ippatsu

Voyage aux States , attention très long ...

Messages recommandés

Salut à tous
Après deux semaines d’absence sur le forum pour cause de déplacement à l’étranger ( lié à l’astronomie en un sens ) , me revoilà avec un CROA tout beau , tout neuf , qui changent des autres car il a été effectué aux USA , non loin d’Oceanside ( Californie du Sud ) .

Tout d’abord les raisons de mon voyage là bas : ayant reçu mon tube et ma monture il y a de cela trois semaines , je me suis aperçu dès la première utilisation que le C11 avait un problème , un gros même : je n’arrivais pas à faire la mise au point , mais alors pas du tout , la molette de réglage tournait dans le vide … Mince alors ! ( sur le coup j’avais dit autre chose mais bon , c’était un peu plus coloré , genre HaleBopp version vulgaire ) . Comme le tube était encore sous garantie et que j’avais un billet d’avion virtuel , gagné avec mes points Air France et American Express , j’ai décidé , du jour au lendemain de partir aux US , comme ça , sur un coup de tête …

Me voilà donc parti chez nos amis les G.I maniaques de la gâchette pour un voyage à la fois de loisir et de découverte . Arrivé à Los Angeles , j’ai loué une voiture , enfin plutôt un Mini Van avec un gros V8 qui bouffe des litres et des litres de Fuel ( prononcez Fioul ) , étant donné que j’étais chargé comme un mulet ( lunette de 100/f8 dans son coffret métallique , coffret d’oculaires , et le fameux tube de C11-qui-ne-veut-pas-faire-la-mise-au-point .) et qu’en Californie , ce n’est même la peine de penser se déplacer en Bus ou en Taxi ( la moindre course atteint des tarifs exorbitants ) . De plus , ma destination finale est Oceanside , ville située entre Los Angeles ( Lax en abrégé ) et San Diego , qui se trouve à quelques centaines de bornes au Sud de Lax . Me voilà parti sur les freeways californiennes .

4 heures de route plus tard , des fourmis dans les fesses , j’arrive sur place . Il s’agit d’une petite ville balnéaire très sympa qui n’a rien à voir avec la mégapole d’où je suis parti . Le magasin d’optique où je m’approvisionne est facilement trouvable . Je me gare devant et là , pfou ! quelle surprise ! C’est vraiment balaise ! De la taille d’un super marché en métropole , avec le logo en énorme sur le fronton . Bienvenue dans le pays de la démesure ! Je laisse le matos dans le Van , histoire d’aller d’abord voir si mon contact dans le magasin est présent et ainsi de m’éviter de sortir le tube pour rien …

J’entre donc dans le magasin , comme un gros touriste que je suis , sac à dos et banane autour de la taille et greffée sur le visage . A l’entrée le choc : tout une lignée de SC sur leur monture , avec des Meade LX200 , côtoyant des CGE Celestron , un peu plus au fond , des lunettes de tout poil ( Taka , AP , TMB … ) , et sans parler de toutes les vitrines présentant toutes sortes d’accessoires … Je suis sur le c...l . Je vais à l’accueil et demande à voir Craig , mon contact e-mail de la boite . Ouf ! Il est là . Au bout de 5 minutes , le voilà qui arrive , me salue et me parle de banalités avant d’arriver au sujet principal de ma venue ici . Je lui explique donc le problème et me demande s’il peut voir le tube . Je m’apprête donc à aller le chercher , me stoppe et demande à un de ces employés de m’accompagner , avec un chariot ( vous noterez le service ) . 2 minutes plus tard , nous voilà de retour avec l’objet du délit . Il me fait passer dans l’atelier , situé derrière , au stock . Je sors le matos , le pose sur un plan de travail et un technicien se penche sur le tube et commence à démonter la bête . Pendant ce temps , je fais un tour des nouveautés 2003 présentes dans le magasin : Televue 5 pouces , les nouveaux oculaires des différentes marques , les nouvelles CCD ( avec des prix dépassant pour certaines le PNB de la Pologne , chez Apogée par exemple ) et bien sûr les fameux CGE de Celestron . Ma première impression sur ces télescopes est une sensation de grande stabilité et de sérieux dans la finition , rien à voir avec les CM-1100 et 1400 sur leur pauvre CI-700 ( j’en reparle un peu plus tard …) .

Au bout de 45 minutes environ à papillonner dans les rayons du magasin , Craig m’appelle et me demande de le suivre de niveau à l’atelier . Le technicien me montre alors la cause la panne : une putain de bague qui s’est barrée pendant le transport aller ! Argh ! Un truc bête comme chou que j’aurais pu faire en 2 heures sans me presser ! Mais bon , comme il était encore sous garantie , je n’ai pas osé l’ouvrir comme un abruti . C’est à ce moment que Craig me prend à part et me propose un truc incroyable : il garde ce tube pour le revendre en occase ( ! ) et me demande d’en choisir un autre , parmi 8 unités qu’il à en stock . Je lui réponds : « Pourquoi pas , mais je n’ai pas les moyens de le tester comme il faut … » . Un petit sourire en coin , Craig m’amène dans une autre section de l’atelier , une sorte de tunnel avec différents appareillages que je n’ai jamais vu , même dans les livres . C’est une salle de test optique … Il appelle de nouveau le technicien et lui demande d’aller chercher les 8 tubes C11 au stock . J’ai peur de comprendre : il va faire tester TOUS les tubes ( « Youpi ! » me dis-je ) . Je ne m’attarderai pas dans les détails ( cela à quand même pris 3 bonnes heures ) mais à la fin de la sélection , j’avais un tube sélectionné ( arf ! ) avec un miroir plutôt pas mal . Au fait , soit dit en passant aux détracteurs de Celestron , la qualité des miroirs est assez égale , à savoir dans les L/8 PV en moyenne , avec des Strelh dépassant les 0.95 . Je précise que les 8 tubes ne faisaient pas partie du même lot , il y avait des tubes carbones et des tubes alus .

Tout content , avec mon tube de C11 à L/x , je commence à partir en disant au revoir à toutes les personnes m’ayant renseigné dans le magasin et encore une fois Craig me propose un autre truc excellent : « qu’est que je fait dans la soirée ? » ( on était un Samedi ) , « Ben rien de spécial … » , « Ca te dit une petite observation avec des amateurs de la région ? » , « Euh , oui , pourquoi pas ? » ( « re-Youpi ! » me dis-je ) . Il est déjà dans les 19 heures à ce moment et me propose de manger dans un Dinner non loin du magasin . On discute essentiellement de Tahiti , de tourisme , et un peu d’astro . Vers les 21 heures , nous voilà parti vers l’intérieur du pays , moi dans le Van de location et lui avec son 4x4 et sa remorque ( une remorque ? tiens donc … ) . On arrive sur le site 1h30 plus tard et il y a déjà pas mal de monde sur place . Le site est un grand terrain bien dégagé de terre battue bien tassée en plein désert ( pas de poussière en fait ) et plat comme le dos de la main , avec quelque massifs montagneux tout autour . Le ciel est cristallin , d’une pureté que j’ai rarement vue , le fond de l’air est bien frais et il n’y a pas de vent . Au niveau de l’observation , voici les paramètres : seeing 5/5 , transparence 5/5 , turbu 4.5/5 ( à cause de vent de haute altitude ) , température dans les 10°C . Apparemment , la soirée astro n’a pas encore commencé , les autres amateurs n’en sont encore qu’au montage de leur instruments , et quels instruments !!! Ca va de la lunette de 78 mm au gros dobson de 850 mm , en passant par toutes ( j’ai bien dit toutes ! ) les tailles intermédiaires ! On est à peu prêt une trentaine de personnes ce soir là . J’aide Craig à sortir son matos : un Star Master de 20 pouces ( miroir Zambuto ) , une lunette EDFS 150 AP et un CGE-1400 !! Puis il me dit d’aller chercher mon tube de C11 et me pointe un carton qu’il avait prévu à mon intention : un carton Losmandy avec une G-11 dedans ( d’occase en fait , pour les réunions et les démos de matos ) , je l’ai reconnu tout de suite , j’ai le même à la maison . Vraiment très sympa et commercial ce Craig ! On monte le tout , chacun prépare son atelier d’observation , avec ordis portable , palm pilot , cartes stellaire , CCD et autres buvettes et débit de café ( ignoble d’ailleurs , le café US ) .

Je commence mon observation sur le 280 mm avec Jupiter , hélas déjà bien basse . ARGH !!! Malgré un peu de turbu , les détails des bandes sont facilement visibles au 12 Nagler , et on devine une partie de la GTR qui arrive , mais le temps qu’elle soit visible en entier , Jupiter sera bien trop basse pour voir quoi que ce soit . Je file sur plusieurs objets que je connais , genre M51 , les amas de la vierge , ou encore le Scorpion , partiellement visible . Le spectacle est vraiment magnifique : M51 avec ses 2 bulbes lumineux et ses bras s’enroulant l’un dans l’autre , comme posée sur un tapis d’étoiles en arrière et avant plan , snif , c’est beau … M8 , la Lagune , toujours aussi belle après 7 mois de disparition de notre ciel Austral , avec son amas d’étoiles interne et son nuage de gaz autour , M20 , la Trifide , bien détaillée en trois lobes séparés par de la matière sombre .

Profitant du matos environnant , je passe de télescope en télescope , m’explosant la rétine pratiquement à chaque , mais mes coups de cœur en visuel sont pour le Star Master 20 , une lunette achro ( et non apo ) de 180 de marque TMB et un Mak Intes micro de 300 . C’est vraiment impressionnant ce que l’on peut voir là dedans , que ce soient les détails ou le contraste . Bien sûr l’avantage va au diamètre quand le miroir est bon , mais ces trois instruments sont vraiment très agréables à l’utilisation et au plaisir qu’ils procurent en visuel . Ce qui m’a choqué aussi , c’est la gentillesse des amateurs présents , me laissant manipuler du matos à plusieurs milliers de dollars sans se soucier plus que ça . De plus , je n’ai pas remarqué de personne se la pétant avec son matos , alors qu’il y en a qui aurait pu , sans que cela me gène en outre mesure , vu certaines configuration ( genre BRC-250 sur EM-500 avec en parallèle une « petite » FS-128 et CCD ST-10 sur le BRC et ST-8 sur la 128 pour le guidage , soyons humble … Ou encore un RC Optical de 16 pouces sur une Paramount GT-1100S , toujours avec une ST-10 … argh … moi , envieux ? Mais non ! Qu’est ce qui vous fait dire ça ? ) . Le 850 était assez décevant , de part la qualité de son miroir , apparemment beaucoup de micro mamelonnage , vu le halo présent autour de Jupiter en début de soirée , malgré un miroir propre , et puis un f/d beaucoup trop grand avec 6 : déjà que je râle avec le 660 de Claude pour monter à l’escabeau , mais alors là ! La bête mesure dans les 5 mètres de haut , et quand on est tout en haut , faut pas glisser ! Surtout dans le noir !

J’avoue que lors de cette soirée , j’ai beaucoup parlé matos et technique et peu observé , mais bon , j’espère que vous comprendrez pourquoi . Sinon , pour ceux que ça intéresse , j’ai testé le CGE-1400 et surtout sa monture , je peux même lancer un sujet là dessus . En un mot : elle est plutôt pas mal , facile à utilisée et précise .

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout , mais bon , il y a encore beaucoup à dire , je n’ai présenté là que le principal . Désolé si je suis un peu hors sujet mais ça a été une aventure enrichissante pour moi et surtout un bon comparatif par rapport à ce que je recherche en astro

------------------
Teva

Longitude : 149°36'35" Ouest
Latitude: 17°33'50" Sud

site : www.astrosurf.com/ippatsu/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Teva,

Ton message est extra et ne m'étonne pas du tout. Aaah si seulement les vendeurs francais était un centième des vendeurs américain. Les gens de chez OPT sont vraiment sympas, Graig et Mike.

Content également que tu ais pu avoir un tube sélectionné et le geste de Graig est superbe très pro et commerciale. Va trouver cela en France !!!!!

L'acceuil que tu décrit est tout aussi à la hauteur de ce qui se fait en Amérique.

Acceuil, service, gestes commercials, gentillesse autant de critères qu'il faudrait introduire en France (à part Franck Valbousquet). C'est ca aussi l'Amérique et ils ont tout compris sur le fonctionnement d'un commerce surtout dans cette discipline qu'est l'Astronomie. Là bas tu es traité a ta juste valeur et pas comme un pauve mec qui doit débourser face à un vendeur qui pourrait tout aussi bien te vendre des paquets de nouilles.

Ton expérience montre bien le fossé qu'il peut y avoir notamment côté matériel. Je n'ai jamais participé à une réunion amateurs aux US mais je me doute que cela doit être impressionnant et très riche techniquement.

En CCD j'en ai appris plus en 2 ans avec les américains qu'en 5 en France. Ils sont d'une grande gentillesse, très pros, très disponibles.

Bravo à eux, à Graig, à OPT.

Merci Teva pour ce témoignage.

A+

Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Teva,

Incroyable cette histoire, mais vraiment édifiante quant à la manière dont on peut être traiter en métropole ou ailleurs (sauf Chez Franck & Gilles comme le disait si bien Flo précédement et pour l'avoir testé également).
Je me souviens d'ailleurs de mon intérrogation au moment de l'achat et c'est un peu le problème qui t'es arrivé qui m'a fait reculé (j'ai pas d'abonnement Air France), mais j'avais eu un super contact avec Craig, gentillesse et conseils.
C'est un ensemble de conditions qui font aussi un peu réver entre les possibilités offertes en gamme et en prix et celles d'observations qui semblent quand même autre que les miennes notament (climat, pollution lumineuse, ...), même si les distances semblent nettement supérieures pour les déplacements.

Merci pour ces quelques notions du rêve d'astro amateur.J'aimerai bien y être.

------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 11-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours un régal de te lire Teva , et puis ça c'est l'Amérique que l'on aime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ton recit !

Quelle artillerie (sans mauvais jeu de mot vu le contexte actuel).

Je suppose que d'avoir du materiel 40% moins cher qu'en france...ca aide.

Super aventure en tout cas (et chapeau pour leur accueil malgré ton statut de pov petit francais....:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut teva,

Long ton croa, mais tellement Bon ....
voyage, dépaysement, une autre dimension en tout, nos fantasmes quoi !!

Quel est le site de OPT ?

[Ce message a été modifié par Apau (Édité le 11-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Teiva, C'est magnifique... Bavo pour ton reçi genialisime, tu as du te regaler las bas... heuuu... ci cela te dit j'organise une semaine d'obs dans la creuse, t invité... ; )) avec tes gros tube... lol (je deconne)
Continue a nous faire rever, et il faut bien le dire vive le matos US payé au prix US...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Teva !

Un régal ton histoire, j'avais l'impression d'y être aussi !

Dis pourquoi le vendeur t'as proposé un tube neuf en remplacement alors qu'il s'agissait juste d'un petit problème ? S'il te donne un neuf et qu'il revend le tien en occase, beeeehhh, ça fait une sacrée différence de fric. 'fin c'est du matos qui coûte quand même cher. A moins qu'il soient très très riches !

Vous imaginez le truc en France ? "bonjour je viens vous voir parce que le rétro de ma nouvelle voiture se dévisse — Pas de problème, on vous donne une nouvelle voiture !"

En tout cas c'est super d'avoir des vendeurs qui pratiquent comme ça. Chez certains revendeurs (pas loin de chez moi, je tairai le nom, pas d'polémique) au bout de 10 "ah je sais pas" je finis toujours par leur dire bon laissez tomber, je chercherai sur Internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, j'oubliais pour le clin d'oeil du début...
Et tu lui as pas pété sa gueule à c'con !??!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aah message en double...

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 11-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Teva,

Toujours aussi sympa !!!! faut que tu te lances dans la rédaction d'article "les 1000 et une aventures d'un astram sous les tropiques !!!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Teiva, décidement j'aime bien des CRAO comme ça, c'est très vivant...

J'ai bien noté une info d'importance : Celestron arrive à tenir une qualité moyenne des SCT de lambda/8...

D'autre part est-ce que tu peux nous parler du CGE 1400 ?

Merci

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super comme récit Teva

Ca laisse rêver quand aux qualités commerciales de nos revendeurs français. Le seul que je connaisse être aussi amical et passionné est effectivement Franck Valbousquet.

Nous avons hate de lire tes croa fait avec ton C11

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous

Je l'ai toujours dit; quand on revient en France, on a systématiquement l'impression d'être traité comme de la merde.
C'est grave, pour le pays qui est la 1ère destination mondial des touristes...

M'enfin, chapeau à Teba pour le récit de cette aventure comme je les aime.

@+

------------------
.:: Contact: spccb@thespacecowboy.com ::.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me sens concerné en tant que détracteur de Célestron: j'ai écrit des choses qui n'ont visiblement pas plu à certaines personnes. Je voulais faire part de mon aventure de petit amateur. Il est clair que je ne peux absolument pas rivaliser avec beaucoup d'entre vous d'un point de vue connaissance/expérience de matos. Je persiste et signe tout de même sur ce que j'ai écrit. La-dessus, si Celestron améliore la qualité de fabrication de son matos tant mieux pour lui est pour ses futurs acheteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Teva,
tu ne nous embetes pas du tout avec tes croas, bien au contraire, on prend à chaque fois plaisir a les lire......et plus ils sont longs, mieux c'est. J'ai l'impression que certains nous confondent, remarque avec nos prenoms farfelus.....(le mien possede un i en plus).
Felicitations pour ton instrument, j'attends avec impatiences tes futures photos prises avec ton apn.
En tout cas, quelle chance tu a eu de pouvoir participer a une star partie americaine, ca doit etre grandiose.....peux tu nous dire qu'est ce que tu as observé avec la tmb180 et l'intes de 300 et ce que tu en as pensé??
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouuupppss... effectivement, je vous prie de m'en escuser je vous ai confondu tout les deux (aussi je ne comprenait pa pk teva (ke je croyait etre teiva) avait changé des pseudo + fait un nouveau site...
heu pour ke ce soir plus clair, vous pouver nous faire vos biographie respective ???, je suis persuadé que cela nous en apprendrai bcp sur les "etalons" de l'astro que vs etes et sur le cheminement qui y mene...
pour en revenir a ce que disai sp@ce cowboy, il est vrai quen france l'acceuil/service n'est pas superlatif.. bien au contraire mais il y a comme meme des mec devoués comme astronomix (qui bien qu'en vacances, fait le deplacement jusqu'a sa boutique pour me proposer ses services.. .
Je crois que OU fait aussi des effort dans ce sens. mais quel idée ont t'ils eu d'aller s'enterrer a colmar, CAD loin de 90% de la pouplation ?...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fregotododo,
"étalons" dans quel sens du terme....pas le mien j'espere.
Ce que je peux dire c'est qu'on a pratiquement le meme age, la meme taille, et surtout la meme passion.
Les differences, il a commencé plus tot que moi, il vient de tahiti et moi de raïatea à 200bornes.................et qu'actuellement il se trouve là bas tandis que moi je me les caille en Fance.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<Je crois que OU fait aussi des effort dans ce sens. mais quel idée ont t'ils eu d'aller s'enterrer a colmar, CAD loin de 90% de la pouplation ?...
Là je crois que tu cherches les coups m'étonnerait que les alsaciens ne réagissent pas
Heureusement que tous les magasins ne sont pas à Paris où réside une grande partie de la population française, mais qu'il y en a en province. Je n'habite ni l'alsace ni la cote d'azur (optique et vision) mais je n'hésite pas à faire appel à eux en cas de besoin. Disons que ces régions sont favorisées sur ce plan, quand on habite ailleurs il reste le téléphone...
Le SAV d'optique et vision est dans la droite ligne de ce que décrit Ippatsu, certainement pas avec les mêmes moyens mais l'esprit est le même (du moins pour ce que j'ai pu expérimenter).
Beau récit Ippatsu, t'es doué pour la prose, c'est très vivant.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai fredogoto, OU fait des efforts, beaucoup le reconnaissent, et ça ne doit pas absolument couter trés cher non plus un acceuil et une écoute corrects.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> teiva... mon pauvre amis.. tu es en metropole en ce moment... et ton matos est resté la bas ? pas glop ... Bah meme ici y a moyen de faire des observation potable (regarde sous quel ciel naze est Robert gendler)..
quand je dis etalon je parle serieusement.. y'a ka voir les photo qui constele sur ton site... vraiement du bon boulot... j'en suis encore sur le cul...
-> olivier
bien sur il reste le telephone, mais rien ne vau le contact humain et la proximité... par exemple j'habite en banlieu lointaine de paris (10 km a l'oest de cergy), si je veu passer mon scope au ban chez Vinel par exemple, c'est une journée consacré a ca, et en tant que nouveau pere de famille et nouvel habitant d'un maison neuve, mes samedi son bien chargé... (ceux qui ont une maison a peine seche + un bébé savent de koi je parle)... donc plus c'est pres mieu c'est... idealement il faudrait que OU ouvre des succursale un peut patout...
->pierre
'suis entirement d'accord avec toi. Aux Us ils ont comme meme une approche differente du "mechandasing" ou des types sont embauché quasi esclusivement pour le service au client.. helas pas encore de ca en france....
(ni meme en europe)...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'ils sont gentil ces Américains et pas interréssés du tout par l'argent ........de vrai philanthropes quoi!
Peut etre que le C11" en panne d'ippastsu repris par le vendeur etait a Lambda sur 20 non là je suis mauvaise langue....
Moi j'avais acheté un telescope francais en france un Arcane et je dois dire que l'accueil le sav n'avaient rien à envier a celui decrit par ippastu.
j'ai aussi achete une lunette fabriqué et vendu par Astronomix là encore rien à dire ou plutot que du bien .
Il y a fort longtemp dans une lointaine galaxie.... non non je m'egare, j'ai acheté mon premier C8 chez le chasseur d'etoile le vendeur et le patron etait un certain Mr Arsidi là encore plusieurs heures a discuter et à comparer dans la cordialité sans forcing de vente.
Chez Mr Ichkanian aussi malgré les nombreux probleme de l'instrument (LXD55) toujours courtois gentil et serviable.
Mon ancien magasin(minuscule) maintenant helas ferme tenu par Mr Roumy à Sete là encore un vrai regal d'acheter chez lui
Y en a surement plein d'autres alors ne desesperons pas .

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 11-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas besoin de repeter

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 11-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant