AlSvartr

LHC, l'aventure continue...

Messages recommandés

Mouais Daniel...

Sauf qu'on le sait depuis décembre, et en mars, sur ce même fil, je couinais déjà contre les physiciens qui faisaient semblant de croivre qu'ils étaient pas sûrs... Tu parles... on donnait la bonne fourchette dans S&V en novembre ou décembre, si je me souviens bien.

Oui, bon, si tu nous expliquais, plutôt, ce qu'on fait du graviton, maintenant qu'on a le Higgs ? Le graviton, ya pas un léger rapport avec la masse, aussi ?

J'y comprend rien, et vous, vous faites semblant de comprendre, c'est pire.

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 08-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le graviton, c'est un mythe, et les mythes n' abusent plus personne de nos jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore... on ne va pas vous embrouiller avec le modèle du "petit higgs" qui serait un pseudo boson de Nambu-Goldstone

Tient Simon, si tu passes dans le coin, quid du "petit higgs" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben le graviton, s'il existe, c'est un boson qui se déplace à la vitesse de la lumière, "vecteur" de la gravité en quelque sorte.. La masse, c'est donc en faible part celle générée par le champ de Higgs pour les fermions, à laquelle peut s'ajouter celle résultante des interactions fortes et (à un niveau moindre) électromagnétiques au niveau des éléments composites que constitue la matière sous toutes ses formes..

Une particule élémentaire "pris isolément" n'a de masse que celle que lui confère le champ de Higgs..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le boson de Higgs intéragit avec le champs de Higgs, c'est comme ça qu'il acquiert une masse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "petit Higgs", maintenant...

Parce que l'aut', çui qu'on cherche depuis 50 ans, en plus il était gros ?

On va l'appeler comment ,

Benny Higgs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sujet par moment est ardu, Heureusement qu'il y a Super S pour diluer la migraine
""On va l'appeler comment ,Benny Higgs ?""
Là ca merite le nobel !
Merci à monsieur Serge pour sa façon toute à lui de faire de la vulgarisation scientifique !!
Jean François.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme mentionné page précédente , on ne sait toujours pas ce qui détermine la masse du Higgs lui même, ni le pourquoi des masses différentes des particules..

S'il est confirmé que la nouvelle particule est un boson de Higgs du Modèle standard, on observe qu'elle est relativement légère, plus légère que ce que prévoyait une grande partie des physiciens des particules il y a encore moins d'un an.
Le fait qu’il s’agisse d’une particule légère pose un problème, puisque les interactions entre ce boson et les particules du Modèle standard devraient au contraire en faire une particule plutôt lourde, et le simple fait qu'un Higgs puisse se scinder en paire de n'importe quelles particules devrait lui donner une masse assez importante..

C'est là que pourrait intervenir la supersymétrie : les nouvelles particules prédites par la supersymétrie compenseraient la contribution à la masse du Higgs apportée par leur partenaire du Modèle standard, ce qui rendrait possible le boson de Higgs léger que l'on observe.

Rolf Heuer, le directeur général du CERN, pense qu'il pourrait s'agir - je cite :"..par exemple d'un des plus légers bosons prévus par la théorie de la supersymétrie", et le porte parole de l'expérience Atlas Fabiola Gianotti déclare - je cite : "Je trouverais très excitant qu'il s'agisse d'un boson exotique". Comprendre > l'un des cinq bosons prévus par la supersymétrie..

Il reste donc à cerner les propriétés du "truc", on pourrait avoir des surprises.. C'est bon, Simon est pas encore chomiste ..

PS > Comme indiqué plus haut par Simon, le "modèle standard symétrique minimal" (MSSM) et le modèle de "supergravité minimale" (mSugra) ont du plomb dans l'aile. Par contre le modèle GMSB "Gauge Mediated SUSY Breaking" pour "brisure de symétrie par l'intermédiaire de la jauge" est encore en course : il prévoit un boson de Higgs à 125 GeV

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 09-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'analogie avec l'eau est pas mal trouvée. Et j'ignorais que le quark top pesait plus lourd qu'un atome d'or ! Etrange monde, décidément...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hips !

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 17-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le redémarrage est en effet proche, mais pour la prise de données pour la physique il faudra encore attendre un peu, probablement aux alentours de début juin.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je suis pas certain qu'on arrive aux même concentration de matières que dans le papé vaudois...donc pas de risque de trou noir à l'horizon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ainsi que l'énonce Etienne Klein dans une jolie métaphore :"Née il y a à peine un siècle, la physique des particules nous transporte, tels des touristes égarés et hagards, en des mondes étranges où nos intuitions perdent leurs marques"..

Sauf que ce "tourisme" nécessite des moyens extraordinaires : Un collisionneur de 27 km de circonférence équipé de 1252 aimants dipolaires supraconducteurs de 15 m de long, refroidis à l'hélium superfluide, des physiciens, ingénieurs et techniciens.. soit environ 9000 personnes participant aux expériences du LHC !..

Le LHC devrait fonctionner jusqu'en 2030.. La grande question est de savoir s'il va nous permettre de dépasser le modèle standard actuel, ou si la physique des particules court vers une sorte d'impasse conceptuelle : C'est un des grands enjeux scientifiques de ce siècle et une nouvelle grande aventure de l'insatiable curiosité humaine..

Malgré le fracas et le chaos ambiant que donne à voir parfois ce monde, il est je crois réconfortant et fascinant de pouvoir vivre aussi cela..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonce du CERN du 21 mai 2015 :

La nuit dernière, des protons sont entrés en collision dans le Grand collisionneur de hadrons (LHC) pour la première fois à l’énergie record de 13 TeV. Ces collisions tests doivent permettre de régler les systèmes qui protègent la machine et les détecteurs des particules qui s’écartent du faisceau.

http://home.web.cern.ch/fr/about/updates/2015/05/first-images-collisions-13-tev


Le contexte :

http://home.web.cern.ch/fr/about/updates/2015/05/protons-set-collide-13-tev-prepare-physics

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien, mais trouver un indice de nouvelle physique ça serait encore mieux ...
13 TEV et toujours pas la moindre particule supersymétrique, ou même seulement bizarre, en vue ? C'est déprimant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal, les faisceaux à 13 TeV commencent seulement à être exploités pour la physique On a un peu de retard sur le plan initial, mais on espère toujours délivrer plus de 5/fb de luminosité pour la fin 2015 (ce qui devrait, pour une bonne quantité de processus donner plus ou moins la même statistique que le run à 8 TeV).

Donc patience, on en a pour 2 ans et demi de prise de donnée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la collecte de données n'a commencé que le 3 juin 2015, et elle a du être interrompue de pauses techniques programmées, entre autres pour des opérations de "nettoyage" destinées à chasser des "nuages d'électrons" qui déstabilisent les faisceaux et limitent leur intensité :

Les collisions sont reparties depuis le samedi 4 juillet et jusqu'à la fin du mois, avant une nouvelle opération de nettoyage :

http://home.web.cern.ch/fr/about/updates/2015/07/lhc-back-collision-mode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien, je taquinais juste ... Mais ça fait tellement longtemps qu' on a pas eu un "Who ordered that ?" ...

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 15-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant