Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

9_9:o

Je n'y avais pas pensé, mais on pourrait avoir sur la même photo les fameuses chutes et l'éclipse au dessus !! Mais est-ce que les observateurs auront une bonne "configuration" ? Doit y avoir des simulations probablement (?)

 

Trouvé ça (sais pas si c'est crédible)

 

Capture11.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

L'éclipse se produira bien plus haut dans le ciel que sur l'illustration. Je serai aux chutes du Niagara la veille, mais le jour de l'éclipse je vais éviter, ça va être la pagaille avec 1 million de visiteurs attendus ! Si la météo le permet je vais plutôt aller dans les patelins proches de Rochester. 

Modifié par laurent13
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise Lolo, à l'heure qu'il est, tu as fait le bon choix météo, ayayayaaaaa!!!!

Je fais moult sacrifices, immolations et offrandes pour faire infléchir les dieux....

  • J'aime 3
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/03/2024 à 15:57, jackbauer 2 a dit :

Trouvé ça (sais pas si c'est crédible)

 

pas du tout. Déjà les chutes sont prises au grand angle et le soleil au télé, en plus il sera bien plus haut dans le ciel (environ 45°, soit 90 diamètres solaires)

 

Je crais qu'on ne voie, après l'éclipse, un certain nombre de montages assez farfelus...:/

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Astrosphéric, contrairement aux probabilités basées sur les dernières années, il fera beau par chez moi

Screenshot_20240402_071859_com.astrospheric.dfior.astrospheric.thumb.jpg.07cd179077379743dcd242bc1443a0a5.jpg

 

Il semble que la chance soit avec moi.

 

Quand je pense à Philippe (min premier maître astro) qui s'est planifié un voyage au Texas ...

 

Pourvu que ces prévisions à longs termes soient la réalité à l'instant T !!!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, serge vieillard a dit :

Punaise Lolo, à l'heure qu'il est, tu as fait le bon choix météo, ayayayaaaaa!!!!

Je fais moult sacrifices, immolations et offrandes pour faire infléchir les dieux....

 

Il y a 5 heures, MCJC a dit :

Selon Astrosphéric, contrairement aux probabilités basées sur les dernières années, il fera beau par chez moi

 

Quand je pense à Philippe (min premier maître astro) qui s'est planifié un voyage au Texas ...

 

Pourvu que ces prévisions à longs termes soient la réalité à l'instant T !!!

 

 

 

Oui, pour l'instant les prévisions météos sont meilleures pour la partie Nord-Est de la bande, avec beaucoup de nuages pour la parte Sud-Ouest. Les différents modèles ne sont pas complètement d'accords entre eux et ça change aussi entre les runs consécutifs d'un même modèle. Bref, il est encore trop tôt pour savoir si il fera beau ou pas. Mais c'est sur que je suis un peu stressé. Je peux faire une journée de route, mais pas plus (je dois être de retour le mardi à 14 heures locale). Ça me permet de couvrir la zone entre San Antonio et Cleveland en gros (je suis dans le NE du Mississippi, assez central pour couvrir une grosse zone de la bande de centralité).

 

J’emmène 5 télescopes:

 

- Le C11 en mode hyperstar avec le ASI2600MC pour capturer des images de la couronne à haute résolution.

- Le C8 à F/10 avec un Canon 6D pour les gros plans (même setup que 2017, j'ai une bonne idée des réglages)

- La 80ED avec un Canon 6D pour des plans large (normalement le C11 Hyperstar sera meilleur, mais j'assure le coup avec un setup que je déjà teste en 2017 - Je n'avais pas le C11 Hyperstar en 2017...)

 

- Une 100ed pour le visuel (avec un Nagler 22mm --> 2 dégrées de champ réel)

- Un Lunt LS60 double stack pour le H-alpha

- Une paire de jumelle

 

Je prévois aussi des photos avec une optique 100mm macro et un grand angle (24mm). Tout est automatisé. Les appareils photos sont contrôlés par Solar Eclipse Maestro (le soft de Xavier Jubier), la 2600MC par SharpCap et les filtres solaires s'ouvrent et se referment automatiquement pour la totalité avec des petits servo moteurs et un bout de code écrit par bibi. Autant dire que j'ai investi beaucoup de temps dans la préparation, alors moi aussi je vais aller sacrifier un poulet aux dieux de l'atmosphère.

 

En 2017, c’était grand beau temps pour tout le monde, la il va y avoir des malheureux, c'est sur.

 

JF

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise, c'est pas gagné cette histoire de météo, les prévisions évoluent sans arrêt, ça va être âpre jusqu'au bout même  si du côté de Rochester ça n'a pas l'air trop mal engagé ... J'espère que ça va s'améliorer pour vous serge, je croise les doigts pour qu'on aient tous droit à ce beau spectacle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Warrrf, on peut supputer qu'au moins l'un de nous deux profitera du spectacle. Pour l'instant, on n'est pas en reste avec la comète, les baleines et la fusée d'hier, avec probabilité d'une autre demain. Bonne chance Lolo, et bises à Gina ! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment il pleut a Manhattan, ici le temps est vraiment changeant d'un jour à l'autre. Passe le bonjour à Nicolas et bonnes plongées 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Top !!!

Pour le moment, le ciel est annoncé super à la frontière et pas mal partout. Nous irons (si la météo reste bonne) rang 8 ou 9, Saint- Ludger, près de la frontière et près du Mont Mégantic. L'éclipse y sera totale pendant 3 min 27 sec. Une seconde de moins qu'à Mégantic mais on évite le trafic monstre. C'est  là que l'éclipse sera la plus longue. J'apporte mon passeport au cas où. 

La décision finale se prendra la veille. La météo peut changer d'ici là.

Modifié par MCJC
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Comme beaucoup, je serai du côté du Texas pour observer la comète, heu, l’éclipse totale...enfin, les deux.

Pas gagné au niveau metéo par contre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Comme beaucoup, je serai du côté du Texas pour observer la comète, heu, 

 

Bonjour, il faut être au Texas pour voir la comète?

Je la vois plus ou moins très bien depuis le "Northern California"

Par contre l'éclipse? Au moins 30%, si on peut la voir?

Encore une fois je souhaite très bon ciel pour ceux qui seront sur la bonne trajectoire.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, VNA1 a dit :

Par contre l'éclipse? Au moins 30%, si on peut la voir?

 

A moins 30%, sans instrument on ne s'en rend même pas compte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, VNA1 a dit :

Par contre l'éclipse? Au moins 30%, si on peut la voir?

 

Oui, on peut la voir et c'est très intéressant mais pas magique. Tu peux la voir avec des lunettes pour l'éclipse solaire ou avec un tube qui a un filtre solaire ou avec une boîte solaire de ta fabrication comme la mienne

"Boîte à éclipse solaire - Astronomie pratique - Astrosurf"

 

Par contre, tu ne seras pas plongé en pleine nuit en plein jour. Tu ne verras pas les étoiles dans le ciel et tu n'entendras pas le bruit de la nature. Et tu ne verras pas  la totalité, cet instant précis où on retire le filtre et ses lunettes avant de vite les remettre. En fait, tu ne verras rien et ne te rendras compte de rien sans instrument.

 

Ce sera ma première éclipse solaire totale. Par contre, j'ai beaucoup entendu deux amis qui l'ont vécu m'en parler.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pff zettes lourds et bien peu renseignés.

Il y aura une comète facilement visible juste à côté du soleil totalement éclipsé...

LA photo à faire!

Once in a lifetime...

 

Yoann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

y aura une comète facilement visible juste à côté du soleil totalement éclipsé...

 

Est-ce que cette comète sera visible du sud du Québec ?

Accessible en visuel ou juste en photo ?

 

Rentrera-t-elle dans le champs de mon téléobjectif 300 mm 300/4 ? Sinon, je me fais un nouveau filtre pour mon 70-200.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, MCJC a dit :

Est-ce que cette comète sera visible du sud du Québec ?

 

Oui.

 

il y a une heure, MCJC a dit :

Accessible en visuel ou juste en photo ?

 

Difficile à dire, mais il faudra probablement un ciel très transparent pour espérer la voir en visuel. Ca devrait être jouable avec des jumelles et en photo. Personnellement, je vais me concentrer sur la couronne solaire, pas sur la comète.  

 

il y a une heure, MCJC a dit :

Rentrera-t-elle dans le champs de mon téléobjectif 300 mm 300/4 ? Sinon, je me fais un nouveau filtre pour mon 70-200.

 

Non. La comète sera à une élongation de 24 dégrées. Il faut au max un 80mm sur un capteur plein format pour faire rentrer l’éclipse et la comète dans le champ (au chausse pied). Tu peux utiliser Stellarium (ou autre) pour visualiser ce que différents montage (appareil photo + optique) donnent sur le ciel.

 

JF

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, jfleouf a dit :

faut au max un 80mm sur un capteur plein format pour faire rentrer l’éclipse et la comète dans le champ (au chausse pied

 

Mon APN n'est pas full frame.

 

APSC 70 mm, ça entre ou pas ?

C'est pas full frame mais j'ai 10 de moins en focale.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 36 minutes, jfleouf a dit :
Il y a 1 heure, MCJC a dit :

Rentrera-t-elle dans le champs de mon téléobjectif 300 mm 300/4 ? Sinon, je me fais un nouveau filtre pour mon 70-200.

 

Non. La comète sera à une élongation de 24 dégrées. Il faut au max un 80mm sur un capteur plein format pour faire rentrer l’éclipse et la comète dans le champ (au chausse pied). Tu peux utiliser Stellarium (ou autre) pour visualiser ce que différents montage (appareil photo + optique) donnent sur le ciel.

 

Et pas besoin de filtre pour cela, car le seul moment où tu pourras avoir une chance de voir ou photographier la comète sera pendant la phase de totalité et donc sans filtre ;)

mais cela risque de ne pas être évident à mag 5.   Jupiter un peu plus loin à 30° du soleil et mag -2 devrait être plus aisée et sinon encore plus facile, Vénus  à  14 ° et mag - 4,  mais précédent le soleil.

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, den b a dit :

Et pas besoin de filtre pour cela,

Merci mais ma question ne concerne en rien le filtre.

Ce que je veux savoir c'est si Jupiter avec sa comète peuvent entre dans le même champs que le soleil au moment de la totalité de l'éclipse totale avec le téléobjectif 70-200/4 à 70 avec un APN qui n'est pas full frame ?

 

 

Sinon, deuxième question :

Est-ce que l'éclipse solaire et la comète seront bien visible avec mon téléobjectif 10-20 à 20 mm ou est-ce que la focale sera trop petite et qu'on ne verra pas la comète ? Et/ou que le soleil sera trop petit pour que l'éclipse solaire totale soit évidente ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, den b a dit :

Et pas besoin de filtre pour cela, car le seul moment où tu pourras avoir une chance de voir ou photographier la comète sera pendant la phase de totalité et donc sans filtre ;)

 

Oui, mais le filtre est bien pratique pour pointer l'appareil correctement avant la phase totale. Ne pas perdre de temps avec le pointage pendant la totalité !!!

 

il y a 5 minutes, MCJC a dit :

Ce que je veux savoir c'est si Jupiter avec sa comète peuvent entre dans le même champs que le soleil au moment de la totalité de l'éclipse totale avec le téléobjectif 70-200/4 à 70 avec un APN qui n'est pas full frame ?

 

Non. Le champ de vision sera de 18x12 degrés et la comète sera à 24 degrés du soleil. Meme en diagonale ça ne passe pas. Pour éviter d'avoir à demander à chaque fois : installe Stellaterium et tu pourras afficher le champ de vision de tes appareils/optiques pour toutes tes configurations (ça prend 5 minutes, il suffit de renseigner la taille du capture et la focale de l'optique).

 

il y a 8 minutes, MCJC a dit :

Sinon, deuxième question :

Est-ce que l'éclipse solaire et la comète seront bien visible avec mon téléobjectif 10-20 à 20 mm ou est-ce que la focale sera trop petite et qu'on ne verra pas la comète ? Et/ou que le soleil sera trop petit pour que l'éclipse solaire totale soit évidente ?

 

Oui, l’éclipse sera parfaitement visible avec un 20mm. Tu ne verras pas de détails dans les protubérances bien sur, mais la couronne solaire sera parfaitement visible et tu auras toutes les planètes + la comète. La comète sera petite et pas évidente, ne t'attends pas à un truc spectaculaire de ce coté. Ça sera petit, mais visible.

 

20mm ça serait top pour avoir l’éclipse avec un joli premier plan, mais pas facile quand l’éclipse est haute dans le ciel. Je prévois d'utiliser un 24mm pour faire une image de l’éclipse en grand champ (avec les planètes). Pour référence, voici ce que ça donne avec 50mm de focale (Argentine, 2019). Avec 20mm ça sera 2.5x plus petit...

 

IMG_1407_08_09_10_11_12_fused_cr-M.jpg

 

jf

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, depuis ta location pourras tu observer l'éclipse ou devras tu voyager?

Comme je l'avais déjà écrit que depuis le Nord Californien, l'éclipse ne sera que de 30% mais un ami prendra des photos, mais la météo est trop capricieuse en ce moment?

Bon ciel pour ce jour là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui sera délicat pour une image éclipse+planètes+comète, ce sera l'exposition idoine, ce qui ne sera pas trivial....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, serge vieillard a dit :

Ce qui sera délicat pour une image éclipse+planètes+comète, ce sera l'exposition idoine, ce qui ne sera pas trivial...

En HDR, c'est faisable.

 

Yoann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant