jldauvergne

La Carène gonfle

Messages recommandés

Hello
Je ne pense pas que ça a déjà été fait. La Carène a été photographiée plusieurs fois par Hubble. Sur une base de 15 ans on voit bien l'évolution de l'objet j'ai fait un gif animé qui montre ça :

Il y a d'autre objets du ciel profond en mouvement que l'on a répertorié sur : http://www.cieletespace.fr/node/10397

En fait à la louche je pense que si Hubble revenait sur toutes les nébuleuses galactiques qu'il a photographié il y a 15/20 ans, on verrait très souvent du mouvement.

Le fait d'avoir une résolution 20 fois supérieure à ce que peut faire un télescope standard dans des conditions très bonnes, fait qu'une base de temps 20 fois plus courte qu'avant permet de voir des déplacements.

A+

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très logique tout ça...C'est le "temps humain" qui est trop court.
Merci pour le lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour le lien, je ne m'étais pas rendu compte du nombre de "films" existant sur des évolutions de nébuleuses ou apparentés. C'est vraiment très impressionnant!!!

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cru lire «La Carène me gonfle» Je me suis dit : «Mais oh, elle t'as fait quoi la Carène ??»

En tout cas, article très intéressant qui démontre une fois de plus que même par delà les planètes, l'Univers n'est pas figé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial, ce petit article répertoriant tous ces objets qui bougent ! J'ai été notamment impressionné par l'image de M3, effectivement ça a un côté "sapin de Noël"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super cette animation, merci . Ce qui est étonnant c'est que ça gonfle (comme le prouvent les deux étoiles en haut à gauche, qui elles ne bougent pas) mais que les volutes de gaz ne semblent pas changer de forme!... s'il n'y avait pas les deux étoiles, on croirait plutôt que ce sont deux agrandissements différents de la Carène, c'est très bizarre!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Baroche, j'y ai regardé à plusieurs fois, et j'ai pas mal douté. Mais si tu regarde ça s'étire quand même dans les interstice noires, ça bouge un peu quand même. Le postulat c'est que les deux étoiles ne bougent pas. C'est sans doute une légère approximation, tout dépend si elles ont à la distance de la nébuleuse (7000 AL ça n'a pas dû trop bouger), ou bien si l'une des deux est une naine rouge ou une naine brune proche (peu probable quand même).

Mais le raisonnement facile c'est que cette partie centrale fait environ 17" si je ne me suis pas trompé. Hors elle s'est formée il y a seulement 174 ans, donc en gros, elle a gonflé de 1" tous les 10 ans, et l'évolution sur les 15 dernières années doit être d'environ 10% c'est assez cohérent avec ce que l'on voit, donc le postulat des deux étoiles repère quasi fixes ne doit pas être si mauvais. Pour être plus fin il faudrait partir à la pèche aux images brutes et tout même rigoureusement au même échantillonnage. Si quelqu'un est joueur je lui passe la main Attention, le HST a dû changer de caméra et aussi d’échantillonnage il me semble dans ce laps de temps, c'est à vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant. Je serais curieux de voir une simulation de ce que Messier, Méchain et autres contemporains ont pu apprécier des nébuleuses planétaires à leur époque.
En effet 300 ans en arrière j'imagine que par exemple la nébuleuse du Crabe avait un diamètre apparent bien plus petit (700 ans/1000 ans = 2/3 de celui actuel ?) et une luminosité surfacique plus importante ((2/3)^2=9/4=2.25x soit près de 1 magnitude de moins?)

[Ce message a été modifié par kds (Édité le 23-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait JLuc, même dans les interstices noirs je ne vois pas d'évolutions notables mais comme simplement une différence de résolution entre les deux images de base. Mis à part les deux étoiles fixes qui semblent effectivement attester le gonflement, tout le reste de la scène semble comme se rapprocher de nous, y compris les petites pétouilles et nébulosités situées autour de la carène, plus je regarde et plus j'ai l'impression que les deux images de base de l'animation correspondent à deux agrandissement différents. Les bords irréguliers de la Carène proviennent probablement de différences de vitesses d'expension non? on s'attendrait donc en plus du gonflement, à une déformation, à un changement dans la forme des volutes. Bizarre bizarre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baroche, on a montré ça à un chercheur qui bosse sur la Carène et qui a confirmé que l'effet est réel. Il a même demandé si il pouvait se servir de l'animation

Excellent asp06, je ne connaissait pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressantes ces images. Surprenant de voir ces évolutions et ces changements même à l'échelle humaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Historiquement, le premier objet dont on a mesuré une évolution morphologique était la Nébuleuse du Crabe. C'est Hubble qui a fait cette observation (à  l'époque où la nature des nébuleuses et galaxies était inconnue et où mesurer une évolution était d'un intérêt essentiel), et c'est cela je crois qui l'a amené à  faire le lien avec l'observation chinoise de 1054.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau boulot Jean-Luc, très pédago ! Le pulsar du Crabe me fascine toujours autant, on dirait vraiment de ronds dans l'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(oups)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 24-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après Burnham, le premier à avoir détecté l'expansion de M1 est C.O. Lampland depuis l'observatoire de Lowell à Flagstaff.

Hubble est aussi connu pour avoir étudié les variations de la nébuleuse NGC 2261, qui lui doit son surnom (« nébuleuse variable de Hubble »). D'ailleurs il a fait ça avant les observations de Lampland.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après Wikipédia, un lien entre les observations chinoises et la nébuleuse du Crabe est subodoré dès 1843, le changement de taille de la nébuleuse est remarquée dès 1921 par Lampland (comme Bruno Salque l'écrit). Hubble confirme en 1928 cette identification : http://fr.wikipedia.org/wiki/SN_1054#L.27identification_moderne_de_la_supernova

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant