Kaptain

Arrêt des écoutes d'éventuelles civilisations extraterrestres

Messages recommandés

C'est marrant, quand on a plus de sous, on arrête les conneries...
quote:
Le système américain d'écoutes pour capter d'éventuels messages extraterrestres, installé dans le nord-est de la Californie, a cessé ses activités depuis le 15 avril. La décision a été prise en raison des économies budgétaires fédérales.

L'assèchement des fonds octroyés au SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence), fondé en 1984, a contraint cette organisation à but non lucratif à mettre en veilleuse depuis le 15 avril ses 42 radiotélescopes dits "Allen Telescope Array" ou ATA.

"Nous préparons une campagne coordonnée pour appeler à l'aide et lever des fonds", a indiqué le patron du SETI. Il faut environ 1,5 million de dollars par an pour faire fonctionner l'ATA et au moins un million de plus pour couvrir les coûts de ses efforts portant sur la recherche scientifique, a-t-il précisé.

Actuellement "nous tentons d'obtenir des donations d'un montant de cinq millions de dollars pour couvrir la recherche. Si ces fonds peuvent être levés, "nous prévoyons de passer les deux prochaines années à écouter les 1235 exoplanètes potentiellement habitables que la mission américaine Kepler a détectées et dévoilées en février.


(ats / 27.04.2011 09h09)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allons, allons, l'interet d'un programme n'a de sens qu'au yeux de ceux qui le porte. Si personne n'a cette demarche, d'etre convaincu, d'avoir un sentiment, etc... alors qui serions nous ?
La science, et en particulier la connaissance est a ce prix, alors moi je respecte le SETI.
Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1.

Ils ne font de mal à personne, pendant qu'ils cherchent les extraterrestres, ils ne se droguent pas, et Seti est tout aussi respetable que la philatélie, le sudoku ou la colombophilie.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince alors. Si Seti cesse aussi sec, je suis déçu.

C'est honteux de réduire ainsi au néant un projet si grandiose et si prometteur, alors qu'on ne lui a pas donné suffisamment de temps pour nous dévoiler les milliers de civilisations extraterrestres dont les signaux, trahissant la forte angoisse existentielle et le désespoir de rencontrer un jour âme qui vive de par l'Univers, auraient traversé le cosmos tout entier pour finalement être captés par ledit télescope. Si ça aurait pas été mimi tout plein, ça ! Snif

Vive Seti, vive l'ufologie, vivent les extraterrestres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1...

Chuis d'accord, Cédric... Imagine que une planète sur un miard soye habitée par des estraterrestres... Eh ben mon gars, juste dans not gaaxie, çà fait cent civisations... Et dans l'Univers, çà fait presque mille miards de civisations, tu t'rends compte ?

Et même, même, imagines, même si ya qu'une panète sur mille miards qui soye habitée par les estaterrestes, eh ben, ya encore dix miards de civisations dans l'Univers !!!!!!!!!!!!!

T'rends compte ??????????????????????????????????

C'est pas possible qu'y aye pas d'autres civisations, avec des chiffres pareil, non ???????????????????????

Moi ch'rois qu'si. C'est obigé : des miards de miards d'estraterrestes, obigé. Ya pu qu'à pointer un radiotélscope dessus, là, paf.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pis qui te dis qu'il ne se droguent pas pendant qu'ils cherchent des extraterrestres? quel rapport?

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur : "Seti est tout aussi respetable que la philatélie, le sudoku ou la colombophilie."

Personnellement, j'apporterais un bémol à ce jugement relativisant. A l'inverse de la philatélie, du sudoku et toutes ces sortes de choses, SETI (et plus généralement, le ETisme) est une espèce d'obscurantisme, une sorte de superstition (déguisée en quête scientifique), et donc avec une tendance au prosélytisme...

Ce n'est donc pas tout à fait aussi inoffensif.(On a vu récemment, par exemple,un journal astronomique à prétention scientifique faire sa couverture avec le rite Sétien, et présenter un dossier sur son interprétation et ses gloses).

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 29-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben moi qui croivais qu'on pouvait difficilement trouver une activité plus innoffensive que la recherche des estraterress, voilà que Gordon me rappelle à l'ordre...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SETI, c'est comme le loto : on sait qu'on n'a quasiment aucune chance de gagner, mais si jamais on gagne, wahou !

Si SETI est abandonné, c'est dommage, car à présent on sait *vraiment* qu'on ne pourra pas gagner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est drôle dans ce débat c'est que l'on trouve normal d'investir des millions de dollars pour détecter d'éventuelles traces de bactéries sur Mars, normal de chercher et de trouver des exoplanètes potentiellement habitables (+ de 1200 trouvées par la mission Kepler), normal de penser que tout est possible ou presque dans l'univers (un big avant le big-bang, le big crush,etc...)mais de pensez que nous serions la seule population de tout l'univers, serait également normal ?!!! Non cela je ne peut pas m'y résoudre !

Pourtant, je ne crois pas aux ovni, à Roswell et tout le reste, en revanche je suis certain que parmi les exoplanètes que les autres missions de type Kepler seront amenées à découvrir, il y en aura sûrement une habitée par une civilisation. Cela prendra des années voir plusieurs siècles pour le découvrir. Mais pensez que nous sommes seul et que cela ne vaut pas la peine de chercher, ça c'est une utopie égoïste !

Cependant il faut comprendre qu'il y a d'autres priorités et que les budgets ne sont pas extensibles surtout en période de crise mais il ne faut pas que le projet s’arrête pour autant. D'ailleurs l'immense base de donnée est toujours disponible et vous pouvez télécharger gratuitement Boinc pour augmenter la quantité de données analysées.

Dans le film Contact de 1997, Jodie Foster disait : "Si nous étions seul, ce serait un grand gâchis d'espace !"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, je pense que tu te trompes. À mon avis quasiment personne ne trouve normal qu'on soit seul dans l'univers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Si nous étions seul, ce serait un grand gâchis d'espace !"...

Même avec un million de civilisations extraterrestres dans l'Univers, çà resterait un sacré gâchis d'espace...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui croyait que ça ne coûtait pas cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant leur message aux ET est clair... Suffit de regarder sur la planète Mercure! La sonde américaine Messenger (pour MErcury Surface, Space ENvironment, GEochemistry and Randing) a pris un cliché qui fait 116 kilomètres de côté... Faut-il qu'on soit aveugles, nous Terriens, ou travaillés par des esprits sceptiques qui nous égarent, vous voyez de qui je veux parler... pour ne pas avoir vu ce signal dont le message est clair : ON EST LA!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, mais SETI c'était un programme d' écoute, c'est pour ça qu' ils n'avaient pas vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jodie : "Si nous étions seul, ce serait un grand gâchis d'espace !"...

On peut aussi supposer que nous sommes seuls pour que ça ne gâche pas trop d'espace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Gachis d'espace"... Ouaih.. En même temps, quand on voit le bordel chez nous aux heures de pointe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno S., ta proposition " À mon avis quasiment personne ne trouve normal qu'on soit seul dans l'univers." me laisse perplexe.
Que veux-tu dire exactement ? On a parlé de çà cent fois ici, tu sais bien que nous sommes quelques-uns (de plus en plus, en fait, si j'en crois la littérature scientifique) à envisager très sérieusement, très sereinement et très rationnellement la possibilité que nous soyons effectivement "seuls" dans l'Univers (au sens êtres-vivants-ayant-développé-une-technologie-permettant-l'émission-et-la-réception-de-messages-codés-électromagnétiques-dans-notre-sphère-de-causalité), çà n'a rien de choquant et c'est plutôt probable, sans même évoquer la radicalité absconse de Gordon qui dépasse de loin mes capacités intellectuelles. Une fois passée l'enfantine subjugation pour les milliards et les milliards, une fois posée sérieusement la question, c'est même une possibilité de conclusion inévitable.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seul ou pas ?

On n'est peut-être pas prêt d'avoir la réponse...
Si on trouve forcément on n'est pas seul.
Si on ne trouve pas, on est seul ou alors on ne les a pas trouvé.

De toute façon on peut tout dire... puisqu'on n'en sait rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh excuse-moi Joël, mais il y a une erreur de syntaxe dans ton décryptage.
Ce signe sur Mercure veut dire "on a chaud" et pas "on est là".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LAURENT.BAR, tu as peut-être raison après tout... Ou alors les ET sont chrétiens, d'où la croix!

Quand j'imagine les progrès que l'on pourrait accomplir en 500 ans de plus de déchaînement technologique au rythme actuel les arguments de ceux qui disent "trop loin" "peut pas", me font un peu sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Joël, t'as raison, les progrès hallucinants sont particulièrement visibles dans le domaine astronautique, notamment. Le remplacement de la navette spatiale par un engin beaucoup plus sophistiqué et puissant est une claire démonstration de ta thèse. Sinon, pour l'avenir, c'est sûr, une "nouvelle physique" permettra d'aller plus vite que la lumière et de remonter le cours du temps. Le progrès ne s'arrêtera jamais, pourquoi s'arrêterait-il ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant