symaski62

Rosetta -100 jours :)

Messages recommandés

Il semblerait que les harpons n'aient pas fonctionné ..
Des essais avaient été fait au sol il y a peu avec des harpons identiques, et il avait fallu s'y prendre à plusieurs fois avant que cela ne marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur une densité de 0.4, oui, elle s'enfoncerait.. .
et l'impact n'a pas aidé pas bien entendu.

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 12-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une première image de la caméra de descente de Philae !

https://mobile.twitter.com/pioneer_astro/status/532586933235761152

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l'équipe de Mupus ( Instrument de Philae chargé d'analyser les caractéristiques mécaniques du sol)

"Dear friends of MUPUS: we are currently evaluating unexpected data. Please understand that we can't communicate a lot and we don't speculate"

"Chers amis de Mupus : nous analysons actuellement des données non prévues. Merci de bien vouloir comprendre que nous ne pouvons communiquer et que nous ne voulons pas spéculer"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Stay tuned for the presentation of the first images"... On y croit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe encore beaucoup d'incertitudes quand à la position de l'engin et surtout sa stabilité, ainsi que sur le déploiement ou/et l'échec de l'ancrage des harpons..

Il est clair que si l'engin n'est pas un minimum "arrimé" à la surface, le forage (entre autres) deviendra plus que délicat, voire impossible..
Et c'est l'instrument "COSAC", totalement dépendant de ce forage, qui est scientifiquement un des éléments des plus importants à bord de de l'engin. Il s'agit d'un chromatographe en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse (comme sur Curiosity) chargé d'identifier et de quantifier les composés volatiles incluant les molécules organiques complexes obtenues à partir des échantillons chauffés dans les fours à température moyenne (180°) et les fours à haute température (600°). Celles qui ont peut être ensemencé les océans terrestres et pu jouer un rôle clé dans l'évolution vers le vivant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question qui me vient à l'esprit. Si elle a rebondi, a-t-elle une chance de revenir sur le sol au bout d'un très long moment je présume vue la gravité qui règne sur cette comète ? D'une part, faut qu'elle revienne en moins de 60 heures ( pas forcément gagné ) et d'autre part à l'endroit si possible. Je suis quand même un peu inquiet.
Y'a t-il une fusée en maths pour nous estimer le temps de retour du robot sur le sol avec une vitesse V0 non nulle ( et inférieure à la vitesse limite de libération ) ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 12-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de panorama à court terme une fois posée, voir mon lien ci dessus...
Philae émet toujours, mais sans images pour le moment.
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
18:55
Pas de nouvel essai des harpons "pour le moment"
L'Agence spatiale allemande a annoncé que ses ingénieurs n'envisageaient pas de tenter une nouvelle fois de déclencher les harpons pour le moment.

L'Institut d'astrophysique d'Orsay signale néanmoins sur son compte Twitter que "tout s'est bien passé jusqu'à 10 min après l'atterrissage" avant qu'ils observent sur les images de CIVA "un flou de bougé" et un "débit de données faible", suspectant pour ces raisons "un problème à l'ancrage".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon un cadre de l'ESA, cité par le Guardian, la communication entre le robot et la sonde devient de plus en plus difficile et ceci pour une raison inconnue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique!!! Philae pèse 1 gramme sur la comète s'il s'est enfoncé de 4cm à sa vitesse d'atterrissage de 1m/s le sol doit être de la poudre non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La petite est-elle enfouie dans 1 m de peuf bien fraiche (comme on dit dans nos montagnes)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ça vient d'où les 4cm, j'avais zappé cette info. UN peu maigre pour le hors piste, mais pour la petite ça rassure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou il est en train de basculer doucement : vu le profil du terrain et sans harpon, c'est le risque. Les ancrages aux pieds ne courent que sur 20cm je crois, c'est faible s'il y a une bonne couche de "régolite" à la surface

Espérons qu'elle se stabilise ou qu'ils finissent par tirer les harpons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble avoir lu ou entendu ça, mais je suis tellement bouleversifié que j'ai beaucoup
de mal à retrouver mes boulons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant