Superfulgur

Prix Nobel de Physique 2015

Messages recommandés

Octobre 2015 : il y a vingt ans exactement, Michel Mayor et Didier Queloz annonçaient la découverte de la « première » planète extrasolaire, tournant autour de l'étoile 51 Peg, depuis l'observatoire de Haute-Provence... Le jury Nobel annoncera t-il demain que ces deux astronomes Suisses sont cette année les récipiendaires du Prix Nobel de Physique ? Espérons-le, tant la découverte des exoplanètes – il y en a mille milliards dans notre seule galaxie – change progressivement notre Imago Mundi. Mais pas facile, pour le jury, puisque si l'histoire a retenu la magnifique découverte de Mayor et Queloz, les astronomes savent, aussi, que la première exoplanète a en réalité été découverte en 1993 par Alexander Wolszcan autour de l'étoile à neutrons PSR B1534+12. A moins que les trois scientifiques ne se partagent la prestigieuse récompense ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne serait que justice si Alexander Wolszcan était associé à ce prix (s'ils l'obtiennent effectivement)
Ce qui est drôle c'est qu'aucun des deux ne cherchait ni ne pensait découvrir une planète ! (mais c'est souvent le cas dans l'histoire des grandes découvertes...)

A noter que "La tête au carré" (France Inter) demain mardi à 14h00 sera consacré à l'anniversaire de cette découverte.
C&E et La Recherche consacrent dans leur dernier n° un dossier sur le sujet

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 05-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai du mal a imaginer que cela n'occupai pas au moins une petite place dans leurs cerveaux, car il avait imaginé tres longtemps avant que les vitesses radiales seraient un bon indicateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mayor espérait tout au plus découvrir des naines brunes (découvertes aussi en 1995 !); Quant au polonais il bossait sur les pulsars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
The Nobel Prize in Physics 2015 was awarded jointly to Takaaki Kajita and Arthur B. McDonald "for the discovery of neutrino oscillations, which shows that neutrinos have mass".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Savoir de quoi "est fait" l'univers, est sans doute plus important que de regarder le produit final : donc oui, des implications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffffff...

On s'en fout, des neutrons, c'est bon, on a compris que l'Univers est plein de particules, on va pas en faire un fromage, non plus...


Les exoplanètes, avec toute la vie qu'il y a dessus, c'était infiniment plus intéressant que ces neutrons à la c.n... Et c'était leur anniversaire, en plus...

Nuls, les Nobel, nuls.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Savoir de quoi "est fait" l'univers, est sans doute plus important que de regarder le produit final : donc oui, des implications.

Nous sommes bien d'accord, mais j'attendais implicitement dans ma question : lesquelles....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des neutrinos Superfringant, pas des neutrons !

Ben si, c'est dingue, les neutrinos ne sont pas censés avoir une masse dans le modèle standard. Donc le fait qu'ils aient une masse... c'est lourd d'importance ! C'est un des éléments qui indiquent que le modèle standard n'est pas LE modèle final, et qu'il doit y avoir une nouvelle physique !

[Ce message a été modifié par Tournesol (Édité le 06-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes façons, nous ne saurons jamais de quoi sont faites les choses. Les neutrinos, y sont faits avec quoi ? Chu d'accord, la vie c'était plus important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Kaptain,

Les neutrons, on s'en fout... On sait que dedans y a des quarks, que dedans ya des bosons, c'est nul, ce Prix Nobel à deux balles.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fermions super, les neutrinos sont des fermions, pas des bosons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, pour rigoler:

-neutron walks into a bar and asks how much for a drink, bartender says, "for you, no charge!"

-A neutrino walks through a bar

Plus subtile celle-là:

-We don’t allow faster than light neutrinos in here, said the bartender. A neutrino walks into a bar



[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 06-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fermions, bosons, neutrons, ça reste des atomes tous ces trucs !

ON S EN FOUT.

Les exoplanètes, oui, ça, c'est de la science.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Fermions, bosons, neutrons, ça reste des atomes tous ces trucs !

ON S EN FOUT.


Ben pas vraiment, d'après ce que j'en comprend (attention suis pas une flèche en physique des particules, et les fusées me reprendrons si je dit une bêtise).
Mais dans ce communiqué du CNRS sur "Double Chooz", un détecteur de neutrino récent, on peut lire ceci :

"Double Chooz permettrait ni plus ni moins de compléter le modèle standard de la physique des particules et ainsi d’expliquer l’existence de la matière noire, censée représenter un quart de la masse de l’Univers."

https://lejournal.cnrs.fr/articles/double-chooz-toujours-plus-pres-des-neutrinos

Heureusement que la science s'arrête pas à ta définition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer que vous aviez décelé une once de second degré dans ma dénonciation de cette attribution du Prix Nobel à la découverte du neutron.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'ose espérer que vous aviez décelé une once de second degré dans ma dénonciation de cette attribution du Prix Nobel à la découverte du neutron.

Non non non ! Il y a des choses avec lesquelles on ne rigole pas Môssieur Fulgur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, ça. Quelle injustice depuis le temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'ose espérer que vous aviez décelé une once de second degré dans ma dénonciation de cette attribution du Prix Nobel à la découverte du neutron."
Oh, oh, je sens que Super s'est fait tapé sur les arpions.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 11-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Superfulgur a écrit :
On s'en fout, des neutrons, c'est bon, on a compris que l'Univers est plein de particules, on va pas en faire un fromage, non plus...
Les exoplanètes, avec toute la vie qu'il y a dessus, c'était infiniment plus intéressant que ces neutrons à la c.n...

Mais on s'en fout aussi des exoplanètes à la mode et peut-être à jamais inatteignables quand on a tout près de chez nous des océans prometteurs à explorer, maintenant, tout de suite, du côté d'Europe, d'Encelade, de Ganymède et de Titan, au moins ... (+ Callisto ?) !

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 08-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Bob,

Mais qu'est ce qui est le plus facile ?

Chercher des biomarqueurs sur 100 planètes "habitables", avec un télescope spatial de 12 mètres, ou lancer un sous marin sous Encelade ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possible, mais l'une des voies de recherche n'empêche pas l'autre et analyser in situ ce qui a pu remonter en surface pourrait suffire !

Autrement, pour sonder les abysses d'Europe, faudrait demander du pognon à James Cameron qui ne tourne plus rien depuis un moment, histoire d'écluser tout ce qu'il a pu amasser avec Titanic !

https://www.youtube.com/watch?v=6Nz9TdNVz0w

https://www.youtube.com/watch?v=E8meIS47Bno

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 08-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant