Messages recommandés

Il y a 14 heures, Pulsar59 a dit :

heureusement pour mes images que je fais mieux que lui et honnêtement c'est pas trop difficile,

Pour toi Olivier et autres cadors :)

Re,

Un peu cartésien sur les bords avec en plus un côté St Thomas, j'aime bien que l'on me démontre certaines affirmations :)

Et donc, idée sans doute saugrenue de ma part, je viens vous mettre au défi, les supers cadors du traitement d'images, de me montrer l'étendue de vos talents sur ma brute de compositage.fit :)

 

Elle est disponible ici pendant 7 jours sans mot de passe : https://transfert.free.fr/MgHoUf8

 

Naturellement, avec votre image finale, il sera intéressant de connaitre les process employés ainsi que les logiciels utilisés ;)

Allez, ne soyez pas timides et montrez-moi que vous savez faire mieux que astrocooker :)

Je piaffe d'impatience de voir vos résultats :)

 

Je vous souhaite une excellente journée et . . . de bons traitements,

Bien amicalement,

AG

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, agnelli paul a dit :

astrocooker c'est cuit

Je trouve ça vraiment dommage :(

Où est la différence ( hormis le fait que ça transite directement par internet ) entre astrocooker et le fait que je lui envoie par mail mes brutes et qu'il me renvoie son image finale traitée avec pixmachintruc ! ! !

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, ALAING a dit :

image.png.fd48cec946e856ec5f600426955ce43c.png

 

Diou, je n'avais jamais vue la Lyre comme ça 

C'est coaaaa ta palette ?🤪

Ta méduse est superbe, ta démo pertinente, la richesse de l'échange de ce post super intéressante, mais ta Lyre ananas .... Pffffff 😋

Stéphane 

 

Édit : que nenni, point de nanas ici, juste des oranges 🤪

Modifié par st2phane
  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, ALAING a dit :

Où est la différence ( hormis le fait que ça transite directement par internet ) entre astrocooker et le fait que je lui envoie par mail mes brutes et qu'il me renvoie son image finale traitée avec pixmachintruc ! ! !

Peut être que les devs de Pix sont vexés ne ne pas avoir trouvé un moyen/process/script qui arrive à tout automatiser pour partir d'une image linéaire et arriver à une image développée, un peu comme le mode Auto d'un APN qui se charge de trouver les bon réglages ouverture/expo/iso....

image.png.ef72d6aabe5c7589183bfb20427a1572.png

 

En tous cas ça anime bien le forum et ça reste courtois, ça c'est cool aussi ... (manquerait plus qu'on découvre qu'il y ait un bout de code de Turbu là dedans.... :ph34r:)

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, st2phane a dit :

Ta méduse est superbe, ta démo pertinente, la richesse de l'échange de ce post super intéressante, mais ta Lyre ananas .... Pffffff 😋

Merci Stéphane :x:x:x et ma Lyre/ananas c'est un canard à l'orange :)

 

il y a 6 minutes, sebseacteam a dit :

Peut être que les devs de Pix sont vexés ne ne pas avoir trouvé un moyen/process/script qui arrive à tout automatiser pour partir d'une image linéaire et arriver à une image développée

Peut être, mais je trouve ça petit et mesquin !

il y a 6 minutes, sebseacteam a dit :

(manquerait plus qu'on découvre qu'il y ait un bout de code de Turbu là dedans.... :ph34r:)

:D:D:D

 

Bonne journée à vous,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, ALAING a dit :

Bonne journée à vous,

Et bon app' surtout (c'est bientôt l'heure ;)  ) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ALAING et mes meilleurs voeux 

c'est superbe tout ça :x

et quant au canard a l'orange 9_9:x

j'ai testé egalement astrocooker avant qu'il ne soit plus en ligne

j'enverrai une epreuve 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre je n'arrive pas a telecharger ton image 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de la vieille école. J'ai adoré le virage numérique, mais passant déjà beaucoup de temps derrière un PC au travail, rapidement j'ai trouvé très pénible de à nouveau passer des heures à peaufiner des images derrière un PC à la maison.

Perso, presque tant mieux : j'ai réappris le plaisir visuel pur et dur 😋

 

Aussi, que d'être trop pris par la main n'est pas 100 % bénéfique.

C'est un peu comme ceux qui se pensent "bon photographe" avec un smartphone, sans jamais avoir eu une approche des bases indispensables à la construction d'une image via une optique et une gestion de la lumière.

Je vois la même chose avec Photoshop. Il y a plus de 20 ans je passais un temps fou à lire chaque année des livres indigestes pour comprendre le pourquoi du comment. Maintenant, il y a moult filtres et scripts qui automatisent tout et n'importe quoi. C'est bien mais, par exemple, de moins en moins de personnes comprennent le comment, et pire, le côté destructif de certaines actions.

Par contre, ceux qui ont des bases solides deviennent bien plus productifs. C'est la définition première des scripts : ce ne sont pas des philtres magiques.

L'intérêt principal est ici : faciliter, augmenter la productivité, ne pas chercher pendant des heures à taton, mais je pense qu'il est indispensable de comprendre la mixture.

 

Les tutos de @jldauvergne, entre autres, ont ouvert la voie qui va mener à des scripts tels qu'Astro Cooker.

Puis tout ça sans PC de course, sans pléthore de softs, et sans y passer des heures ... Astro 2.0.1 😋, avec, comme prérequis indispensable, une compréhension minimale des bases.

Stéphane 

 

Modifié par st2phane
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PhilouB a dit :

Tu es vraiment un excellent cuisinier

Ca, faut que j'aille vérifier chez lui car il m'a déjà proposé de m'inviter quand j'aurai l'occasion de passer vers chez lui et de gouter aux bons petits plats de sa région donc j'ai hate d'aller le rencontrer et je pourrais te dire seulement après, s'il est vraiment bon cuisinier car je ne voudrais pas me retrouver à manger une soupe au canard xD

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque mon exemple perso n'était pas convaincant, vite fait avant le biathlon en moins d'une heure. Evidemment, à comparer de près.

Si on trouve que c'est trop saturé, eh bien on peut désaturer en 5 secondes, hein.

Les différences seront encore plus grandes sur des images plus complexes (HOO comme la mienne, forts gradients, pollum etc...)

 

Abell21.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas jouer avec ton fichier fits, Alain, faute de soft adapté. Je n'utilise que Photoshop et en partant de l'image fournie par Astrocook, j'obtiens ce résultat. C'est très proche de ce que tu as fait :)

 

base.thumb.jpg.06f200bc3b78777a58098483baa7ad49.jpg

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain pour le partage... Enfin je sais pas si je dois te remercier, je ne résiste pas à cette jolie méduse, et pendant ce temps le reste n'avance pas.¬¬

 

Une petite version en essayant de m'inspirer de ton rendu de début de fil qui semblait te plaire.

 

J'y ai pas passé des plombes pour rester dans l'esprit du post ;). Tes données sont propres. Faudrait peaufiner un poil les étoiles peut-être, mais j'aime bien comme ça.

 

JF

 

Alain-final.thumb.jpg.76c44ad195152a00d5297245df53dec8.jpg

 

Modifié par jeffbax
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, bretagne a dit :

salut ALAING et mes meilleurs voeux 

c'est superbe tout ça :x

et quant au canard a l'orange 9_9:x

j'ai testé egalement astrocooker avant qu'il ne soit plus en ligne

j'enverrai une epreuve 

Merci Olive :) meilleurs voeux itou et envoies ton épreuve qu'on voie ça ;)

Il y a 5 heures, bretagne a dit :

par contre je n'arrive pas a telecharger ton image 

Je viens de tester et ça télécharge bien ;) essaies à nouveau :)

 

Il y a 5 heures, st2phane a dit :

Je suis de la vieille école. J'ai adoré le virage numérique, mais passant déjà beaucoup de temps derrière un PC au travail, rapidement j'ai trouvé très pénible de à nouveau passer des heures à peaufiner des images derrière un PC à la maison.

Tout à fait de ton avis Stéphane :)

Je ne suis pas trop fan du visuel en CP, je préfère l'imagerie, par contre passer des heures au traitement . . .

 

Bonne soirée à vous,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, FranckiM06 a dit :

Ca, faut que j'aille vérifier chez lui car il m'a déjà proposé de m'inviter quand j'aurai l'occasion de passer vers chez lui et de gouter aux bons petits plats de sa région donc j'ai hate d'aller le rencontrer et je pourrais te dire seulement après, s'il est vraiment bon cuisinier car je ne voudrais pas me retrouver à manger une soupe au canard xD

C'est quand tu veux Franck :)

Et la soupe au canard c'est un délice, chez moi on appelle cette soupe la garbure :x

Bonne soirée cher ami et j'attends ta version ;)

AG

Modifié par ALAING
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, à nous les imageurs :)

Que je remercie chaleureusement de s'être prêtés au jeu ;)

 

Il y a 3 heures, Pulsar59 a dit :

Evidemment, à comparer de près.

Si on trouve que c'est trop saturé, eh bien on peut désaturer en 5 secondes, hein.

Merci Olivier :) c'est du bon boulot et j'aime beaucoup la réduction des étoiles et la résolution de la nébuleuse  :) et c'est correct pour moi au niveau saturation ;)

Par contre je préfère la couleur de la mienne ;)

Et j'aurais aimé connaitre les process et les logiciels utilisés ;)

 

 

AnimationOlivier2.gif.f5580a3a290ab69415447bd734eab517.gif

 

Il y a 3 heures, BobSaintClar a dit :

Je ne peux pas jouer avec ton fichier fits, Alain, faute de soft adapté. Je n'utilise que Photoshop et en partant de l'image fournie par Astrocook, j'obtiens ce résultat. C'est très proche de ce que tu as fait :)

Merci Bob :) ben et Siril . . . et AstroSurface ? mais ton image me plait bien quand même :)

Je trouve très bien ton traitement de la nébuleuse :)

Mais je trouve la couleur un peu rose ;)

 

AnimationBob2.gif.0f0127ef172e7288fee45bd0e5da26d8.gif

 

 

Il y a 1 heure, jeffbax a dit :

Merci Alain pour le partage... Enfin je sais pas si je dois te remercier, je ne résiste pas à cette jolie méduse, et pendant ce temps le reste n'avance pas.¬¬

Une petite version en essayant de m'inspirer de ton rendu de début de fil qui semblait te plaire.

J'y ai pas passé des plombes pour rester dans l'esprit du post ;). Tes données sont propres. Faudrait peaufiner un poil les étoiles peut-être, mais j'aime bien comme ça.

Merci Jeff :) c'est du bon travail aussi :)

Tu te rapproches beaucoup de mes goûts persos et j'aime bien la finesse de la nébuleuse :)

J'aime bien la finesse des étoiles aussi mais pas fan des cercles rouges autour ;)

Et là aussi, je préfère ma couleur ;)

J'aurais aussi bien aimé tout savoir xD

 

AnimationJeff.gif.87927c5718decbdbaa2e2810a271338a.gif

 

En tous cas, c'est super sympa d'avoir participé et je vous en remercie :)

Et ça me conforte un peu aussi dans mes choix xD

 

Je vous souhaite une excellente soirée,

AG

Modifié par ALAING
GIFs ne bougeaient pas
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher @ALAING, pourrais-tu me donner ta recette du canard à l'orange ? ( si ça n'est pas secret ! 😊).

Sur la photo que tu as eu la gentillesse de nous proposer, elle a l'air fort réussie, et comme tes talents n'ont pas de limites, je suis confiant....

 

Bonne soirée ! 🥂

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'ai faite dans cette couleur parce que je pense que le Ha c'est pas orange ;)

mais je pourrais rectifier en 3 secondes si besoin

Il faut aussi regarder le niveau de bruit résiduel et le fdc quand on examine une image (éviter l'effet aquarelle, les restes de gradient et bruits chromatiques etc....)

 

Pour le process : voilà l'ossature de base en résumé, mais je fais toujours des variantes et souvent je rajoute ou enlève des choses. La procédure complète doit faire une vingtaine de pages !  (même si ca dure qu'une heure à l'exécution)

 

Principes de base :

-         Traitement séparé luminance – couleur (on débruite et renforce la luminance, débruite et sature la couleur : objectifs différents)

SIRIL :

-         Si on part d’une LRVB : on déconvolue (BXT sous Pix) et on aligne les 4 canaux, puis on combine les 3 canaux RVB pour faire une RVB dont on équilibre les couleurs par astrométrie

-         Si on part d’une image couleur : on déconvolue (BXT sous PS), on décompose les 3 canaux, on les aligne et on équilibre les RVB (astrométrie), on les re-décompose en 3 images mono, on les additionne pour faire une luminance et se retrouver dans le cas LRVB avec une L et une RVB distinctes

-         Asinh sur la RVB pour monter les couleurs faibles

-         Montées d’histo L et RVB en protégeant les étoiles (une ou deux étapes starless)

-         Retrait de gradient L et RVB (après montée d’histo complète ou partielle)

PS :

-         Luminance : débruitage et retrait de gradient, montée d’histo complémentaire / débruitage complémentaire, tons foncés/clairs, micro et mésocontrastes

-         Couleurs : équilibrage couleurs sur fdc, satu/vibrance, corrections sélectives, retrait vert, désaturation du fond

-         Sur image finale : réduction étoiles, ajustement couleurs étoiles.

Eviter les excès sur les curseurs !!!

 

Pix n'est utilisé que pour BXT, puisque ce dernier n'a pas été développé pour PS, pour des raisons non valables de mon point de vue.

 

Quant à la fermeture d'AstroCuisine, mon impression est simplement que Pix a vu d'un mauvais oeil un service web gratuit proposant une amorce de traitement certes pas terrible de mon point de vue, mais qui du leur leur enlèvera des clients, s'il suffit "de quelques opérations simples pour finir le boulot avec n'importe quel soft gratuit". Simple histoire de finances :D

Modifié par Pulsar59
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi. C'est :

 

Graxpert pour le gradient

SIRIL pour la montée d'histogramme hyperbolique généralisée

Starnet pour le masque d'étoiles

Topaz denoise pour le bruit sur starless

Photoshop pour les montages, les masques avec un passage en mode LAB pour le rehaussement des couleurs (incrustation des couches a et b). Déconvolution avec l'outil netteté optimisée et incrustation d'un passe haut.

 

 

 

Et oui, les étoiles méritent d'être peufinées, je sais. Mais j'ai trop de trucs sur le feu, comme toi en cuisine 😉

 

JF 

 

 

Modifié par jeffbax
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pulsar59  @jeffbax  Merci de ces compléments d'information, c'est très sympa de votre part :)

Vous avez effectivement de très bons résultats mais avec des logiciels que je ne possède pas :)

Et que je n'ai pas envie de posséder, je passe suffisamment de temps sur l'ordi :)

 

J'ai édité le message au dessus car les Gifs d'Olivier et Bob ne passaient pas, trop volumineux ;)

 

Bonne soirée à vous et encore merci,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, hamilton a dit :

Sur la photo que tu as eu la gentillesse de nous proposer, elle a l'air fort réussie, et comme tes talents n'ont pas de limites, je suis confiant....

Merci Hamilton :) voilà qui me fait bien plaisir :)

il y a 24 minutes, hamilton a dit :

pourrais-tu me donner ta recette du canard à l'orange ? ( si ça n'est pas secret ! 😊).

Hélas non :( il n'y a pas de secret mais pas de recette non plus ;)

En cuisine comme en astro, je travaille au feeling au gré de mes humeurs :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, ALAING a dit :

je travaille au feeling au gré de mes humeurs :)

 

Ce n'est pas moi qui vais te contredire 🙂

Sur ce point là, on est d'accord !

 

Pour la recette je consulterai d'autres sources 🧐😔, j'ai aussi des copains dans le Périgord 😉

 

 

Belle soirée sous les étoiles !

Modifié par hamilton
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ALAING a dit :

Merci Bob :) ben et Siril . . . et AstroSurface ?

C'est gratuit (oui, je suis une pince) ? Si oui, bah je vais voir alors ! Parce que même si l'excès de temps à traiter m'agace plus qu'autre chose, pouvoir exploiter au mieux les fichiers fit du Seestar est un plus qui pourrait me séduire ; pour le moment, je ne bosse que sur l'image jpg directement sortie du four.

 

Il y a 5 heures, ALAING a dit :

Je trouve très bien ton traitement de la nébuleuse :)

Mais je trouve la couleur un peu rose ;)

C'est mon coté midinette...

 

Il y a 5 heures, ALAING a dit :
Il y a 5 heures, hamilton a dit :

pourrais-tu me donner ta recette du canard à l'orange ? ( si ça n'est pas secret ! 😊).

Hélas non :( il n'y a pas de secret mais pas de recette non plus ;)

En cuisine comme en astro, je travaille au feeling au gré de mes humeurs :)

Mais quel culot ! Môssieur demande aux traiteurs pros (pas moi, hein) de lui filer la recette exhaustive des manipulations effectuées sur l'image servie, mais dès qu'on lui retourne la politesse, y'a plus personne... xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, BobSaintClar a dit :

C'est gratuit (oui, je suis une pince) ?

Oui Bob :) Siril et AstroSurface sont deux supers logiciels gratuits et prennent les fichiers.fit :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par ngc_7000
      Bonjour
      J'ai ce porte filtre d'occasion mais l'ancien propriétaire a fait une réparation un peu sauvage .
      Les aimants se sont manifestement décollé mais il les a recollé n'importe comment .
      Je souhaiterai respecter le standard du fabricant. Car si je la revend ou je rachète un tiroir , il risque de ne pas coller à cause des aimants mal orienté.
      Grace à cette apli et un smartphone  : https://www.supermagnete.fr/poledetector-app
      On peut connaitre l'orientation de l'aimant
       
      Pouvez vous me dire dans cette configuration , l'orientation des aimants . Attention Les aimants sont en "Bas" (plancher des vaches)
      J’espère que la V2 est similaire à la V1 , car j'ai une V1.
       
      Merci d'avance
       
      Bas à Gauche : Nord/Sud ?
      Bas à Droite : Nord/Sud ?
       

       
    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Une petite photo de la nébuleuse de la flamme prise il y a une semaine, toujours à Cayenne ( en Guyane ) au seestar avec 15 minutes de poses et le  filtre activé.
       
      C'est pas le TOP DU TOP, mais j'espère qu'elle vous plaira quand même ...
       
      Bien à vous. 
       

       
       
      PS : Comme @BobSaintClar m'avait conseillé, c'est de faire un temps de pose un peu plus long pour avoir de meilleurs détails, donc on va considérer celle-ci comme un premier test, et dès que le ciel nocturne me permettra je referais une session sur cette nébuleuse ( et pleins d'autres aussi ) ...
    • Par FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      juste pour savoir et connaitre le problème : Pourquoi je n'arrive pas à lier ces deux images IC 2087 & IC 2088 (qui pourtant ont bien les mêmes étoiles sur chacune des deux images) ? 
      Avec Photomerge, impossible et pourtant j'ai déjà fait une grosse partie  
      Quel logiciel gratuit pourrait me faire ça et est-ce que Gimp le fait ? 
      Amicalement
      Franck 
       

       

       
       

    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
      Je me décide à vous présenter une image de la nébuleuse du Crabe résultant de l'empilement de 1100 images de 30s réalisées avec un filtre IDAS NB1 (Nebula booster). Soit une durée totale d'un peu plus de 9h.
      Les images ont été prises en octobre 2023 sur 2 nuits à l'aide du newton 300 F/d4, du correcteur TS Wynne 3" et de la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS sans autoguidage.
       
      Les acquisitions ont été effectuées avec NINA. Le pré-traitement avec APP en Drizzle 2 et le traitement avec Pix. La FWHM est de 3,3" en moyenne pour la séquence complète, ce qui constitue une valeur moyenne chez moi.
      Je suis mitigé sur le résultat obtenu dans le sens où je ne suis pas arrivé à bien mettre en évidence la partie éjecta de gaz qui se situe en partie supérieure de la nébuleuse. Ça sent la V2 à venir !
       
      Le champ complet à la résolution graphique de 3200 x 2160 pixels :
       

       
      Un crop de M1 à la résolution de 2800 x 2000 pixels :
       

       
      Bon dimanche.
       
      Jean-Pierre
  • Évènements à venir