Messages recommandés

je suis peu connaissant en astronomie, un sujet me chicotte de ces temps-ci, a savoir que deviens les débris spaciaux en orbite autour de la terre (satellite hors d'usage, pièces diverses dû aux engins spaciaux) il y a peu être déjà des éléments naturels déjà en orbite tel des minéraux divers, je l'ignore. Ils a les débrits spaciaux qui quittent leurs mouvements autour de la terre pour revenir sur celle-ci, mais que deviens ceux qui quitte l'attraction terrestre a très long terme?

merci de bien vouloir me répondre.

Michel S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Micel et bienvenu sur Astrosurf.
En fait, ta question est très pertinente et source de réelles problèmes aujourd'hui !
Y a tellement de merdes en orbite autour de la Terre qu'il faut en surveiller chaque petit bout pour éviter tout impacte qui serait fatal à tout satellite et navette.
Puisque les vitesses sont folles (plusieurs Km/sec !)même un impacte avec une petite vis de 1cm peut faire une percée de part en part d'une navette qui elle aussi a une vitesse de plusieurs Km/s.
Pour ce qui est des objet en orbite relativement basse, le vent solaire et la très faible atmosphère sont là pour précipiter et ralentire la vitesse de ces débrits.
Et comme en spacial tout ralentissement provoque un décrochage d'orbite, ça dépollue le ciel et on a droit à de belles étoiles filantes quand ces éléments se pulvérisent dans la haute atmosphère.
Pour ce qui est des débrits en orbite géostationnaire, c'est une autre histoire...Faudra de toute façon envisager qqch pour éviter et/ou "rapatrier" ces débrits .
Quant à ceux qui ont une vitesse suffisante, il quitteront l'attraction de la Terre et iront très probablement se crasher sur le Soleil qui est en quelque sorte l'aspirateur à merde du Système Solaire...
Voilà pour les explications expresse à la sauce estudiantine
Salutation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et merci estudiantin(es), si vous permettez que je vous appel estudiantin(es).

pour moi le sujet est clos, a moin qu'il y es un certain pourcentage de ces débris spaciaux(%?) qui peuvent dériver vers ce que l'on appel l'espace interstellaire ou autre a moyen ou long terme?

es-ce que je me trompe ou cela serait possible?

cela nécessiterait-il une grande vitesse de déplacement pour les débris spaciaux?

car je me demande si les débris spaciaux sont tous voué a
la destruction solaire s'il quittent l'attraction terrestre? (%)

amicalement

Michel S.
(rem: je ne suis vraiment pas un habitué de la communication, ainsi que celle sur internet pour avoir de l'informations. j'ignore si le forum est vraiment nécessaire pour des réponses impersonnelles, pertinentes et rapides, car votre réponse me satisfait. si la conversation se poursuit est-il possible d'avoir une adresse hors du forum?)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceux en orbite proche finissent par retomber sur Terre à cause des résidus d'atmosphère restant. Par contre plus c'est haut, plus ca reste longtemps, voir indéfiniment.
Plus c'est haut aussi, moins c'est facile à ramener. J'avais participé dans les années 90 à 2 réunions de l'ESA sur les débris spatiaux, et en gros les américains proposaient à l'époque de tirer au laser sur les débris en orbite basse, ce qui aurait pour effet de vaporiser une partie du satellite, créant un petit réacteur, précipitant à terme l'objet vers les couches denses de l'atmosphère. En fait le problème majeur est celui de la ceinture géostationnaire où là sauf à aller les chercher (et à quel prix) on ne sait pas comment faire. La loi internationale permet de placer les satellites à seulement 100km l'un de l'autre sur cette orbite. Et au dessus des Amériques ou encore de l'Europe on va vite y arriver. Lorsqu'on laisse un satellite hors de contrôle sur cette orbite, il va progressivement prendre de l'inclinaison et de l'eccentricité, décrivant donc un grand 8 chaque jour par rapport à nous (perturbations notamment de la lune), le tout suit, si je me rappelle bien un cycle de 58 ans (ne me demandez pas pourquoi). Une des craintes aussi est la surpopulation de cette zone, et la possibilité d'une réaction en chaîne, explosion d'un satellite (les comburants et carburants à bord des satellites sont auto inflammables, une fuite sur les deux réservoirs, et le satellite explose), propagation des débris, explosion du suivant, etc... et on se retrouvera avec un bel anneau autour de la Terre. Dans les années 90, on s'est rendu compte du problème, et maintenant, avant leur fin de vie, on place les satellites géostationnaires sur une orbite plus haute. Je pense que ce n'est que mieux reculer l'échéance, à terme on aura 2 anneaux de saturne, peut être dans plusieurs centaines d'années, mais on y arrivera...
Sinon un satellite reste en orbite autour de la Terre, ne s'en va pas comme ça. Il y a je crois quelque chose comme 40000 objets en orbite, l'essentiel appelés débris spatiaux et un faible pourcentage de satellites utiles.
Hier soir par exemple, j'étais en train de regarder le verseau, et j'ai vu une étoile en trop. Et en fait cette étoile bougeait lentement. C'était assez bizarre, parce qu'il faisait nuit depuis 2 heures et demie. Je l'ai suivi un petit peu et ai du rentrer à la maison (j'étais en train de faire un tour avec des touristes). Il s'agissait d'un Comsat 1992 21A #21939 (après échange d'email avec un expert australien), qui était dans la bonne inclinaison pour faire un reflet avec la lumière du soleil, il était en gros de magnitude 4, et je n'avais jamais vu de satellites si lents si tard dans la nuit. Normalement, ils sont à magnitude 12 et quelques. Ca va être à nouveau réobservable le 30, je tenterai de prendre une photo.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidement si Le Maître Mauri s'y met...
Pour michel, en fait, je sui surtout "de passage "sur le net, donc les discutions et cie c'est un peu tendu...Désolé.
Mais faut franchement pas hésiter à pauser ce genre de questions...Ca fait avance le schmilblick de toute façon....
Célestes salutations.

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 30-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour maury et astropernoel,

après queques recherches sur astrosurf,la similitude entre débris spaciaux et météorite m'apparais intéressant en ce qui concerne l'hypothèse de débris spaciaux quittant l'orbite terreste.

Je vais donc m'intéressé aux météorite.

merci
(je quitte le forum pour le chat forum privé)

Michel S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas les deux derniers messages. Ceci étant, un débris spatial, comme n'importe quel objet en orbite autour d'un autre objet ne peut pas changer d'orbite tout seul, et donc reste en orbite... S'il y a un changement (pour un frottement par exemple), l'objet perd de l'énergie, donc se rapproche de la Terre.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel: pourquoi veux tu absolument qu'un objet quitte l'attraction terrestre ?
C' est impossible sans un apport d'énergie, il faudrait qu'il atteigne la vitesse de libération, or bien au contraire les objets sont freinés, perdent de l'énergie et par conséquent finissent par retomber ( même dans très longtemps)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...La voile de désorbitation de 25 m² a été lancée avec CZ2D le 25 juin. Elle permet de réduire le temps de désorbitation de la fusée dans l'atmosphère afin d'accélérer la rentrée des débris spatiaux..."

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

2005 quand même... punaise :|..

 

Depuis, on est quelques uns à bientôt ressembler à de "vieux débris spéciaux" B|..

  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bingocrepuscule a dit :

Jackbauer expert en archéo-astrosurferie

 

De là à friser l’excès de zèle... 9_9

Je soupçonne le bougre de taquiner un peu suite à une récente complainte de Bobmartian concernant une putative chinoiserie, dont au sujet d’ycelle mission ce dernier (mais le premier - j’espère que vous suivez ?) avait ouvert un fil  seulement l’an d’avant, tandis que n8us étions déjà pas mal décatis... ;)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Alain MOREAU a dit :

une putative chinoiserie

 

La dure lutte hors des temps, c'est ce qu'un chinois médite avec son rare sérieux...

  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la réflexion je regrette un peu d'avoir remonté ce topic vu l'énorme faute dans le titre... :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, jackbauer 2 a dit :

l'énorme faute dans le titre

 

Elle est collector, celle-là ! xD 

(de même que les réponses qui suivent :D)

Ceci-dit par quelle magie noire passe-t-on de space/espace à spatial

C’est le côté obscur de la langue, avec ses incohérences, qui insupporte tant les esprits rationnels.

Ainsi, par quel sortilège une station spatiale serait-elle spacieuse ?

J’imagine souvent ces diables d’académiciens faire leurs malins (au sens diabolique du terme) entre deux repas bien arrosés, après avoir symboliquement croisé le fer rutilant de leurs épées d’apparat au sujet d’un accent grave avec l’accent de gravité qui convient !

La logique académique du "bon français" a de quoi nous plonger parfois dans un abîme de perplexitude...

Une piste étymologique (sinon éthylo-logique xD) ici :

http://alafortunedumot.blogs.lavoixdunord.fr/tag/spacieux

 

Modifié par Alain MOREAU
Ben justement, tiens : quand on parle du diable, il est dans les détails...
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il n'y avait que le titre ... ça pique un peu l'orthographe de certains messages ....

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JP-Prost a dit :

S'il n'y avait que le titre ... ça pique un peu l'orthographe de certains messages ....

 

Oui mais... 2005.. c'était y'a longtemps, quasiment du temps de la protohistoire, au tout début de l'humanité quoi avec les balbutiements de l'éducation nationale...  tout ça...

Sachant qu'aujourd'hui heureusement ça n'a plus aucune importance : on est noyé dans la civilisation de l'image, "Tik Tok", "You Tube"... plus personne ne perd son temps à lire, c'est totalement "hass-been" !

  • J'aime 2
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était également en écho aux commentaires actuels sur les résultats du BAC ... ben côté orthographe, je n'ai pas l'impression que ça soit qu'une question de génération ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vaufrèges13,

"La dure lutte hors des temps, c'est ce qu'un chinois médite avec son rare sérieux..."

 

Ouh... celle-là, fallait la faire...:D

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/07/2022 à 15:09, Bingocrepuscule a dit :

Jackbauer expert en archéo-astrosurferie!

 

Le fait de déterrer des vieux posts d'astrosurf, oui, c'est comme faire des fouilles archéologiques, ça permet de sonder le passé pour mieux mesurer l'air du temps.

A cet effet, la lecture analytique de ces surprenants vestiges servirait à qui voudrait s'y lancer pour étudier l'évolution entre ce qui est resté et ce qui est perdu. En remontant aux sources il serait fondé de construire une sorte d'ontologie sociale du média Astrosurf.

Que dire de ce post-là ou d'autres qui à notre étonnement ont été tirés à loisir de leur enfouissement par notre zélé ami archéo-nécrophilo-recycleur…?

Je vous laisse juge… Mais rendons-nous à l'évidence, le discours d'Astrosurf d'hier se confond à s'y méprendre avec celui du jour. Mêmes interrogations, mêmes commentaires éclairés, mêmes ravages de "l'écriture inclusive", quelques hâbleries qui dégénèrent parfois en polémiques vites éteintes, des perles d'humour d'anthologie de la part d'émérites, quelques tours de compteurs et puis s'en vont… Ainsi va la vie !

 

Alors quoi ? Que conclure ? Une fois décanté l'alpha et l'oméga du discours, là voilà l'ontologie sociale d'Astrosurf : l'appel du sidéral, la soif brûlante du savoir astronomique !

Cela dit, faisons fi des manières, abandonnons ici le questionnement ontologique, l'orthodoxie orthographique. Étanchons notre soif en bonne compagnie !

Abreuvons-nous sans modération Hic (!) et Nunc du Falerne autant que du vin nouveau de la connaissance ! Et buvons un coup, un vrai !

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30 minutes ago, Adlucem said:

qui dégénèrent parfois en polémiques vites éteintes

C'est vite dit...

(mais si seulement VN1 avait pu être contemporain de Chicyg!)

 

36 minutes ago, Adlucem said:

Abreuvons-nous sans modération

Si j'ai bien compris ici la moitié des gens ne sont jamais à jeun

...et l'autre moitié de ne devrait jamais l'être!

(c'est bien le drame de ce forum)

  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bingocrepuscule a dit :

(mais si seulement VN1 avait pu être contemporain de Chicyg!)

xD:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bingocrepuscule a dit :

(mais si seulement VN1 avait pu être contemporain de Chicyg!)

 

Armé de sa mauvaise foi légendaire -_-, je crois surtout que ChiCyg s'amusait beaucoup à jouer le GTV..  

 

L'autre malheureusement.. il ne joue pas..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant