Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Le 8 avril, il y aura une éclipse solaire totale qui passera sur une bonne partie du Québec mais pas chez moi.

 

Je me déplacerai donc avec un passionné d'astro et son épouse là où la météo nous permettra d'avoir un bon ciel le plus au centre possible de la bande de totalité. La décision du site d'observation se prendra le matin même.

 

Or, à cause de cette éclipse, il y a de plus en plus d'écoles qui fermeront cette journée-là pour motif de sécurité. Nos écoliers et nos élèves ont déjà manqué cinq semaines d'école à cause de la grève et ce temps ne sera pas repris.

 

Il me semble qu'il aurait été préférable de faire autrement. Quoi que c'est vrai qu'un jeune turbulent ou délinquant ou simplement "un p'tit crisse" peut s'amuser à faire tomber les lunettes filtre-solaire de ses compagnons de classe juste pour faire le tough ... (Ce sont mes mots. Pas ceux de Dumont)

 

Ceux de Dumont

" Les enfants du Québec ont perdu beaucoup de jours de classe dans la présente année en raison des grèves. On sent bien que l’opération rattrapage ne sera pas à la hauteur des besoins.

· À lire aussi: Où serez-vous le 8 avril prochain lors de l’éclipse solaire totale?

Aucune journée de classe ne sera reprise. Non seulement on ne touche pas à la semaine de relâche, mais personne n’a même osé suggérer de faire un ménage dans les fameuses journées pédagogiques pour la seconde moitié du calendrier.

J’avoue que dans ce contexte, les bras me tombent en voyant certains centres de services scolaires annoncer la fermeture des écoles pour le 8 avril. Pourquoi le 8 avril? Parce qu’en fin d’après-midi, une éclipse solaire complète sera visible dans plusieurs régions du Québec.

Une éclipse solaire? On ferme l’école. J’ai parfois l’impression que certaines personnes travaillent à temps plein pour trouver des motifs de fermeture des écoles. Ou que d’autres se font un jeu de société de trouver la raison la plus originale de le faire.

Fermetures officielles

Déjà deux centres de services des Cantons-de-l’Est ont annoncé leur décision de fermer les écoles ce jour-là. D’autres sont encore en réflexion. Précision: le Québec n’est pas le seul endroit où l’on envisage de fermer les écoles. En Ontario, certaines commissions scolaires ont déjà donné congé et d’autres disent y songer.

L’éclipse solaire complète est un phénomène rare. La dernière qui fut visible au Québec remonte à 1972, sur la Côte-Nord. Et il faudra attendre 2106 pour voir la prochaine. Ce n’est donc pas la fréquence de l’événement qui fait sursauter dans cette nouvelle, mais davantage la légèreté avec laquelle un nouveau prétexte fait sauter une autre journée de classe dans une année déjà si chambardée. 

On dit le faire au nom de la sécurité. C’est connu: il ne faut pas regarder directement une éclipse solaire. Des dommages importants et non réparables pourraient affecter la rétine de l’œil. En retournant à la maison, ou en se déplaçant vers les transports scolaires, les élèves risqueraient de commettre cette gaffe."

 

 

 

Ça commence à 2 min 25

https://omny.fm/shows/mario-dumont-vincent-dessureault/sortez-vos-lunettes-de-soleil-le-qu-bec-vivra-une

 

Bonne écoute ;)

Qu'en pensez-vous ?

Julie 

Modifié par MCJC
Ça commence à 2 min 25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie

Une petite anecdote.....comme quoi les temps changent..En 1961, dans le sud de la France il y a eu une éclipse totale .

J'étais gamin, l'école où j'étais nous avait fait noircir des morceaux de vitres en frottant des bouchons en liege brûlés... Pour regarder le soleil......

Ca paraît incroyable aujourd'hui.

 

En 1999 pour l'autre eclipse totale,  beaucoup d'écoles avaient la consigne de garder les eleves en classe pendant l'éclipse......

 

*** effectivement s'était lors d'eclipses partielles .......

par contre j'étais à Vouzier en 99 et pas besoin de lunettes >:(

 

 

Bernard Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, MCJC a dit :

il y a de plus en plus d'écoles qui fermeront cette journée-là pour motif de sécurité

Le mauvais argumentaire qu'on retrouve à chaque fois... l'insécurité vient de la désinformation, l'ignorance, pas de l'éclipse!

Regarder le soleil est au moins aussi dangereux tous les autres jours... >:(

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Bernard_Bayle a dit :

En 1999 pour l'autre eclipse totale,  beaucoup d'écoles avaient la consigne de garder les eleves en classe pendant l'éclipse......

Peut-être plutôt pour les autres éclipses partielles qu'on a eu (comme en Mars 2015), car en 1999, c'était un 11 août... donc pas école ;)!

 

Sinon à l'heure des rézo sossio.o.O.. comment cela va-t-il se passer? entre ceux qui risquent de faire n'importe quoi (pendant la phase partielle) comme pointer le soleil avec leur smart-truc pour le photographier (et cramer le capteur - mieux vaut ça que l'oeil!), et ceux qui sont tellement déconnectés qu'ils ne regarderont que le phénomène via le net... (pas de mal, mais tant pis pur eux)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Bernard_Bayle a dit :

En 1999 pour l'autre eclipse totale,  beaucoup d'écoles avaient la consigne de garder les eleves en classe pendant l'éclipse

Un 11 août? les enfants ont du faire la gueule xD

 

Mais c'est vrai que c'est arrivé plusieurs fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bernard_Bayle a dit :

En 1961, dans le sud de la France il y a eu une éclipse totale .

J'étais gamin, l'école où j'étais nous avait fait noircir des morceaux de vitres en frottant des bouchons en liege brûlés... Pour regarder le soleil......

 

C'était le matin du 15 février 1961. J'étais en CM2 à Toulouse.

Les jours précédents on nous avait demandé de venir avec des verres fumés. Le jour venu j'ai vu ma première totale. En rentrant chez moi le soir (à vélo bien sûr et sans iphone) ma mère me raconta qu'il y a eu un silence étrange et qu'elle a vu les poules monter se coucher (ne pas chercher de contrepèterie) 

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Bernard_Bayle a dit :

En 1961, dans le sud de la France il y a eu une éclipse totale .

J'étais gamin, l'école où j'étais nous avait fait noircir des morceaux de vitres en frottant des bouchons en liege brûlés... Pour regarder le soleil......

J'étais trop jeune je ne m'en souviens pas... En revanche mes frères âgés de 9 et 10 ans avec leurs instit' avaient fait comme toi et ils avaient vu l'éclipse. Encore maintenant, à chaque repas de famille on y a droit xD 

Moins drôle: ma sœur était en "pension" dans un collège de filles tenu par des religieuses et les dites religieuses les avaient toutes enfermées à clef pendant le temps de l'éclipse. Pas sous prétexte de protéger leurs yeux mais parce que cette éclipse, c'était l'œuvre du diable >:(

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, MCJC a dit :

Le 8 avril, il y aura une éclipse solaire totale qui passera sur une bonne partie du Québec mais pas chez moi.

Ma fille habite près de Montréal elle s'est déjà procurée des lunettes d'éclipse et espère bien pouvoir en profiter le jour venu ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dure encore cette connerie de fermer les écoles les jours d'eclipse !!! Et.... TOUTE la journée de surcroît ! 

Au lieu d'en créer un événement exceptionnel et d'investir dans lunettes adaptée pour un coût modique.

Il vaut mieux que les gosses bousille leur vue et leur santé à passer leur vie sur tik tok. Ça c'est bon, ça fait de bon petits futur consommateurs décérébrés de produits futiles.  On marche vraiment sur la tête. 

 

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, polorider a dit :

Pas sous prétexte de protéger leurs yeux mais parce que c'était l'œuvre du diable >:(

Faire peur pour soumettre. Les gens d'églises sont intelligents.  N'a t'on pas dit à  Galilée qu'il avait tort mais plutôt  de fermer sa bouche pour laisser la fable continuer de perdurer ? 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Alain 31 a dit :

CM2 à Toulouse.

99% à Toulouse en 61...sorry, nos souvenirs nous trompent parfois 

 

65c3eee5afab8_Screenshot_20240207_215129_SamsungInternet.thumb.jpg.fc5ce16a93763f46a70ec93274607aca.jpg


Il vaut mieux fermer les ecoles qu'y enfermer les élèves en tout cas. Certains iront peut être la voir dans la bande de totalité du coup.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, polorider a dit :

'éclipse et espère bien pouvoir en profiter le jour venu

 

En avril, il y a un risque réel que ce soit très nuageux. Il peut même pleuvoir ou neiger. Il y a même un risque qu'il y ait des averses sur l'ensemble du territoire de la bande. Mais faudrait être malchanceux.

 

Il faut faire comme moi. J'ai pris une semaine de vacances et, avec mes amis, on décidera le matin même où on va aller.

 

L'idéal serait qu'il fasse beau à Sherbrooke. 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 mn 28 sec de totalité :  presque une éternité ! J'espérais faire le voyage au Mexique avec l'AFA, hélas cela ne sera pas...

 

 

FaH-Wb1WIAALm46.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, MCJC a dit :

 

En avril, il y a un risque réel que ce soit très nuageux. Il peut même pleuvoir ou neiger. Il y a même un risque qu'il y ait des averses sur l'ensemble du territoire de la bande. Mais faudrait être malchanceux.

 

Il faut faire comme moi. J'ai pris une semaine de vacances et, avec mes amis, on décidera le matin même où on va aller.

 

L'idéal serait qu'il fasse beau à Sherbrooke. 

 

 

Oui j'ai bien pensé à "faire d'une pierre deux coups": aller rendre visite à ma fille pendant une quinzaine de jours et si la météo est bonne profiter de ma présence à Montréal pour voir l'éclipse.

Je regardais du coté de Sherbrooke, mais si les conditions météo sont favorables il y aura probablement un monde pas possible par là-bas avec embouteillages et difficultés pour circuler (souvenirs du 11 aout 1999 à Laon...) .

L'idéal serait de se rendre dans un endroit peu fréquenté quelques jours avant le 8/04 avec un van...

@MCJC sais-tu s'il y aura des restrictions de circulation et de stationnement mises en place par les communes concernées?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le monde est merveilleux....

Des écoles fermées pour ce prétexte, c’est rater une occasion unique de faire de la belle pédagogie, d'expliquer le phénomène et de vivre et partager ces instants exceptionnels. C’est faire la part belle à l’ignorance, c'est l'occasion de dire n'importe quoi.

En quoi est-ce plus dangereux qu'une journée normale ??????? c'est absurde. Et qui n'a jamais pris le soleil en pleine poire, que ce soit dans la vie de tout les jours, en conduisant sa bagnole, à la mer, en bêchant son jardin, etc.... Oui c'est pénible, ça peut devenir TRES pénible si l'on insiste lourdement. Le seul danger est l'usage d’instruments qui concentrent bien plus de lumière. Un peu de pédagogie et d'information circonstanciée permet de remédier à cela - et il y aura toujours quelques cas cliniques à cette occasion ayant fait n'importe quoi, comme partout dans la vie de tout les jours

Pour notre part avec le Nicolas -ce coquinou - ce sera le Mexique proche du maximum avec des statistiques météo intéressantes. Une belle et grande aventure en perspective et j'avoue que déjà, à 2 mois de l’évènement,  je commence à en avoir des frissons....

  • J'aime 6
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, polorider a dit :

@MCJC sais-tu s'il y aura des restrictions de circulation et de stationnement mises en place par les communes concernées

 

Des communes ? Je suppose que tu parles des villes ?

 

Il y aura certainement des difficultés d'accès à  l'observatoire du Mont Mégantic.

 

Sinon, la population générale ne semble pas s'y intéresser assez pour se taper quelques heures de route pour vivre le moment rare. De Québec à Sherbrooke, c'est 2h30 de route. Et le sud de la métropole (Montréal) est dans la bande.

 

Donc, je ne suis pas inquiète par rapport à la capacité de circuler facilement à Sherbrooke. D'autant plus que ce n'est pas une grande ville et qu'il y a beaucoup d'endroits, surtout autour, où il y a des champs et des fermes. En fait, il n'y a pas de fermes dans la ville même de Sherbrooke mais il y en a autour.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et @polorider si tu vas sur une terre (champ ou ferme) autour de Sherbrooke, tu cognes à la porte et tu seras accueilli à bras ouverts.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

65f9629859e9e_2024Canada.png.4b70e8f6a27859d2f20cda07dc9fda6e.png

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté je serai dans l'état de New York, probablement du côté de Rochester ou Buffalo, je croise les doigts pour que la météo soit favorable !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"Sortez vos lunettes de soleil : le Québec vivra une éclipse totale!"

 

https://omny.fm/shows/mario-dumont-vincent-dessureault/sortez-vos-lunettes-de-soleil-le-qu-bec-vivra-une

 

Avec ce titre les Québécois vont s'aveugler!

 

Le Qébèque ou même le Texas sont trop loin et les prix d'avion sont exorbitants.

Je souhaite bon ciel ce jour là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette attitude "protectrice" est aussi débile que celle  qui consiste à demander "s'il faut mettre des lunettes pour observer l'éclipse à la télévision"...!  O.oxD Si si, je l'ai déjà entendu.!!!!:(

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonne chance à ceux qui sont partis là-bas !

 

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal pour moi est que le ciel soit dégagé à Sherbrooke.

 

La province de l'Ontario met Niagara Falls en loi sur les mesures d'urgence pour le 8 mars. Donc, par anticipation. C'est bien la première fois que je vois une telle loi par anticipation. C'est une loi qui donne tous les droits aux policiers et à l'armée pour agir sans mandat. Le problème est qu'il est attendu un million de personnes en cette seule journée alors qu'il s'y rend habituellement 14 millions de touristes par année aux Chutes Niagara.

 

 

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant