Messages recommandés

Joli dessin qui ressemble à un gros bonhomme de neige :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique, comme d'habitude ! :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre passage au dessus des cratères lunaires et de vos remarques réconfortantes, je rebondi sur celle  ci

Il y a 20 heures, ALAING a dit :

Joli dessin qui ressemble à un gros bonhomme de neige

 Le personnage que je cite dans mon message est celui situé en haut du dessin . Les analogies d'images sont fréquentes en astronomie que l'on pratique le ciel profond ou l'observation planétaire. La paréidolie lunaire montre de nombreux exemples. La recherche de ces images "terrestres" est une spécialité pour certains observateurs. Il serait intéressant d'avoir l'avis des astro-dessinateurs  sur l'influence que cela peut avoir sur l'objectivité de leurs dessins.

Suivant la technologie de son instrument certaines formes peuvent passer inaperçues. (images inversées etc...)

Au plaisir d'échanger...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Phil Heully a dit :

paréidolie

Encore un mot dont j'ignorais l'existence ! Cela me rappelle le X et quelques autres ... Mais, tu nous réserves souvent ce genre de surprise il me semble. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première paéridolie est la nomination  des tâches sombres,vues à l'oeil nu, par des mers ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

bon c’est quand même assez frustrant quand tu dis que tu l’as fait à l’arrache car il est magnifique !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, unospe a dit :

bon c’est quand même assez frustrant quand tu dis que tu l’as fait à l’arrache

Il faut que je précise mon expression à l'arrache !  Les ombres changeaient très vite et je disposais d'environ 30 mn pour saisir ces cratères,  - 2 °C .  Dans ces conditions le changement de craies et les coups de gommes sont limités, il faut faire vite et être sûr de son trait...! (un peu stressant)

Phil

Modifié par Phil Heully
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la lumière incomparable de la craie... Phil, comme on utilise un peu les mêmes outils de dessin, je voulais savoir si tu avais déjà croqué la région de Kies et du Casque car ce sont mes premiers dessins haute résolution lunaire au 600 de ces régions et je n'ose les publier.  J'en ai un aussi de la région d'Airy mais moins bien réussi. La question s'adresse aussi aux autres dessinateurs de la Lune sur ce forum. Si vous en publiez ne serait-ce qu'un de ces régions, je serais obligé de m'exécuter...        Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabrice, voici un ancien dessin de la zone de Kies en compagnie de Mercator et Campanus...envoie tes dessins !

Phil

 

Campanus - Mercator - Kies.jpg

Modifié par Phil Heully
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2 pour vos encouragements. Phil, j'ai mis 30 secondes pour reconnaître Kies sur ton dessin qui est déjà un champ large pour moi mais la présence du dôme (quadrant inférieur gauche) m'a aidé. J'essaierai de vous préparer çà et de vous expliquer ma méthode moins puriste qu'en ciel profond !  Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de mettre la région de Kies  à suivre même si ça ne colle pas au titre. C'est mon premier dessin lunaire à l'instrument. Yann va sourire, j'ai utilisé un bout de chute de Canson noir de mes dessins du ciel profond. Vous pouvez voir ci-dessous Palomar 13, histoire ne pas me faire punir par le prof. J'ai pris du plaisir en live à traduire sur le brouillon le maximum de détails. Par la suite, j'ai juste investi en une mine 2B car ça grattait trop. Il faudra certainement que je revois mes annotations en style "Nicolas B." mais le peu que j'ai notées m'ont bien aidé pour l'établissement du dessin final.65be96248f9d6_Kiesregion.jpg.90037ea4df02d209ad28ba99f218316c.jpg

Ma philosophie du dessin lunaire :

- ne me sentant pas capable d'être aussi précis de nuit sur mon Canson noir comme en ciel profond, je préfère passer par un brouillon que j'essaierai de bien détailler. Désolé pour cet aspect non puriste. Cette fois, c'est Fred et Serge qui vont m'engueuler.

- il n'est pas certain que j'adopte une démarche scientifique (date, colongitude, conditions d'observation,...) comme en ciel profond mais cela peut évoluer...

- Mon but (que je n'atteindrai pas à mon avis) est de produire des dessins haute résolution au 600 car je reste sur ma faim lorsque je consulte livres et dessins du monde de la Lune. Je sais que c'est illusoire d'atteindre les 0,2" soit le plein potentiel au 600 mais la nuit ci-dessus a été choisie avec un seeing très bon aux alentours des 0,5". Alors au 600, ça commence à causer mais un 400 devrait pouvoir faire aussi bien. Je rêve d'un livre même épais qui retranscrit infos géologiques pertinentes pour nous et des détails accessibles dans nos instruments. J'en possède quelques-uns qui approchent cela mais je reste sur ma faim.

- l'aspect artistique m'attire et sera dans mes priorités

- je fuis le terminateur et ces ombres gigantesques qui masquent en grande partie les planchers des cratères. Le but est de retranscrire le plus possible de détails.

Voici encore quelques beaux dessins mais perfectibles en résolution :

 

65be9a06f3ae9_dessinsKies.jpg.a0bf8ca4b4a45339a2e3bd90417b4244.jpg

J'arrête Phil de bourrer ton fil,......... je me défile... Fabrice M.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate que l’observation et le dessin lunaire ont encore de belles perspectives,  :x  ne rangeons pas le matériel quand la lune apparait ! 

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne sommes nous pas là à la croisée de deux chemins :

- le tourisme d'une part qui privilégie le détail façon micro pétouille que l'on s'efforce de transcrire, objectif qui suppose un diamètre imposant. Ce qui, considérant l'étendue de la zone, implique de facto l'oubli d'une foultitude de détails cependant perçus.

- la perception des phénomènes géologiques, une approche plus cérébrale ... Un diamètre bien plus modeste donne alors satisfaction.

Je me répète mais il y a bien mille et une façons d'observer. Arf, la Lune :x  quand elle nous tient !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant