symaski62

Rosetta -100 jours :)

Messages recommandés

un peu de poésie :

Exclamation Snark þ@BadPhysics · 3 minil y a 3 minutes

Now Philae down to sleep
We pray a sunbeam soon to sweep
And if the hibernation break
We have more science yet to make

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les prélevements et distribution d'échantillons aux instruments ont l'air d'avoir bien fonctionné :
https://twitter.com/RosettaSD2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours actif !


· 2 min Il y a 2 minutes

Le lien de téléchargement reste malgré nominale v. De faible puissance. En attendant de recevoir #CONCERT données #cometlanding

http://twitter.com/esaoperations


Et les données CONCERT m'tnant ! :


esaoperations
· 1 min il y a 1 minute
Données scientifiques #CONCERT venir maintenant vers le bas. Quel superbe petite machine sur cette comète! #CometLanding

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 15-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

About right! RT @AstronomyNow: There are 45 mins left in this Rosetta/lander communication pass, the flight director estimates #CometLanding

Créneau de communication > plus que 45 mn

Philae sera bientôt exsangue..

Et moi aussi

Bonne nuit les astroufs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette mission restera dans nos mémoires probablement comme l'une des plus grandes. Nous sommes tous en excitation au minimum comme pour SL9 et Halley, et probablement bien plus pour la majorité d'entre nous. Je me souviens encore de l'émission spéciale (sur FR3 http://fr.wideo.fr/video/iLyROoaftuTo.html ) lors du passage de Giotto. Bref une actualité qui donne la pêche ! Même en ne s’accrochant pas, avec les rebonds et/ou glissades, on visite du coup plusieurs sites et un problème se transforme en un scénario génial avec la plupart des résultats escomptés.

Je suppose que vous aviez remarqué le morphoïmaginoïde du gardien de "pierre" de Philaë. Je l'ai détouré un peu rapidement mais on ne voit que lui une fois appréhendé :

[Ce message a été modifié par dromeuf (Édité le 15-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mémorable !

Philae, au bout du bout de la fenêtre de communication s'est donc mis en sommeil, sans doute pour quelques mois..
Même si une nouvelle fenêtre s'ouvre vers 11 h ce matin, il est plus que douteux que le contact puisse à nouveau être établi..
L'engin a épuisé les réserves de sa batterie primaire, la batterie secondaire est totalement dépendante de l'énergie solaire reçue, et elle est actuellement bien trop faible pour pouvoir "réveiller" le lander.

En se rapprochant peu à peu du soleil, et en espérant que tous les systèmes aient pu résister aux températures glaciales, on peut espérer des réveils temporaires qui imposeront ensuite alternativement au moins quatre jours de recharge..

En tout cas bravo aux responsables de la com' de l'Esa et du CNES..
Plus rien ne sera comme avant désormais sur ce plan..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est amusant comme on a pu "totémiser", "animiser" cette sonde, comme si elle était vivante, vaillante petite pionnière se battant pour la science et le savoir humains ! Ce qui m'a le plus surpris en fait, c'est la couverture médiatique immense de l'événement. Mythologie des comètes, anciennes augures souvent menaçantes ?... Adieu Philae... ou au revoir !
Et un grand "chapeau !" à toute l'équipe de l'ESA. Qui a dit que la science avait désenchanté le monde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
La comète se déplaçant sur son orbite, l’ensoleillement du «piège» au sein duquel Philae se trouve pourrait s’améliorer (un phénomène semblable au passage de l’hiver à l’été sur Terre). Les panneaux solaires retrouveraient dès lors la capacité de charger plus efficacement les batteries. Plus fort, le «piège» jouerait même un rôle protecteur contre la chaleur excessive qui devait «tuer» l’atterrisseur puisque 67P se rapproche du Soleil (passage au plus près en août 2015). Du coup, Philae y gagne une possibilité de fonctionner plus longtemps. C’est ce qu’explique Philippe Gaudon, chef de projet Rosetta et Philae au CNES.

Un espoir malgré tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme S.B. l'écrit ici : http://future.arte.tv/fr/rosetta l'homme a "ce besoin irrépressible de grimper sur la colline là-bas pour voir ce qu'il y a derrière l'horizon"...

Et Rosetta et Philae ne sont pas seulement des tas de tôle et d'électronique, ils sont le prolongement bien humain de ce "besoin irrépressible", nos ambassadeurs aussi en quelque sorte dans le système solaire..

Et sur ce plan j'ai aussi une tendresse particulière pour Oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
https://m.youtube.com/watch?v=BwhlBnKosIQ

Interview de Philippe Gaudon, cité plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique mission qui va encore nous tenir en haleine quelques temps. Sont forts les gars !

marrant le morphoïmaginoïde. Moi je vois une tete de profil à gauche de la tete du tien

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, comme semblent l'envisager certains, Philae se réveille et reprend encore contact ce matin vers 11h, comme je l'ai lu quelque part cette nuit elle pourrait en quelque sorte parodier Mark Twain qui écrivait : "Les nouvelles de ma mort étaient très exagérées"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, après cette mission, sur l'aspect com, rien ne sera plus comme avant !!
Et la mission ne fait que commencer : à mesure que 67P va se rapprocher du Soleil, le spectacle ira grandissant, et Rosetta est aux premières loges pour nous en faire profiter !

Dans l'immédiat on attend ce nouveau panorama qu'a pu (?) réaliser CIVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Comme S.B. l'écrit ici : http://future.arte.tv/fr/rosetta l'homme a "ce besoin irrépressible de grimper sur la colline là-bas pour voir ce qu'il y a derrière l'horizon"...

C'est bien la première fois que je le voit avouer, dans le texte, que c'est l'homme qui grimpe sur la colline, et pas une voiture télécommandée... Pas de polémique

En attendant, retour sur la position après rebond et son historique (source: https://twitter.com/hashtag/CometLanding?src=hash)

[Ce message a été modifié par brizhell (Édité le 15-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ,ça me fait penser à Apollo 13 ,du suspens ...du suspens et malgré
qu'il n'y aie pas de vie humaine en jeu , on a l'impression de sentir battre le coeur de Philae !!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Probables positions de Philae

Sinon, je signale que plein de résultats sont déjà sous embargo, ce qui veut dire qu'ils seront probablements surprenants ! Les bruits courent que beaucoup de choses ne sont pas comme on pensait... Y'a bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et bravo à Philaé et Rosetta , c'est vraiment super excitant de vivre ces moments de science et de découvertes !

Mais quand je vois à quoi tient une réussite ou un échec , soit
12cm/s de vitesse pour que la sonde soit renvoyée dans l'espace après son
premier contact ou se repose 2h plus tard , je trouve que l'ESA avec ses embrassades après apparemment un simple contact avec le sol en direct sur les télés du monde entier aurait été vraiment ridicule si la sonde s'était perdu à jamais ... j'espère que cela servira de leçon pour la prochaine fois ...

Christophe PERRIER .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
C'est toujours le principe du verre à moitié vide ou à moitié pein.
J'ai quand même dans l'idée que la nasa voudrait bien être à notre place.
Sauts de puce, ou pas
Et comme nous ne savons pas quelles bonnes nouvelles peuvent se produire quand Philae , (et donc la comète)se rapprochera du soleil, en août :
qui sait si là notre bonheur ne sera pas encore plus complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon côté, étant sceptique quant aux chances de forage de cette nuit, je suis plus que satisfait de ce qui a été fait : une superbe réussite en dépit de quelques éléments contingents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo astrosurf!!!

670 messages intéressants (sauf le passage sur Sego stupide)! J'ai jamais autant cliqué de ma vie ,ESA,Cnes ,MUPUS on Philae.... Gigantesque.. le meilleur site pour suivre tous ces événements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Captivant et excitant !
Une des premières fois que je viens traîner de ce côté de forum !
A première vue on a eu chaud... entre réussite et échec, comme souvent à ne tient pas à grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai vu tout le monde se congratuler au centre de contrôle, l'idée que Philae n'ait fait que rebondir et se perdre dans l'espace m'a aussi effleuré l'esprit ..
Sauf qu'au bout du compte l'amortissement du train d'atterrissage, le volant d'inertie et le centre de masse très bas ont pu jouer un grand rôle..

Quand Umalec se félicite de ce que - je cite : "..tous nos instruments ont pu être exploité", il a raison.. A peu de chose près ..
L'APXS n'a probablement pas fonctionné, le volet de protection étant resté fermé..
Quand au forage, il n'a peut-être rencontré que le vide.. ce point reste à vérifier..

Par ailleurs, un aspect qui n'est que rarement évoqué, c'est la possibilité que le dégazage de la comète finisse par recouvrir de poussière les panneaux solaires de Philae.. à suivre aussi donc, tout ça est tellement inédit et formidable !

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 15-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant