phiber optik.

Une FS-128 , pourquoi faire ?

Messages recommandés

Salut Phiber,

Tu veux une APO pas encombrante et faire de la CCD avec ??

Quand j'ai tout vendu mon matos il y a 8 mois (LX200 de 12") dans mon objectif je prévoyait :
1) de racheter un gros diamètre sur une monture solide, précise et transportable pour de la CCD avec ma ST-10XME (Meade 12" UHTC + TITAN Losmandy qui débarquent cette semaine).

2)d'acheter en plus pour compléter le système une lunette APO pour faire du grand champ en CCD couleur en H-Alpha et qui soit moins encombrante que le tube 12". J'ai prospecté différentes marques et types d'APO ayant des diam compris entre 105 et 130mm avec un rapport court genre f/5 ou f/6 et qui correspondent à mon budget.

Mon choix s'est porté en fin de compte sur la William Optics FLT-110. D'un diam. de 110mm, un rapport f/6.5, triplet ED, j'ai entendu beaucoup de bien aux US de cette APO notamment de CCDistes dont j'ai vu de superbes images. En plus cette lunette à l'air très bien finit, robuste et performante côté optique.

J'en ai commandé une et j'attends de recevoir la mienne sous peu.


Après tout dépend de ce que tu veux faire mais cette APO peut être un excellent choix.

A+

Flo

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

My USA web site : http://members.aol.com/JEPobs/poiget.htm

[Ce message a été modifié par Flo (Édité le 09-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors la 128, vaste programme.
Pour moi ses objets de prédilection sont :
-les amas ouverts, (champ et piqué d'étoiles)
-le soleil, (stabilité sous la chaleur)
-la lune (texture, contraste et teinte lunaire impeccablement reproduits)
Pour les planètes, elle fait le mieux qu'il est possible de faire pour son diamètre : images tranchées, lisses, esthétiques, figées, bref très agréables. Mais elles ne sont pas magiques et sont à genou face à un télescope correct et réglé.

La réputation des apos vient de ce qu'elles sont faciles, belles, vites prêtes à fonctionner et pratiquement toujours réglées. Elles séduisent souvent les possesseurs de télescopes décolimatés qui n'osent pas ou ne savent pas les régler. Et là c'est clair, je préfère une 130 nette qu'un C14 qui bave à cause d'un réglage defectueux. Mais qu'est-ce qu'un réglage...

Elle est très encombrante (bien plus que le 300 de David) et ne fait pas le poid sur les NP ou amas globulaires.
Elle est fantastique en très grand champ et il faut absolument l'équiper en coulant 50.
Voila.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une FS128 transportable... euuuuu faudrait peut etre pas à avoir beaucoup de metres à faire entre sa voiture et l'endroit ou on la stocke.

Une FS128 cela doit etre sympa pour mater les fenetres des immeubles en face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon ? M81 dans une 128 apo c'est pas un vague patatoide grisatre ?

Ben faudrait que je regarde a nouveau, mon jugement doit etre faux.
Et que voit-on alors ?
héhéhé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non...serieux...

C'est vrai que le dobson est une super solution pas forcement plus encombrante qu'une FS128.
C'est franchement la monture allemande qui prend une place folle (et qui trimballe "inutilement" du contrepoids).

Finalement, je trouve qu'une monture allemande porte bien son nom : lourd et encombrant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phiber, tu cherches l'instument qui peut tout faire apparament, c'est pas évident sans faire quelques compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le petit problème Matthieu, c'est que pour monter une lunette en équatorial, il n'y pas beaucoup d'autres solutions qu'une monture allemande, ou alors c'est très très gros et totalement intransportable...

Personnellement, je serais plutôt de l'avis de Phil... Un petit instrument de bonne qualité, vite fait en place histoire de faire vraiment complémentaire par rapport au C11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Moi je trouve que une FS128 ca vaut pas un bon 200, d'accord les images sont propres, c'est ce qui se fait de mieux dans ce diametre, mais c'est assez decevant notamment sur les ams glo ou le profond en general. Tiens j'etais a Mons ce we, il y avait des fs128, ap130 etc, ma fois, d'autres instruments moins chers mais plus lumineux s'en sortaient mieux en visuel. Je prefere - evidemment! - mon miaoumiaou 210 qui a bcp plus de patate et coute 3 fois moins cher.
C'est vrai le miaou a une qualite un peu hors categorie mais malgres tout je pense qu'on est vite frustre par un instrument de 128 mm ou alors c'est un instrument complementaire a un gros diametre (ex le gars de Mons qui avait une fs et un miaou250!!! $$$$$$).
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de vos réponses ,

Eh bien bruno , tu n'est pas à côté du sujet , tu es en plein dedans !
Car en fait tout le probléme est là :Je cherche un instrument transportable pour l'observation du ciel profond MAIS qui puisse aussi me servir pour la CCD !
Et tout le probléme est là dans un cas l'instrument le plus adapté est un dobson , etr dans l'autre , c'est une lunette ! Le compromis existe-t-il ?

Je posais la question sur le planétaire à titre d'info , car pour le planétaire le C11 est vraiment TOP , et je peux observer de n'importe où les planétes !!!

Pour le moment , je suis en plein interrogations....

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme les propos d'Alain une FS-102 sur une monture taka cela permet de faire des poses de 2mn en CCD sans suivi.
Astroamicalement.

------------------
Eric.
http://www.astrosurf.com/voute/vout


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatthieuSibon > Oui M81 dans la L128 c'est une tache floue grisâtre, mais franchement je me demande dans quel instrument ce n'est pas une tache floue grisâtre. Pour avoir une ébauche de bras spiraux sur M81 il faut au moins 250 et un méga ciel (et je parle en connaissance de cause ).

M81 à la FS128... voici ce que moi je vois :
Avec un Pentax 21 (50X), on a les 2 galaxies ensemble, 2 taches floues qui tranchent avec le champ de 1,5° rempli d'étoile superbement piquées. M81, on devine que c'est une spirale (même si on ne voit pas de structure spirale) vue de face par sa forme arrondie. Le centre brillant est entouré par des zones grisâtres correspondant aux bras spiraux. On devine la double-double au sud du disque (STF 1386 et 1387) à ce grossissepment on ne sépare que STF 1387 (il faudra grossir un peu plus pour résoudre STF 1386). Juste au dessus M82 contraste par sa forme en fuseau évidente. On perçoit les bandes sombres qui la barrent (et à plus fort grossissement on devine même des hétéogénéités des parties extrêmes du bulbe correspondant au départ des ejectats.
Voilà, on pourrait en parler encore (y a aussi une étoile rouge proche de M82 qui est interessante), mais bon, faut aussi apprendre à observer.

Je le répète j'ai eu un LX200 de 250 qui en montrait davantage en ciel profond (en particulier sur les amas glob et les NP comme le disait Bruno) mais je prends un plaisir incomprable avec cette lunette.

Moi si j'avais un C11 qui me plaît ou un bon dobs de 300, sauf cas particulier (si je voulais une certaine longueur de focale pour la photo) ce n'est pas une FS128 que je prendrais mais une FSQ-106. En revanche si je ne devais avoir qu'un seul instrument ça serait une FS-128, sans hésitation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Phiber...je te confirme que je ne suis pas anti FS128.
C'est clair que ca reste un instrument d'exception avec un piqué très sympa.

Mais je disais juste qu'a ce train, on va pas tarder a entendre dire qu'une FS12 (oui...12mm de diam) c'est super top pour observer.....hum hum...

Sinon...bel engin pour le planetaire, y'a pas photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Hale, voici le commentaire que m'a fait une amie qui observait pour la première fois M81 et M82. C'était avec sa 80/400 achromatique et mon Nagler 13 T6:

"Y'en a une qui est elliptique, et l'autre ressemble à une virgule."

Comme quoi, avec un ciel decent, y'a même pas besoin d'une FS 128

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Et tout le probléme est là dans un cas l'instrument le plus adapté est un dobson , etr dans l'autre , c'est une lunette ! Le compromis existe-t-il ? »

Donc achète deux instruments supplémentaires. Pour le prix d'une FS128 :

- une Megrez sur monture GP : c'est petit, léger, en tout cas je ne vois pas plus petit pour faire de la CCD --> CCD grand champ.

- un Dobson 200/1200 : c'est petit, léger (pour le diamètre), ultra-facile d'utilisation et, surtout, ça ne coûte quasimment rien par rapport à ton budget (si tu as le budget d'une FS128 sur EM10 comme j'ai cru le comprendre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M81 n'est pas un bon exemple car même avec un C11 les bras spiraux ne sont pas visibles (on les devine en vision décalée mais ce n'est pas franc).

Pour les globulaires et les planétaires c'est différent.

Pour M31 la lunette avec son grand champ, c'est mieux ...

En résumé, une petite lunette type Sky-90, TMB-105 ou FLT-110 en complément du C11 c'est pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et 2 FS 128 pour faire une bino, ca n'a jamais tenté personne?
Avec le champs, ca doit jeter quand même
Bon JD et Hale, vous nous goupillez ca? ca leur redonnerait de l'intérêt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah si tu me fais ca Optiman, et en plus que tu les monte dans un super site, j'accours ventre à terre, parce que bon, sympa la Fuginon de 150, mais beaucoup de chromatisme quand même
Ca fera patienter en attendant les binos de 300

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 09-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meuh non, vous manquez d'ambition. Deux 1 m f/3 signés David Vernet, avec un fauteuil en cuir acroché aux tubes et l'installation audio qui va bien. Ca c'est de la bino.

PS: Le porte-goblet intégré serait pas mal.

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 09-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète Vincent, on a une vague idée à la con qui traine et qui ressemble un peu à ca, mais faut y aller progressivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phiber passe d'une 128 a une bino de 1 m, et bé, c'est cool comme programme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et deux Clavius de 2 m en parallèle ?

Bon, ça va, je sors, je sors...
Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait forcément une lunette pour la CCD. Pourquoi pas un Mewlon 210 qui est bon en ciel profond, bon en planétaire et donc bon en ccd (sauf si on veut faire du grand champ). Je pense qu'il a un rapport qualité prix imbattable. Mais il parait que sa mise en température pose problème.
Quant à M81, c'est vrai que ce n'est pas le bon objet pour une comparaison. M 51 par contre, entre une 128 et un 200-250... Sans commentaires.
En fait j'avais ma 128 avant d'avoir le Mew. Si javais fait l'inverse, je pense que j'aurais pris une FSQ 106...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant