Messages recommandés

Les fameux "bright spots", avec relief exagéré pour mieux voir :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi ce Wok (21 au Scrabble) et ce chapeau chinois sur l'avant dernière photo...?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute proportion gardée, l'espèce de "bernique" sur Cérès me fait penser aux pingos des milieux périglaciaires sur Terre (monticule conique ou dôme à base ovale engendré par un noyau interne de glace d'injection). http://www.geoglaciaire.net/images/Traces_glacier_05/PU_Tuktoyaktuk_pingo.jpg
En tout cas, ces images sont vraiment incroyables !
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 27-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PPAQU, pour le pingo tout à fait. Et je trouve une ressemblance avec les montagnes glacées de Pluton. Exactement le même aspect de bernique, avec striation radiaire.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 28-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, ça ressemble beaucoup à ce que l'on peut voir sur Pluton, à la différence près qu'il s'agit ici apparemment d'un cas isolé.
La texture sombre à la surface du dôme ressemble étrangement à celle des matériaux situés à sa périphérie, comme si le "régolite" avait été soulevé. Par ailleurs, on ne trouve visiblement pas d"éboulis" en bas de pente ce qui suggère que si extrusion de "glace" il y a eu, cela a dû se faire progressivement comme les hydrolaccolites que l'on observe sur Terre (on retrouve le sol de la toundra au sommet des pingos avec très peu de dépôt au pied des versants).
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 28-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cérès photographié par... SPHERE !!
Etonnant !! L'instrument européen installé sur un 8m du VLT n'a pas encore découvert d'exoplanète, il ne semble pas très bien fonctionner (voir fil consacré aux exoplanètes) mais il livre les meilleures photos de cette planète naine prises depuis la Terre...
http://www.eso.org/public/france/images/potw1536a/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable, Jackbauer...


J'ai "juste" une petite interrogation je te le cache pas et je vais te lire tout à fait entre nous...

Je n'y connais rien en imagerie et en optique adaptative, mais je sais que la reconstruction d'images fait souvent appel à des "modèles" que l'on injecte dans l'image...

Pour le dire crûment, je ne sais pas si cette image est "objective" ou si elle a été "créée" à partir des données, bien sûr, mais aussi en injectant la connaissance a posteriori que l'on a de Cérès par Dawn...

Ce n'est pas un procès d'intention, c'est juste une question que je me pose...

Ce problème est de plus en plus pregnant, avec l'interférométrie, avec les exoplanètes, avec l'optique adaptative aussi, je crois...

Je laisse d'éventuelles fusées répondre, je vais demander à l'équipe SPHERE...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans être une fusée, c'est de l'imagerie directe et il n'y a pas besoin d'un modèle particulier à priori. le diamètre de Cérès est plus petit que le champ observé par l'instrument ZIMPOL qui est de 3"5, et beaucoup plus grand que celui de la tache de diffraction obtenue par l'optique adaptative de ce polarimètre. par contre il y a peut être eu un zeste de déconvolution, je m'attendais à voir un genre de figure d'Airy sur les taches claires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premier gros plan sur le cratère Occator depuis l'orbite dite HAMO (High Altitude Mapping Orbit) à 1470 km d'altitude (résolution = 140 m/pixel) :


http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA19889

La partie centrale apparaît en léger creux tandis que le "spot" du haut possède un relief certain ... comme un iceberg !

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 09-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, oui, puisqu'il est prévu que Dawn descende jusqu'à 375 km d'altitude sur l'orbite LAMO (Low Altitude Mapping Orbit) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
https://www.earthfiles.com/news.php?ID=2349&category=Science

Voici ce qu’en dit pour l’instant Christopher Russell, un des principaux membres de l’équipe scientifique
Extraits :

« …So that means, to me at least, that is not ice on the surface. There might be ice down there someplace, but what we're seeing is some sort of powder like you might find in the desert. You know, when you go to the desert and see a dry lake bed, there's often some salt deposit that's brighter than the desert floor. Ceres has an albedo of something between .04 and .08. And this white stuff might have an albedo of 50 percent. So it's quite a bit brighter than the surrounding area… »

(…)

« …I have heard no report back from the team on any signature of ice from the VIR spectrometer, so I'm going to say it must be some sort of salt. But we don't see any sign in the readings that we've looked at thus far. So the white substance is still unidentified… »

En résumé : pour lui ce n’est pas de la glace, mais une sorte de sel comme l’on voit sur Terre dans le lit d’un lac asséché en plein désert…


Dans la 2ème partie de l’interview, il donne une hypothèse pour expliquer la présence de la fameuse montagne de 6.000 m
D’après lui il pourrait y en avoir une 2ème dans une région peu et mal photographiée, et s’il n’y en a pas d’autres c’est que la glace qui les composaient s’est sans doute sublimé
C’est là que l’on apprend ce qu’est un pingo, que l’on trouve en Alaska :

« …I had in my testimony before the House committee explained that these phenomena were possibly comparable to pingos that you'd find in the frozen north, in Alaska for example, along the highway that goes along the rivers
They're due to frozen groundwater. When water freezes, it expands, and so it has to go in some direction. And if it can't go down, it'll go up. So these Earth pingos grow by cycles of freezing and uplift. Eventually, pingos make a small mountain… »

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 09-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/12/09/astronomie-du-sel-eblouissant-sur-l-asteroide-ceres_4828148_1650684.html

Les scientifiques viennent de publier deux articles dans la prestigieuse revue Nature
Une partie du mystère des fameux spots blancs semble percé :

« …Des dépôts de sel qui, combinés à la présence de brumes, pourraient indiquer l’existence d’une activité cométaire chez ce corps rocheux !… »
(…)
Selon les scientifiques, ce point lumineux n’est pas fait de glace, mais d’un sel de sulfate de magnésium, appelé « hexahydrite ».
(…)
l’équipe de la NASA annonce que cette surface de couleur noire est principalement constituée d’argiles chargées en ammonium. « Une observation qui étonne, car, explique Michael Toplis, directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherche d’astrophysique et planétologie à Toulouse et coauteur de l’étude, pour être incorporés dans les sols, ce dérivé de l’ammoniac doit avoir été au préalable solidifié et donc soumis à de très basses températures. » De pareilles conditions ne régnant que dans la partie la plus externe du système solaire, loin de la « ceinture principale » d’astéroïdes, les scientifiques n’excluent pas que ce matériel en provienne, voire que Cérès lui-même ait été formé dans cette région, avant d’avoir été déplacé jusqu’à son emplacement actuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mystère des spots blanc résolu ? A priori il s'agirait de sels qui se subliment en brume.
C'est moins sexy que les geysers...

Un article du Monde: http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/12/09/astronomie-du-sel-eblouissant-sur-l-asteroide-ceres_4828148_1650684.html

Et la publi originale: http://www.nature.com/nature/journal/v528/n7581/full/nature15754.html

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.nasa.gov/feature/jpl/new-details-on-ceres-seen-in-dawn-images

Le cratère Kupalo depuis la nouvelle orbite de 385 km d’altitude
Le cratère, assez jeune, fait environ 26 km de large ; On peut voir sur ses flancs ce qui semble être du sel comme pour le cratère Occator

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 12-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant