Messages recommandés

Il y a 8 heures, Mystavi a dit :

Une camera IMX 533 couleur c'est déjà 629 €. A 1500 € de prix de vente ça me paraît correct.


Justement pourquoi dire que ce sera proche de 629€ si c'est pour aller à 1500€ et voir même plus quand la TVA sera passée par là. 
Je ne dis pas que le prix n'est pas justifié, simplement que la communication sur ce point est maladroite. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà! Depuis le temps que j’attend que ça se fasse!

je suis pas du tout acheteur de ça mais c’est quand meme une idée qu’elle est bonne! 
On a un type de 90 ans au club, astram depuis sa jeunesse , il voit plus grand chose, je lui ai pointé m3 il en a profité mais m51 c’était cuit…. Avec ça il serait content ! L’evscope l’a pas emballé . Pourtant il fait un peu de photo numérique à téléobjectif donc il est pas réfractaire au numérique…..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interressant ce truc , voir une M31 tachouillette évoluer vers qlq chose de plus défini ...sa va relancer l observation ou du moins réinventer l observation traditionnelle sur le petit diamètre qui il faut le dire ,a part la lune , les planètes et qlq amas est pas folichon ,  et donc se faire plaisir sans sortir ou acquérir un gros bouzin ,vu que mettre un oeil a l oculaire....,on est tous dac , c est s immerger dans..... a contrario de l écran qui n' est que regarder assis dans une pièce ce qui se passe a la fenêtre .....bon après il en faut pour tout le monde...

A suivre ......

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/04/2024 à 18:54, Jo04 a dit :

Une ou deux Barlows et réducteurs de focales feront la même chose, à la place des oculaires.

tu ne pourras jamais obtenir ce que peut faire un lot d'oculaires avec le champs désiré .

prend un VMC260L avec une focale native de 3000 et commence à grossissement de 100x pour aller à 500x .ça va être dur de trouver des réducteurs et barlows adaptés.

de plus pas sur de les adapter sur d'autres tubes et ne pas avoir d'aberration !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en sait plus sur : https://smarteyepiece.com/pages/smarteye-frequently-asked-questions

 

Prix annoncé autour de 1500 USD,

monture motorisée indispensable sauf sur la lune,

oculaire 2'' et meilleur résultat sur F7,

équivalent 20mm 90° avec 12 mm de relief d’œil (merci pour les porteurs de lunettes :-(,

l'écran est de technologie OLED silicone, 2560 x 2560 résolution 3500 ppi,

mémoire interne 16 GB, caméra à refroidissement passif IMX533, Pegasus étudie un refroidissement pour plus tard, possibilité de s'en servir comme d'une caméra traditionnelle,

possibilité de mettre des filtres OIII, UHC etc

possibilité de zoomer sur les objets

Pégasus étudie la possibilité de guider la monture à partir du smart eye

Images visibles sur tablette, smartphone

Aligne et rotate l'image automatiquement avant l'empilage d'images

possibilité d'alimenter le smart eye sur un powertank par USB-C

bientôt disponible sur terre mais on sait pas quand...

 

Sur le papier ça apparait comme un super produit et même s'il n'est pas complètement aboutit c'est bien pensé. Étonnant qu'il ait fallu attendre 2024 pour voir sortir un tel accessoire ! ça roupille ferme dans le petit monde de l'astronomie commerciale...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Mystavi a dit :

Étonnant qu'il ait fallu attendre 2024 pour voir sortir un tel accessoire !

c'est un marche de niche . les chinois pensent plus sur la vente de masse à bas cout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Mystavi a dit :

Étonnant qu'il ait fallu attendre 2024 pour voir sortir un tel accessoire ! ça roupille ferme dans le petit monde de l'astronomie commerciale...

Ce n'est pas aussi industrialisé, mais ça existe déjà et ça coûte 1/4 du prix du SmartEye.

 

https://www.astrowlbox.com/

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 25/04/2024 à 10:25, Mystavi a dit :

équivalent 20mm 90°

semble faux.

Un IMX533 a un coté de 11mm et une diagonale de 16mm. Très loin du diaphragme d’un oculaire de 20mm et 90° de champ apparent.

La diagonale du capteur donne une focale oculaire équivalente de 10mm. Le coté donne 7mm.

 

edit : la faq indique un champ circulaire, donc 11mm de diamètre. On est donc plus proche du champ donné par un 7mm 90°

Modifié par Caius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/04/2024 à 22:55, Malik a dit :

et en même temps je n’ai jamais mis l’œil derrière un EVSCope…

Pour compléter, j'ai mis l'oeil derriere un evscope et ca donne l'impression de regarder un écran dans un petit trou... Bref pas emballé...

Maintenant la le capteur est tres au dessus et il va falloir voir comment ils ont bossés le livestacking et l'optique/visuel derriere

Pressé de voir les premiers tests ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, assurtourix a dit :

Pressé de voir les premiers tests ...

 

Plouf plouf, ça sera pas moi... quoique, je suis la victime idéale de ce genre de produit 😩. Pas cliquer, pas cliquer...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 25/04/2024 à 10:25, Mystavi a dit :

possibilité de zoomer sur les objets

Je suppose qu'il s'agit d'un simple zoom sur l'image (car sinon il faudrait modifier la focale, étant donné que les pixels du capteur ne peuvent pas physiquement s'agrandir ou rapetisser).

 

Le 25/04/2024 à 10:25, Mystavi a dit :

Étonnant qu'il ait fallu attendre 2024 pour voir sortir un tel accessoire !

Il y a eu l'oculaire intégré à l'Evscope. Il existait, c'est juste qu'il n'est pas vendu séparément. Ah oui, la nouveauté c'est justement qu'on est face à un accessoire vendu séparément, et ça change tout...

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/04/2024 à 20:09, Malik a dit :

on va pouvoir ré ouvrir le débat « visuel assisté / amplifié / electronisé »

 

Si cet oculaire tiens ses promesses ça va compliquer le devenir des autres solutions propriétaires toutes intégrées : instrument + vision électronique On est ici quand, même face un accessoire qui permet le maximum de flexibilité, on peut alors continuer à choisir l'instrument qui nous plait / fonction de nos moyens puis utiliser indifféremment un oculaire optique classique ou cet oculaire électronique, je trouve que ce serait un progrès significatif avec plus de potentiel sur le marché que les autres solution de VA. Cependant le débat originel demeure ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est déjà référencé chez l'Astronome avec un prix annoncé comme étant une estimation à 1800€. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, EboO a dit :

estimation à 1800€. 

 

🤦, moi qui en voulais deux pour la bino (le gars qui a tout compris 😎🤣)...

 

À ce prix, zwo va se regaler.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Moonwalker a dit :

zwo va se regaler.

faut déjà les vendre.:P

quand tu as un oculaire de très bonne qualité pour 300 € tu réfléchis à deux fois pour dépenser 4  à 5 fois plus cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes 

 

Peut être me suis je mal exprimé.

 

Selon moi, ce n'est qu'une question de temps avant que zwo ne dégaine le même genre d'oculaire. À un prix qui sera très inférieur (si les +/- 1800 sont confirmés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon actuellement, existe t'il une camera et son soft qui puisse délivrer en direct des images "empilées" comme le fait le Stellina par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, bricodob300 a dit :

Sinon actuellement, existe t'il une camera et son soft qui puisse délivrer en direct des images "empilées" comme le fait le Stellina par exemple ?

Ben oui :)

Les caméras ZWO avec le logiciel AsiStudio qui fait ça :)

Bon dimanche,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, ALAING a dit :

Ben oui :)

Ben alors... on peut donc faire du VA assez simplement plutôt que de regarder un écran à travers un petit trou. Quitte à regarder un écran autant qu'il soit grand.

Ou bien c'est plus compliqué que ça... je n'ai pas d'expérience dans ce domaine

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, bricodob300 a dit :

on peut donc faire du VA assez simplement plutôt que de regarder un écran à travers un petit trou. Quitte à regarder un écran autant qu'il soit grand.

On peut effectivement regarder des images de galaxies sur une télé bien assis ds son fauteuil, avec en contrepartie la vision périphérique de tout les objets qui nous entoure , table chaises murs ect...vision que notre cerveau traite en même temps que celles des images télé ...donc on peut considérer ça comme une sorte de gêne , qui de fait de l observation a l oculaire élimine  ces visions périphérique et concentre tout sur l objet ds l oculaire, c est une sensation complètement différente de celle de l écran et bcp plus immersive.......

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Achaim : si on regarde l'image sur un écran dans le noir, on ne voit que l'image.

 

L'oculaire dont on parle est intéressant, il me semble, parce qu'il intègre un ordinateur qui fait tous les traitements. Contrairement à l'observation assistée électroniquement où il faut quand même appuyer sur un ou deux boutons et lancer un ou deux traitements, ici tout se fait automatiquement, on n'a plus qu'à visionner l'image dans le petit écran  rond intégré (ou sur un écran extérieur) et, si on veut, à la sauvegarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
52 minutes ago, Bruno- said:

Contrairement à l'observation assistée électroniquement où il faut quand même appuyer sur un ou deux boutons et lancer un ou deux traitements, ici tout se fait automatiquement, on n'a plus qu'à visionner l'image dans le petit écran  rond intégré ... .

 

Oui, mais ce que je n'ai pas encore pigé à 100% est si l'on peut aussi utiliser une monture azimutale = Dobson (sans ou avec plate-forme équatoriale) ou s'il faut une monture équatoriale guidée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relis le compte-rendu de Mystavi (ou la FAQ dont il donne le lien) :

Le 25/04/2024 à 10:25, Mystavi a dit :

monture motorisée indispensable sauf sur la lune,

 

C'est normal : en ciel profond, il faut poser au moins plusieurs secondes pour avoir un résultat. C'est fondamentalement un accessoire d'imagerie (même s'il peut servir pour faire de la contemplation), il obéit aux règles de l'imagerie.

 

Modifié par Bruno-
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant