Sign in to follow this  
yves65

Un nouvel instrument au T2M du Pic du Midi

Recommended Posts

Narval, c'est son nom, le tout nouveau spectro-polarimetre installé sur le Télescope Bernard Lyot (T2M du Pic du Midi), a vu sa première lumière dans la nuit de 13 au 14 novembre 2006.

Cet instrument très prometteur, dédié à la physique stellaire devrait être livré à la communauté scientifique à la mi-décembre prochain.

30 fois plus sensible que sont prédécesseur Musicos, Narval va permettre d'étudier les champs magnétiques des étoiles. Il sera désormais possible de "voir" les protubérances et de reconstituer des cartes de surface pour des étoiles jusqu'à la magnitude 12.

Narval, en plus d'être un spectrometre, analyse la polarisation de la lumière en provenance des étoiles. Ceci en fait un des instruments les plus novateurs au monde en étudiant un autre aspect du message électromagnétique de la lumière.

Bien qu'étant une copie d'un autre instrument, Espadon, monté au CFHT en 2005, Narval compensera la différence de diamètre entre les deux télescopes par la possibilté d'offrir aux astronomes des périodes d'observation très longues, permettant de "voir" tourner et évoluer sur plusieurs semaines les étoiles. On pourra ainsi étudier l'évolution de taches magnétiques de surface exactement comme on le fait pour le soleil.

Par ailleurs, dans un contexte difficile, cet instrument scientifique de pointe, devrait permettre à l'observatoire du Pic du Midi en général, et au T2M en particulier de retrouver toute la place qu'ils méritent dans le paysage astronomique français.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Salut Yves,

Content de te retrouver sur le forum
Pour rappel, on s'est vu au T60 en octobre dernier
Tu peux lire et télécharger le CROA de la mission sur mon site perso : http://www.astrosurf.com/webastro16 , rubrique "Pic du Midi".
Normalement, je devrais remonter en mars au T60 avec des belges, on s'y reverra peut-être...

Amicalement.

Christophe Gervier.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Christophe,

Très complet ce compte-rendu de la mission piconautes d'octobre 2006. Et avec plein de photos en plus. J'aime bien celle ou on voit Orion au dessus de la coupole du coro.

On se reverra peut etre en mars prochain alors.
Amicalement

Yves

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellent, ça bouge bien au Pic....

Heureusement que ce genre d'innovation technique arrive au secours de cet observatoire qui a été tant chahuté par les budgets !
Et dire qu'une certaine ministre prétend que les grands observatoires ne sont qu'en Océanie, loin loin, et on oublie tout le reste hein madame la défendeuse de l'environnement (économique) ...

Faudrait que j'y passse un jour, c'est pas le tout de le voir de loin en faisant une rando, la prochaine fois, je vais tâter du scope (p'tête une mission au T60)

Au fait, qui l'a conçu le spectro/polar ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et oui, l'arrivée d'un tel instrument "rebooste" l'avenir scientifique du Pic.

L'exploitation de Narval est prévue sur un minimum de 5 ans, mais la majeure partie des scientifiques s'accordent à dire que l'on pourra utiliser Narval pendant 10 ans avant d'épuiser ses possibilités de recherche.

Narval, ainsi que son frère jumeau Espadons, monté au CFHT, ont tous les deux, entièrement été conçus et réalisés à l'Observatoire Midi-Pyrénées de Toulouse et Tarbes.

Ces deux spectromètres convrant une plage de longueur d'ondes allant de 370 à 1000 nm, représentent actuellement se qui peut se faire de mieux au monde techniquement parlant. En plus, grace au polarimetre, on peux analyser ces spectres simultanémént dans deux états de polarisation différent. On a donc la une belle réalisation technique de la part de chercheurs et ingenieurs français.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir

Moins de pollution sur le site, faut pas réver, dèjà pas mal de polution lumineuse due aux pièces inutilisées allumées toutes la nuit, les bureaux TDF, la machine pour jouer ds le couloir, bref de la polution locale qui pourrait être diminuée, mais bon c'est pas trop le cas. Une nouvelle expérience booste le Pic et ça c'est super.
A+ Alain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir.

C'est avec la conscience d'être quelqu'un de privilégié, que je me permets de vous poster cette image de Narval instalé sur le TBL (Télescope Bernard Lyot) prise aujourd'hui à la coupole pendant une visite très complète du dit TBL en compagnie de son directeur.

On a pu voir avec lui les premiers résultats des tests de Narval et c'était super passionnant que j'en ai foiré toutes mes photos tellement j'écoutais les explications. Ca, c'est de la spectro. Et j'en profite pour remercier très sincèrement cette personne pour cette accueil et toutes les descriptions et visites de toute la tour et coupole du TBL.

Je précise que cette visite c'est faites à l'ocassion de la mision T60 actuelle dont je fait partie.
A défaut d'avoir les conditions climatiques adéquates on visite.

ST

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this