g.dup

Mewlon 180 ou FS128 ?

Messages recommandés

Je confirme, yaurait même une TOA150 en préparation.

Pour plus d'info, le plus simple c'est d'aller régulièrement jeter un oeil chez Takahashiamerica.com ou anacortes.com, apparemment ils sont toujours en avance sur nous côté nouveautés

Concernant la différence Mewlon 210 - 200/800 superpoli, ben, heuu, à vrai dire... mon µ210 était vraiment excellent optiquement, mais bon... j'ai comparé les deux et j'ai pas hésité trop longtemps, en contraste le Vixen c'est quand même autre chose De plus le Vixen me fait aussi un excellent astrographe avec le Paracorr, il est plus léger, pratiquement aussi long, moins cher, n'a aucun shifting grâce au Dx1 (mon µ210 en avait), le seul truc à son désavantage, c'est le déséquilibre dû au poids du porte-oculaire en latéral, faut vraiment que je trouve un collier digne de ce nom qui me permette d'équilibrer très rapidement.

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien lu ? Le 200/800 retouché est meilleur que le Mewlon ??? J'avais cru comprendre que les Mewlon étaient au top !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ne signifie pas que le Mewlon soit mauvais ! Le Vixen de Michel comparé au même instrument du commerce , c'est toute chose égale par ailleurs , la différence entre la Xsara de Monsieur tout le monde et la Xsara WRC de S. Loeb .... Pour continuer dans la même veine ... le Mewlon étant une 911 .... et la 128 , disons une moto de bonne cylindrée capable de vous donner beaucoup de plaisir mais .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirai rien, juste que quand j'ose dire que je préfère les images de ma lunette, je me fais tirer dessus à boulets rouges...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Mezzo pour le WRC Champion du monde mon fils

Pour relativiser, je dirais que mes meilleures images webcam planétaires à ce jour ont été faites avec le µ210, car depuis que j'ai le Vixen j'ai toujours pas eu de vraies conditions de turbu pour le pousser, et puis je me régale tellement en visuel que j'oublie en général la WebCam : En revanche, en webcam, la FS102 a toujours été pulvérisée par le µ210 :

et :

et :

et enfin un comparatif entre la FS102 et le µ210, bon d'accord ya deux ans entre les 2 images et une évolution de la technique :

Sinon, le seul soir exploitable en planétaire avec le Vixen, j'avais sorti ça :

Les cratères sommitaux des dômes volcaniques en haut de l'image font entre 900m et 1,2km, ce qui prouve qu'on est largement dans la résolution théorique de la bête

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre d'hésiter entre une FS 128 et un Mewlon 180 car les prix n'ont rien à voir. Le tube optique de la FS coûte environ 5000 €, soit un prix compris entre celui du Mewlon 210 (2800 € je crois) et du Mewlon 250 (6000 € et quelques). Donc : FS 128 ou Mewlon 250 ? Ce n'est peut-être plus tout à fait la même chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ui Pierre à 200€ ça vaut le coup mais je parlais pour ceux qui voudraient l'acheter neuf :/.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Halfie, mais justement on ne le trouve plus en neuf.... et je garde le mien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens tiens, mew 250 ou FS 128. Justement ce sont mes deux instruments.
Bon l'image est toujours agréable dans la 128. Elle est souvent plus riche dans le mewlon, mais toujours plus délicate à saisir, comme s'il fallait la retraiter cérébralement. A la FS, elle est déjà aboutie, finie, prête à l'emploi.
Mais bien sûr en ciel profond...
Ben sur M13, la Fs est à genou. Mais sur le double amas c'est le mewlon qui se sent idiot, genre "je suis trop grand, ça passe pas" Le voilà comme le grand albatros aux ailes de géant qui l'empêche de marcher... Le voilà incapable de comprendre les choses simples.
Bon alors, même avec le 250, je garderais la 128.
Alors avec un 180...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours l'éternel débat: une apo ou télescope ?
L'idéal une apo de 200 mm, quand on sera riche...

Pour avoir utilisé pendant plusieurs années une Taka FC 125 et possédant dorénavant une taka FS 152, je dois dire que je suis conquis par l'image que me donne les fluos.

Mais il me semble que la principale question est que veut-on faire de son instrument. Car un Mewlon, c'est loin d'être un instrument polyvalent. Sa conception optique très particulière fait qu'il est destiné en grande partie au planétaire. Les images sont entachées d'aberrations sur les bords (ce que ne cache pas Taka d'ailleurs), et son rapport F/D final est important, sans la possibilté de mettre un réducteur (en dehors de celui à F/D 9). En imagerie du ciel profond, c'est donc limité aux objets brillants si l'on ne veut pas poser très longtemps.

De plus le rapport F/D du primaire, très court en fait un instrument qui demande une excellente collimation.

La qualité des images (j'utilise souvent dans mon boulôt un Mewlon 210) est très bonne en planétaire comme en ciel profond, mais l'impossibilité d'obtenir des faibles grossissments en observation stellaire le limite aux petits objets (les plus répendus me direz-vous...).

Quand on me demande, vu l'investissemnt, pourquoi j'ai choisit une FS 152 plutôt qu'un T200, je répond que c'est en fonction de mon site. Car dans le Gers, les nuits sont assez turbulentes et je n'exploiterai pas beaucoup un T200 au cours d'une année, alors que ma fluo de 152, j'en tire régulièrement de belles images.

Et puis au moins pas de collimation et avec un réducteur (très cher) à 6, elle est polyvalente planétaire/ciel profond.

Bon je m'étends, mais pour résumer, il est vrai que le diamètre est essentiel. Si ton site en bon, tant en noirceur de ciel quand turbu et que tu as un faible pour le planétaire, le Mewlon 180 présente un meilleur rapport qualité/prix. Mais si tu as les moyens prends un FS 128, tu ne sera pas déçu ou encore mieux une apo de 150 mm, qui pour l'avoir comparée au Mewlon 180, donne des images plus flatteuses...

Patrick http://astrosurf.com/lecureuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toi qui as eu la chance de passer d'une fluo 125 (ou 128) à 150, la différence est elle vraiment sensible ?
La FS 152 est longue est lourde. Se comporte-t-elle aussi bien (stabilité d'images et de collimation notamment) que ces petites soeurs 128 et 102 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à tes questions, sâches que je me les suis posé. Je ne possède pas de Taka FC 125 (ancien modèle remplacé par la FS 128), mais j'en ai une à mon boulot (je bosse à la Ferme des Etoiles, Gers). Quand j'ai décidé d'acheter la FS 152, j'étais inquiet : 2 cm en plus valent-ils un prix mulitiplié par 2 ?

Maintenant, je suis rassuré ; pour les avoir comparé côte à côte, effectivement c'est flagrant : l'image est plus lumineuse et la résolution supérieure, le tout pour un contraste au moins aussi bon. C'est vrai que 2cm de diamètre, ça fait pas mal en cm2 en plus.

Quand à l'encomrement, le tube mesure 1.10 m et pèse 12 kg ; sur une EM 200 ça tient la route.

Le seul point négatif (en dehors du prix, mais la mienne je l'ai trouvé d'occase à 50 % de sa valeur, le prix d'une FS 128 neuve !), c'est la mise en température. Vu le morceau de verre, il faut compter en hiver 2 à 3 h, s'il fait bien froid.

Patrick

Site perso http://astrosurf.com/lecureuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
181 cm² pour la 152 et , ce qui est amusant : 128 cm² pour la 128 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence de surface entre les 2 objectifs est de 41 %. OK sur la différence intéresssante. Quant à la mise en température, je stocke maintenant mes instruments au froid dans mon garage, ce qui a l'avantage de raccourcir beaucoup la mise en température. J'en avais marre de voir ma mise au point se modifier au cours de la première pose photo d'une soirée...
Merci pour les infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Testé ce week end en visuel la FS128 et le µ180 d'Halfie .
Honnetement pas évident de faire la différence ,en planétaire l'image est un poil plus stable dans la FS ... Conditions de début de nuit peut etre plus favorable à la FS ...
En ciel profond , là encore la différence est peu appréciable ... il aurait été bon de pouvoir tester différents objets et ne pas se contenter de M42 mais les joies de l'informatique associées à l'astronomie nous ont rapidement séparés ! J'ai préféré pour ma part opter pour un florilège vocalysant d'injures dédié à XP , à Telescope Tracer et autres produits informatiques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement il n'y a pas beaucoup de différences entre la fs et le newton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Finalement il n'y a pas beaucoup de différences entre la fs et le Mewlon"

Ben si quand même, le prix...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 18-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai précisé en visuel ... n'est ce pas !
Maintenant je persiste et signe une FS128 est un splendide astrographe .... qui se fera damner le pion en planétaire par le Mewlon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mezzo et les autres,

je confirme image un peu plus stable dans la FS128, vision équivalente sur Saturne et M42.

Bref pas évident à départager!

Amicalement

------------------
Pour être heureux, nous pourrions apprendre à utiliser les choses et aimer les gens plutôt que d'aimer les choses et d'utiliser les gens.
- J. Powell

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL g.dup ton site!
La photo de ta femme en robe suggestive avec le C11 sur G11 LOL !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y' a rien de suggestif quant à la robe ou la copine !

(sans doute une question d'appréciation par rapport au vécu de chacun... ;-)
...heureusement que je n'ai pas mis toutes les images...

Et pis tu va me vexer HAlfie et surtout ma copine : je sais bien qu'elle est menue ma copine mais quand même !
=> c'est pas un CG11...
C'est un C14 avec une Titan... !

...Et pour revenir à la question de base : je crois bien que pour du planétaire sans trop de contraintes de mise en température et de turbulence, + la possibilité de photo avec une bonne correction champs/chromatisme et finesse des images sur le ciel profond, je vais mettre des sous de côté et être patient : une fluo style Taka 130 devrait correspondre...

------------------
Gilles
Marseille

g.dup@wanadoo.fr
cf.geocities.com/zenpaszen13/gilles_duprieu/Page_1x.html

[Ce message a été modifié par g.dup (Édité le 22-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh g.dup, c'est pas toi qui avait passé une annonce dans Astronomie Magazine pour un C11 avec une photo du tube et de ta femme réunis? C'était pour mieux vendre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
g.dup, surveille les PA dans les semaines qui viennent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant