guy03

Observation de la Nébuleuse tête de cheval

Messages recommandés

Bonjour à tous 

J'ai vraiment envie d'observer"....ou disons plus modestement  "deviner" la nébuleuse tête de cheval. Je l'ai apperçue une fois chez un copain dans un dobson 350 sous un ciel d'enfer en Creuse (où j habite). Mon ciel est bon, pas de pollution lumineuse, j habite à la campagne. J'ai un C14 et je peux utiliser 2 bons oculaires (un WO de 40mm et un Leitz de 30mm), j'ai un filtre Hbeta Omegon en 2 pouces. Je sais que la tâche est difficile et que cela n'est pas gagné!! Ma question est simple! Quelle position va t'elle avoir dans l'oculaire (avec RC bien sûr). Je sais bien que j'ai une inversion droite gauche (effet miroir) avec ce telescope mais quand j'ai Alnitak en bas de l'oculaire j'ai les 3 étoiles qui forment un "arc" (point de repére) au dessus, normalement elles devraient être en bas comme sur l'image que je joins ? Bref, suis un peu paumé .

Où je regarde au mauvais endroit? Merci de me désembrouiller la teuté!!:D

Capture d'écran 2024-01-15 170254.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut'être dans cette position? A côté d'Alnitak je devrais voir la flamme sans soucis mais je ne l'ai pas vue ??????

Alnitak -2023-12-30-r.jpg

Modifié par guy03
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça devrait pas être un soucis avec ce matériel et ce ciel. Il faut privilégier la plus grande pupille de sortie, et faire sortir alnitak du champ pour pas être perturbé :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Adamckiewicz a dit :

Il faut privilégier la plus grande pupille de sortie

J'ai un ancien oculaire celestron de 50mm avec une pupille de sortie de 4.55. A propos de mon orientation j'y pense!! l'effet miroir c'est sans le RC, avec le RC j'ai le haut - bas qui s'inverse également..... O.o

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

plus que tout pour ce genre d'objets, les nébuleuses obscures, c'est la transparence du ciel qui doit prédominer - bien sur avec une absence de PL. Tu peux avoir tout le diamètre que tu veux (quoique ça aide), si le ciel ne passe pas pour ça, ce sera inutile. Pour moi, la visibilité du Dada est mon étalon hivernal pour estimer la qualité d'un très bon ciel - et ya une différence sensible entre un bon ciel et un trèèèèèèèèèès bon ciel, avec le Nirvana d'un excellent ciel. L'exigence est sur ce paramètre.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'effet miroir, c'est avec le renvoi coudé. Mais attention, ce n'est pas la gauche et la droite qui sont inversés, ça dépend de plein de choses, par exemple si le renvoi coudé est tourné par rapport à l'axe du télescope. Le plus simple est de préparer une petite carte, par exemple à partir de la photo inversée-miroir, et de repérer où sont les étoiles principales afin d'en déduire l'orientation.

 

Principe fondamental : ce n'est jamais orienté comme prévu. Ça se trouve, parce que le renvoi coudé est tourné, parce que tu observes avec la tête penchée, parce que tube est sur le côté, tu as le nord en bas à gauche et une inversion haut-droite / bas-droite. Impossible de le deviner à l'avance (c'est peut-être possible, mais je n'y suis jamais arrivé). Il faut procéder en deux étapes :

1) Trouver l'orientation à partir d'étoiles repères (et être sûr de son coup − ne te contente pas des trois étoiles en arc).

2) Orienter la carte selon cette orientation.

 

Une fois la carte orientée, ça va être plus facile.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 32 minutes, Bruno- a dit :

Principe fondamental

Merci de ton conseil, vos conseils.....il faut vraiment que je consacre une soirée au dada, que je prenne le temps de bien me repérer. Je vais me préparer une carte repére....cela me paraît dans un premier temps indispensable. C'est mon prochain challenge!! Je vous tiendrai au jus!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Adam, ça devrait le faire avec ton équipement. Cela m'a (assez facilement) souri sous un ciel moins bon que le tien, et avec à peine 300 mm, mais le Hbeta bien sûr. Et d'aucuns l'ont vu avec beauuuuucoup moins de diamètre que ça, n'est-ce pas Serge ?

Pour moi pas besoin de se prendre la tête avec des prévisions d'orientation, mais par contre bien se repérer le moment voulu avec des étoiles jalons et un bon atlas - enfin à chacun sa méthode. Il faut à la fois être sans trop d'à prioris (certains s'attendaient à plus gros, plus petit ...) mais quand même avoir une idée de l'aspect : pour moi, c'était une encoche noire à repérer sur une nappe nébuleuse très allongée.

Et vu l'aura du truc, même si y avait pas grand détail, ce fut une observation à fort impact personnel

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, guy03 a dit :

 

Merci de ton conseil, vos conseils.....il faut vraiment que je consacre une soirée au dada, que je prenne le temps de bien me repérer. Je vais me préparer une carte repére....cela me paraît dans un premier temps indispensable. C'est mon prochain challenge!! Je vous tiendrai au jus!! 

Ne consacre pas une soirée au cheval, si tu le trouves pas ;) . Ce sera juste que le ciel est pas suffisant :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, guy03 a dit :

Peut'être dans cette position? A côté d'Alnitak je devrais voir la flamme sans soucis mais je ne l'ai pas vue ??????

Guy, peut-être commencer les choses dans l'ordre de difficulté et réussir à trouver NGC 2024 la "flamme" en premier (je préfère la "trace de tank" comme petit nom mais c'est mon choix), qui est plus facile et n'a pas forcément besoin de filtre. Ça va te permettre de "ressentir" l'échelle et l'orientation de de ce que tu regardes par rapport à ton document de recherche (quel qu'il soit) et par rapport à ta position derrière le télescope. Ensuite, sur le chemin il y a aussi NGC 2023, la petite nébuleuse bleue par réflexion un peu à droite du centre géométrique de ta photo et ensuite effectivement localiser les deux autres étoiles qui forment ton alignement de 3 étoiles. Reconnaître NGC 2023 parmi elles te permet d'être sûr de ton point de départ et elle est même un poil plus dense que la Flamme en brillance de surface dans mon souvenir.

Enfin, un grossissement adapté (j'avais trouvé nagler16/125x idéal sur mon 450) et un filtre Hbeta (celui d'Omegon est assez large et on gagnerait certainement un poil d'assombrissement avec un filtre plus serré, mais sur un nuage obscur ce n'est pas forcément le meilleur choix) sont les deux mamelles de la réussite. Avec un C14 en ciel correct de plaine, tu devrais y parvenir mais une approche sérieuse et patiente avec un soupçon d'abnégation sont de rigueur.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, yapo a dit :

Guy, peut-être commencer les choses dans l'ordre de difficulté

Merci Yapo !! J'ai hâte de m'atteler à l excercice! Je vous tiendrez au jus de mon observation, quand la métèo voudra bien dégager le ciel!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, c'est la pupille de sortie qui est décisive ! 5 mm. Contraste maximal. Balance entre noirceur du fonds du ciel et luminosité de l'objet.

Voir le fameux article de Barbara Wilson "The magic horsehead eyepiece". Elle a utilisé un 20 mm Plössl à 4 lentilles pour son Dobson f/4; elle dit que c'est mieux que les oculaires à grand champ, car le champ de 50° permet de tenir à l'écart ζ Orionis (Alnitak) ! Je l'ai vu, mais il me fallait quand même un filtre H β.

Bonne chance

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai réagi après avoir posté, mais tu parles d'un C14 avec des oculaires de 30 et 40 mm ? Je me suis trop inspiré de mon expérience (je suis à 56 X avec l"oculaire de recherche), mais j'oubliais que ça doit faire pas loin de 100 X cela comme grossissement de recherche ? Un peu trop à mon avis pour bien te repérer.

 

Par contre NGC 2024 est très facile à repérer près d'Alnitak même avec cette ordre de Gr, mais c'est une neb diffuse et peu contrastée, très sensible à la qualité du ciel. Et faut garder un peu de grossissement pour l'éloigner de l'étoile très brillante, mais pas trop pour ne pas la diluer dans le fond céleste.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

que ça doit faire pas loin de 100 X

Avec le 40mm je grossis 98 fois et le 30mm 130 fois. J'ai un oculaire de 50mm Celestron Ploss qui me donne 78 fois. Je peux "lancer le lasso" dans un premier temps avec le 50 pour attrapper le dada.....

Modifié par guy03
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

Et faut garder un peu de grossissement pour l'éloigner de l'étoile très brillante,

IMPORTANT !!!! bien sûr, une fois repéré la zone, il est impératif de sortir Alnitak du champ !!!! tout comme pour l'observation de la Flamme, qui est une bonne base de départ de repérage  et de jugement de la qualité du ciel, comme le dit Yann.

Pour cette observation,

- en effet on commence par la flamme, on l'apprécie, on regarde comment ça passe.

- pi on descend "en dessous", on repère NGC2024 et les étoiles avoisinantes, cela en quittant volontairement  le phare d'Alnitak

- on repère bien où ça doit se passer.

- et on observe, on y passe le temps nécessaire si et seulement s les conditions sont bonnes -illusoire sans cela.

- c’est alors qu'on va remarquer que le champ de l'oculaire est comme coupé, séparé en deux zones selon une ligne droite : un côté sera un pouillème de poil de cul de "moins foncé" et réciproquement de l'autre côté avec un soupçon de noirceur en plus.

- c'est alors( bis repetitas) qu'un échancrure sombre  (de la même noirceur que le soupçon susmentionné) franchement carrée se remarquera.

- ensuite, ben il restera à détailler cette échancrure, remarquer par exemple que certains segments sont très légèrement incurvés, concaves ou convexes, qu'ils sont bordés d'un chouya plus marqué d'un côté que de l'autre, etc, etc, etc......

Et là, mais alors làààààà, ça devient prodigieux de voir ça, non sur un écran ou sur du papier, mais de nos zieux à nous, c'est fantastique, ça met en vibration.

 

Bien sûr, le H beta est une aide, j'ai envie de dire qu'il met un chouya d'évidence en plus, mais il ne fait pas de miracle non plus ! Il ne le fera pas apparaitre comme par magie. En le disant autrement, si je ne le vois pas sans filtre, ça va vraiment pas être terrible avec.....

Encore une fois, c'est la transparence et l'absence de PL qui sont primordiales ici - comme pour TOUTES les nébuleuses obscures par ailleurs....

A chaque fois que j'ai eu le privilège d'être sous des ciels exceptionnels, j'ai toujours regretté de ne pas avoir préparé un programme dédié à ces délicats objets qui se dévoilent alors sans vergogne et avec une évidence insoupçonnable !!!!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, serge vieillard a dit :

Et là, mais alors làààààà, ça devient prodigieux de voir ça, non sur un écran ou sur du papier, mais de nos zieux à nous, c'est fantastique, ça met en vibration.

Ah oui alors, la vision du canasson au 400 sous un ciel d'hiver prodigieux ( arrière-pays méditerranéen isolé balayé par la tramontane à 600m d'altitude > transparence sublime ) reste un de mes souvenirs astro les plus forts, larmes aux yeux comme pour la 1ère vision de M51 dans le même télescope...effectivement, la transparence décide de tout, parce que pour le coup, le ciel venteux était affreux question turbu ( impossible de dépasser x200 au cours de ce séjour,...) heureusement que la Tête  de Cheval se contente de grand champ!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/01/2024 à 18:04, guy03 a dit :

J'ai un C14 et je peux utiliser 2 bons oculaires (un WO de 40mm et un Leitz de 30mm), j'ai un filtre Hbeta Omegon en 2 pouces. Je sais que la tâche est difficile et que cela n'est pas gagné!! Ma question est simple! Quelle position va t'elle avoir dans l'oculaire (avec RC bien sûr). Je sais bien que j'ai une inversion droite gauche (effet miroir) avec ce telescope

Bonjour,

 

Tout comme @serge vieillard dessus, c'est la transparence du ciel qui fait sur cet objet. Tu as déjà le site. En revanche, j'ai comme toi un C14 (et tout un tas d'autres fatras plus petits et plus grands), pourquoi, tu t'embêtes à utiliser le RC pour cet objet de manière précise. J'entends bien que le RC est pratique, pour certaines positions dans le ciel, mais là tu as Orion plein S, et tu vas tenter quand elle est au méridien, donc pas de position "scabreuse", ce sera bcp plus simple en "direct", soit tu es déjà à bonne hauteur (mon C14 est ancien, et à fourche, sur table éq.), soit tu t'assieds de manière confortable pour identifier et observer le champ.

 

Cdt.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BL Lac a dit :

ce sera bcp plus simple en "direct"

Merci! J'observe tout le temps avec un RC mais j'essayerai, j'ai une petite chaise pliante et le tube est sur une CGE PRO. Au niveau de la position cela devrait le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

......Arffffff, j'dirais pas tout  à fait cela.....

Un RC (de qualité) offre un confort d'observation incomparable par rapport à une visée droite. En l’orientant à sa guise, on trouve toujours la meilleure configuration possible (pas forcément pile dans l'axe selon la hauteur de sortie). Cette dernière impose - sauf à viser SOUS l'horizon - de cabrer la tête vers le haut, ce qui est particulièrement néfaste tant pour le confort que pour exploiter au maximum nos capacités d'observation. Hors ici, l'on ne peut négliger cette aspect et chaque paramètre en ce sens est à prendre en compte.

Comme je le dit souvent, une bonne observation repose sur le triptyque incontournable Ciel-Instrument-Observateur. En le disant simplement, à quoi bon avoir un super ciel si les oculaires sont cacateux, tout comme si le quidam à un petit pipi qui le chatouille, un brun de sommeil cotonneux, un gargouillis désagréable ....ou une position perfectible ?

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai saisi une fois, un très court instant en bougeant le tube ....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais shaula16, là tu nous décris le Graal de tout observateur de ciel profond, ce ciel du sud balayé par le mistral ...après oui faut pas être regardant sur la turbulence. Si j'habitais là-bas je me demande si je prendrais pas une paire de grosses jumelles, pour les soirs de vent ...en plus bien sûr d'un gros bouzin rentabilisé par le nb de sorties liées aux fréquents soirs clairs

Ceci dit au 300, sur le Canasson, dans mon site plus quelconque des Monts du Lyonnais, par contre je me suis vautré dans l'interprétation du sens du museau. Les détails dans l'encoche restent soumises à meilleur ciel je pense à ce diamètre, ou ajuster au mieux le Gr. De mémoire j'étais à 96 X Hbeta.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, serge vieillard a dit :

......Arffffff, j'dirais pas tout  à fait cela.....

Pas d'accord avec toi sur cet objet là, Serge, vu où il est placé. C'est sûr que pour M51 quand elle est haute dans le ciel... Toute cette partie autour de l'équateur céleste s'observe facilement sans RC qu'on soit avec une monture à fourche ou éq. allemande, et en étant assis confortablement (trépied monté au max avec la CGE).

 

 

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... pour préciser

avec une visée arrière, tu as OBLIGATOIREMENT la tête qui bascule plus ou moins en arrière dès que ça s'élève de l'horizon, et ça, ben vaut mieux éviter....

Il est important de rechercher une position avec la tête qui bascule en avant, relâchée, pépère tranquillou.

C’est une histoire de tuyauterie qui fait que le résiné monte mieux à la cabesta - aux dires du corps médical compétant en la matière xD

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un exposé de Philippe Morel, il y a plus de vingt ans, qui nous expliquait que l'acuité visuelle est meilleure quand on a la tête penchée en avant qu'en arrière. Je ne sais plus pourquoi (la circulation sanguine ? aucune idée) mais vu sa profession, il savait de quoi il parlait.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16.01.2024 à 19:01, serge vieillard a dit :

Encore une fois, c'est la transparence et l'absence de PL qui sont primordiales ici - comme pour TOUTES les nébuleuses obscures par ailleurs....

A chaque fois que j'ai eu le privilège d'être sous des ciels exceptionnels, j'ai toujours regretté de ne pas avoir préparé un programme dédié à ces délicats objets qui se dévoilent alors sans vergogne et avec une évidence insoupçonnable

La tête de cheval est l'un de mes grand regrets de La Silla. J'aurais du la tenter... 

 

Comme déjà soulevé par les copains, la tête de cheval est un bon étalon du ciel. Il m'est arrivé de la voir facilement au 250 et de la rater complètement au 350. Le Hb peut aider, mais ne ratrappe pas un ciel pourri. 

 

Commencer par la flamme, si tu ne la vois pas bien, la tête de cheval ne va pas se montrer. Il faut ensuite s'éloigner d'Alnitak et tu verras qu'une partie de ton champ a un fond de ciel plus sombre que l'autre. De là, tu peux facilement trouver la tête de cheval. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Une petite photo de la nébuleuse de la flamme prise il y a une semaine, toujours à Cayenne ( en Guyane ) au seestar avec 15 minutes de poses et le  filtre activé.
       
      C'est pas le TOP DU TOP, mais j'espère qu'elle vous plaira quand même ...
       
      Bien à vous. 
       

       
       
      PS : Comme @BobSaintClar m'avait conseillé, c'est de faire un temps de pose un peu plus long pour avoir de meilleurs détails, donc on va considérer celle-ci comme un premier test, et dès que le ciel nocturne me permettra je referais une session sur cette nébuleuse ( et pleins d'autres aussi ) ...
    • Par FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      juste pour savoir et connaitre le problème : Pourquoi je n'arrive pas à lier ces deux images IC 2087 & IC 2088 (qui pourtant ont bien les mêmes étoiles sur chacune des deux images) ? 
      Avec Photomerge, impossible et pourtant j'ai déjà fait une grosse partie  
      Quel logiciel gratuit pourrait me faire ça et est-ce que Gimp le fait ? 
      Amicalement
      Franck 
       

       

       
       

    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
      Je me décide à vous présenter une image de la nébuleuse du Crabe résultant de l'empilement de 1100 images de 30s réalisées avec un filtre IDAS NB1 (Nebula booster). Soit une durée totale d'un peu plus de 9h.
      Les images ont été prises en octobre 2023 sur 2 nuits à l'aide du newton 300 F/d4, du correcteur TS Wynne 3" et de la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS sans autoguidage.
       
      Les acquisitions ont été effectuées avec NINA. Le pré-traitement avec APP en Drizzle 2 et le traitement avec Pix. La FWHM est de 3,3" en moyenne pour la séquence complète, ce qui constitue une valeur moyenne chez moi.
      Je suis mitigé sur le résultat obtenu dans le sens où je ne suis pas arrivé à bien mettre en évidence la partie éjecta de gaz qui se situe en partie supérieure de la nébuleuse. Ça sent la V2 à venir !
       
      Le champ complet à la résolution graphique de 3200 x 2160 pixels :
       

       
      Un crop de M1 à la résolution de 2800 x 2000 pixels :
       

       
      Bon dimanche.
       
      Jean-Pierre
    • Par Sauveur
      cette fois ci a l'epsilon 160 E plus de champ que le C11 
       
      J'ai eu un souci sur les étoiles des halo le temps que je trouve d'ou cela venais
       
      bein j'ai du bricoler pour ces images ( surtout les brillante)
       
      J'ai fais des courte session en visant chaque fois ou j'avais le moins mes lampadaire donc ic 1805 au nord en commençant puisque se couche tôt
       
      M100 RisingCam en pose de 30s sans autoguidage (fainéant et au moins il a pas déconné  )Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      M100 result_6450s
       

       
      M13 result_3330s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      M3 result_9240s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      ic 1805 L extrem+ couleur étoiles result_11880s sur 3 ou 4 soir idem Halo gommée mais je me rappelais plus le tuto partagé ici pas un astram alors j'ai bricolé  Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      c'etait la cible au nord pour évité mes lampadaire
       

       
       
      M104 result_7080s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
       
      bon il me reste encore a traité je vient de m'en apercevoir en voulant les posté mais aujourd'hui démaquisée et plomberie réparation
       
      Pour les Halo c'etait sur le correcteur de la buée ou condensation sécher pourtant je je rentre et le laisse ouvert 😅
       
       
      Bonne Soirée et bon ciel
  • Évènements à venir