le Chab

Je craque avec cet été pourri!!!!!

Messages recommandés

PascalD, moi j'aime pas les gus qui me prennent pour un con ou qui me mentent (je pense aux médias, au GIEC, etc.). Du coup tu as raison, je vais peut-être un peu vite parfois, dans les hypothèses inverses de l'officielle. Ceci dit, le fond de ma pensée c'est que le réchauffement a existé (0,78°C en un siècle), qu'il est en train de s'arrêter ou peut-être de s'inverser (rdv dans 5-10 ans), et que le rôle de l'homme là-dedans est insignifiant alors que celui des océans et du Soleil est prépondérant.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 24-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël:
Tu écris :
" j'aime pas les gus qui me prennent pour un con ou qui me mentent (je pense aux médias, au GIEC, etc.)"
Vraiment, tu ne devrais pas mettre au même niveau, les médias (qui à 95% répètent sans comprendre des infos trouvés ici et là) et le GIEC , qui représente la communauté scientifique mondiale sur tous les corps de métiers concernés par le réchauffement climatique.

"Ceci dit, le fond de ma pensée c'est que le réchauffement a existé (0,78°C en un siècle), qu'il est en train de s'arrêter ou peut-être de s'inverser (rdv dans 5-10 ans), et que le rôle de l'homme là-dedans est insignifiant alors que celui des océans et du Soleil est prépondérant"

Ce que tu dis est malheureusement faux.
Tu trouvera ci dessous les courbes MOYENNES du GIEC. Les courbes que tu as montré plus haut semblent issues de 3 bornes de mesures ("individual plot" comme ils disent) qui ne représentent pas grand chose statistiquement...c'est pareil que d'extrapoler à la terre entière une observation d'un été en France : statistiquement c'est proche de 0...

http://www.ipcc.ch/pdf/assessment-report/ar4/wg1/ar4-wg1-spm.pdf

Pour l'influence respective quantitative de l'homme et des causes naturelles , tu peux lire p100 et 101 de http://www.ipcc.ch/pdf/assessment-report/ar4/wg1/ar4-wg1-spm.pdf
Sur ce je pars 1 semaine observer à Valdrôme et Restefond.
A vrai dire moi je le trouve pas si mal notre été:
J'ai eu 15 j de beau temps (en Lozère) pour la nouvelle lune de fin Juillet et celle d'Août s'annonce bien aussi.
Ca me dérange pas qu'il pleuve pendant la pleine lune...(enfin point de vue astro du moins)
Cordialement
Raphaël

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 25-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rguinamard, renseigne-toi un peu, ce ne sont pas des mesures "individual plot" comme tu dis en employant le terme "semblent", mais des globales. Ces trois instituts sont des institutions reconnues aux USA (GISS et UAH) et en Grande Bretagne (Hadley center) . 2 sur 3 sont "réchauffistes" et un sceptique, donc tu vois je ne prend pas des courbes parmi les sceptiques seulement.

Quand au GIEC/IPCC sa crédibilité est par terre depuis qu'il a manipulé gravement les courbes des températures passées avec sa courbe en crosse de hockey et cet organisme, (dont la raison d'être est le réchauffement anthropique au passage...), est une assemblée de scientifiques ou de fonctionnaires onusiens, rarement climatologues, qui interprètent à leur façon le travail des autres. Bon nombre de climatologues réputés en fin de carrière ou retraités, ont protesté contre ses pratiques. D'autres continuent à faire profil bas car ils sont en début ou milieu de carrière et qu'ils ont besoin de crédits...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 25-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, y' avait longtemps que l' argument massue : "ce sont des fonctionnaires onusiens" n' avait pas été ressortit.

Idéologie, quand tu nous tiens ...

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 25-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n'est pas de l'idéologie: De Gaulle dénonçait déjà ce qu'il appelait le "machin". Ce truc ne sert strictement à rien et coûte très cher.
Et quand on regarde par quels "chargés de mission" sans AUCUNE connaissance scientifique les données sont "replâtrées" dans des "rapports" du GIEC, on peut vraiment douter. Ca n'est rien d'autre qu'une pépinière de fils à papa, une vraie sinécure, une charge d'évêque à vie avec voyages payés. La belle vie, quoi !
C'est d'autant plus dommage qu'il semble quand même y avoir un problème avec le climat et que des gens plutôt enclins à penser qu'il y a un effet anthropique , comme moi, partent en courrant !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain, que ça soit pour le 11 septembre ou pour le GIEC, je suis désolé, mais je n' adhère pas à la théorie du complot.

Que certaines données et pas d' autres soient sélectionnées par les politiques, c' est normal, c' est le boulot ingras des dirigeants de sélectionner des informations, auxquelles ils ne comprennent rien ou pas grand chose, qui leur paraissent importantes pour prendre des décisions. Normalement le système démocratique et la liberté d' expression est censé corriger le tir quand les politiques en place se gourent (quand c' est un dirigeant d' entreprise qui se goure, c' est le marché qui corrige le tir, en principe). Si personne ne corrige, c' est la sélection naturelle qui va faire le boulot. Donc, y' a pas de raison de s' inquiéter : A l' échelle climatique,une erreur d' interprétation est sans importance pour la planète.

Et je m' étonne que certains ici croient au complot fonctionnairo-écolo-gauchiste pour le GIEC, mais pas au complo t néocon-libéralo-capitaliste pour le 11 septembre.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 25-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous rappelle que le réchauf... changement climatique n'est pas du tout l'objet du topic !
le Chab pose la question de savoir pourquoi l'été est plus ou moins médiocre (surtout dans la moitié nord), et d'un point de vue théorique j'aimerais bien aussi avoir la réponse.
J'ai lu sur le site de Météo France que l'évènement "la niña" est en train de se terminer. C'était ça la cause ?
En tous cas, cette semaine on va avoir un vrai temps d'été, avec au moins deux bonnes nuits de seeing à prévoir mardi et mercredi, et ça c'est cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël :
Autant pour moi pour les courbes.
Il faudrait quand même que les échelles partent de plus loin dans le temps car des échelles aussi réduites peuvent mettre la confusion avec des événements El nino ou La nina.
Par ex si on était en fin 1997 : tu dirais que les températures montent exponentiellement.
Tu as, à juste titre, indiqué que les années 1997/98 n'étaient pas représentatives car il y a eu un phénomène El nino. Exact.
Mais pourquoi alors ne pas indiquer que les points actuels peuvent très probablement être influencés par un phénomène La nina.
As tu regardé les liens du GIEC qui explicitent quantitativement les effets (y compris que les modèles climatiques ne représente les courbes actuelles qu'avec les effets anthropique de l'homme) ?

Pour Christophe Peltier : La nina est l'inverse de El nino : El nino = courant chaud qui apparait cycliquement dans l'océan pacifique et qui influence la météo mondiale sur 1-3 ans. La nina = courant froid.

Kaptain : ton opinion est pathétique...qu'aurais tu proposé pour étudier ce genre de phénomène de façon indépendante???
Je rappelle quand même que les effets du réchauffement climatiques sont de nature à modifier en profondeur l'avenir de nos enfants (de même que le pic oil)
Faut il vraiment se prendre le mur dans la tête avant de ralentir???
Raphaël

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 25-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Christophe!!!!!!
Et vu la meteo j'en déduis qu'il y a un maximum d'Astram de langue d'OÏL en ce moment;
Je viens de faire le distingo majeur entre réchauffement (tellement médiatique ,voire "commercial" ) et la notion de changement climatique.....
Mais je souhaitais savoir ce qui se passait chez nous à une échelle donc plus locale pourquoi ce temps de merde!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<<<<<<<qu'aurais tu proposé pour étudier ce genre de phénomène de façon indépendante??? >>>>>>>>
Excellente question: un GIEC (!), avec financement international, mais exclusivement composé de scientifiques et strictement limité à l'étude du climat.
Une fois de plus, je ne suis pas du tout un adversaire du réchauffement anthropique, bien qu'étant "pathétique"...
On se demande d'ailleurs ce que vient faire l'ONU là-dedans. [hs ON] Elle aurait peut-être dû plus s'occuper du Rwanda (raté), des Balkans (raté), de la Georgie (raté), de l'Irak (raté), de l'Afgha (raté). Et j'en oublie... [hs OFF].

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 25-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël : merci - mais je demandais surtout si la niña pouvait entraîner une faiblesse des hautes pressions dans notre coin, tu vois l'idée quoi.
Parce que la position bien australe de l'anticyclone des Açores durant tout l'été semble avoir été une donnée structurelle...
PS : mon nom c'est pellier pas peltier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Et je m' étonne que certains ici croient au complot fonctionnairo-écolo-gauchiste pour le GIEC, mais pas au complo t néocon-libéralo-capitaliste pour le 11 septembre.

Mais parce-que je juge au cas par cas et non pas en fonction d'une idéologie ou d'un système de pensée c'est tout. Le monde n'est ni blanc ni noir, mais gris. De plus il n'y a pas à mon avis de complot du GIEC juste une faiblesse devant le succès médiatique de leur thèse et la peur de dire toute la vérité, sans oublier le souci plus ou moins conscient de ne pas se faire hara-kiri.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 25-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi je crois que tu confonds le rendu médiatico/politique des travaux du GIEC et les travaux du GIEC (qui n' est qu' une compilation des résultats scientifiques concernant le climat, avec les qualités et les défauts d' une telle compilation).

De toute façon, réchauffement climatique ou pas, c' est pas le rapport du GIEC qui va permettre d' expliquer pourquoi on a eu droit à un été pourri cette année, c' est clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui nous fournit une subtil transition pour fermer la parenthèse et revenir au sujet principal
On remarquera que l'été 2007 (bien pire, lui) était également dans une situation similaire, avec des mégas flux d'ouest/nord-ouest durant plusieurs semaines malgré une brève et frisquette incursion anticyclonique fin juillet/début août.
La niña était-elle déjà en place l'an passé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore un coups des americains et de leur bombe metéo
non, sans rire, pas si pourrie que ça(et je dis pas ça parce que j'habite dans le sud).le nord a eu une periode de beau temps assez longue, non?
et puis c'est toujours plus agréable de voir certains coins roussies par le soleil encore verdoyant au mois d'août

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vanapouts, fin juillet-début août, on a eu une période de temps très chaud, mais pas super beau : c'était du à un flux de sud-sud ouest poussé par une grosse dépression située sur l'atlantique (avec, encore une fois, quelques brèves incursions de l'AA). C'était assez nébuleux.
Pour moi la situation globale était identique cependant : climat d'Europe de l'ouest (quart nord-ouest) sous l'influence d'une dépression. Selon sa position on a eu chaud ou frais, mais ça n'a jamais été un temps anticyclonique.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 25-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense, et je l'avais déjà écrit dans le sujet "Soleil et météo", que la fonte accélérée des glaces de l'Arctique dérègle et dévie le courant du Gulf Stream faisant de la zone Islande une pouponnière continuelle à dépressions, d'où un positionnement plus bas de l'anticyclone des Açores et la formation de patates anticycloniques sur l'Europe orientale, d'où les températures très élevées observées dans le triangle Balkans - Ukraine - Turquie. Mais ce n'est que mon avis...

Mais que cela ne vous empêche pas d'affûter vos instruments > l'anticyclone arrive et pourrait nous amener du beau temps jusqu'au 10 septembre!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 25-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tiens! Salut baroche! Tu tombes juste bien...

Il y a une rencontre astro le week-end prochain dans ton beau pays, plus précisément au Gurnigel Pass (1679m) dans les Alpes Bernoises. Connais-tu ce coin? Est-ce bien là-haut?
http://www.teleskoptreffen.ch/starparty/upcoming/index.en.php
( je te l'ai mis en anglais > je crois que tu n'es pas trop germanophone)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rastaman, en fait tu m'apprends quelque chose (une fois de plus ), je n'avais pas connaissance de cette rencontre. Je ne connaîs pas non plus l'endroit qui se situe à proximité de Thoune me semble-t-il.
Pour moi ce n'est quand même pas la porte à côté, environ deux heures et demi de route...
Si si, je maîtrise mieux l'Allemand que l'Anglais, d'ailleurs ma femme et ma belle famille sont suisses-allemands

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

J'ai parlé de ce mauvais temps d'été à un pépère.
Savez vous ce qu'il m'a répondu ?
Bah ! encore une année à treize lunes ! c'est toujours comme ça !Il fera meilleur l'année prochaine !
Je suis resté sans voie !
Ce dicton populaire serait-il fiable ?

le fait qu'il y ait 12 ou 13 NL dans une année dépend du moment auquel on fait commencer cette année. Si on change la date du début d'année, ça change tout. Par exemple, si l'année 2008 avait commencé le jour du 10 janvier au lieu du 1er, il n'y aurait que 12 NL. Donc il faudrait supposer que l'atmosphère a connaissance de notre calendrier et sait quel jour se trouve le premier de l'an.

Encore un bel exemple de l'efficacité de la "sagesse populaire" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mis en ligne récemment, le rapport en français du "Contre GIEC", qui regroupe des scientifiques qui contestent la thèse officielle sur le climat:
La version en français: http://www.pensee-unique.fr/NIPCC_VF_04.pdf
Après ça, je me retire de cette discussion, promis.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 26-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Joël. ça mériterait d' être discuté ailleurs qu' ici, non ? (ici c' est hors sujet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant