EmilastroHainaut

Choix final achat dobson 400

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Adamckiewicz a dit :

Faudra ajouter un adc aussi. Mais 4 prismes parceque 2 c’est pas top ;) 

et un paracorr2, et une bino grossfield :) avec 4 paires de delite ou pentax :) 

manquera plus qu’une table tom O et on sera presque bon :)

J'espère qu'Emile ne te prendra pas au pied de la lettre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jldauvergne a dit :

Oui je le ferai sans doute un jour, mais ce n'est pas ma priorité. A cet exercice c'est un travail monstre et à la fin ça fini en shit strom chez les fragiles des réseaux sociaux "ouinnn mon oculaire il a pas une bonne note, ce test c'est n'importe quoi, C&E c'est des vendus". Et c'est relou franchement, ..

Je te comprends, mais à ce titre on ne teste plus rien. Les réseaux sociaux on s'en fout, sinon on privilégie l'émotion et l'opinion vs les faits objectifs; mais, bon, je dis ça, mais ce n'est pas moi qui me prend les shitstorms non plus.

Il me semble qu'il y avait eu, il y a quelques années un test de plusieurs oculaires dans C&E, ou je confonds?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ES 82 ° sont souvent comparés aux T6 - en fait ce seraient des clones -, et sont vendus comme des petits pains. Il y a donc un intérêt d'avoir un avis fondé sans devoir toujours aller sur les sites US. Merci pour ton dévouement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Bretoc a dit :

Je te comprends, mais à ce titre on ne teste plus rien. Les réseaux sociaux on s'en fout, sinon on privilégie l'émotion et l'opinion vs les faits objectifs; mais, bon, je dis ça, mais ce n'est pas moi qui me prend les shitstorms non plus.

Il me semble qu'il y avait eu, il y a quelques années un test de plusieurs oculaires dans C&E, ou je confonds?

Oui je l'ai fait plusieurs fois, avec de nombreuses mesures de métrologie. 

Voilà le genre de résultat (il y a eu d'autres discussions comme celle là, bien relou). 
https://www.webastro.net/forums/topic/76347-test-du-nagler-13mm-sur-cielampespace/

 

"Et voilà comment un test incomplet et une notation ridicule jettent l'opprobre sur l'un des deux ou trois meilleurs oculaires du marché!

Bravo Ciel & Espace! Quelle pitié..."

 


Bien entendu l'auteur de ce commentaire n'avait même pas lu le test (ben non pourquoi faire). Dans les tests toutes les mesures étaient données, chacun pouvait faire son interprétation.

 

Il faut avoir conscience que pour faire un tel test il faut parvenir à se procurer le matériel, ce n'est pas si évident. 
Le nombre de points de mesure est plus important sur sur un télescope et il faut multiplier ça par le nombre d'oculaire. Donc c'est vraiment un travail monstre. A noter que la mesure du front d'onde est expérimentalement compliquée à obtenir car bien souvent le foyer est dans l'oculaire.

Si le résultat final c'est de se faire insulter, ce n'est pas très motivant.

 

Mais encore une fois je ne m'interdis pas d'y revenir un jour malgré tout. Il y a quelques idées qui me titillent et puis j'ai une certaines curiosité notamment sur ES, mais aussi Masuyama et Omegon.

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, jldauvergne a dit :

Voilà le genre de résultat (il y a eu d'autres discussions comme celle là, bien relou). 

Ou pourrait penser que les astram sont une communauté raisonnable, mais manifestement, on y retrouve tous les comportements que l'on voit ailleurs.

Cela dit, concernant les tests, je comprends. Un test optique va donner un résultat factuel sur l'image formée par un train optique. Selon les critères de cotations liées à la déformation du plan optique, de la luminosité et que sais-je, cela ne peut effectivement donné qu'un résultat factuel.

Mais c'est assez injuste de le mettre au pilori sous prétexte de "moi j'ai celui-là, il a une cote de bouse alors que j'en suis très content". Résultat, il y en aura toujours pour remettre en question le test (fierté mal placée probablement) ou d'autre qui fuiront un achat.

Comme pour tout, un test est un élément factuel (s'il est bien fait et je n'en doute pas pour C&E) qui doit participer à un choix et n'est pas nécessairement rédhibitoire.

Par exemple, après avoir passer ma vie derrière des SP basiques, j'ai voulu tenter les Omegon Panorama II. Ben quelle surprise pour moi. Franchement, je ne doute pas qu'il soit cotés en "cul de bouteille" lors d'un test car ça part quand même un peu en cacahuète sur les bords, faut pas se mentir. Mais franchement, c'est max 70° que j'utilise, surtout en planétaire et même en lunaire, le reste c'est pour l'impression d'immersion que c'est cool.
Je ne doute pas que d'autres panoramiques s'en sortent beaucoup mieux, mais ce n'est pas grave pour moi, j'aurai appris des trucs.

Je viens d'acquérir un Pentax SW pour moins cher en occasion, et bien je ne serais peut-être pas passé par les Omegon si je l'avais fait avant. Mais là j'ai pris le temps de me faire un avis basés sur des tests mais aussi des ressentis. Et, là le ressenti et le confort, c'est finalement ce qui importe. Un test ne sera qu'un guide parmi d'autres et pas besoin de les remettre en question s'ils attribuent une moins bonne cote à votre boule de cristal préférée.

 

Concernant les futurs tests, ce serait intéressant effectivement vu le florilège de modèles même plus récents. Mais si c'est pour bosser des jours et avoir ces retours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, jldauvergne a dit :

ça je n'en sais rien

il serait interessant que tu puisse en tester un jour.
juste par curiosité ;)
des "facheux" t'en trouvera toujours Jean-Luc !
Faut pas s'arreter à quelques grincheux sur les zinternets....
La majorité est silencieuse mais sait lire les tests ;)

Meme si tu n'envisage pas un article , les ES sont vraiment surprenant pour le prix!

J'ai pu faire un test Ethos 8mm vs ES9mm 100°
test sur la lune, jupiter, amas , nébuleuse (M42...la météo m'a pas permis d'aller plus loin...)
avec que mon 400 f4 , pas testé à la lunette ni au C8 , ni au Mak 180.

je suis parfaitement incapable de te dire quel oculaire est sur le dob!
soit l'ES est un clone très bien réalisé de l'Ethos , soit les 500 euros d’écart entre les deux sont pas justifiable en observation.



 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, xmeex a dit :

e viens d'acquérir un Pentax SW pour moins cher en occasion, et bien je ne serais peut-être pas passé par les Omegon si je l'avais fait avant. Mais là j'ai pris le temps de me faire un avis basés sur des tests mais aussi des ressentis. Et, là le ressenti et le confort, c'est finalement ce qui importe.

Tout à fait. Cela dit, j'ai comparé récemment en bino deux Pentax XW avec des ES 82 ° 8,7mm, et sur la Lune et sur M42 je n'ai pas vu de différence.

Voir ici, conditions moyennes, ca vaut ce que ca vaut.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, xavier2 a dit :


des "facheux" t'en trouvera toujours Jean-Luc !
Faut pas s'arreter à quelques grincheux sur les zinternets....

Sur les tests ça a été un peu du harcèlement sur le forum d'en face. Sans que ça ne préoccupe la modération plus que ça pour couronner le tout :/

Autant ici ces tests ont été discutés, et même un peu critiqué dans la forme, mais avec de la tenue du respect et des arguments, autant sur WA ça a été un bashing répétitif. 
D'une certaine façon ils ont gagné, ça m'a bien soulé de me donner autant de mal pour aboutir à ça.
 

il y a 24 minutes, xavier2 a dit :

je suis parfaitement incapable de te dire quel oculaire est sur le dob!
soit l'ES est un clone très bien réalisé de l'Ethos , soit les 500 euros d’écart entre les deux sont pas justifiable en observation.

Ce qui est sûr, c'est qu'à un certain niveau de gamme (plus de 150 à 200€ mettons), il n'existe pas vraiment de mauvais oculaires. Ils sont plus ou moins bons et la question est de savoir à quel point. 
Ce que j'ai vu, c'est que sur pas mal de critères, à l'œil tu ne peux pas faire la différence (entre 90 et 95% de transmission par exemple). Donc il faut des mesures et choisir sur cette base. 
D'une façon générale, on le voit assez bien avec les jumelles, c'est que les pouillèmes de qualité gagnés vers le haut coûtent cher. Le prix n'est plus proportionnel à la qualité passé un seuil. Ca fait un genre de courbe exponentielle P(Qualité).

 J'avais fait Ethos 3,7 vs le clone chez Perl qui sort peut être du même endroit que les ES. En gros, le clone est très bien fait. La seule différence notable est dans la finition, le Perl est moins bien protégé contre les flare (je ne me souviens plus si c'était une histoire de baflage ou de noircissement de bord des lentilles). 
Indépendamment de tout ça, il y a un sujet sur les tarfis de TV. La parité Euros/USD est montée à 1,6 et on n'est même plus à 1.1 (ceci dit le même problème s'applique à ES).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez remarqué que je ne donne aucun conseil sur ce post.

Car comme d"habitude, je sais tout, je ne dis rien..... 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, jldauvergne a dit :

c'est que sur pas mal de critères, à l'œil tu ne peux pas faire la différence (entre 90 et 95% de transmission par exemple). Donc il faut des mesures et choisir sur cette base. 

je suis d'accord qu'il faut bien partir d'une base et pour ça de vrais mesures sur banc c'est le minima en comparaison .

A titre plus perso ....si dépenser 500 euros de plus pour avoir un vrai bond en qualité ...pourquoi pas, mais la je trouve pas (et j'ai cherché :D )


Après , n'hésite pas a faire un petit post le jour ou tu as un de ces oculaires sous la main pour un test.
ça m’intéressera moi! :)
(et promis ...je lirais avec la plus grande objectivité...meme si t'es pas gentil avec les ES xD )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets un petit témoignage

En 2018 j ai été conseillé par @xavier2 de prendre des es 82 , aucun regrets .

Je me suis amusé à un moment a comparer le es28 et le 28 basique sw livré avec ses tubes  le sw prêt de 9 fois moins chère voir plus ....orion ect grand champ ...bref je n es Perçu aucune différence ... vraiment aucune ,de fait j ai vendu le ES et gardé le basique

Dernièrement je me suis amusé à comparer le 14 mm ES en 82 nouvellement acquis  et le Pentax xw14 , le Pentax étant plus chère je m attendait a voir une réel différence 

Et bien non ....aucune .......et pourtant suis rester une heure a intervertir comme si je voulais me convaincre que le xw était mieux ..bref 

De fait j ai mis en vente le xw ....

Les observations ayant été faite avec une lunette Altaïr 125 .

Je peux en déduire deux choses pas forcément objective bien sure 

1/ ma vision est telle qu elle ne peut pas percevoir les différences entre un occulaire dit "classique" et dit " haut de gamme" , 

2/ le matériel employé( lulu) n est pas assez performant pour montrer une réelle différence .

Ma conclusion : je me contente d occulaire milieu de game , et je trouve que payer un occulaire 400 euros ds mon cas ne sert a rien .

Après on peut comprendre que certains veulent le top même si il le verront jamais ....( Je met hors sujet la construction de l occulaire qui la ..oui peut justifier un prix )  uniquement pour avoir le top sur le papier ....

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai quasi que des tv mais les nagler c’est pas dingo. J’ai une paire d’es14mm ils sont au moins aussi bien que le nagler 16 ( peut être meilleurs au bord) et plus confortables. Le nagler 31 (et les ethos) est au dessus. Mais ces es14mm 82° sont vraiment chouettes! 
 

mais bon, encore une fois dans ce contexte pas la peine de se prendre la tête et de se ruiner pour se lancer dans l’observation avec déjà un si bel instrument!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Ayant la série des Meade 5000 82° (du 30 au 4,7) , je me demandais si les ES n'en étaient pas des clones (la formule optique, pas l'aspect général)

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et du coup, ç'en est où la commande du 400 ?

J'espère que notre ami aura meilleure météo qu'en ce moment ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, etoilesdesecrins a dit :

et du coup, ç'en est où la commande du 400 ?

J'espère que notre ami aura meilleure météo qu'en ce moment ...

C’est peut être sa commande qui nous vaut cette dépression …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma maman a dit qu'on le commanderais après les vacances parce qu'elle ne voulait plus entendre parler de télescope pendant les vacances. Ma maman qui dit non au télescope et puis oui le lendemain, le problème de Bresser.de, le fait qu'elle ne veuille pas en entendre parler pendant les vacances c'est limite à se demander si ce n'est pas une simple coïncidence...

Mais je vous promet que d'ici une à 2 semaines, il sera là

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Adamckiewicz a dit :

C’est peut être sa commande qui nous vaut cette dépression …

 

je crois que c'est nous qui alllons finir en dépression :P

  • Haha 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Thierry Legault a dit :

je crois que c'est nous qui alllons finir en dépression

on finira en depression si au final Emile ne commande que des ethos et pas de telescope !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 23 heures, Adamckiewicz a dit :

Faudra ajouter un adc aussi.

 

Sur Webastro, quelqu'un a testé un ADC qui l'air très bon : https://www.webastro.net/forums/topic/250230-j’ai-testé-mon-nouveau-matériel-l’adc-compact-gutekunst-optiksysteme/#comment-3132410

 

C'est un Gutekunst, le modèle compact, on le trouve ici : http://gutekunst-optiksysteme.com/ . 3675 € hors taxe, donc un peu plus de 4000 € avec la TVA, est-ce que ça rentre dans le budget ?

 

(Je blague, hein...)

 

---------------------------

Il y a 4 heures, EmilastroHainaut a dit :

Ma maman a dit qu'on le commanderais après les vacances

 

Après les vacances... d'été ? Là ce serait très dommage (ça me démoralise presque, je m'imagine à ta place). C'est quand même la saison idéale pour inaugurer un nouveau télescope : il fait beau, il ne fait pas froid, et c'est les vacances... Pourquoi ta mère dit non ? Parce que tu as la folie des grandeurs ? Je crains que ce soit la raison. Et si tu envisageais un 200 mm (à 500 €), est-ce qu'elle dirait non ? Après tout, ce serait déjà un gros progrès par rapport au 115/900, ça ne viderait pas tes économies, et à mon avis c'est plus raisonnable. Ce télescope serait plus facile à transporter. Si l'avantage du 200 mm par rapport au 400 mm, c'est que tu peux être sûr que ta mère sera d'accord (je n'en sais rien, hein), c'est à mon avis un avantage décisif.

 

(Je pense que ce serait intéressant que ta mère lise cette discussion. C'est peut-être le cas, d'ailleurs ?)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Bruno- a dit :

est-ce que ça rentre dans le budget ?

😂 

 

Plus sérieusement je suis d’accord avec ton analyse. Si le 400 est une dépense raisonnable au vu des capacités financières c’est très bien mais sinon un 250mm c’est pas cher et tellement mieux qu’un 114/900 eq…..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui elle l'a lit quelques fois (c'est une bonne technique pour la persuader. Elle ne veut juste pas acheter ce télescope pendant ces vacances parce qu'elle en a marre que je lui parle de ça.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais le 400 c'est moins que raisonnable, c'est l'entièreté de mes économies depuis 5ans avec la Saint Nicolas, Noël et mon anniversaire oû ma mamie, mon papi, mon parrain, ma marraine et les autres grands parents donnent de l'argent pour ce gros projet. C'est pour ça que je dois être sûr de mon coup

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

« Ces » vacances, c'est les vacances d'en ce moment ? (Ah, chez toi elles sont peut-être plus tardives que chez nous.) Bon, ce n'est peut-être pas désespéré pour l'été prochain alors.

 

---------

il y a 8 minutes, EmilastroHainaut a dit :

C'est pour ça que je dois être sûr de mon coup

 

Dans ce cas, voici ce que je te propose :

− Aujourd'hui (pas demain), commence par un 200 mm. Il va falloir prélever 500 € de la cagnotte, ce n'est pas énorme. Je ne suis pas de ceux qui disent « l'astronomie est une école de la patience », d'ailleurs ça fait cinq ans que tu patientes, je comprends que tu veuille aller au-delà du 115/900.

− Utilise le 200 mm pendant trois ou quatre ans, jusqu'à tes dix-huit ans. Avec un 200 mm, tu auras de quoi faire ! (Surtout si tu peux le trimballer à la campagne.) Je pense qu'aujourd'hui il te manque une certaine expérience, et c'est là où tu risques de faire de mauvais choix. Dans quelques années tu auras cette expérience. Un conseil : lance-toi dans le dessin, ça permet de donner un sens à ses observations, et de prolonger la durée de vie du télescope..

− Quand tu auras dix-huit ans, tu feras ce que tu voudras de tes sous ! Et puis c'est un âge qu'on fête, normalement : tu le fêteras avec un 400 mm !

− En attendant, tu auras deux missions : 1. reconstituer ta cagnotte, 2. faire de la muscu ;)

 

Qu'en penses-tu (et qu'en pense maman) ?

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, EmilastroHainaut a dit :

Mais le 400 c'est moins que raisonnable, c'est l'entièreté de mes économies depuis 5ans avec la Saint Nicolas, Noël et mon anniversaire oû ma mamie, mon papi, mon parrain, ma marraine et les autres grands parents donnent de l'argent pour ce gros projet. C'est pour ça que je dois être sûr de mon coup

C’est pas la réponse complète ;) 

si ta mère a les moyens de te payer tes études c’est pas pareil que si tu sais que tu vas devoir bosser à macdo pour te les payer et financer ton permis de conduire ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 43 minutes, Bruno- a dit :

« Ces » vacances, c'est les vacances d'en ce moment ? (Ah, chez toi elles sont peut-être plus tardives que chez nous.)

 

 

Que chez toi , c'est encore les vacances pour le Nord , l'Est , la Belgique   :ph34r:

 

 

il y a 43 minutes, Bruno- a dit :

− Aujourd'hui (pas demain), commence par un 200 mm.

 

 

Ou un 250 , pas besoin d'aide pour le transporter , Emile est autonome pour le sortir dans le jardin quand il veut (si pas d'école le lendemain) et même avec de la pollution luminaire , ça gêne pas pour faire du planétaire ou la lune

 

Et le jour ou Emile veut passer à plus gros , ça se revend facilement  sans perdre énormement par rapport au prix d'achat.

 

Modifié par Hoth
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant