skywatcher

quel est votre objet préféré dans le ciel ?

Messages recommandés

La nébuleuse eta carinae sous le ciel du Chili

et la Voie Lactée avec le Scorpion au zenith dans l'Atacama. Avec un ciel pareil on a l'impression d'être dans l'espace!

extraordinaire souvenir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, l'asteroïde 14141, celui qui s'appelle Demeautis, forcément ...

Moi, j'ai un faible pour M 51 dans un 800, en ciel profond et pour Saturne dans un 600 en planétaire, mais je ne peux pas dire que j'ai vraiment d'objet favoris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, merci Christophe !
Celà me servira peut-être à faire un tube serrurier pour un Dobson.

Joël, par contre je n'ai pas vu la Lune dans un 800, mais ça doit bien faire mal à l'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abco faut mettre des lunettes de soleil!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 19-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'en ai pas car G toujours été décu par mon
mak 127 mème en planétaire (sauf la lune bien sur!)
et à f/d 15 le ciel profond c'est un peu de la m... mais je pense que j'ai la solution ===> Bientot Dobson 300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben personnellement si je devais aller sur une île déserte en emmenant avec moi seulement un seul objet céleste :-), ca serait tout le ciel.
Je crois que tu as bien vu qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui sont capables de te donner seulement un objet. Tout le monde a plein d'images dans la tête, et d'impressions, et de souvenirs, etc... J'en ai comme tout le monde. J'en ai mis une bonne liste sur une page écrite à l'occasion de ma première année saturnienne d'observation. astrosurf, maury, textes, un an.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour dire que je conseille à tous de lire la page dont parle Alain Maury dans le message ci-dessus. Et j'aimerais bien lire d'autres témoignages... (J'aime bien raconter ma vie, mais c'est parce que j'aime bien qu'on me raconte la sienne aussi.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est super car je vois que tout le monde a répondu présent
et il y en a pour tout les goûts.
le seul fait de lever les yeux vers le ciel pour voir la Lune au 1er quartier ou quelques objets très simples est déjà merveilleux et ce plaisir augmente lorsqu'on observe avec un instrument quel que soit le diamètre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
se mettre dans un hamac et glander au soleil c'est pas mal aussi ...

et le premier qui dit que c'est pas de l'astronomie, je lui passe un coup de tromblon (reference bd Leonard)

sinon parmi mes meilleurs souvenirs, ma decouverte des anneaux de Saturne (j'etait tout jeunot), mon premier couple de galaxies M81-M82, M57, Hale Bopp, la pluie de Leonides en 1999, l'Eclipse de Soleil la meme annee.
que dire des Dentelles avec le OIII ? M51 avec un 600, ou M31 sous un ciel pur ? la Rosette avec des jumelles en montagne, le scintillement des Pleiades bleues, le lever de soleil sur le pic central de Copernic, Jupiter une merveilleuse nuit inoubliable au 600, le poudroiment de M13, les plongees en apnee dans Virgo, toutes ces petites nebuleuses planetaires petantes de bleu verdatre ou de vert bleuatre, ..... et je dois m'arreter la car la liste pourrait se prolonger encore et encore ... que de merveilles, que de merveilles .... mais le meilleur n'est t'il pas encore a venir ????????????????

Alain ta page "testamentaire" de ta premiere annee saturnienne est fabuleuse. Je l'ai lu depuis le Mauna Kea, j'en avais les larmes aux yeux et des frissons dans l'echine. J'ai encore quelques annees a attendre avant de pouvoir a mon tour faire ce testament saturnien ... Merci a toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite et difficile sélection(çà ne veut pas dire que je n'aime pas les autres!):

Lune,Saturne,Mars
M81-82,M97,M65-66
M27,la Voie Lactée(oeil nu et jumelles),M22,M13
M31(aux jumelles),NGC7331
M42,nébuleuse de l'Esquimeau,M78,NGC2261

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu l'occasion de voir simultanément la Carène dans le ciel et Orion, .... bah la Carène écrase allègrement Orion, donc si je n'en retiens qu'un c'est cette nébuleuse !

Sinon les observations qui m'ont interpelé :
*au T1060 de Puimichel : dentelles, M17 (tient elle a pas été citée celle la encore), M51, M42 (avec peu de turbu c'est une turie la dedans !), Jupiter
*11 aout 99
*6 Avril 2000 : l'aurore boréale, une grande émotion !
*Mars, la Lune et saturne au 1M du pic, ... et dans les autres télescope. Avec un seeing à 0.5 c'est beau de partout :-)

JLD

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien voilà muller, tu me l'as oté du clavier... le hamac est mon meilleurs outil d'observation...

Si si je vous assure : d'abords prenez un ciel limpide dans un coin perdu des Cévennes par exemple, un ciel noir pollué par aucun lampadaire intempestif.
Puis, amarrez votre hamac entre deux châtaigniers bien vieux et bien solides.
Il n'y a plus qu'a savourer le spectacle, bercés par le doux vent des montagnes et l'odeur des mousses sauvages.

Bon vous l'aurez compris, pour moi l'ambiance fait plus que l'objet.

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le choc de la voûte céleste quand je lève les yeux et que je reconnais les constellations...
Là, j'ai le coeur qui s'accélère, après c'est comme en amour, j'aime la variété des approches et me laisser porter par l'inspiration du moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un croissant de lune à l'horizon ouest sur fond de ciel bleu à la tombée du jour.
(Si possible au dessus d'une montagne)
(si possible avec de la neige sur la montagne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur à l'horizon ouest.

Comme cela je suis sur de ne pas voir cette cochonnerie de croissant lunaire polluer mon beau ciel étoilé !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, ce sont les phénomènes les plus spéctaculaires et malheuresement les moins fréquents; tel que l'eclipse solaire du 11 aout 99 et l'aurore boréale du 20 novembre 03.
Ca vous mets des sueurs froides dans le dos......

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- L'amas M11 dans l'Ecu, pour sa superbe apparence "boîte à bijoux" au C8.

- Les Pléiades aux jumelles.

- La Voie Lactée en montagne.

- Mercure en plein jour parceque c'est difficile !

- Le fin croissant de Vénus.

- Les comètes pour leur beauté éphémère et leur ... chevelure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathie, tu as raison, le hamac (et éventuellement une bonne paire de jumelles) sont le premier instrument astronomique. J'en ai un dans mon patio, avec un trou de ciel bleu au dessus. Le top est de s'endormir, puis de se réveiller avec les yeux grands ouverts.... En hiver ici tu as le scorpion au zenith et c'est un pied pas possible...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Presque personne n'a mentionné le Soleil !
Pour moi c'est le Soleil et les fins croissants de Lune du 4ème et du 5ème jour.
Sans oublier M76, difficile et très joli.

[Ce message a été modifié par Starlight 260 (Édité le 24-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant