JML

Oculaires pour observations planétaires ?

Messages recommandés

Bonjour, ou bonsoir,

J'ai enfin reçu mon renvoi coudé APM à prisme 2" voici 2/3 semaines ! Laborieux ici aux Canaries de recevoir un colis...

Merci à tous ceux et celle qui m'ont conseillé; je n'ai pas encore pu faire de test poussés pour voir s'il y a une différence entre avec /sans mais pour l'instant je n'en vois aucune. J'en suis donc très satisfait même s'il semble un poil moins lumineux qu'un diélectrique 99% (à confirmer parce que ça m'étonne de pouvoir voir une diff. entre les 97% du prisme et les 99 du diélectrique...). Par contre la qualité d'image est largement supérieur.

Maintenant se pose le problème de bien l'exploiter avec un ou deux oculaires qui vont avec. Pour du planétaire avec la 150ed, et lors des meilleures soirées avec le SCT 300mm.

J'utilise actuellement pour ça un Baader Genuine ortho 9mm (133x). Très bon oculaire planétaire, légèrement plus sombre que les autres et qui donne une teinte légèrement chaude. Il me plait bien mais ce n'est qu'un 9mm...

J'utilise également un Celestron Ultima 7.5mm (160x), plus lumineux et plus blanc que le Baader, champ un peu plus grand et un poil moins corrigé sur les bords. Je l'aime beaucoup aussi mais là encore ce n'est qu'un 7.5mm..

Et puis un ortho Tani 6mm. Très lumineux, très bien corrigé sur tout le champ. Si ce n'était pour son relief d'oeil riquiqui et sa lentille d'oeil minuscule je n'écrirais pas ces lignes. Il me donne 200x (1.3D) et c'est parfait pour les soirées pas au top sur Jupiter. Le problème c'est que les cils vont graisser cette lentille difficile à nettoyer et trop souvent !

Encore, un SWatcher 5mm (240x) clone TMB. C'est celui que j'utilise sur Jupiter quand le seeing est bon (à défaut d'avoir un oc de grande qualité de même focale) et sur Saturne quand le seeing n'est pas top. Totalement inutilisable sur la Lune à cause des reflets internes ! Sur les autres objets je ne vois pas de reflets, mais j'imagine qu'ils doivent tout de même influer sur le contraste. Pour être un oculaire SWatcher je le trouve quand même pas mal du tout (sauf la Lune...).

Un TMB Burgess Optical 4mm (300x). Rien à lui reprocher, c'est ma Rolls ...Mais 300x ça fait parfois beaucoup.

Et puis un TMB Planetary 2 de 3.2mm. Rarement utilisable à cause du fort Gr (375x sur la 150ed).

Alors voilà, je cherche un oculaire de 6mm (pas 6.5, pas 5.5...) et un 5mm (pas plus, pas moins) qui aient la qualité des miens que j'ai décrit comme bons mais qui aient une bonne extraction pupillaire et une grande lentille d'oeil facile à nettoyer. Je n'ai pas besoin d'un grand champ (60° c'est un max, moins de 50° faut voyager pour encadrer les 4 lunes de Jupi)

Même d'occasion (en désespoir de cause) malgré les problèmes de douanes des Canaries (les paquets sont ouverts, déchirés, abimés, pour contrôle, par des employés totalement incompétents et je m'en foutistes).

Sur les plates-formes en ligne (AliMachin, A ma Zone, et autres, c'est trop compliqué pour moi: identification, création de compte, sms de confirmation...).

Sur les sites des revendeurs je n'ai pas trouvé ce que je cherche.

Alors, quel oculaire et chez qui ?

Bien à vous et bon ciel !

Jean Marc

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mon budget !  Hé hé, le meilleur au moins cher bien sûr !

Quand on voit des TMB Planétary 2 à 40 balles sur AliExpress et des oculaires fameux pour 300€ et plus, je me dis que ou bien les premiers vendent de la merde ou les seconds se foutent de notre gueule !

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a chez VIXEN la série de 10 oculaires  SLV avec verres au lanthane, champ apparent 50°, relief d'oeil très confortable de 20 mm.

 

Focales de 2.5, 4, 5, 6, 9, 10, 12, 15, 20, et 25 mm.

 

Tu as le 6 mm qui pourrait te convenir !    (142 € chez Bresser.de,  139 € chez Pierro-astro ... etc).

 

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Oculaires/50-Series/Oculaire-50-Vixen-SLV-6mm-1-25.html

 

Personnellement, j'ai les focales 2.5,  5, 9, 12, 20, et 25 mm et j'aime bien ces oculaires !     Je me demande même si je ne vais pas m'offrir les quatre focales qu'il me manque pour avoir la série complète !

 

(Mes optiques : lunettes fluorite VIXEN 83 / 640, PERL-VIXEN 102 / 900, TAKAHASHI FS-128 / 1040 ...).

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au dela des classiques et recommendables orthoscopiques, ou eudiascopiques en "petits" oculaires, je pense qu'un Vixen LVW5 ou peut etre mieux un Pentax XW 5 ferait tres bien l'affaire (en occasion).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins l'idée des vixen slv. Je n'en ai pas eu, mais j'en ai eu des autres series au lanthane, des series lv, lvw et nlv. Très agréables, très bonne image en mono ou bino avec mes différentes lunettes (tv 75, tv 85, 120ed) et d'un ton très neutre appréciables leur dégagement oculaire est appreciable quand on les utilise après des orthos et plossls classiques en courte focale.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai  acheté le zoom SVbony 3-8m et depuis que je l'ai tous les oculaires dans cette gamme de focale restent dans leur boite de même que le 8mm RKE Edmund scientific;

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, JML a dit :

Alors, quel oculaire et chez qui ?

Je suis assez inconditionnel de Delite, mais il n'y a pas de 6 mm, et je trouve que els tarifs de TV se sont vraiment envolés, c'est dommages. Les Pentax aussi ça reste une valeure sûre mais pas de 6 mm.

 

Si on fait un trie rapide il n'y a que l'Omegon Planetary et le Vixen SLV qui correspondent à ta recherche. Je n'ai hélas eu ni l'un ni l'autre entre les mains. 
Omegon étant une marque tout de même plutôt low cost, on peut espérer qu'à 150€ pour 55° de champ  on ait quelque chose qui tient bien la route. Sous cette marque là j'ai vu des choses bien meilleures que ce que l'on peut attendre en low cost et d'autres moins intéressantes. 
A 150€ la prise de risque est modérée. 

 

Le Vixen répond aussi bien aux critères. La marque est moins low cost, je me demande si on en a autant à 140€ dans une marque quasi premium qu'à 150 dans une marque Low Cost. 
En tout cas la prise de risque est un peu moins forte chez Vixen, même si la marque a (ou a eu ) à son catalogue des produits merdiques (en jumelles).

Le + en faveur de Vixen c'est que là aussi la prise de risque est faible (IE ce n'est pas une grosse somme et si ça ne te convient pas tu peux revendre), et c'est beaucoup plus bancable dans les PA que du Omegon.

 

A considérer aussi, le Nagler Zoom 3-6. Le relief d'œil n'est que de 10 mm. J'ai le 2-4, j'en suis très content. C'est un des meilleurs achats astro que j'ai fait. Mais comme sur les autres oculaires TV, les tarifs sont hélas devenus débiles. 

TV a hélas arrêté le 2-4 mm, c'était pourtant un produits tout à fait unique et parfait pour les forts grossissement sur un gros Dobson. 

Le Zoom 3-6 passe des fois dans les PA. Il y en a un ici à 300$ : https://astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/eyepieces/show/televue-3-6-zoom-583079

Vue ta situation géographique ce n'est sans doute pas pire de faire venir des USA que d'ailleurs et un oculaire c'est facile à faire voyager. 
Si c'était pour moi je prendrais ça. 
L'effet de salissement du verre par les cils je l'ai assez peu sur le 2-4 malgré le faible relief d'œil. C'est en tout cas génial de pouvoir régler précisément le meilleur grossissement en fonction des conditions.
 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ayant eu, je suis assez favorable pour un ES 5.5mm 62° pour le grossissement fort, il passait bien sur mon apo 80/480 (f/6) et le relief était suffisant.

Il est largement dans ton budget et remplacera bien le 6mm ortho.

Si tu as des lunettes, tu peux aussi essayer le Baader Morpheus 6.5mm, ça ne sera pas l'optimal pour les conditions idéales mais tu pourras garder les lunettes correctrices.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, lyl a dit :

Tu peux essayer le Baader Morpheus 6.5mm.

L'ayant eu, je suis assez favorable pour un ES 5.5mm 62° pour le grossissement fort

 

Il recherche un 6mm et un 5mm.

C'est précisé sur le premier post :)

 

Il y a 18 heures, JML a dit :

Alors voilà, je cherche un oculaire de 6mm (pas 6.5, pas 5.5...) et un 5mm (pas plus, pas moins) qui aient la qualité des miens que j'ai décrit comme bons mais qui aient une bonne extraction pupillaire et une grande lentille d'oeil facile à nettoyer.

 

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

Je suis assez inconditionnel de Delite

Comme Jean Luc ;) je les utilise en bino...

D'ailleurs, si c'est pour du planétaire, surtout aux canaries où les planètes peuvent être très hautes dans le ciel, pourquoi ne pas se poser la question de l'observation en bino ? perso, je ne pourrais plus revenir à l'observation  planétaire / lunaire en mono tellement la différence est énorme

Sinon, oui, delite 5mm à condition de le trouver en occasion

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, olivufu a dit :

Il recherche un 6mm et un 5mm.

C'est précisé sur le premier post :)

Je propose ce qui me parait optimal pour la 150ED ni plus ni moins, ce genre de considération n'entre pas en compte JML me connait assez pour comprendre que j'ai déjà testé.

En l’occurrence c'était sur une 120ED.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, lyl a dit :

JML me connait assez pour comprendre que j'ai déjà testé.

ce n'était pas une question de se connaitre ou non, et je ne connais pas vos relations personnelles.

Mais alors pourquoi dans une même phrase répéter "oculaire de 6mm (pas 6.5, pas 5.5...) et un 5mm (pas plus, pas moins)" s'il accepte les débordements selon toi ?

C'est pour lui que je faisais ce rappel, tout simplement :)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, olivufu a dit :

Il recherche un 6mm et un 5mm.

C'est précisé sur le premier post :)

ah oui c'est moi qui ait mal lu, il y a 5 aussi. Pardon @muller
En 5 mm, Pentax ou Delite sans hésiter. 

 

Si ton budget est serré, le zoom Nagler reste une bonne option, il fait le 5 et 6 et plus

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, savoyard a dit :

je ne pourrais plus revenir à l'observation  planétaire / lunaire en mono tellement la différence est énorme

Sinon, oui, delite 5mm à condition de le trouver en occasion

C'est clair. Mais on ne va pas se mentir , c'est un budget si tu évite les bino d'entrée de gamme. Même en occasion.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, savoyard a dit :

e ne pourrais plus revenir à l'observation  planétaire / lunaire en mono tellement la différence est énorme

 

il y a 56 minutes, jldauvergne a dit :

c'est un budget si tu évite les bino d'entrée de gamme. Même en occasion.

+1 pour la bino aussi, surtout en planétaire. Je n'utilise que ça.

Par ailleurs, un bon point depuis les Canaries, pas besoin d'adc et de powermate ringuée t2 devant (belle économie déjà).

Mais une bino + une paire de delite, c'est 900 euros mini oui.....

Je ne connais pas les f/D de sa lulu et de son SCT, surement dans la fourchette 8/10, donc une paire pourrait déjà offrir de belles chose sur les deux instruments.

(Mais on digresse très fort face à sa demande :$)

Modifié par olivufu
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jldauvergne a dit :

Si ton budget est serré, le zoom Nagler reste une bonne option, il fait le 5 et 6 et plus

Au prix auquel il est vendu aujourd'hui, il me semble difficile de considérer qu'il soit adapté à un "budget serré"...

L'option du zoom SVBONY est intéressante à considérer, compte tenu de son rapport Q/P.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, olivufu a dit :

(Mais on digresse très fort face à sa demande

Oui ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas grave du tout ...

Merci pour vos commentaires, suggestions et retours d'expériences. J'en ferais trésor.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je dis une bêtise, faites le moi savoir et je sors...

Mais un radian 6 mm d'occas c'est 150$ dans les petites annonces de cloudynight, il y en a un tous les 2-3 mois.

Ne serait ce pas un achat résonné et raisonnable ?

Le port via USPS priority mail c'est moins de  25$.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, pachytriton54 a dit :

Ne serait ce pas un achat résonné

N'oublie pas la TVA de 20% sur le tout même en occasion sauf si tu as la chance d'échapper aux douanes françaises.

Modifié par jctfrance
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En planétaire, je suis un inconditionnel du Pentax XW 5 mm.

Pas sur une binoculaire bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 5 mm, il y a encore le Takahashi Hi LE: on le trouve encore neuf !

Sinon, il existe aussi les Starsplitters de Siebert Optics. J'ai le 3.4 mm, c'est super (si les conditions permettent un fort grossissement; j'ai vu Saturne comme une boule tridimensionelle). Il existe un 5.9 mm. Harry Siebert appelle ses oculaires à 5 lentilles des "modified orthos"; ils ont un champ de 60° et une bonne distance de l'oeil. 5je crois que c'est plutôt un "modified Plössl" (2x deux lentilles et une petite au milieu). Mais si tu veux de "blanc de blanc", ce n'est pas pour toi ("coffee tone"). Par ailleurs il faut accepter le style "self-made" extérieur de l'oculaire. Envoie-lui un mail et explique exactement, ce que tu veux. Il est très sympa !

Modifié par AstroRudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/01/2024 à 09:04, GEBE a dit :

Au prix auquel il est vendu aujourd'hui, il me semble difficile de considérer qu'il soit adapté à un "budget serré"...

L'option du zoom SVBONY est intéressante à considérer, compte tenu de son rapport Q/P.

Il y en a un sur astromart à 300$, ça fait 275€, ce n'est pas très cher. Sans doute qu'il y a moyen de faire baisser un peu le prix. Il vaut 429$ neuf chez Adorama.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant