a.lechiguero

Léonides : CROA collective

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,
dommage de devoir naviguer entre les différents sujets pour avoir une apperçue des appréciations des uns et des autres. Je vous propose de mettre vos expérience dans le meme dossier. Charité bien ordonnée, je commence par ma mini croa (postée déja deux fois) :

DORDOGNE :
"Léonides 2002, qui le croa !
Météo parfaitement dégagé (claire et froid).
levé 4h, sorti de 4h15 à 5h 15 et belles observations de léonide.
En fait, j'ai scruté un rectange de 40*60° axé sur le lion. Radian tres marqué.
En comptage express, 15 à 25 trainées à la minute ce qui nous fait tout de même entre 900 et 1500 trainées à l'heure. Il y avait toujours une trainée dans le ciel, si on extrapole, avec parfois deux à trois trainées en même temps. J'ai même cru voir une double."

A vous,
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , OK .

Début d'observation : 03H37 TU .

Face au Lion ( bravo ! ) - Centre ville Marseille , lune dans le dos , horizon est masqué jusqu'à approx. 45° .

03H37 TU à 04H00 TU : 76
04H00 TU à 04H15 TU : 110
04H15 TU à 04H30 TU : 77

Au maxi de l'intensité aux alentours de 04h00 TU ,nombreuses météorites simutanées ( 3 à 4 en même temps ) .

Pendant l'observation , quelques beaux spécimens laissant des rémanents verdâtres pendant 1 à 2 secondes .

Certaines météorites étaient presque limite vision car mangées par la clarté conjuguée de la lune et de la ville .
Hors pollution urbaine cela devait donner encore davantage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit copier coller de mon message sur l'autre post :


"Oh ouiiiiiii !!!!! je les ai vues !

Sur toulouse, pas mal de brouillard mais de temps en temps c'était bien dégagé. J'ai pas compté mais j'ai dû en voir une bonne cinquantaine. Beaucoup de petites mais par moments un gros flash bleu laissait une sacré trace !
La plus grosse que j'ai vue c'était au moment du pic vers 5h05 (local), une énorme est passée pas loin de Alpha Hya.

Pas de quoi appeler ça une pluie mais du beau spectacle tout de même !"

J'ai vu la première léonide vers 2h30. Vers 4h elles ont commencé à être plus nombreuses. Vers 5h y avait des moments où j'en voyais environ une par seconde.
Le radiant est bien visible, on voit vraiment qu'elles viennent de la même direction. Sauf une qui partait dans un sens complètement différent (elle a dû se perdre).
Hormis quelques moments vers 4h (local) où le brouillard était très épais, j'ai eu de bonnes conditions. Visibilité de seulement 180° mais centrés en plein sur le Lion et la Lune masquée par le toit. Mag 5 à l'oeil nu au mieux (57 Gem visible au zénith) en plein toulouse avec la Lune. Donc je suis trrrrrès content surtout que dans la journée il avait plu.

Je signe pour l'année prochaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Carcassonne, ciel clair, transparent, vent calme, à 7 km au SE de la ville (face aux Corbières pas de pollution lumineuse dans cette direction),1 seul observateur sur ...chaise longue (j'ai testé c'est l'idéal):
entre 0337TU et 0357: 104 en 20 min
entre 0400TU et 0420: 205 en 20 min
entre 0438 et 0458: 64 en 20 min
entre 0513 et 0535: 53 en 22 min

Beaucoup était faibles et aux limites de mon champ visuel (centré sur le radiant), il aurait fallu se partager des secteurs bien délimités de ciel à plusieurs observateurs pour être sûr de n'en râter aucune.
L'absence de lune aurait certainement permis d'en voir beaucoup plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fantastique!!!
viallard (petit village situe au dessus de volvic (63 puy de dome) à environ 750m d'altitude) arrivee sur le site à 4h50 (local), legere brume se dissipant.
- des l'arrivee, un festival de leonides, du jamais vu, parfois 4 à 5 etoiles filantes en meme temps
- le clou du spectacle, à 5h50 (local)une leonide traversant cassiopee avec une double explosion projetant des ombres à terre suivi d'un remanent de plusieurs minutes.
- à 6h03 meme chose (observe du coin de l'oeil en direction du sud.

la prochaine fois je vous jure de verifier les piles de l'appareil photo au moins 15 jours avant, et non pas la veille à 22h00!!!

[Ce message a été modifié par higgins (Édité le 19-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenoble : euh...moi, j'aurais du compter les nuages, je suis sûr que j'en aurais plus que de léonides...Très déçu, poil au...tutu.
BOn, ok, j'avoue, je me suis même pas levé mais qd je me suis couché vers 23h, c t completement bouché... J'espere qu'en fait, ca s'est pas dégagé miraculesement en pleine nuit (ca arrive jamais ici, j'ai pas trop de soucis à me faire, poil aux...glaires).

Au fait, vous avez tentez des photos ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bilan a froid après une petite sieste

Observation faite près de Montpellier au milieu de vignes sur un angle de vision de 180° de 4h a 7h.
Météore a trajectoire courte, rapide, mais très lumineux la plupart du temps. Maximum de 3 a 4 au même instant repartis sur l’ensemble des 4 points cardinaux. Estimation très moyenne de 1 sur 10secondes environ lors du pic.
Le plus étonnant est le passage des couleurs vert, rouge des trainnees les plus lumineuse avec persistance des traînées blanchâtre pendant quelques secondes. Un météore exceptionnel vers 6 h-6h30 avec courtes traînées visible pendant 4 mn sous la forme d’une petite nébuleuse.
.Quelques doubles surprenantes. Vu la position du radian l’ensemble de l’horizon etait concerne et il fallait donc etres mobile.
Cette <<averse>> a tenu ces promesses malgres l’éclat de la lune genante.Donc pour résumer :Exceptionnel par l’eclat, la fréquence et les couleurs, rien a voir avec des perséides.
Juste une remarque pour les rédacteurs d’article de presse :<<n’employer plus le terme abusif de pluie d’étoiles filantes, terme exagère et décevant pour les non inities>>.
Intéressant aussi la position de 5 planètes de l’horizon est à Ouest sur l’ecliptique,avec venus et la lune au extrêmes matérialisant l’écliptique avec Jupiter et saturne a mi-parcours.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PERIGUEUX - DORDOGNE "aussi"
Superbe temps avec brouillard épais dans la vallée, mais parfaitement dégagé sur les hauteurs au Sud de Périgueux (Site d'observation de la Rampinsolle)
9 passionnés du club astro de Coulounieix-Chamiers avec le nez en l'air de 4h00 à 6h30.
De très jolies bolides avec une pointe entre 5h00 et 5h30. En moyenne on peut parler de 15 à 30 étoiles filantes par minute. Mais ceci est simplement un calcul empirique. Il est certain que parfois le nombre à la minute devait être plus important, car plusieurs étoiles filantes étaient visibles en même temps.
Sans parler de véritable pluie, on s'est particulièrement régalé vers 6 heures lorsque de superbes bolides ont été vus (trainée persistante et éclat Bleu/Vert)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je refais mon CROA ici.
Malgré une météo plutot pessimiste, le ciel est resté dégagé sur la presqu'ile du Cotentin ( Manche ). Durant mes observations vent faible et temperature de 3°c.
Materiel utilisé: mes yeux, une chaise longue...
Une fois installé je n'avais plus qu'a compter et admirer.
Entre 3h et 3h30 TU: 40 météorides
" " 3h30 et 4h TU: 93 " "
" " 4h et 4h30 TU: 175 " "
" " 4h45 et 5h15 TU: 47 " "
Il s'agit là des météorides ( étoiles filantes ) que j'ai pu observer avec certitude. J'ai fait ce decompte sur une portion du ciel, en gros, délimitée par la Grande Ourse,le Lion,le Cocher et Orion.
Beaucoup des météorides avait une mag autour de 2. Quelques météorides avec une mag légérement négative ( superbe ).
Il est a noter que le "taux horaire" des météorides a augmenté et diminué rapidement. A un tel point que vers 2h Tu, vu le nombre, j'ai commencé franchement a douter des prévisions.
Meme s'il n 'y a pas eu veritablement de "pluie d'étoiles filantes" ( maudite Lune, entre autre ) le spectacle était quant meme là, avec aussi quelques "gerbes" de 3 ou 4 météorides entre mag 2 et 0 .
Nota:L'heure du maximum semble correspondre aux prévisions.

Bon ciel

Stéphane Bouillon

[Ce message a été modifié par pléiades (Édité le 19-11-2002).]

[Ce message a été modifié par pléiades (Édité le 19-11-2002).]

[Ce message a été modifié par pléiades (Édité le 21-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec quelques-uns de l'association dont je fais parti, nous avons quitté Nantes et nous sommes allés dans la Vienne pour trouver une bonne trouée entre les nuages et le brouilard, ce qui fait que nous avons fait 500 km dans la nuit à 6 personnes, avec deux voitures.
On s'est installé à proximité d'un hangar agricole en pleine campagne. heureuseument que personne ne nous a vu, car on nous aurait pris pour des fous à se geler les fesses dans nos transats en pleine nuit dans la cambrousse !

Nous avons pu voir près de 300 étoiles filantes de 3 heure du matin à 5 heure 15. Le rythme s'est accéléré à partir de 4 heure du matin. On voyait bien que le radian était près de la tête du Lion, et il y avait parfois 2 ou 3 trainés simultanées. En générale, elles étaient assez courtes. Au plus fort, on devait être à une toute les deux secondes, mais ça ne durait pas bien longtemps.
Malheureusement le brouillard est tombé à 5 heure 15, et alors on a plus vu que les plus brillants, dont la dernière vers 5 heure 45, un bolide qui devait être proche de la magnitude de la pleine lune, puisqu'il nous a illuminé une fraction de seconde comme un éclair verdatre malgré le brouillard. La trainé a persisté, après son passage vers la Grande Ourse.

Même si la pluie d'étoiles était moins forte que celle prévue, nous sommes rentré ce matin bien content, car nous n'en avions jamais vu autant en une nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah moi j'avais mis le réveil à 4h pour éventellement aller observer en dehors de Lyon, mais la couche de nuages m'a découragée aussi sec... Dommage, pas de photos de faites, et dire qu'il va falloir attendre 33 ans avant d'avoir un spectacle identique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la commune de Caussols dans le 06, à 1100 m d'altitude:

J'ai observé entre 4h30 et 6h30 locale. Il y avait effectivement un pic d'intensité autour de 5h pendant 1/4h ou le rythme moyen de ce que je voyais (ca serait top d'avoir des yeux derrière la tête pour voir tout le ciel!) était entre 1 à 2 étoile filante par seconde.
De temps en temps entre 2 et 4 étoiles filantes simultanées et jusqu'à 6 en même temps pour ce que je pouvais en voir, donc probablement plus sur tout le ciel. Toutes les traînées un peu brillantes étaient verdâtres et persistantes sur quelques secondes.

Il y a eu aussi 2 beaux bolides très bleu et éclairant le sol, La traînée a bien persisté pendant 30 secondes. J'ai pas regardé l'heure précise, mais il y en avait un autour de 5h30 et le 2ème autour de 6h, plus 2 ou 3 flash qui se passaient derrière mon dos et que je n'ai pas vu (pas facile d'être très réactif quand on est confortablement installé sous une tonne de couvertures dans une chaise longue )

Bref, malgré la pleine lune, un ciel bien pur qui a permit de voir une belle pluie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Reims :
Lever à 3h15 pour aller bosser... Le temps de déjeuner et passer à la salle de bain je sors à 3h45. Léger brouillard mais rien de très gênant pour observer mais malheureusement je ne vois rien... Je me dis alors que je prendrais une pose vers 5h pour aller observer !!!

Je me dépêche dans mon boulot... 5h30 : je prends ma pose et je cours dehors pour voir le spectacle... "OOOHHH non c'est pas possible" : le brouillard est tombé et on ne voit plus à 200 mètres... Et on a eu ce temps là toute la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée le CROA collectif...

Revoici le mien :

Dans le sud-ouest (Biarritz), levé vers 3h30 passé, ciel plombé de nuages, mais du vent d'altitude (vive la mer !!!), j'ai décidé d'attendre...
Vers 4h15, une trouée, et vers 4h30 environ 60% de ciel découvert juste du côté du Lion, et alors là, spectacle superbe, environ une centaine en une heure, avec des morceaux parfois assez impressionnant, dont un mastodonte près de l'horizon sud/sud-ouest, juste en dessous de la constellation d'Orion.
Personnellement, je n'avais jamais vu autant d'étoiles filantes en si peu de temps...

Les nuages sont totalement revenus vers 5h30, snif...
Mais c'était superbe ! Bon cru !

PS: étant ancien Clermontois, j'aurais bien aimé voir celle d'Higgins de 5h50, j'espère que quelqu'un d'autre aura eu la chance de l'immortaliser sur une photo !!!

------------------
SHKYO

"Fais-le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai."
Yoda - L'Empire contre attaque.

[Ce message a été modifié par shkyo (Édité le 19-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'Hérault entre 4h30et 5h30 (TL)environ une soixantaine vues avec une pointe a 5h mais enfin c'etait pas quand meme la "grosse averse" et la lune etait tres genante ,si bien que je n'ai pas declanche le Gold 1000....
Bon la je vais endosser l'habit du shtrouph grognon comme ca David sera content:"
Encore une fois le AM et CE ont crie au loup comme d'hab avec leur gros titre.
J'avais ete plus impressioné par celle de 99 (ou 98?)."
C'est pas grave c'etait chouette quand meme et ne faisons pas trop la fine bouche apparemment y faisait beau qu autour la grande bleue .

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 19-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Schtroumpf

C'est vrai que c'était plus "pauvre" que la pluie de 99. Mais celle que 99 se passait sans lune et était majoritairement composé d'étoiles filantes assez faiblardes, beaucoup à magnitude 4 ou 5 qui ont du probablement passer inaperçu hier soir.

Par contre celle de 99, j'avais eu pour la première fois le sentiment que la Terre avançait en direction du Lion (un peu à la Star Wars) car on avait régulièrement une dizaine d'étoiles filantes simultanées. C'était dément!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry ,

Si avec le ciel dégagé en qu'en une heure tu en as vu seulement une soixantaine , un conseil , aux prochaines léonides ne passe pas trop de temps le nez dans ton bol de café

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je déménage aussi ici.

"Ah les petits veinards qui ont pu profiter des nuages ! Parce que chez nous, la lune était vraiment gênante. Manque de chance, c'était précisément là où ils n'y avait pas de nuages que la lune était la plus brillante. Mais on a tenu bon quand même. De 3 heures jusqu'à 5 h 45. Entre 3 h 45 et jusqu'à la fin, toutes les étoiles filantes étaient accompagnées de traînées. Par moment, on pouvait en voir une par seconde ; lors des bouffées d'activité, plusieurs jaillissaient en même temps de la crinière du lion pour filer dans des directions différentes, comme si quelque chose avait éclaté à cet endroit du ciel. La plus lumineuse, comme un énorme flash, à 4 h01, entre Denebola et l'horizon est.
Ce que j'ai remarqué, c'est d'abord que les Léonides sont très rapides. Ensuite, par rapport aux Perséïdes, que le radiant est très facile à déterminer, qu'on voit qu'il est situé juste à droite de dzéta du lion. D'ailleurs, nombres de météores surgissent immédiatement aux alentours de cette étoiles et sont, bien entendus, les plus lents ; jusqu'à paraîtrent immobiles, parfois. On n'aura pas veillé pour rien. Bonne journée."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok revoici le mien:

-Reveil à 3h15, le temps est clair et bien transparent, seule la lune est genante pour l'instant.
-Petit dejeuner et installation du materiel, debut des observations vers 4 heures.
-Pour l'instant je ne vois rien, aucune etoile filante, j'enprofite pour observer jupiter au telescope en attendant.
-Premier leonide à 4h24 (heure locale).
-Jusqu'à 4h45 il n'y en a très peu, mais bon j'avais l'oeil à l'oculaire de temps en temps pour observer jupiter...
-A partir de 4h45, le rythme s'accelere nettement, une toute les 6 ou 7 secondes.
-Vers 5h00, c'est le maximum comme c'était prevu, rythme de une toutes les 3 ou 4 secondes, la plupart sont faibles à moyennement lumineuse, il y en a quelques très lumineuses, mais pas de bolides laissant des traces dans le ciel.Pendant ce temps mon appareil photo enregistre.
-vers 5h25, le rythme diminu, et la brume arrive.
-jusqu'a 5h40, quelques leonides très brillants qui traverse lea grande ourse, et puis la brume qui recouvre tout mon ciel...
-Voila c'est fini, mon plus beau souvenir est un gros leonide traversant orion vers 5h00.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuages, oh désespoir! Mais sur Paris, même sans nuage, je me dis que je n'aurais jamais pu égaler la pluie de Novembre 98, quand j'étais dans 50cm de neige et qu'il n'y avait pas de lune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les léonides ça se mérite :-)
Initialement nous devions observer dans les environs de Lyon mais vu la météo, changement de plan:
Départ de Lyon vers 2h30 vers le sud.Nous sommes 3. Vers 4h15 (temps civil), nous sommes dans une vigne vers Bollène, à 190 kms de là. Le ciel est clair mais fortement affecté par la lune.
Joli spectacle, pas de véritable pluie continue mais certains météores brillants avec rémanents courts assez fréquents. Un bolide laissera un rémanent pendant plusieurs minutes, plein sud, à environ 30° de hauteur, vers 6h00 TCivil.
Nos estimations divergent. Je pense en avoir vu une bonne cinquantaine de toutes luminosités en un peu moins de 2 heures. Un copain indique 1 météore en moyenne toutes les 5 secondes (pas sur toute la durée.
Il semblerait que le maximum ait été décalé de 5 à 15 minutes en retard sur les prévisions.
Essai de photos: attendons le développement...
Un appareil numérique en a enregistré 2 belles, ceci avant examen détaillé des photos.
Voilà, c'est fini pour les léonides: il n'y aurait pas un autre essaim prêt à prendre le relai dans les prochaines années?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai rêvé qu'une Léonide tombait dans mon jardin ...

mais j'ai rien vu ^^

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mon vieux, même si j'étais seul dans ma campagne, je suis bien content de voir que je n'étais pas le seul à me tordre le coup et me régaler les yeux.
Y'en aurait ty un qu'aurait laissé trainer une webcam à l'heure h et qu'aurait des image s a nous proposer ?
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en sonor ?
J'ai fait une expérience (soufflée lors d'un conférence aux rencontres du ciel et de l'espace) en radio.
J'explique :
"prenez une radio fm, callez la sur le début de la bande (chez moi c'était 87.25) et ecoutez . Est-ce normal mais yavait plein de uuuiup, ziiiiiiipop, fuit, iuuuup, ziiiiiiipop, fuit, ... a des rythmes plus ou moins régulier et intervals rapides vers 5h30."
Je laisse l'explication à des pros, peut être qu'il y avait aucun rappord avec les Léonide.
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant