HaleBopp

Journée sans lumière

Messages recommandés

Salut,
Hier à Toulouse, c'était "journée sans voiture". Les flics bloquaient le centre ville, pas de voiture.
Bon moi je bossais donc ça m'a un peu fait chier pour mes déplacements mais globalement, j'ai remarqué que les gens étaient contents, y avait plein de vélos partout, ça respirait la bonne humeur.

De plus Samedi soir, il y a eu un gros orage et dans mon quartier vers 21h, plus un seul lampadaire ne fonctionnait, ça faisait byzarre...

Donc mon idée : pourquoi ne pas essayer de créer une "nuit sans lumière", ne serait-ce qu'une fois par an (j'en sais rien pourquoi pas à l'occasion de la nuit des étoiles) pour essayer de sensibiliser les gens à ce problème.
Ca pourrait être hyper soft, genre pas de lampadaire allumé à partir de minuit. Une seule nuit dans l'année, rien de plus. Après les gens pourraient prendre leur voiture, allumer chez eux, faire ce qu'ils veulent comme d'hab.

Si tous les clubs d'astro de France et les assoc de protection du ciel nocturne s'unissaient, ça pourrait faire une sacré pression auprès des pouvoirs.
Y a bien la fête de la musique, la fête du cinéma, la fête des mères... alors pourquoi la fête de l'astro ça ne serait qu'une émission à 2 balles à la TV le 12 août ?

Et si ça plaît, on en fait 2, puis 3, etc...

Qu'en dites vous, réalisable, intéressant, ou alors ce n'est rien de plus qu'une musérable idée dans la tête d'un terrien un peu allumé (mais pas après 22h promis !) ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vote pour.

Mais je ne suis pas persuadé que nos compatriotes non astronome fassent le même choix....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Youpi ca serait cool (dixit l'astronome) !


-Ouargh !!! Et mes economies que je trimballe dans mes chaussettes !
-Et ces p'tits trouduc qui font de la mob et vont rayer ma merco !
(dixit le reste de la populasse a trifouilly-les-oeis, omnubilee par les titres des journaux TV et les d'jeunzes des banlieux parisiennes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super idée ! Mais j'entends déjà les cris d'orfraies de nos concitoyens apeurés et des élus portés par la vague sécuritaire : "Vous n'y pensez pas, tous les voyous vont s'en donner à coeur joie!". Que les dates soient bien arrétées, la population prévenue et la police sur les dents n'y changera rien : la lumière fait fuir les voleurs...

En même temps, on n'a rien sans rien : il me semble que pour la nuit de étoiles, effectivement, quelques communes restreignent déjà leurs emissions lumineuses nocturnes. Il faudrait concevoir une lettre-type permettant de relancer nos élus à cette occasion... en attendant des nuits meilleures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pour et pas contre

mais cela me semble difficile à réaliser pour l'État, insécurité et patati et patata :[

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, l'insécurité et la lumière... quelle connerie. Un cambrioleur, dans le noir, il lui faut une lampe torche et du coup il devient ultra visible, alors que si c'est éclairé...

Et puis c'est bien connu, dans les grandes villes c'est bien éclairé et donc il n'y a plus du tout de vols et de délinquance la nuit. Alors qu'à la campagne fouillouillouïe, moi je sortirais pas le soir tout seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca semble risible (et ça l'est, en fait), et pourtant... c'est ce que m'a posément expliqué un membre du conseil municipal de ma jolie ville d'adoption quand je lui ai parlé en général du problème de la pollution lumineuse : j'étais passé en mairie apposer des affichettes pour rencontrer d'autres astronomes, ça l'a intrigué et nous avons papoté... Comme quoi, le pire est non seulement à craindre, mais à prévoir. Ca ne nous condamne pas à l'inaction, mais disons qu'on sait où on met les pieds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va probablement être duraille au niveau national mais il y a certainement des possibilités à l'échelon local. L'idée de coupler ça avec la nuit des étoiles est bonne. Maintenant décider d'une date sans pouvoir en connaitre la météo...L'échelon national a le mérite de permettre certainement des observations qque part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vote pour aussi !!! Je pourrais enfin observer de ma terrasse sans les 8 (et oui tout ça...) lampadaires boules qui éclairent toute la nuit l'immense parking (40 places...) de ma résidence...

Parce que bon, j'ai bien pensé au lance-pierre, mais je ne pense pas que ce soit aprécié dans le quartier...

Sinon, l'idée de coupler avec la nuit des étoiles est bonne à mon avis.

Quand à l'histoire de la lumière qui fait fuir les voleurs, hum... perso on ne m'a jamais autant volé de trucs dans ma voiture que quand j'habitais en grande ville !!!

------------------
SHKYO

"Fais-le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai."
Yoda - L'Empire contre attaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la nuit sans lumière, ce sera dur!sinon impossible.
Par contre pour une nuit avec MOINS de lumière ça peut être jouable car plus réaliste et plus facile à mettre en oeuvre pour les élus.(moins de critiques).

cela sensibiliserait autant la masse que les élus, et en même temps , peut-être qu'ils se rendraient compte qu'à partir d'une certaine heure, moitié moins de lampadaires serait amplement suffisant pour les noctambules qui représentent une infime partie de la population,d'une part, et qu'il resterait suffisamment de lumière pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

Sinon pour d'autres commentaires, voir le post que j'ai envoyé il y a peu à
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/002285.html

------------------
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, y a le lance-pierre, ça marche aussi contre les lampadaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une autre solution, qui obligerait les décideurs à enfermer les lampadaires et les boules dans un habillage protecteur qui résoudrait la question en ce qui nous concerne!

c'était pour répondre à JD

Hale OK, fonce voir le Maire

[Ce message a été modifié par Apau (Édité le 23-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Shkyo :

8 lampadaires-boules ? tu vas me faire pleurer ! Moi j'en ai une cinquantaine sous ma fenêtre (laquelle domine une vaste esplannade)
Ceci dit, je me pose pas de questions : je n'observe pas depuis chez moi. En fait, tu le sais pas mais t'as de la chance : 8 lampadaires c'est peut-être encore jouable...

Pour Hale Bopp :

Tu râles contre les lampadaires ? moi aussi, mais j'avais cru comprendre dans un autre post que pour toi, le bon ciel se méritait et qu'il fallait aller le chercher là où il est.

Au fait, l'icone que j'ai choisi pour ma réponse, c'est pas parce que j'ai une soluce miracle au problème de la polution lumineuse, mais ça me paraissait tellement à propos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi FVBNB... Record (triste...) battu !!!

Et le pire, c'est que cela coute cher tout ces éclairages inutiles...

C'est pour ça, l'économie d'énergie d'une nuit sans lumières pourrait peut-être aider à réaliser certains progrès...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mon cher Shkyo,

Je l'ai déjà dit, je suis un très sérieux candidat au concours du balcon avec le plus mauvais ciel du monde !!!

Sinon, t'as raison : si ma municipalité cessait ce gaspillage, elle pourrait faire des économies... et m'offrir une APO pour me remercier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vote pour!
il serait temps d'économiser l'énergie.j'ai entendu dire qq part qu'il y aurait du y avoir une politique d'économie d'énergie au niveau européen...mais la France s'y est opposée(à cause du lobby nucléaire).OU ALLONS-NOUS? et dire que nous avons un régime démocratique.
il serait temps de faire qq chose.bousiller les lampadaires au lance-pierre ou au chlorate de soude est à proscrire car la lutte serait rendue + difficile encore.
le mieux est d'organiser de + en + de soirées d'observation pour le grand public.
avec bcp de gens avec nous on se donne les moyens de gagner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour les lampadaires ,y'a déjà une technique pour éteindre ceux prêt de chez toi. Tu donnes un coup de pieds au niveau, en bas, de la partie qui peut s'ouvrir. Nous on faisait ça plus jeune pour s'amuser (quand on était des rebels ) et tu avais la paix pendant 45min. Passé ce délais, ils se rallumaient.
Donc tu sors le téléscope dans le jardin, tu mets un foulard sur le visage et tu éteinds les lampadaires de ta rue lol !

Je vois trop le journal télévisé "on a enfin trouvé l'anti lampadaire fou, il s'agisssait d'un astronome amateur qui, excédé par la pollution lumineuse et "ne pouvant pas voir M57 correctement bordel de merde" selon ses paroles, a été condamné à une amende de 3000€ !"

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , mais pour la cause , quel impact !
Condamné à 3000 € ! Hale premier martyr ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve l'idée de faire une nuit sans lumière excellente !

Pour ce qui est de l'insécurité, c'est pas en faisant une nuit sans lumière par an que ca va etre le Chaos ...
Il est clair par contre qu'on pourrait pas faire éteindre toutes les sources de pollution lumineuse (les usines, les aeroports, ...) mais bon les lampadaires ce serait deja bien et ca permettrait à tout le monde de pouvoir admirer la plus belle des merveilles du monde (le ciel) sans avoir à faire des kilometres !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant