HaleBopp

superbe tache solaire aujourd'hui !

Messages recommandés

Y a une superbe tache solaire aujourd'hui en plein milieu, à voir d'urgence !

Aux jumelles c'est d'enfer !
y en a même 2 autres qui se pointent sur le bord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à cette tache une tempête géomagnétique est annoncée vendredi.

"Une forte tempête géomagnétique (classée G3) devrait affecter la Terre vendredi. Les systèmes électriques et les communications satellites pourraient en souffrir."

Bonne journée

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout pareil : temps de chiotte donc pas de Soleil.

Mais j'ai vu la news sur la tempete geomagnetique. Peut-etre des aurores boreales possibles pour vendredi soir ?

Y faut des conditions particuliers pour observer les aurores ? Je veux dire le plus au nord, c'est sur, mais peut-etre qu'en hiver c'est plus propice (parce que nuit plus tot), ou je sais pas quoi ?

Au fait Hale, c'est toi qui a fait la photo ? Avec quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est carrément de la provoc .... Y en a qui travaillent et qui peuvent pas observer.... De l'incitation à la débauche ...

Euh ! j'ai pas vérifié mais le soleil , il est bien à l'endroit ? Sinon ce serait vraiment à chier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bé ça s'est bouché entre temps, j'en aurai profité toute la matinée quand même. C'est la 1° que je vois une tache à l'oeil nu aussi distinctement. On la voyait même sous la forme d'une cacahuète.
Et aux jumelles je vous raconte pas, on voyait un peu plus de détails que sur cette photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu m'étonnes que l'économie du pays parte en sucette,les gars y zieutent le Soleil au lieu de bosser!
Demain faut qu il y est les meme,je bosse pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en train de me mordre les doigts le ciel est désespérément bouché .J'ai pu voir la tache entre deux nuages hier soir avant le coucher , elle est vraiment phénoménale.Est ce quelqu'un à d'autres photos pour suivre son évolution?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

j'ai mis mes images d'hier entre midi et deux sur le forum image

y'a ka !

amicalement,

Franck V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je viens de ressortir mes lunettes spéciales éclipse, elle est vraiment montrueuse cette tache, évidente même sans instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous.
boudiou.... qu'elle est belle cette "tache"...
bon ciel a tous.
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est splendide, je suis rentré plus tôt pour la voir. J'ai l'impression que la suivante qui est au bord va être pas mal non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour vous tenir au courant de l'évolution de la chose : voici quelques photos faites cet après-midi.
APN Konica KD-200Z et projection oculaire derrière un Takahashi LE 7,5 mm.
C'est très moyen. Bon allez j'arrête de me vanter, c'est carrément laid, mais c'est à but purement informatif (d'ailleurs notez bien que je n'aurais jamais osé poster ça dans la galerie d'images) ; ca plaira à HaleBopp .

Grande tache :
http://astrosurf.com/astramatoria/misc/soleil/24-10-2003-01.jpg

Autre complexe qui est apparu au bord du limbe :
http://astrosurf.com/astramatoria/misc/soleil/24-10-2003-02.jpg

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 24-10-2003).]

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 24-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je sais c'est pas joli joli de poser ce genre de question, mais bon j'ai été mal éduquée : heu c'est quoi au juste une tempête électromagnétique ?

Ne me dites pas que quand le soleil y fait des bulles, on a les cheveux tout électriques !

------------------
Cathie
http://astrosurf.com/wack-regards/la%20martienne.htm

[Ce message a été modifié par cathie (Édité le 24-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clichés du 24.10.03 vers 13h00 locales.
Apn Canon A70 derrière mak SkyWatcher 102/1300 avec oculaire plössl 25mm et barlow 2,4x (zoom optique x3 sur apn), le tout en fixe sur pied photo. Le filtre solaire est un "astrosolar" de Baader.
Issus d'avi 640x480 compositées sous Registax2. La compression fait ressortir une sorte de granulation qui n'en est pas, par contre les détails du groupe ressortent bien.

Au suivant...
Luc

[Ce message a été modifié par lpistor (Édité le 24-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Luc, tes images c'est autres chose...

Ah ben c'est bon je peux enlever les miennes alors (je laisse juste les liens pour l'intérêt pédagogique...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pourriez-vous communiquer les caractérisitiques du matériel et traitement de l'image présenté sur le premier message;

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques mots sur les taches:
Elles sont la partie la plus visible de phénomènes magnétiques. Les lignes de champ magnétiques sont générées par les mouvements de la zone convectives du Soleil. Certaines lignes se torsadent puis émergent au niveau de la photosphère, un peu comme une hernie. Cela bloque la convection et la région est plus froide que le fond photosphérique. 3900° contre 5600°. Les taches ont des polaritées + et -. Lorsque de grands groupes comprennent beaucoup de taches, il arrive que se produisent des recombinaisons magnétiques qui sont alors responsables des phénomènes éruptifs. Les éruptions et les éjections de masse coronale sont des phénomènes qui peuvent être violents et avoir des répercussions dans l'ionosphère, comme les aurores mais ils peuvent aussi détraquer des satellites ou provoquer des surtentions de certains générateurs électriques au nord des Etat-unis ou au Canada comme ce fût le cas en 1989.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant