Bruno-

Résolution et diamètre

Messages recommandés

Et pour ceux qui doutent encore des apo, voici 2 images prises cet hiver par Phil avec son AP-105 et un appareil numérique sur l'oculaire :

Alors, elles sont pas belles les couleurs ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui elles sont belles les couleurs alors je voudrais deux boules jupiter et une boule saturne avec des pistaches en morceau SVP monsieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale,

Je parlais pure visuel, en photo ca n'a rien à voir. Tu as aussi de la couleur en ciel profond dans ce cas la. Je suppose que ce qui voulait dire c'est que ces images te rappelaient les teintes "en visuel" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ca. Sur ces photos on voit déjà plein de teintes différentes et en visuel c'est encore mieux ! En revanche en ciel profond, là pas de couleur.
De toutes façons je suis nul pour voir les couleurs en ciel profond. J'en ai jamais vu, même au 250 (sur M42 ou les petites neb planétaires... quand les copains voient du vert ou du bleu moi c'est toujours gris ). On me dit souvent que je suis qqn d'assez insensible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai les yeux aussi sensible aux couleurs que toi Hale... Je suis dégouté quand une copine, Martine, me dit à oui la nuance est géniale sur cette étoile double entre le jaune et le jaune foncé... moi je vois absolument aucune différence grrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rassures toi, j'ai le même prob et c'est assez frustrant d'entendre les autres "ouaiii y'a du vert etc...". C'est moche de faire de l'astro et d'avoir des yeux pas top en détection des couleurs faibles. Faut que ca crache ou alors c'est vite pastel pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question couleur , j'ai déjà réussi à obtenir du jaune . cf le rire de mon épouse quand elle a appris que pour moi M42 au M603 ou à la FS 128 restait désespèrement grise .

Donc pour obtenir du jaune , mettez 5000 € dans du matériel astro .

Nota : En principe à partir de 10 000 € on obtient des teintes allant du vermillon au carmin selon les sujets .Ou comment transformer une apo en achromatiqueb pure !
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour S. Valle :

Sur un plan purement théorique, je ne vois vraiment pas pourquoi les images seraient plus turbulentes dans un télescope Newton que Cassegrain. Il n'y a pas de raison pour qu'une optique à F/D plus court soit plus sensible à la turbulence qu'une autre à F/D long.

Maintenant il peut y avoir des perturbations locales qui peuvent influencer différemment, que l'on soit en Cassegrain ou en Newton.
Par exemple, en Newton, la tête de l'observateur est proche de la sortie du tube, contrairement au Cassegrain.
Ca peut éventuellement expliquer des images plus turbulentes en newton, mais d'un autre coté, en Cassegrain, le trajet optique est doublé dans le tube et ca peut là aussi réserver des surprises...

Quand j'ai fait le test comparatif entre le newton 200/800 et le nextar8, les images étaient grosso modo, affectés de la même façon dans les 2 instruments, et si je devais choisir, je dirais qu'a ce moment là c'était même un peu meilleur dans le Newton.

Sur le 1m, qu'on soit au foyer newton à F/3 ou au foyer Nasmith à F/16, j'ai jamais noté de différence significative qui défavoriserait systématiquement le foyer Newton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les couleurs de Jupiter:

Voici une image prise par le HST en 95 avant sa réparation, donc très dégradé par rapport à ce qu'il sort maintenant. J'ai de plus diminué la taille de cette image pour rendre la comparaison réaliste par rapport à ce que j'ai vu en visuel.
Ce que j'aime bien dans cette image, c'est que je retrouve exactement les couleurs, les nuances et les détails que j'ai pu voir dans mon 600 dans les meilleurs moments en haute altitude.
A ce moment là, on avait sans problème la tache de diffraction sur les étoiles au 600.

Pour regarder cette image et se rendre vraiment compte de ce que peut donner un 600 en planétaire, il faut regarder cette image à environ 80 cm de son écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
souvenirs souvenirs !!!
En plus avec la bino ca va encore améliorer les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, un truc, y'a moins de bandes fines sur cette image qu'a l'oculaire. Elles sont comme noyés alors qu'elles étaient plus visibles, plus contrastées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu la même sur le site d'Hale Bopp !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai Diabolo, on avait vu plus de petites bandes fines, mais c'était pas au même moment non plus. D'année en année l'atmosphère change pas mal sur Jupiter.
Par contre est tu d'accord avec moi sur les couleurs? Je trouve vraiment que ca colle pile poil.
Sinon, c'est vrai qu'avec des bino dans les mêmes conditions on va forcement franchir encore un cap! Quand tu met une image parfaite de Jupiter dans Aberrator, prise par Hubble, et quand tu regarde ce que peut te sortir un 800 en théorie, tu t'aperçois qu'on a encore une sacré marge!!

Par contre au 1m, on avait eu des couleurs encore plus vives, mais avec un peu moins de détails car on avait pas eu vraiment des conditions de turbu exceptionnelles quand on avait trimballé le 1m la haut y'a 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'arrive de temps en temps de faire du dessin planétaire en couleur et je me suis rendu compte que quand il faut rendre sur le papier les nuances colorées qu'on observe, ça attenue les enthousiasmes.

Si Mars est clairement la planète dont les couleurs sont les plus saturées, il en va tout autrement pour jupiter. La gazeuse étale toute une palette de nuances pastel trés tenues qu'il est bien difficile à aprécier à leur juste valeur pour les reproduire. Quand je revois plus tard mes dessins je suis surpris du peu de saturation de ces couleurs. Il y a à mon sens un décalage entre la perception des couleurs tenues lors d'une observation de routine où ces couleurs paraissent assez évidentes et la réalité de ces couleurs quand il faut les étudier pour les reproduire le plus fidèle ment possible . Je dirais donc que pour Jupiter on voit des couleurs, mais elles ne sont pas si évidentes que ça.

Bien entendu c'est valable pour mon oeil et dans ma 105. Tiens quand les planètes reviendront on pourra avec Hale comparer la 128 avec la 105 sur ce plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que Jupiter est une planète très peu contrastée dans ses détails et ses couleurs.
Il faut donc essayer d'obtenir une image la plus contrasté possible pour bien percevoir les couleurs.
Ca passe bien sur par la qualité optique de l'instrument, son diamètre etc... mais aussi par la transparence du ciel.
Quand j'observe depuis chez moi, à 1100 m d'altitude, ou j'ai pourtant un ciel honorable, je n'arrive pas à retrouver le contraste et les couleurs que j'arrive à voir à 2600m d'altitude sur Jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, c'est vrai que les couleurs sont assez proche. Vivement les prochaines observations !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Histoire d'en remettre une couche sur les couleurs de Jupiter, je cherchais des images représentatives de ce que l'on peut déjà voir avec un bon 300 en haute montagne.

Voilà ce que j'ai trouve de plus ressemblant aussi bien en quantité de détails qu'en couleur:

Cette image a été faite avec un C14.
Je dirais tout de même que les couleurs sont malgré tout un peu plus ternes en visuel mais les tons sont bien respectés.

Celle là est peut être un peu plus réaliste coté contraste des teintes:

Sur le site de Grafton, on en trouve pas mal d'autres, toutes très proches des couleurs que l'on peu avoir en visuel avec des instruments de 300 à 400 mm.
http://www.ghg.net/egrafton/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 400 en plaine me donnait quelquechose de relativement proche mais avec des teintes moins franches. Par contre, a 1500 m, ouaou !! c'était déjà plus coloré. Un truc marrant aussi, j'ai eu des images très colorées lors d'une observations lors d'un tout début de nuit, lorsqu'il faisait encore relativement jour. Peut être que le fond du ciel encore blueté facilitait la chose en réduisant le contraste éblouissant entre la planète et le ciel tout en faisant encore plus passez l'oeil en vision diurne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z'avez vu les photos planétaires du gars avec son C14!!!! Chouette lien David.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant