Abco

CROA-test de l'Orion ED80

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F/8 cela semble plus raisonnable effectivement en dessous de 120. La 120/1000 ED serait interessante...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 21-02-2004).]

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scc : Que faut il de plus ? Mais simplement l'essayer Quand j'avais ma vixen 80ED, dont le prix est très raisonnable, je me serait pas venu à l'esprit de comparer mon instrument à d'autres peu comparables. Pourtant mes expériences en terme de qualité optique allaient au delà de ce que j'ai pu lire pour la 80ED. Je met ces exces sur le grand enthousiasme des propriétaires et sur leur manque de recul vis à vis des marques pour lesquels ils comparent la 80ED. Je crois que tout le monde est très entousiaste sur le rapport qualité/prix, moi le premier. Maintenant le jour où syntha sortira avec régularité des refracteurs d'au moins 4" ouvert à 6 dont la correction chromatique et l'état de surface des optiques se hissera au niveau des Zeiss ou des AP alors je serais le premier à applaudir. Je pense que le prix s'en ressentira aussi quelque peu

L'objet de mon post dans ce message était de comprendre qui est l'auteur de l'article dans astromag. Est ce un reporter pro spécialisé dans l'astro ? Un amateur ? Un pro de la distribution de l'astro ? Bref j'aimerais comprendre pourquoi ces comparaisons et si peu de tests quantitatifs qui reposent sur autre chose que l'enthousiasme du testeur.

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La revue Astromagazine n'a pas changé pour l'élaboration de ses tests.
De plus combien de personnes sont en proportion du lectorat interessées pour avoir un rapport interférométrique...
Disons que la lunette 80 est vraiment bonne si on ne tient pas compte du prix
et si au contraire... je ne trouve pas de mot!
L'enthousiasme vient de la surprise de la qualité!
Imaginez qu'on vous propose une fs 78 à 640 euros...

C'est exactement ce qui vient de se produire.

A propos du recul on doit être nombreux à en avoir...
(Par exemple c'est mon 12ème instrument)
Pourtant une apo de 100/640 à 6000 euros je ne trouve pas cela enthousiasmant. (cela me semble la moindre des choses d'avoir un instrument parfait.)

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le prix en hausse de la lunette est certainement du a l'affaiblissement record du dollar fasse aux autre devise, l'orion etant un produit d'importation..

------------------

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


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Hello tous,

Dans quel numéro d'astromag on trouve ce test ?

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PierreJL : ce n'était pas tout à fait la question que je posais.

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Le test est dans le numéro du mois de mars, pardi !

Il dit globalement la même chose que les autres tests que j'ai pu lire sur Internet ou dans Sky and Telescope.
Ce consensus est quand même de bonne augure quant à la qualité de l'instrument.

Puisque c'est moi qui ai démarré ce sujet, je rajouterai que j'ai depuis observé Jupiter avec l'Orion ED80.
A 120x et à 200x, l'image est très belle : la planète montre 3 bandes brunes avec des zones plus foncées dans les 2 bandes équatoriales. On voit aussi les zones tempérées bien blanches qui ressortent par rapport aux zones polaires beiges, et ces dernières s'assombrissent vers le pole.
En fait, la planète montre une image très contrastée compte tenu du diamètre de l'instrument.
Au sujet du chromatisme il y en a toujours très peu à des grossissements de l'ordre de 200x, tout au plus un très leger halo autour de Jupiter d'environ 2 fois la taille de la planète, mais il ne nuit en rien à la qualité de l'image, car il n'est pas assez lumineux pour brouiller l'image.

J'ai entendu dire que T02021 s'était procuré une de ces lunettes, il ne pourrait pas nous en dire un peu plus.

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abco, à 200x, il y a t il un fin liseret (rouge, bleu ou autre...) autour du globe de jupi, ou juste ce faible halo ?

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Non, il n'y a pas de liseret à 200x sur le limbe de Jupiter, lorsqu'on fait bien la mise au point.
Cependant si on ne s'applique pas assez sur la mise au point, on peut effectivement voir un liseret rouge ou vert (A cause du sphérochromatisme), heureusement le crayford permet une mise au point précise.

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"Imaginez qu'on vous propose une fs 78 à 640 euros..."

Pierre JL, je ne pense pas que la correction chromatique soit aussi poussée sur l'orion. Il est facile de faire un objectif corrigé pour la partie visuelle du spectre, moins évident de corriger du même ordre jusque dans l'IR. Sinon,qu'est ce qui justifie les modèles AP séries EDF et le modèle FSQ de Taka ?

"tout au plus un très leger halo autour de Jupiter d'environ 2 fois la taille de la planète, mais il ne nuit en rien à la qualité de l'image, car il n'est pas assez lumineux pour brouiller l'image."

Abco, ce type de symptôme peut être mis soit sur le compte d'un renvoi coudé dont l'état de surface est assez mauvais, mais te connaissant j'en doute... C'est aussi révélateur d'un mauvais état de surface des éléments de l'optique, produisant ce qu'on appelle le "light scattering". C'est indépendant du chromatisme.

Ensuite, comme le dit l'auteur de l'article du magazine, faire des modèles de diamètres supérieurs, avec des différences "infimes voire inexistantes sur les plans optiques et mécaniques" ça me fait doucement marrer...
Encore faudra-t-il obtenir des palets de qualité homogène en grand diamètre, et là, c'est pas gagné et ce n'est plus du tout le même prix (500 dollars la livre pour le palet "fine annealed" de FPL53 utilisé chez AP), ensuite plus le diamètre augmente, plus le F/D s'allonge, donc la focale, pour garder la meilleure correction chromatique et sphérochromatique possible. Donc, on verra si ils arrivent à faire une 120 ou 130 à F/6. Ensuite, on en rediscutera.

A mon avis, l'auteur s'est un petit peu (encore là je suis gentil) avancé en écrivant ces quelques lignes, qui à mon avis flinguent la crédibilité de l'ensemble de l'article.
On a l'impression qu'il n'a jamais regardé dans une AP ou une Taka Fluo, pour ne parler que du haut de gamme...
Et puis un article basé sur des impressions et aucune mesure physique (un simple Ronchi ç'est déjà explicite), ça fait léger...Et surtout, on ne compare pas ce qui n'est pas comparable: un instrument visuel et des instruments pointus visuels et imagerie CCD.

Voilà, c'était mon avis sur la question...ce n'est pas que je me pose des questions sur le fait d'avoir claqué mes sous dans une AP 155. J'en suis parfaitement satisfait et je ne regrette rien. Une Orion je m'en paierai une prochainement pour faire qq observation sympas et voyager léger...

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Optiman

Tes propos étaient à prévoir...
Rappelle nous combien coûte la 155 ap?

Sinon sans en dire plus je sais parfaitement comment se sont déroulés les tests et sincèrement les faits constatés sont rigoureusement exacts.
C'est amusant personne n'a rien trouvé à redire qu'une Pronto coute environ 1500 euros?
Pourtant l'Orion la ridiculise et la on dirait que cela en gêne certains...

Maintenant Optiman
on dirait que tu n'as jamais vu dans une fs78. Tout simplement parce qu'à 200x et + tu aurais vu un trés léger résidu chromatique autour de Jupiter.

Pour une superbe correction il y a la FSQ 106 et la on est hors course. (meilleure correction et planéité du marché des 100mm)

Sinon certains évoquent un instrument ouvert à f/d 6.
Pour l'instant ce n'est pas prévu chez Syntha. Ils élaborent une 100 à f/d 8 puis plus pour l'avenir...(120 ou 130)

La seule chose qui m'ennuie dans cette histoire c'est que les chinois vont progréssivement "bouffer" la concurrence en exploitant leur personnel.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 22-02-2004).]

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Oui, j'ai déjà regardé dans une FS 78, merci...au moins je ne mourrai pas c..
Des Pronto, j'en ai utilisé aussi.
Qq autres instruments aussi, merci.Y compris dans un Clavius, c'est tout dire .

Oui, la FSQ est bien comme la Traveler avec son correcteur.
Ce sont les propos de l'article qui me dérangent. Et puisque certains cherchent toujours la polémique, j'aurais peu aussi insinuer que les exemplaires testés de l'Orion ont été triés tant qu'on y est? Mais bien loin est mon intention...


Enfin bref, comme tu le dis, c'est vrai qu'en payant les employés avec un bol de riz, on économise sur les charges...
Quand le modèle 130 sortira, pas de problème, je suis tout disposé pour faire qq comparatifs.

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Ah oui, j'oubliais...la pronto c'est une 70, l'orion c'est une 80...
Donc, normal avec cette différence de diamètre qu'il y ait une supériorité...
Ensuite, le prix; ben aux US, les gens mangent du maïs plutôt que du riz, donc ça revient plus cher.

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D'accord pour dire que 80 ça doit dépasser 70...
Mais bonjour le chromatisme de la 70.
Tele vue n'a pas renouvelé la même erreur avec sa petite 60 ouvert à 6.

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Optiman, effectivement je pense aussi que ce halo ne vient pas du renvoi coudé, puisqu'il s'agit d'un Televue à miroir en 31,75.
Le problème, c'est que je ne peux pas essayer sans renvoi coudé, je n'ai pas de tube allonge pour atteindre le point focal.

Je pencherais aussi pour un état de surface moyen de l'objectif, mais ce qui me fait croire à un résidu de chromatisme, c'est ce que parfois ce halo a une couleur légèrement violacée, alors que sur un télescope avec un tel état de surface, le halo est bien blanc.
Mais il faut relativiser ce n'est pas très génant puisque par exemple sur Saturne, j'arrive à voir en ville Tethys et Dioné (Respectivement de magnitude 10 et 10,2), car le fond ciel reste globalement bien noir.

A ce prix là, il ne faut pas non plus demander la Lune.
De toute façon, je suis pas sûr qu'une personne qui achète une Orion ED80 aurait mis 2000 euros dans une apo de 80. Ce que je veux dire, c'est que la clientèle est différente, et qu'il y aura toujours de la place pour les constructeurs d'apo haut de gamme.

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Je connais bien la Pronto, j'en ai une; elle ne coute pas 1500 euros mais plutôt en OTA 1100 euros. Il est clair qu'elle ne vaut rien face à cette Orion évidemment.

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Abco, j'espère que tu l'as compris, je ne voudrais absolument pas dénigrer cet instrument! Puisque j'en attends une!
D'ailleurs, les fabricants de cette lunette se posent ils en challengers d'apo haut de gamme concurrentes? je ne crois pas...
Justement, ce qui est bien, c'est de proposer enfin une bonne lunette à prix démocratique. C'est peut être le producteur qui l'est moins, démocratique...

Sinon, des Prontos, j'en ai testé, je ne les ai jamais trouvées mauvaises.

Bon, je m'arrête là...on va pas recommencer le coup du Clavius, non ???

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Pierre

1100 euros le tube de la Pronto ?
Pour un achat en France?

Elle aurait donc sacrément baissée en prix.

C'est toujours délicat de dire que tel instrument est meilleur qu'un autre. Aprés les personnes qui l'ont... peuvent se sentir viser.
Perso j'ai une Ranger que j'ai comparé à d'autres ranger et Pronto. C'est d'ailleurs à ces occasions que j'ai vu des différences pas énormes mais visibles entre ces mêmes tubes.
Globalement c'est un instrument mixte terrestre et astro.
En terrestre je la trouve géniale avec son grand champ.

Maintenant en astro il suffit de pointer une étoile brillante et le reste tu le sais.
Sur Jupiter c'est sensible aussi.
Cette lunette Tele vue je m'en sers au plus à 160x avec un radian de 3. Quand je pousse au-dela... genre 192x aie aie. Tout ça tu le sais.
Le chromatisme de l'Orion est plus faible à 250x (nagler 4.8 + Barlow Ultima) que celui de ma Ranger à 100x avec le Nagler.
En fait la Tele vue est une achromatique et l'Orion une semi-apo.

Merci pour le lien Pierre...
L'Orion à 490 euros!

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 22-02-2004).]

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Je voudrais pas passer pour quelqu un qui a des idées fixes mais bon... Je n'ai jamais eu le début d'un poil de chromatisme avec ma vixen 80ED en visuel sur jupiter à quelque grossissement que cela soit (4xDiamètre) ou sur véga à quelque grossissement délirant que cela soit. Quand je lis qu'on a du chromatisme sur la Orion 80ED ou sur la FS78 (cela m'étonne mais bon je la connais mal hormis de réputation) cela me fait bien marrer.
A la vue des commentaires et différents tests je me rachèterais une vixen 80ED pour le visuel sans aucune hésitation. Mais bon j'ai déjà ce qu'il me faut pour le visuel ou la photo
Entendons nous bien, si je dénigre cette 80ED ce n'est que par rapport à la vixen 80ED.

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William

Hélàs je ne connais pas la 80ed Vixen...
J'ai par contre fait la comparaison entre la fluo 102 et sa version ed...

En 100mm on voit la différence entre les deux instruments.
A ce propos ce test a également été fait par Sky and Telescope.

Maintenant ce n'est pas un souci. La notion de chromatisme est à géométrie variable. Perso j'y suis sensible.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 22-02-2004).]

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Ca fait bizzare d'entendre que la FS78 aurait du chromatisme, c'est peut-être l'objectif le mieux corrigé de la gamme FS... J'en ai eu une pendant un an et ne lui en ai jamais trouvé même à 300x.

PierreJL tu as raison aussi en disant que la notion de chromatisme est subjective alors que ce phénoméne est quantifiable. Et j'en ai bien trouvé sur un RC 1,25" Tak

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On est bien d'accord, Optiman.

Personnellement, j'ai acheté cette lunette principalement pour faire des images du ciel profond avec le Canon Eos 300D, tâche pour laquelle elle s'acquitte très honorablement. Il y a juste un peu de coubure de champs dans le coin des images avec l'APN, mais avec un doublet c'est normal.
Accessoirement, elle me permet de faire du grand champs en visuel, mais aussi du visuel planétaire en attendant mon futur télescope de 300 et d'avoir un instrument compact. Il ne faut pas se leurrer, même si les images sont bonnes, ça reste quand même qu'une lunette de 80.

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comme d'hab,je suis surpris des prix pratiques en france,640euros !!! alors qu'en allemagne 490euros,aux USA 499§,et qu'on ne me parle pas de taxes ,de bas salaires,etc...Car j'imagine qu'en Allemagne tout cela est identique .
DE plus l'euro actuellement par rapport au dollar est plutot à notre avantage !!
J'ai vraiment l'impression que l'on se fait avoir doublement faute d'une réelle concurence ici ???

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