Superfulgur

La première exolune ?

Messages recommandés

Bah moi je suis exophobe ! C'est vrai. Ces astres ne sont pas des planètes comme nous. Mais regardez donc ces "Jupiter chauds" ! C'est pas possible d'avoir un volume triple de celui de notre douce Jupiter et de faire le tour de son étoile en 3 jours !
Et puis je ne parlerai pas de ces soit disant astres qui se prennent pour la Terre ! Soyons sérieux ! Comme si il pouvait y avoir de la vie ailleurs…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Comme si il pouvait y avoir de la vie ailleurs...

exovie Damia ! exovie ! Il faut être un peu plus rigoureuse s'il te plaît !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle fayotte cette Damia, elle veut plaire à l'auteur de ce post ou quoi! ...

T'es pénible! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression qu'avec les remugles de ces réveillons, on est quelques uns à avoir pété un plomb ..
Mais j'aime bien ! ..

Par exemple, alors même que Super nous demandait de "convoquer notre imaginaire", "l'exotanche" Helvète s'emportait : "les lunes autour de ces planètes on s'en tape"..

En cela, sans le savoir, il rejoignait le mathématicien, astronome et philosophe persan du 11ème siècle, Ibrahim El Khayyâm, pour qui il est vain de vouloir dénombrer les astres :
La Roue tourne, insoucieuse des calculs des savants. Renonce à t'efforcer vainement de dénombrer les astres. Médite plutôt sur cette certitude : tu dois mourir, tu ne rêveras plus, et les vers de la tombe ou les chiens errants dévoreront ton cadavre.

Pas moins ... c'était peut-être après une mauvaise digestion..

JMarc Béraud, que j'ai connu moins prosaïque sur les fils des rovers martiens , parle de "pseudo-découverte" et rappelle perfidement qu'on a "mis deux ans pour conclure que l'on ne pouvait pas conclure".. Il espère que Super pourra enfin "se rendre  utile" en Namibie. Il faut dire que c'est après que Super ait proposé à tous d'aller observer le ciel à La Motte-Beuvron .

Quand à Alain Moreau (notre Rodrigue ), il souhaite carrément que Super "aille mordre la poussière" en Namibie ! ... Il faut reconnaître que c'est après avoir été traité, entre autres, "d'exo-brêle" .. Ch'ai pas.. Y'a un contentieux, une vieille histoire certainement entre eux..
En tout cas, Alain, je sais que ce n'est pas un "garagiste": Il aime les contrepèteries ! C'est révélateur d'une grande noblesse d'âme ..

L'image que j'ai posté plus haut se situe à 10/15 km de Keetmanshoop, ville de 17000 habitants au sud de la Namibie qui illumine l'horizon.. C'est là que se trouvent les extraordinaires "arbres à carquois". "Carquois" car les "Bochimans" utilisaient jadis leurs branches creuses pour transporter des fléchettes. Les plus grands peuvent atteindre 3 m et ont un âge estimé à 300 ans ! Ce sont eux les vrais vedettes de cette image.. "Quand le sage montre la Lune... "..

Plus haut, alors que Super parlait de "portée scientifique, poétique, symbolique, énormes" de cette "possible découverte", Alain31 répondait : "En tant que simples disciples nous aimerions connaître le degré de cette réaction philosophique ?"

Normalement je ne "philosophe" plus par ici.. un peu au bistrot, des fois la nuit je craque..

Mais bon, bref : Six siècles avant J.C., alors même que TOUT s'expliquait encore par les Dieux, la philosophie (qui n'était alors pas séparable de la "connaissance", quelle qu'elle soit) naquit d’une manière soudaine à "Milet" (Sur la côte d’Asie Mineure, province grecque d’Ionie à cette époque ; en Turquie actuellement). Thalès, Anaximandre, Anaximène, se sont étonnés. Ils se sont étonnés, et ils ont entrepris de tout expliquer par la seule action d’éléments naturels - l’eau, l’air, la terre, le feu... Il ont osé dire qu’il est possible d’expliquer les phénomènes naturels sans faire appel aux dieux, ainsi ils ont inventé la science..
La science est née des "Philosophes de la nature", et de multiples manières, science et philo continuent à se nourrir mutuellement aujourd'hui..

Si j'ai un peu de temps, j'évoquerai ici quelques poètes que la Lune a largement inspiré, je sais que ça va vous passionner ..

Bon.. reposez vous l'estomac et le foie... passe que certains ici ont manifestement abusés .. Moi aussi ?.. oui, bon..ok...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En résumé je dirais que si l'homme "moderne" a perdu quelque peu la foi il se penche de plus en plus sur son nombril en évoquant ses ennuis de foie.
Quoi de plus révélateur que tous ces "exo" qu'il se glorifie d'inventer pour affirmer qu'il se sent plus que jamais au centre du monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non..

Exo, du grec ancien éxo ("hors de").

Par extension, en astronomie, pour les planètes, exo... signifie simplement "hors de notre système solaire", pas qu'on est le centre du monde..
Enfin il me semble..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vache ! C'est ça les ET ? des exotiques ??!!! Horreur !!!
(remarque, quand on voit la gueule des tardigrades, on devine un peu mieux à quoi s'attendre...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va falloir appeler un exorciste qui va les exhorter d'arrêter !

(bon, je crois que j'ai été bien exhaustif là)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me marre tout seul comme une grosse baleine extraterrestre devant mon écran : qu'est-ce qu'on est cons quand même ! (merci Thierry de nous le rappeler )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais ce qu'il lui dit l'exotanche Helvète au phocéen du Sud?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
JMarc Béraud, que j'ai connu moins prosaïque sur les fils des rovers martiens , parle de "pseudo-découverte" et rappelle perfidement qu'on a "mis deux ans pour conclure que l'on ne pouvait pas conclure".. Il espère que Super pourra enfin "se rendre utile" en Namibie. Il faut dire que c'est après que Super ait proposé à tous d'aller observer le ciel à La Motte-Beuvron

Comment ça moins prosaïque sur le fil de Curiosity?

Ben alors Daniel, on n'est au bistrot ou non ici? Bon OK pas vraiment, mais le fil a pris cette tournure d'entrée, alors si on peut plus en placer une ou deux ... Et pis ça manque à SuperVoieLactée si on dit Amen à tous ces posts.

Bon OK les fêtes sont passées par là, peut-être une huitre ou deux de travers, mais c'est tellement bon

C'est encore Alain qui résume le mieux, c'est vrai qu'on est con quand même...

JMarc

PS: baroche, moins de bruit...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quand la Lune quitte la Terre comme dans Cosmos 1999, le coût est EXOrbitant

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 10-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, je sens qu'on va se prendre des tirs de missiles d'exocet superfulgurants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile de rameuter les exoagoravéloaphotophonomanes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que veux-tu, on est tous des excentriques extravagants ce qui nous exonère de tout sérieux, mais bon, on va peut-être être condamnés à l'exode de ce topic si nous allons trop loin et si l'on nous y exhorte...

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 12-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"on va peut-être être condamné à l'exode de ce topic"


Alors, finissons en beauté sur le sujet initial, la Lune et "sa portée poétique, symbolique, énorme" dixit Superlunaire : Chez nous, et peut-être ailleurs dans la galaxie, cet astre demeure un objet de contemplation et de fascination universel, une source d'inspiration infinie..

Il suffit de lire le grand Baudelaire :


Ce soir, la lune rêve avec plus de paresse ;
Ainsi qu'une beauté, sur de nombreux coussins,
Qui d'une main distraite et légère caresse
Avant de s'endormir le contour de ses seins,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou bien Alfred de Musset

Ballade à la lune

C'était, dans la nuit brune,
Sur le clocher jauni,
La lune
Comme un point sur un i.

Lune, quel esprit sombre
Promène au bout d'un fil,
Dans l'ombre,
Ta face et ton profil ?

Es-tu l'oeil du ciel borgne ?
Quel chérubin cafard
Nous lorgne
Sous ton masque blafard ?

N'es-tu rien qu'une boule,
Qu'un grand faucheux bien gras
Qui roule
Sans pattes et sans bras ?

Es-tu, je t'en soupçonne,
Le vieux cadran de fer
Qui sonne
L'heure aux damnés d'enfer ?

Sur ton front qui voyage.
Ce soir ont-ils compté
Quel âge
A leur éternité ?

Est-ce un ver qui te ronge
Quand ton disque noirci
S'allonge
En croissant rétréci ?

Qui t'avait éborgnée,
L'autre nuit ? T'étais-tu
Cognée
A quelque arbre pointu ?

Car tu vins, pâle et morne
Coller sur mes carreaux
Ta corne
À travers les barreaux.

Va, lune moribonde,
Le beau corps de Phébé
La blonde
Dans la mer est tombé.

Tu n'en es que la face
Et déjà, tout ridé,
S'efface
Ton front dépossédé.

Rends-nous la chasseresse,
Blanche, au sein virginal,
Qui presse
Quelque cerf matinal !

Oh ! sous le vert platane
Sous les frais coudriers,
Diane,
Et ses grands lévriers !

Le chevreau noir qui doute,
Pendu sur un rocher,
L'écoute,
L'écoute s'approcher.

Et, suivant leurs curées,
Par les vaux, par les blés,
Les prées,
Ses chiens s'en sont allés.

Oh ! le soir, dans la brise,
Phoebé, soeur d'Apollo,
Surprise
A l'ombre, un pied dans l'eau !

Phoebé qui, la nuit close,
Aux lèvres d'un berger
Se pose,
Comme un oiseau léger.

Lune, en notre mémoire,
De tes belles amours
L'histoire
T'embellira toujours.

Et toujours rajeunie,
Tu seras du passant
Bénie,
Pleine lune ou croissant.

T'aimera le vieux pâtre,
Seul, tandis qu'à ton front
D'albâtre
Ses dogues aboieront.

T'aimera le pilote
Dans son grand bâtiment,
Qui flotte,
Sous le clair firmament !

Et la fillette preste
Qui passe le buisson,
Pied leste,
En chantant sa chanson.

Comme un ours à la chaîne,
Toujours sous tes yeux bleus
Se traîne
L'océan montueux.

Et qu'il vente ou qu'il neige
Moi-même, chaque soir,
Que fais-je,
Venant ici m'asseoir ?

Je viens voir à la brune,
Sur le clocher jauni,
La lune
Comme un point sur un i.

Peut-être quand déchante
Quelque pauvre mari,
Méchante,
De loin tu lui souris.

Dans sa douleur amère,
Quand au gendre béni
La mère
Livre la clef du nid,

Le pied dans sa pantoufle,
Voilà l'époux tout prêt
Qui souffle
Le bougeoir indiscret.

Au pudique hyménée
La vierge qui se croit
Menée,
Grelotte en son lit froid,

Mais monsieur tout en flamme
Commence à rudoyer
Madame,
Qui commence à crier.

" Ouf ! dit-il, je travaille,
Ma bonne, et ne fais rien
Qui vaille;
Tu ne te tiens pas bien. "

Et vite il se dépêche.
Mais quel démon caché
L'empêche
De commettre un péché ?

" Ah ! dit-il, prenons garde.
Quel témoin curieux
Regarde
Avec ces deux grands yeux ? "

Et c'est, dans la nuit brune,
Sur son clocher jauni,
La lune
Comme un point sur un i.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui boystar, mais ne perds pas de vue que Superexotique demande de l'imaginaire, du poétique, du symbole...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette exolune est habitée par des êtres exotiques aux yeux exophoriques dont les crachats rejetés grâce à l’exomuc ont été analysés par des exobiologistes exogènes à l’exolune et cela en exovison. Cela nous exonère en rien à considérer l’hypothèse de l’existence de cette exolune comme inévitable à l’instar des exoplanètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant