HAlfie

Marque qui fait bobo TEC ;O)

Messages recommandés

Bonjour ,

ayant découvert depuis quelques temps une marque que je ne connaissais pas du nom de TEC (Telescope Engineering Company), je vous fais part de cette découverte.
Je pense que certains doivent la connaitre mais je n'ai trouvé aucune discussion en utilisant la fonction recherche parlant de cette marque donc je me lance.

Voici l'adresse web: http://www.telescopengineering.com/

En résumant, c'est du très très haut de gamme.
Et les prix sont en conséquences aussi.

1) Lunettes APO

On a 2 version, une:

-140/980 triplet ED(Optimized for e-line 546nm - Strehl 0.99, PV 1/20) dont la qualité optique semble surpasser une AP130 et une FS128 selon certains comparatifs.
Ce qui m'a le plus bluffé, c'est la qualité mécanique alors là c'est du jamais vu.
Voici la bête:



Regardez-moi ce focuser:

Il a 2 vitesses une a 21,5mm pour un tour et une deuxième à 2,3mm pour un tour.
Il supporte 5kg!


Ici une image de M20 prise au foyer de cette lunette avec une ST-2000XM http://www.buytelescopes.com/gallery/photos/368.jpg

Quelques commentaires d'utilisateurs:
http://www.buytelescopes.com/product.asp?m=&pid=4271&display=reviews




Le tube pèse 8kg et coûte 4500$ auxquel il faut rajouter les 200$ de colliers. Plus la TVA française plus la douane plus les frais de ports on arrive environ à 5600€. Soit 400€ moins cher qu'une TOA130 qui a 10mm de moins.

Photo de famille de gauche à droite :p:

AP130EDT, Tak FS128, TMB152/1200, TEC140APO

-Une version 200mm APO à 16000$ bon là c'est meme pas la peine et on a très très peu d'infos dessus.

2) Maksutovs-cassegrain

-MC150 150mm 1950$

-MC200 200mm F11 9kg 4900$

Quelques images prisent avec le 200mm F11:

-MC200 200mm F15 9kg 4900$

-MC250 250mm F12 17kg 8400$

-MC250 250mm F20 21kg 8400$

-MC 300 300mm f15 12600$

Qualité mini 1/8 sur l'onde à 545nm. 91% de réflection primaire et secondaire.

Voilà un petit tour d'horizon sur ces magnifiques mais néanmoins cher instruments !

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 29-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut HAlfie !

Le focuser n'est autre que le Feathertouch de Starlight Instruments, Inc. que l'on retrouve aussi sur pas mal de modèles TMB.
Entre parenthèses, j'ai eu l'occasion de le tester sur un dobs de 250 (celui de Maïcé et Teepee pour ne pas le citer), et c'est un véritable plaisir que d'être myope et de devoir refocaliser avec ce bijou de mécanique...

Autre petit commentaire : c'est pas si cher que ça $16000 pour une apo de 200. Tout est relatif bien sûr, mais quand on jette un oeil du côté de la concurrence...

Et puis aussi, trop drôle le gars qui a un pied colonne dont le diamètre est plus gros que celui de son tube optique.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 29-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais 5000 Dollars pour sortir une Mars comme ca, on fait tous mieux ici bas et pour moins cher .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les instruments TEC sont aussi vendus en europe ,chez perseu ,pour avoir les prix en euros ,mamamia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le feather touch est très certainement le meilleur PO actuellement disponible sur le marché.

Par contre annoncer 0.99 de Strehl pour 546nm.... (calculé!), sur une lunette APO, ça veut pas dire grand chose: je connais pas mal de lunettes achromatiques qui sont capable d'un tel résultat. Ce qui compte sur une lunette apochromatique c'est:

1) Le strehl Polychromatique, calculé (ou mesuré) sur une bande spectrale bien définie, avec des longueurs d'onde pondérée de façon clairement explicité. (On peut facilement jouer sur les coefficients de pondération pour obtenir un résultat flatteur sur une Pub.) On peut aussi se faire avoir quand on mesure le Strehl, notamment avec la méthode de Roddier sur une lunette sans précaution (dans une moindre mesure sur un Mak, ou un SC). Voir là, pour se rendre compte que même les plus grands peuvent se faire avoir:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/002268.html

2) Savoir si le telescope respecte effectivement le critère de Couder, et sur quelle bande spectrale (si c'est que pour le vert, là encore pas mal de lunettes achromatiques peuvent s'en vanter).


Prudence, extrème prudence donc avec les pubs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halphie,
les instruments semblent de tres haute qualite entre autre le MC de 300mm.
Les delais sont moins longs que d'autres marques et les prix (pour l'apo de 140 et la 200) ne sont pas excessifs. La boite me semble serieuse et si tu es interesse par un achet, je peux parler de toi a un des manager que je connais assez bien.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bin , le monde est petit...

Ce qui me plait c'est la qualité mécanique qui semble d'aprés les photos excellente. Ca sent la bel ouvrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....et c'est un véritable plaisir que d'être myope et de devoir refocaliser avec ce bijou de mécanique...

Ca tombe bien car je suis myope, et le Feathertouch de Starlight Instruments est le focuser qui me semblait le plus approprié pour mon CGE1400. Mais en fait, je ne sais pas ce que valent les JMI ou Meade électrique...

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Précision : confondez pas, hein... je parle de la monture, pas du gars à côté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Matp: vi mais surtout je trouve le rapport qualité prix de l'apo 140mm comme très bonne alternative aux FS128 et AP130.

thclavel: l'image de Mars est une image prise par le 250mm à 8400$ pas le 200 .
Toutefois je pense qu'il est très loin de ses capacitées maximales lol.

Déjà le jour où on me montre avec un 200mm un saturne aussi détaillé et beau avec un anneau aussi parfait je mange 3 pizzas d'affilés :p.


Vincent: ok c'est vrai qu'il vaut mieux être prudent mais bon vu que ça semble vraiment être du très sérieux, je m'étais dis on va faire confiance ;p!

Teîva: lol Teïva c'est gentil mais ça sera pas pour tout de suite !
Par contre si tu as une idée d'où on peut acheter de SC avec optiques sélectionnées là c'est intéressant .

Pierre: c'est clair, excellente optique + excellente mécanique = jackpot lol!

jmr: je crois que les JMI sont aussi excellents.

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que mécaniquement le Feathertouch surpasse d'assez loin les JMI, d'après ce que j'ai pu en lire de ci de là mais je ne sais pas si on peut motoriser un Feathertouch. A priori il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir le faire, mais on n'a pas forcément envie de bricoler un truc aussi bien fini...

Pour Saturne, T. Legault fait aussi bien avec un SC, mais à mon avis pour avoir ça en visuel je doute qu'une lunette de 200 suffise, même une apo...

En tout cas tu as raison de préciser que c'est une alternative à considérer très sérieusement...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 30-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halphie,
aucune idee ou trouver des optiques selectionnées, mon C14 a ete achete dans un simple magasin Us qui n'existe plus car il a fait faillite.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas avec la 140 qu'elle est faite la Mars enfin bref....
Moi je trouve que ca rutile beaucoup ils aiment ca les Americains apparemment.
Je prefere la sobrieté Japonaise pour l'aspect pour la qualité optique faut voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thclavel,

le côté rutilant du feathertouch focuser n'est pas que de la frime, c'est à mon avis une finition supérieure à un simple poli de surface, que l'on trouve souvent sur des pièces mécaniques déjà bien finies.

une telle finition est un gage de précision et de bon viellisement dans le temps.

perso, j'en ai un sur la TMB, et je ne le changerai pas contre n'importe quel focuser fut'il du meilleur japonais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, d'accord avec Thierry, çà frime beaucoup ces ricains! c'est clair que çà fait réver tout çà, mais comment voulez-vous que je console ma petite kepler à 500€ maintenant? elle pleure dans son coin, elle veut la même monture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf thclavel je croyais que tu parlais de l'image de MArs d'en dessous .

Ben pour celle prise avec une apo tu trouveras pas mieux meme chez takahashi ou AP.
Essayes de chercher sur le web tu verras y'a rien de mieux.
Leur faible focale doit trop les handicaper dommage .

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Permet moi de douter Halfie .
On doit pouvoir faire mieux (beaucoup mieux) avec une apo de 130 tout de meme ?
La question du grandissement avec 900mm de focale PascalC l'a maitrise et de quelle facon!avec son 115.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry m'a devancé. Oui je vois pas trop le problème avec la focale. C'est quand même pas si compliqué de l'augmenter, non ?

Sinon elle me parait pas mal du tout celle TEC 140 . Un cm de plus qu'une Taka pour moins cher. 1,2 cm de moins que la TMB bien plus chère et surtout plus longue. A comparer avec l'AP 155 hors de prix. Bref une excellente alternative . Reste le manque d'infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre le JMI et le FeatureTouch y'a pas photo. Le FT est quant même au dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le tube pèse 8kg et coûte 4500$ auxquel il faut rajouter les 200$ de colliers. Plus la TVA française plus la douane plus les frais de ports on arrive environ à 5600€.

Tu n'es pas passé loin Halfie, cette lunette est à 5800 €, chez Perseu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry , c'est vrai que PAscal maîtrise parfaitement ses 900 de focale mais ne travaille t il pas en projection oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut bien qu'il se fasse un petit benef chez perseu.. et 200euros de benef sur un instrument pareil c'est plutot tres bon marché par rapport a la concurence - française - notament

cela dit ils annonce lambda sur 8, bon.. c'est pas que c'est mauvais, mais les mewlon ne sont il pas mieux pour moin cher ?

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 02-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne fait pas la même chose avec un µ et une lunette ...
Mais c'est vrai qu'à 5800 € cette lunette est une alternative interressante ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention Fred, je vais me répéter (non je ne suis pas sénile!) et passer pour un chieur (encore), mais annoncer L/8 PTV (ou L/4, ou L/25), sur un réfracteur (dans une moindre mesure sur tout télescopes avec des lentilles, lames de fermetures et autres menisques), c'est pas très parlant. Si tu veux savoir si ton vendeur favori de ce genre d'instruments ne fait pas simplement dans le marketing en balançant une valeur d'aberration de sphéricité, demande lui plutôt la valeur du strehl polychromatique (calculé) du bleu au rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant