jackbauer 2

Atterrisseur lunaire Nova-C (Intuitives Machines) 14/02

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Kaptain a dit :

Hem... je vois rien du tout… À part un flash de satellite. :S

 

Elle est discrète et mon GIF n'est pas super propre. Voici une version avec la position de la sonde marquée sur la dernière image :

 

IM1-2024-02-18-v2.gif.badb46c9a56ca966c38ad75524ec936d.gif

 

Ce qui m'a surpris c'est qu'elle n'est pas beaucoup plus difficile à chopper que la capsule Orion. Mais je n'ai pas fait de mesure précise. A noter que, au moment de la prise de ces images, la sonde se baladait à ~380,000 de chez nous...

 

JF

  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, d'une part pop art n'a pas besoin d'être expliqué, d'autre part chacun son goût!

 

https://www.wusf.org/arts-culture/2024-02-18/jeff-koons-launched-his-art-to-the-moon-from-florida

 

Mais Jeff Koons ne peut pas s'arrêter de rire en regardant son compte bancaire!

 

----------------------------------------------------------------

En effet je taquine à ma façon , mais l'arrogance, le complex de supériorité exprimé ici vous éblouissent, oui  la France est vraiment  magnifique! 

 

Une blague trop connue: "If the U.S. is united under god, France is above god"

 

Screen Shot 2024-02-19 at 9.55.48 AM.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, VNA1 a dit :

En effet je taquine à ma façon , mais l'arrogance, le complex de supériorité exprimé ici vous éblouissent, oui  la France est vraiment  magnifique! 

 

OK... Si toutes tes insultes sont de simples "taquineries", on peut donc se permettre de te traiter d'abruti sans déroger nullement aux convenances xD -_-...

 

Dieu bénisse l'Amérique ^_^ !

65d3ada6d0d22_dieubnlam.jpg.620fb8122368cd3876bee71a64817b24.jpg

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vaufrègesI3 a dit :

OK... Si toutes tes insultes

 

Bonjour, mais comment a tu pus trouvé une photo de mon copain?

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/02/2024 à 13:00, vaufrègesI3 a dit :

L’étron doré" une œuvre majeure qui fait l’unanimité ! :

 

65d09dd678a35_JeffKoons.jpg.1e2a3d736d03be936e4f1f923b7cf750.jpg

 

 

A peine révélé par le maître, « L’étron doré » fait déjà partie de ses œuvres emblématiques. Les critiques d’art qui ne sont pourtant pas réputés pour leur douceur

Auto portrait ? 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

play again, insert coin, game over, play again, insert coin, game over, play again, insert coin, game over..... joueur compulsif  ?

 

c'est un peu fatiguant à la longue, 

courage vaufrègesI3

 

Modifié par Arno C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, vaufrègesI3 a dit :

Si toutes tes insultes sont de simples "taquineries", on peut donc se permettre de te traiter d'abruti sans déroger nullement aux convenances xD -_-...

 

Dieu bénisse l'Amérique ^_^ !

 

Bonjour, Très sérieusement si dans ce fil de deux pages, tu aurais  trouvé une seule insulte de ma part?

Je m'en excuse mais vraiment tu devrais me la pointer?

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, seriez vous jaloux?

 

"As of 2023, Jeff Koons' net worth is estimated to be around $500 million. This staggering figure is a testament to his prolific career and the immense demand for his works. Koons' ability to captivate audiences with his iconic creations has catapulted him to the upper echelons of the art world."

 

"Merde,"  j'aurais dû y penser!!!  ;- (

 

Et puis de la bonne lecture en Français:

http://www.lemoyenjournal.fr/culture/la-nouvelle-oeuvre-de-jeff-koons-fait-deja-sensation/96/

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...Les contrôleurs de vol ont reçu et analysé les données de la manœuvre de mise en service du moteur (CM) du 16 février. Les données du moteur CM à pleine poussée de 21 secondes ont confirmé qu'Odysseus avait atteint son objectif de 21 m/s avec une précision d'environ 0,8 m/s.

Le GIF ci-dessous a été créé à partir d’images prises pendant que l’atterrisseur manœuvrait en attitude de brûlage CM. (19FÉV2024 1745 CST) 1/5..."

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, VNA1 a dit :

Et puis de la bonne lecture en Français:

 

Au sujet de ce pôvre "Koons" (au nom déjà évocateur-_-) je te signale que j'avais posté ce même lien page précédente.. mais c'est pas le plus grave..

 

Il y a 9 heures, VNA1 a dit :

Très sérieusement si dans ce fil de deux pages, tu aurais  trouvé une seule insulte de ma part?

 

"Cancre.. arrogant.... complexe de supériorité"...  Mais y'a eu pire, tu progresses xD..  

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon cette superbe infographie de Tony Bela, un container équipé d'un caméra dite "EagleCam" sera largué à environ 30 m d'altitude afin d'imager l'atterrissage !

Ce serait presque trop beau en espérant qu'il se pose avec une attitude et une orientation correcte et j'ignore comment il va contrôler ces paramètres ...

 

001NDuThgy1hmxeu85a03j62pg1yfnpd02.thumb.jpg.06e3c8e090e1e75c4f6f40ef175e1f42.jpg

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/02/2024 à 15:13, jfleouf a dit :

 

Elle est discrète et mon GIF n'est pas super propre. Voici une version avec la position de la sonde marquée sur la dernière image :

 

IM1-2024-02-18-v2.gif.badb46c9a56ca966c38ad75524ec936d.gif

 

Ce qui m'a surpris c'est qu'elle n'est pas beaucoup plus difficile à chopper que la capsule Orion. Mais je n'ai pas fait de mesure précise. A noter que, au moment de la prise de ces images, la sonde se baladait à ~380,000 de chez nous...

 

JF

 

C'est le booster Falcon 9 qui tu vois ici, il traine vers la mag 14-14.5 alors que la sonde c'est plutôt 17-17.5 5 (mais tu l'as sans doute dans ton image; regarde de plus près une fois le flat enlevé et les seuils resserrés)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/02/2024 à 13:00, vaufrègesI3 a dit :

On ne peut que tomber sous le charme de cette superbe merde,

Il s'agit juste de détourner de la thune du fisc, pas plus. Et.... le fait qu'il est choisi un colombin doré de surcroît,  est un doigt d'honneur à  ceux qui s'extasient devant ce truc. Aucun talent, mais c'est pas le but.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières nouvelles de la mission : tout est OK

 

https://twitter.com/Int_Machines/status/1760061863558029386


Les contrôleurs de vol d'Intuitive Machines ont commandé la deuxième manœuvre de correction de trajectoire (TCM) prévue pour la mission IM-1 avec suffisamment de précision pour éliminer le besoin du troisième tir du moteur TCM initialement prévu. 🧵 (20FÉV2024 1600 CST)
Le TCM d'aujourd'hui a tiré à 1 400 CST pendant 8 secondes, et il s'agit de la dernière manœuvre avant le plus grand défi d' Odysseus  à ce jour, l'insertion sur l'orbite lunaire (LOI), prévue pour le 21 février 2024.
Odysseus continue d'être en excellente santé et se trouve à environ 68 000 km de la Lune. Au cours des prochaines heures, les contrôleurs de vol continueront d’analyser les données de vol 
Nous prévoyons de continuer à fournir des mises à jour sur la mission au moins une fois par jour sur X et sur la page Web de la mission IM-1, où nous avons l'intention d'héberger une diffusion en direct pour la couverture de l'atterrissage

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, vaufrègesI3 a dit :

"Cancre.. arrogant.... complexe de supériorité"...  Mais y'a eu pire, tu progresses xD..  

 

 

Bonjour, tu as ignoré le contexte, mais si tu te sens viser? Alors. . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Demeautis a dit :

C'est le booster Falcon 9 qui tu vois ici, il traine vers la mag 14-14.5 alors que la sonde c'est plutôt 17-17.5 5 (mais tu l'as sans doute dans ton image; regarde de plus près une fois le flat enlevé et les seuils resserrés)

 

Bien vu, et merci pour l'info ! Je me disais bien que c'était trop brillant.

 

Voici donc une nouvelle version (plus propre) du GIF avec le booster Falcon 9 et la sonde correctement (j'espère) identifiés :

 

Nova-C-v2.gif.ab0540bf6febc3f67d81804cbcaa7f50.gif

 

Le booster semble ne pas être seul. Certaines images montrent une forme allongée/double. Je vous mets les 3 premières images croppées sur le booster pour bien voir :

 

img-01.png.1f5d975c5e57a0938076a67625816739.png

img-02.png.09a32b2c4542f0d80aa380c59e9957bb.png

img-03.png.01348c65a9a57aa83ad88143b443d1bf.png

 

Et pour finir, un stack qui montre bien la variation de luminosité du booster (quoique c'est peut-être aussi du au fait que le fond de ciel devient progressivement plus sombre - j'ai pris ces images en tout début de nuit, il ne faisait pas encore nuit noire):

 

IM1-stack.png.d2cbfa883b495d17dcaf2e818915a9e7.png

 

JF

Modifié par jfleouf
  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais réalisé qu'une seule paire d'expositions de 30 x 30 secondes séparées par deux heures afin de mesurer sa position, sans même faire attention à observer la fluctuation de luminosité !

J'ai donc regardé plus attentivement: je ne vois pas de dédoublement (faudrait plus que mes 620mm de focale) mais les deux cibles varient effectivement bien.

Pour Nova-C, malgré sa variation visible, le niveau élevé de bruit dans une magnitude de 17,5 rend difficile toute interprétation significative.

En revanche, la magnitude 14,5 du booster de la Falcon9 facilite les mesures.

Dans un premier temps, on a l'impression d'un signal fortement perturbé par le bruit, mais une fois la période identifiée, cela change complètement la donne.

Falcon9.png

Falcon9P.png

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais justement poser la question de ce que devenait le 2e étage de la falcon qui est donc sur la même trajectoire... ou presque: passera-t-il à côté de la lune (je présume si NOVA-C doit faire des corrections de trajectoire) ou s'écrasera-t-il dessus? ^_^

En tous cas avec une période de rotation de 102s il ne doit plus être contrôlé...

Et j'imagine que l'allongement sur certaines images est une combinaison de la fluctuation de luminosité et trainée, car à cette distance il ne doit pas mesurer plus de 0.01"

Nicolas

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il passe à coté, point le plus loin vers 414200 km. Il a une période de 11.11 jours mais la il descend rapidement vers l'hémisphère sud et devient plus faible que la magnitude 20 vers le 10 mars.

Je tenterais de le retrouver lorsqu'il sera plus brillant que la magnitude 19.5 et visible dans l'hémisphère nord mi-juin.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Atterrissage demain jeudi soir 23h30 chez nous ... 
 

 

Destination en vue !!

 

GG5LA30XkAE4a7c.jpg

 

 

sz.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, PhVDB a dit :

Ce qu'on raconte au grand public :

 

Résumé de tous les échecs récents :

" Franceinfo détaille pourquoi il est si compliqué de se poser sur la Lune."

 

"Parce que la Lune n'a pas d'atmosphère"

"Parce qu'il n'existe aucun système de géolocalisation"

"Parce que le pilotage se fait à (très grande) distance"

 

Je pense qu'ils oublient de dire que depuis 1970 où l'URSS a envoyé le premier robot sur la Lune (lunokhod 1) la Lune s'est éloignée de la Terre de 2 m environ. Je suppose que depuis l'atmosphère s'est évaporée et que le système de géolocalisation est tombé en panne...

:P

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/02/2024 à 15:36, BobMarsian a dit :

un container équipé d'un caméra dite "EagleCam" sera largué à environ 30 m d'altitude afin d'imager l'atterrissage !

Ce serait presque trop beau en espérant qu'il se pose avec une attitude et une orientation correcte et j'ignore comment il va contrôler ces paramètres ...

 

 

Extrait du dossier de presse :

 

 

Capture67.JPG

Capture68.JPG

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça marche, ça nous fera de nouveaux paysages lunaires à regarder, chouette.

 

Sinon, pour les fusées d'Astrouf, une question : ce truc a l'air très gros, c'est quoi, ses masse/taille, par rapport au LEM ? Quand on voit ce gros truc, ça donne l'impression qu'on pouvait presque mettre un gonze dedans, limite ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Pour le gonze, vous choisissez qui vous voulez : Musc, Koons, Poutine, VNA, etc)

 

 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant