DEFRENNE

Monture CGX-L - Votre avis ?

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous.

 

Je souhaiterais recueillir l'avis d'utilisateurs de cette monture CGX-L Celestron, savoir si le suivi est bon, si la stabilité au rendez-vous, si elle reste encore transportable, ... en bref si c'est une monture agréable à utiliser et performante. Quel est votre avis ?

 

Cette monture servira à monter un tube de C14, et sera utilisée sur site et en nomade. Principalement en visuel, mais je ne m'interdit pas un usage plus occasionnel en astrophoto.

 

Je suis déjà équipé en Starsense sur une plus petite monture, cela servira aussi pour la CGX-L.

 

Merci d'avance pour votre retour qui vaut mille fois des doc commerciales :-)

 

Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai une depuis 1 mois seulement.  Je regrette un peu de ne pas avoir acheté également le gros tube C14 EDGE qui était avec.  Le tout était vendu, matériel neuf, cause décès, aux 2/3 du prix neuf.  Du coup, je mets une lunette Takahashi FS 128 mm sur cette monture.  Un jour peut-être, j'aurai un C14 ...  Je ne fais que du visuel.

Stabilité : très bonne !   Pas étonnant vu le poids : ~20 kg pour le gros trépied, même s'il est métallique, et que le bois absorbe mieux les vibrations, et ~22 kg pour la monture elle-même !

Elle est donnée pour 34 kg de charge utile, hors contrepoids.  Un CTP de 5 kg percé à 32 mm serait appréciable, plutôt que 10 kg.  Du coup, pour contrebalancer la lunette, je mets le 10 kg presque en haut de l'axe.  Les CTP Celestron de 5 kg ne vont pas sur cette monture. Je crois qu'ils sont percés à 20 ou 22 mm, dommage.

Précision de pointage : très bonne !  Là, je suis bleufé car après avoir fait l'initialisation sur deux étoiles, la raquette Nexstar propose d'ajouter une ou plusieurs autres étoiles de calibration, sur l'autre côté du méridien.  Ensuite, je pointe les Messier ou les NGC avec un oculaire donnant un champ réel sur le ciel de l'ordre de 1° et les objets sont dans le champ, bien !    NOTA : je fais juste une mise en station simple à la boussole s'il fait jour, ou en visant à peu près la Polaire "au pif" en me mettant derrière la monture.  Je vais peut-être m'offrir le viseur polaire déporté qui est en option.  Sans doute indispensable pour de la photo nomade.

Le trépied se replie, mais le lourd triangle central reste enserré au milieu des trois jambes et dépasse.  Pas super pour le transport ...

Sinon, la monture de 22 kg se transporte dans son carton d'origine avec moulure plastifiée. Ne pas serrer les freins pour éviter les contraintes !   C'est lourd à soulever, mais j'y arrive.

Sur le terrain, prévoir quand même 15-20 minutes pour installer le trépied, puis la monture, puis serrer les trois vis à 120°, puis la tige du CTP, puis le ou les CTP, puis l'instrument, puis brancher l'alim 12 V et la raquette, puis mettre sous tension, serrer les freins, et faire la procédure d'initialisation.  Il faut quand même être motivé !

Raquette NEXSTAR : bof ...c'est le point faible.  Je la trouve quand même rudimentaire. Le câble spiralé est trop court (la fiche de connexion doit souffrir à cause des efforts de tension).  Le câble d'alim 12 V est indigne.  Fils semi-rigides de faible section.  J'ai supprimé la prise allume-cigare et j'ai soudé deux pinces crocodile rouge et noire pour avoir un contact bien ferme sur les bornes de la batterie 12 V.  L'écran est minuscule.  Les infos en français sur les objets Messier NGC IC ... sont parfois fantaisistes et rudimentaires, ou mal traduites.  Les étoiles sont désignées par leur nom.  Ouh là là, je connais bien le ciel, mais je préfèrerais que chaque étoile dans chaque constellation soit désignée par sa lettre grecque, ce qui permettrait de viser n'importe laquelle sans avoir à connaitre tous les noms !!   L'arborescence des menus et sous-menus est complexe et je n'ai pas encore eu le temps de tout explorer.   Celestron a développé une raquette "grand public" destinée à faire découvrir le ciel aux novices, exemple, la fonction "sky tour" pour passer en revue tout ce qu'il y a à voir selon la date et l'heure, mais beaucoup trop d'objets seront inaccessibles selon l'instrument et la qualité du ciel. Cela risque de décevoir ...  Nous, nous sommes capables de juger s'il faut ou pas tenter sa chance !

Le starsense ?  Je ne connais pas.  A toi de m'en dire plus !    Je me questionne plutôt quant à l'utilité d'acheter le module WiFi (149 euros) qui permet de piloter la monture avec une appli sur un smartphone.  Est-ce bien ?  Est-ce mieux que cette raquette Nexstar ?

La qualité générale est du "made in China", bof, mais robuste.  J'ai aussi une VIXEN SXP2 avec la raquette STAR BOOK TEN  (monture plus légère, supporte 17 kg) mais qui en comparaison est tellement mieux finie, et plus agréable à utiliser, une vraie réussite !

Voilà, c'était un premier avis après seulement une dizaine de soirées d'utilisation, en étant contraint à chaque fois de sortir le matériel du garage pour tout installer / désinstaller autour de la maison.  Je n'ai pas d'observatoire, pas même un abri simple, type abri de jardin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu une il ya quelques années, c'est une très bonne monture, précise, agréable à utiliser.
La seule chose que j'ai changé c'est les 2 courroies car elles ne tournaient "pas très rond" mais c'est vraiment pas grand chose à faire.

 

Version d'origine:  

 

Version avec courroie neuve Contitech: 

 

Sinon la capacité de charge est très correcte, j'avais un C11 et une lunette 81EDS Vixen en parallèle sans soucis.

img_5011.jpg

Modifié par dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, encore un truc pénible : le bruit !   Du moins, en vitesse de pointage rapide.  En suivi, elle est parfaitement silencieuse, heureusement.   Toujours pour comparer : la Vixen SXP2, même en vitesse de pointage, fait peu de bruit.  Quand on observe tout seul dans son coin, cela n'a pas trop d'importance, mais lors de soirées d'observation en groupe, en club, ou soirées publiques, je pense que cela va un peu agacer tout le monde ...

Merci pour l'idée de remplacer les courroies.  Je ne savais même pas qu'on pouvait avoir un modèle qui s'adapte. 

(J'ai aussi la courroie d'un rabot électrique stocké dans le garage, et qui a été rongée par les souris !!   Vais-je arriver à trouver cette courroie en rechange ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'inflation récente sur les tarifs Celestron (et du matos US de manière générale) cela vaut la peine de chercher des alternatives plus haut  de gamme sur le marché de l'occasion. Avec ce budget (~ 5300€) tu peux trouver une AP900 ou une EM-400  par exemple.

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, danielo a dit :

Avec ce budget (~ 5300€) tu peux trouver une AP900 ou une EM-400  par exemple.

Il y a aussi les G11 en occasion pour une fraction du prix. Ca porte les C14 et c'est encore fabriqué aux USA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos éléments de réponses, notamment à Battista qui a pris le temps de largement décrire cette monture.

Top aussi DD pour ton expérience et l'astuce des courroies.

 

Je regarde aussi du côté des PA, car comme le soulignent à juste titre Jean-Luc et Danielo la CGX-L est quand même affichée aujourd'hui à +5000 euros,  c'est pas donné pour cette gamme.

Pour la G11 j'ai donné par le passé avec un C11, je pense que c'est la limite en terme de stabilité.

J'ai eu ensuite une 160-NJP + FS2 toujours pour le C11, là aussi pour l'avoir vu avec un C14 (salut Patrick S. 😀) je trouve que c'est limite.

Sinon l'alternative, en plus de l'EM400 ou l'AP900, est peut-être une Titan en occasion, on en voit passer de temps en temps.

 

Je continue la reflexion  mais elle me plaît quand même cette CGX-L ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une CGE-PRO?? Quand j'ai acheté mon C14 d'occase il y avait la monture à vendre également. J'avais pas prévu au départ mais je l'ai prise. Je ne regrette pas! C'est du costaud, sur le papier elle peut porter 42kg. Niveau suivi je fais beaucoup de visuel et du planétaire en image donc pas de soucis. En CP bien réglée, j'imagine que ça doit le faire. La tête de monture est lourde!!!

Modifié par guy03
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CGE pro +1

Le support technique de Medas Vichy incomparable ainsi  celui du site constructeur: https://www.celestron.com/pages/manuals-software

J'ai remis le setup logiciel à jour cette semaine. C'est très efficace.https://www.celestron.com/pages/drivers-and-software . Le site reconnait la monture.

Par contre, ils ne sont pas cools (celestron) pour les pièces détachées après quelques années, mais Medas est là en cas de besoin pour trouver une solution.

La monture est très lourde pour les déplacements sur le terrain. La mienne ne bouge pas. Il faut penser de temps en temps à verifier la pile interne: J'ai mis une CR 2032 au lieu de la CR2025

https://www.cloudynights.com/articles/cat/articles/celestron-cge-pro-equatorial-mount-replacing-the-internal-battery-r3412

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un ami qui en avait une avec son C11 edge,  je trouve que c'est lourd et gros pour la capacité de charge.

J'ai pas aimé le viseur polaire déporté. Il faisait ensuite la mise station avec le soft mais c'est long. Il l'a pas gardé longtemps et l'a revendue depuis.

J'ai une Ioptron CEM70 et je la préfère largement.

Elle est plus légère 13.6kg et charge presque autant 32kg.

Le ipolar est très pratique pour la mise en station (un Asiair fait très bien l'affaire aussi).

Les roulements sont de grande qualité et la précision de pointage excellente.

Je l'ai pris avec un pied en bois Berlebach très stable et léger, j'y croyais moyennement au début et je dois dire que je suis emballé.

David.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 16 heures, ClaudeS a dit :

Il faut penser de temps en temps à verifier la pile interne

Merci pour l'info! Tu penses qu'il faut la changer tous les combien à peu prés? une fois par an? Faudrait peut'être que j'y pense!:o:D

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, DEFRENNE a dit :

Pour la G11 j'ai donné par le passé avec un C11, je pense que c'est la limite en terme de stabilité

Nous sommes d'accord...

Il y a une AP 900 dans les PA 9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Pascal C03 a dit :

Nous sommes d'accord...

Il y a une AP 900 dans les PA 9_9

J'ai vu ça... A suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai utilisé une G11 et un C11HD, c'est vrai que "ça fait juste" en terme de stabilité, il ne faut pas mettre trop d'accessoires ... mais pour faire du visuel ça passe.

Mon AP900 supporte mieux le C11HD, il y a un peu de marge et c'est bien pour l'imagerie. Mais pour un C14 je pense que ça commence à faire juste, il me semble judicieux de viser plus haut, AP1200 ou équivalent. 

Cela dépend ce que l'on veut faire bien sur, visuel ou imagerie, la différence est importante en terme d'exigence et il est sage de mettre un budget conséquent à la mesure de l'optique mise en oeuvre, je veux dire ne pas "viser trop juste.."

 

Amicalement

 

 

Christian

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, christian_d a dit :

Bonjour,

(...)

Mon AP900 supporte mieux le C11HD, il y a un peu de marge et c'est bien pour l'imagerie. Mais pour un C14 je pense que ça commence à faire juste, il me semble judicieux de viser plus haut, AP1200 ou équivalent.

(...)

 

Merci Christian pour ce retour d'expérience, je pense aussi qu'une AP900 sera juste pour le C14

(et bravo pour la qualité de tes prises de vue Lilloises, un vrai régal :-) :-) :-) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
si je peux me permettre un petit avis, l'option AP 900 évoquée plus haut est vraiment à prendre en considération. J'en possède une et c'est à coup sûr le meilleur achat- investissement que j'ai fait en astro. La qualité première de cette monture, c'est de se  faire oublier. Jamais de déconnexion intempestive ou autre plantage. Ces montures peuvent être chargées au poids limite indiqué (env 32kg pour l'AP 900 selon le porte  à  faux) Par exemple, la mienne supporte allègrement le newton 300 f/4 et ses 26 kg (spectro + caméras + accessoires). Et pour le coup, du porte à faux, il y en a. Sur des poses de 30mn, le guidage se situe aux alentours de 0.6-0.8 " selon la turbulence. Mais les exigences ne se pas de ce point de vue les mêmes qu'en astrophoto. Un C14 est plus compact et devrait s'en accomoder. Bien sûr, une AP 1200 serait encore une meilleure option.
Autre aspect non négligeable, elle tiennent la cote en occasion.
Attention, la monture dans le PA ne semble pas être livrée avec la raquette.
Désolé, je m'éloigne un peu de la question initiale.
Bon choix
Emmanuel
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'utilise la CGX L avec un immense plaisir, pas de bruit, précision de pointage extraordinaire avec le starsence, elle supporte bien les lourdes charges et je le trouve tres simple a utiliser avec la raquette nextar ! j'ai acheté le viseur polaire déporté super ! 

et pour vous montrer sa capacité de charge, j'ai installé dessus ma lunette de 203 mm apo F/D 8  qui fait 23 kg le tube seul et malgré la longueur aucun problème de suivi ! et avec le starsence, malgré la focale de 1600 mm l'objet se trouve parfaitement au centre de l'oculaire et de la camera !

je recommande fortement !  surtout qu'elle peut facilement se démonter et l'installation je la fait en 15 mm !

Ayant eut en ma possession la Losmandy 11 et la GM 8 je dis plus jamais , trop lourd et surtout peu pratique ! notamment pour la losmandy usine a Gaz pour les commandes !

Celestron suis inconditionnel simple et fiable !

 

 

 

 

20231215_145957.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, guy03 a dit :

Merci pour l'info! Tu penses qu'il faut la changer tous les combien à peu prés? une fois par an? Faudrait peut'être que j'y pense!

Aucune idée. Mais je ne l'avais jamais changée mais je pense que MEDAS ou l'astronome l'a fait car il y avait une CR2032 en place et non une CR2025 d'origine. Lorsque j'ai installé la nouvelle pile et installé le nouveau logiciel disponible en ligne, la mise à l'heure et la date se sont affichées toute seule après le démarrage. Auparavant, je devais toujours faire une entrée en manuel, avec quelque fois une erreur de saisie (O.o). En effet, la raquette n'est pas le point fort de Celestron, surtout pour l'affichage. Elle fait vraiment "cheep". Une mauvaise entrée de date et la monture est dans le choux pour le GOTO.

Précision: la raquette est toujours connectée à un PC. La raquette récupère t'elle l'heure et la date du PC? Il faudrait faire sans lui pour voir.

ClaudeS

 

PS: L'autre détail à bien vérifier est la connexion des anciennes Raquettes avec port RJ9 - UB USB via les câbles avec une connexion intermédiaire RS232. Il faut bien solidariser la connexion RS232 male/femelle source de problèmes éventuels ou acheter ce câble ici que je n'ai pas testé: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/interface-usb-rs232-pour-montures_detail

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je suis "juge et partie", je ne veux pas trop polémiquer...

cependant

la roue axe AD Celestron 144 mm

la roue axe AD AP 178 mm

Quant aux axes et chemins de roulements

image.png.a43532d77315d78b65eba2cf7a939f29.png

C'est une donnée que je ne trouve pas chez Celestron

 

 

Je guide sans problème un Newton + lunette = 24kg le tout déporté de 60mm par une entretoise pour élargir l'espace accessible. (Le tube passe au ras de la base.) et mon Newton est plus long qu'un C14...

 

Chacun son point de vue.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ClaudeS a dit :

 la raquette n'est pas le point fort de Celestron

Le cable de la raquette est pénible! beaucoup trop court . Bon.....pour ce que je fais moi ça me va bien cette monture. Je ne ferais pas du nomade avec!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/01/2024 à 14:51, Philippe Bernhard a dit :

Sur quel(s) type(s) d'images ?

Car ce qui fonctionne bien avec un type d'images ne le sera pas forcément sur d'autres (comme les très (très) faibles niveaux)

 

Le 25/01/2024 à 11:38, jldauvergne a dit :

Il y a aussi les G11 en occasion pour une fraction du prix. Ca porte les C14 et c'est encore fabriqué aux USA.

et pour moins cher  encore et parfaitement fiable, eq8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une g11 à vendre

Je ne suis pas du tout d'accord avec l'appréciation de soleil rouge sur cette monture. 

Entre ça tout métal made in usa et la chinoiseries de célestron garnie de plastique,  c'est vite vu ...

Je ne dénigre pas la cgx mais ce n'est  pas la même catégorie 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, jldauvergne a dit :

Il y a une g11 à vendre

(...) Entre ça tout métal made in usa et la chinoiseries de célestron garnie de plastique,  c'est vite vu ... (...)

Oui j'ai vu, je connais bien cette monture, tip top pour un C11, mais limite pour un C14.

Si je trouve une occasion chez Losmandy (qui je pense aussi est bien plus qualitatif que Celestron) ce pourrait être une Titan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant