Bohns

Nettoyage du primaire d'un Mewlon 180 / 210

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous :)

 

J'ai acquis d'occasion un Mewlon 210 en novembre dernier. Son miroir primaire est globalement propre, mais on trouve ici ou là des fibres ou poussières que j'envisage de nettoyer juste après les pollens en mai ou juin.

On trouve quantité de tuto (texte ou vidéo) concernant le nettoyage d'un miroir primaire de Newton, mais je n'ai rien trouvé de probant sur le nettoyage du primaire d'un Mewlon 180C ou 210.

 

Sur la notice Taka, il est indiqué de démonter précautionneusement le miroir avec son barillet et son baffle pour simplement souffler avec une poire.

Je pense que cela risque de ne pas être suffisant.

 

J'ai trouvé sur un vieux fil sur ce forum que le nettoyage liquide à grande eau comme sur un Newton est déconseillé du fait de la graisse de mise au point qui pourrait en être affectée.

Je cherche donc des conseils pour envisager sereinement ce nettoyage de printemps à venir ;)

 

(nota : je crois savoir que le process de retrait du primaire pour les 250 et 300 doit être différent; je cherche juste des conseils pour le 210, qui devraient aussi s'appliquer au 180C)

 

Cordialement,

Stef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Bohns a dit :

nota : je crois savoir que le process de retrait du primaire pour les 250

 

 

salut

 

oui pour le 250 c'est different je pense lu cul arrière sort avec le miroir juste a repère et au remontage la collimation bouge presque pas voir pas du tous

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu un entre les mains, j'ai démonté comme dit Taka et nettoyé avec Purosol, coton-tiges et microfibres.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur et @Pulsar59 😃

 

N’y a-t-il pas un risque de pulvériser des condensats d’air comprimé avec le Purosol ?

 

Edit : Purosol est déjà liquide 😊

Je vais creuser un peu plus avec OU…

 

Cordialement,

Stef.

Modifié par Bohns

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu pulvérises le Purosol sur le coton-tige ou la microfibre, pas sur le miroir

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Bohns a dit :

N’y a-t-il pas un risque de pulvériser des condensats d’air comprimé avec le Purosol ?

Perso je pulvérise le Purosol directement sur le miroir, le flacon n'est pas sous pression, c'est un spray manuel, donc tu ne mettras rien d'autre que le produit sur le miroir.

De plus, le principe de fonctionnement du Purosol nécessite justement de le pulvériser sur l'optique et de le laisser agir quelques secondes.

Par contre, si tu veux éviter de frotter des poussières abrasives sur ton optique, avant d'appliquer le produit, je te conseille très fortement de souffler sur l'optique avec une poire et de passer très légèrement (sans frotter) une tissu microfibre pour enlever les plus grosses poussières.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Bohns a dit :

(nota : je crois savoir que le process de retrait du primaire pour les 250 et 300 doit être différent; je cherche juste des conseils pour le 210, qui devraient aussi s'appliquer au 180C)

 

non, c'est pareil. 
 

Je n'ai jamais fait au Purosol, mais c'est vrai que c'est une option à considérer. 

Si le niveau de contamination est faire, une bombe d'air sec (purgée et tenue droite), c'est une bonne solution. Tu peux en plus te prémunir d'un pinceau si certaines poussières sont trop collées. 

 

Sinon sur tous les Mewlon j'y suis déjà allé à l'eau en laissant le miroir dans le barillet. Du coup on y va pas à grande eaux, et on laisse le miroir fortement incliné. 
Ce qu'il faut faire c'est mouiller te tapoter avec un coton humide, pour tout décoller puis rincer. Parfois je fais un rinçage à l'isopropanol pour chasser un maximum d'eau.

Après il faut laisser sécher. Vis à vis de la graisse je ne vois pas trop le problème, ce n'est pas soluble dans l'eau. L'alcool un peu, mais de là à tout enlever, ... Ca n'a jamais posé de problème sur mes télescopes. 

La seule règle importante, c'est de faire ça dans le plus grand calme possible. Chez moi j'attends que tout le monde soit couché ou absent de la maison.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment @Astrowl et Jean-Luc :)

 

Le Purosol semble une bonne solution. Je vais demander à OU comment ils procèdent avec, puisqu'ils en vendent et sont distributeur de Taka.

 

@jldauvergne : l'eau déminéralisée peut-elle se substituer à l'isopropanol pour éviter les traces de séchage ? 

 

Cordialement,

Stef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Bohns a dit :

@jldauvergne : l'eau déminéralisée peut-elle se substituer à l'isopropanol pour éviter les traces de séchage ? 

Oui aussi. Je fais le dernier rinçage à l'eau avec du déminéralisé ou de la volvic. Plus éventuellement après l'isopropanol pour sécher.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
  • Évènements à venir