VFillion

RAP 2004, votre avis ?

Messages recommandés

Salut à tous,

D'abord un grand Bravo aux organisateurs pour leur travail et surtout leur courage face à l'organisation d'un événement de cette ampleur ! Il en fallait cette année ! La dessus je croit que tout le monde sera derriére moi pour feliciter l'équipe organisatrice.

Ensuite et pour que mon post ne soit pas prit pour ce qu'il n'est pas ! Je ne veux absolument pas remettre en cause ni denigré la somme de travail abbatu par les organisateurs mais plus avoir votre avis public qui servira ceratainement ces derniers et nottemment Phillipe Ciron qui post reguliérement sur ce forum. Si je me premet de poster sur ce sujet c'est parceque les seuls discutions qui ont était possible ce week-end tourné souvent autour de ce sujet et bien souvent tout le monde était plus ou moins d'accord ! J'imagine le sentiment de deception de beaucoup participants mais aussi des organisateurs ce dimanche soir "post-RAP 2004" !!!! Il y avait une réunion samedi matin à 11H à ce sujet mais je doute qu'il y ai eut beaucoup de monde ( beaucoup de depart ).

Les RAP 2004 c'était donc une meteo ABOMINABLE ! Orage sur orage, pluie, grêle, vent, eclaires, boue...on aura tout eut ! Personne n'y peut rien si ce n'est que.....sur 6 editions des RAP il n'y a eut que l'an passé ou le ciel à était réellement exploitable ! Les organisateurs on beau dire que cela n'as pas trop d'importance je reste persuadé ( comme beaucoup ) que c'est quand même un point trés trés important surtout à l'air d'internet : Il y a encore trois ou quatre ans OK il etait necessaire d'avoir ce genre d'événements afin de pouvoir partager les "trucs et astuces" et les techniques de chacun mais aujourd'hui la pluspart des choses que l'on voit son connu et hyper connu grace à internet. Même si on y apprend encore des choses ( d'habitude ) ça n'est plus suffisant je trouve ! En plus cette année extreme niveau meteo à complétement gaché les contacts ! "L'ambiance RAP" ne c'est pas du tout mis en place ! Les gens sortaient leur matériel quelque temps puis remballer trés vite pour cause d'averse....difficile de discuter dans ces conditions ! J'ai rencontrer vite fait quelques membres du forum mais je n'ai même pas put approfondir ces contacts !
Franchement Il faudrait se demander quand même si la date de l'ascension est judicieuse à cette endroit de la France ??? 5 sur 6 ça commence à faire niveau statistique ! Ce boulot enorme ne meriterait-il pas une date plus clémente question meteo ? Aprés une edition pareil, je ferai partie de l'organisation je ne pense pas que je me réinvestirai à cette date ! En plus on à entendu parler d'une edition 2005 debut Mai ???????

Ensuite pour mettre en situation : Les RAP comme beaucoup le savent ne se sont pas deroulé sur le terrain habituel pour des raisons administrative indépendante des choix des organisateurs. Le nouveau terrain est beaucoup moins...."sympathique" que celui de St Regis-du-coin ! Là il faut etre honnéte je pense que tout le monde à était plus ou moins deçu à l'arriver ! Il suffisait d'ecouter un peu les réactions des arrivant pour s'en rendre compte !
Une des composantes qui fait le charme de l'astro c'est aussi de se retrouver dans des lieux isolés un peu "magique" ou il y a une ambiance particuliére, c'était un peu le cas à St Regis mais c'est loin de l'être lorsque l'on se retrouve en banlieu d'une bourguade de à vue de Nez 3000/4000 habitants ! Pourquoi l'organisation ne ferrait pas appel à ce forum pour trouver un terrain ? Personnellement j'habite à 750Km de St Etienne mais je suis sure qu'il y à bon nombre d'astronomes plus proche des RAP qui serait pret à préter main forte aux organisateurs pour cette tache ! Le terrain de St Regis du Coin est il definitivement abandonné ?


Bref je dirai que j'était enthousiaste à l'idée d'aller aux RAP à St Regis malgrés la réputation de la meteo mais si l'an prochain les RAP se deroulent à la même date ET au même endroit....ça sera sans moi et je pense que je ne suis pas le seul ! Rendez nous les RAP et j'éspére rendez-vous l'anné prochain dans de bonnes conditions !

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 23-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je suis favorable à un changement de date parce que, à moins de changer de métier, je ne pourrai jamais avoir le pont de l'Ascension, donc jamais venir aux R.A.P.

À mon avis, d'un point de vue strictement astronomique, la meilleure période serait début ou mi-août, autour de la nouvelle Lune, pour avoir des nuits un peu plus longues et plus de chances de beau temps. Mais bon, en mai ça doit être correct en général, quand même.

Ensuite, trouver un terrain en août, c'est sans doute pas facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme Bruno est que beaucoup d'astronomes en France sont overbookés les 2 premieres semaines d'Aout pour la preparatione et le deroulement de la Nuit des Etoiles (c'est le cas en tout cas des associations les plus actives)....donc difficile a mon avis !

j'ai souvent eu envie d'y faire un saut mais en voyant la tete de plusieurs à leur retour, ca m'a refroidit plus d'une fois.
A moins de changer de date, quid d'un changement de region ou la mousson ne sevit pas ? LOOOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon désolé d'en profiter pour descendre les RAP qui doivent être formidable mais je vais aller dans le sens de Bruno: pour les lycéens et étudiants c'est pas marrant non plus.
Voilà, mais longue vie aux RAP quand même c'est une très bonne initiative et ca doit être un sacré bouleau pour les organisateurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je reviens également des RAP mais je vais donner un avis différent.
D'abord pour la météo, c'est vrai que ça a mal commencé : 2 jours de nuages et d'averses et beaucoup de peticipants sont partis Samedi. C'est très dommage car la dernière nuit a été parfaitement dégagée. Les gens qui sont restés jusque là ont ressorti les téléscopes, les observations ont été nombreuses, et les discussions sur le ciel et les téléscopes ont repris pendant la nuit. Nous avons également été quelques uns à oberver le soleil Dimanche matin. Dommage que seulement la moitié (au pif) des gens soient restés jusqu'au bout. J'ai l'impression qu'avec la même météo dans le désordre (beau temps le Vendrei soir) l'ambiance aurait été complètement différente.

Il me semble que la pluie pendant la journée a été plus pénalisante que l'impossibilité d'observer les 2 premières nuits. En effet, on hésite à aller discuter avec le voisin. S'il est dehors la conversation s'engage facilement. Sinon on ne va pas spontanément frapper à la porte de la tente. Alors si vous avez des idées là dessus ce serait bien d'en proposer pour avoir une solution de secours l'année prochaine. En voila 2 :
- organiser dans la tente des ateliers une présentation des constructions amateur : les gens qui le souhaitent amènent leur téléscope sous la tente, expliquent le fonctionnement etc... pendant 15 à 20 minutes avec questions des spectateurs, qui pésentent à leur tour leur réalisation.
- même chose pour les travaux photo ou les dessins sous la tente des conférences. Un vidéoprojecteur et un portable sont à disposition et ceux qui le souhaitent peuvent prendre le micro pour présenter leurs photos pendant quelques minutes (il suffit de prévoir un CD à amener aux RAP).
Peut-être que ce genre de choses est plus à même d'amener des échanges que les classiques conférences. L'idée n'est pas de supprimer les conférences mais de faire un peu des 2 en cas de mauvais temps.
J'ai par exemple beaucoup aimé la présentation du film sur l'éclipse en Australie qui a été ajoutée le soir en raison du mauvais temps. C'était le récit d'un voyage extraordinaire et un film très bien réalisé. Mais des exposés plus improvisés seraient tout aussi intéressants. C'est ce genre de choses que je souhaiterais voir, même si l'évènement n'est pas aussi grandiose qu'une éclipse totale et si la destination moins exotique que le désert Australien.

Ensuite sur le terrain, c'est vrai que j'aimais bien le terrain de Saint-Régis et son côté coupé du monde en pleine nature. Mais d'un autre côté, accueillir 500 personnes n'est pas une chose facile et le nouveau terrain permet tout ce qui a fait le succès des RAP. J'irais faire de l'astro dans des coins paumés avec un petit groupe de copains pendant mes vacances.

Bref je retournerais aux RAP l'année prochaine, même s'il fait mauvais temps. Et encore merci aux organisateurs pour tout leur travail et pour ces 3 jours merveilleux qui reviennent chaque année.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
copie d'un message qui est sur le forum rencontre:
Dommage que tu ne sois pas resté hier soir: ça s'est dégagé vers 19h et la nuit a été fantastique...
Le ciel est beaucoup plus noir qu'à Saint Régis et les phares de voitures sont suffisamment rares (en plus on était samedi soir) pour ne pas trop déranger
Pour le choix du site, une écrasante majorité des personnes venus en discuter hier matin à la tente conférence s'est prononcé pour le maintien à Craponne (nettement plus confortable et accessible qu'à Saint régis).
Je le dis d'autant plus facilement que je fais partie des 3 seuls qui avaient voté pour Saint Régis (à cause des phares à craponne).
Mais après cette nuit, j'ai changé d'avis et j'aurais voté pour Craponne si on avais fait la réunion ce matin...
Pour la date, ça a aussi été débattu.
Le WE de l'ascension est favorable pour la lune et le temps de nuit noire.
En juin pas assez de nuit noire et en Juillet/Aout la moitié (au moins) des astronomes et des organisateurs est en congès.
En septembre risque également de mauvais temps...
Donc la date reste à l'ascension.
5/6 de temps moyen (j'aurais dit 4/6 mais toujours avec au moins une nuit OK si mes souvenirs sont bons) ce n'est pas statistique, c'est plutot de la malchance: avant les RAP il a fait très beau à Craponne et après les RAP, il fait beau également..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eroyer:
Pour la tente exposition matériel, l'idée fait son chemin: Vincent Le Guern (vice président des RAP) en parlait hier.
Je trouve aussi cette idée vraiment bonne.
Ce qui suscite les discussions, c'est l'exposition du matériel des uns et des autres devant leur emplacement ou... dans une tente dédiée...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Nous (J.F.L. et moi) sommes aussi rentrés samedi soir. Pourtant, nous sommes parmi les plus proches des RAP, mais nous en avions un peu marre de cette saleté d'humidité qui bouffe tout, y compris et surtout l'enthousiasme ! La conduite à tenir pour l'année prochaine est maintenant définie : finie la tente, vive l'hôtel. D'autant plus que Craponne est nettement plus près du site que ne l'était Saint-Régis de l'autre ... Un bon point.

Sincèrement content d'apprendre (mais on s'en doutait en partant) que la dernière nuit a été bonne. Je regrette seulement de n'avoir pas pu tester les binos sur la comète, même si je l'ai vue chez moi en arrivant samedi soir.

Quant à la date, je crois que c'est (un peu) un faux problème. Pour avoir toutes les chances de profiter de belles nuits, faut aller dans le Midi en plein été ! N'oublions pas que les séries de quatre jours fériés au plan national sont rares, même si tout le monde n'a pas le pont (ça, c'est pour la date), et que Craponne n'est pas - très relativement - trop décentré pour la France (ça, c'est pour le lieu).

Voilà. A vous. Tout se discute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...En parlant du Midi...

On a eu ici (Toulon / Brignoles...) 3 soirées tout à fait correctes, pas trop d'humidité et ciel bien transparent avec seulement quelques passages nuageux peu génants. Une température supérieure à 15° la nuit et peu ou pas de vent sauf un soir...

Certains diront à raison qu'il existe déjà d'autres évènements locaux, mais pas de cette envergure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

moi aussi je viens seulement de rentrer des RAP après une nuit entière d'observation inoubliable. J'ai encore dans la tête les images de M13, M57 et M51 fraîchement (au sens propre et figuré d'ailleurs) observées au 800 de Vincent. Le ciel n'est pas comparable à celui de Saint Régis, il est beaucoup plus sombre à Craponne. Cependant, les phares restent un problème...

C'est vrai que je reste un peu sur ma faim pour cette édition, mais je ne me plains pas : je dois être un des seuls à avoir observé les 3 nuits (3/4 d'heures de jeudi à vendredi à 2H30 du matin). La dernière valait particulièrement le coup.

Concernant le site en lui même, j'apprécie considérablement la présence de douches (+ eau chaude!) et de sanitaires sur le site. Ceux qui étaient présents l'année dernière doivent partager le même avis...
En revanche, je trouve très regrettable le fait que le terrain soit divisé en deux : cela ne favorise pas l'échange et la communication entre astronomes. Si l'édition 2005 a lieu sur Craponne, ça serait bien qu'il n'y ait qu'un terrain.

Enfin, en ce qui concerne la date, je suis favorable à son maintien, notamment en raison d'une nouvelle lune à cette période.

Voilà mon avis, j'en profite pour remercier et féliciter tous les organisateurs(-trices) pour le travail colossal qu'ils ont fourni.

Bonnes observations pour ceux qui observent ce soir et bonne nuit pour les autres ZZZzzzZZ..ZZzzz

mouk mouk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis entierement d'accord avec mouk mouk. c'est ma seconde édition des RAP et le site de craponne est meilleur ( pour le ciel) que celui de st Regis, coté polution lumineuse. je comprend que les participants soient chagrins j'ai , moi même passé mes nuits dans une piscine ,ente et duvet humide.mais , pour moi le fait de voir et de parler avec les autres participants ou de participer a un atelier comme celui sur registax m'a apporté beaucoup plus que sur le forum astrosurf même si ce dernier est très bien.imaginons une bonne météo.....
le site est accessble ( je n'ai pas une voiture haute sur pattes)les douches, des sanitaires ( pas une foret pour finir comme je l'ai entendu )le seul hic était le fait que le camp était divisé en deux, mais là encore je maire du village va sans doute pouvoir regler avec les organisateurs , le problème.pour moi donc l'année prochaine risque d'etre la troisième année RAP.
longue vie au RAP
A+
betelgeuse
PS: un ENORME merci aux organisateurs qui font un boulot de titans, je suis ex president de club et mobiliser ses troupes a ce niveau là , c'est du grand art.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso : première édition des rap.
je suis venus avec les membres d' AVEX, nous étions sur le terrain EST.
les opinions ci dessous n'engage que ma responsabilité, et, n'est en aucun cas représentative de l'opinions de mes camarades.

Le lieux : vue de loin, à l'arrivé, c'est stange : ça fait bizarre de voir tout ces tante au milieux d'une "pseudo zone industrielle". franchement : c'est horrible : la paysage est inexistant, l'endroit , je le qualifie de limite glauque.
[humour on] déjà l'arrivé sur site : on nous fait passer devant un incinérateur , et une déchéterie c'est là qu'on met les astronome quand il servent plus ? [humour off]

maintenant je reconnais l'immense difficulté d'organiser quelques chose de tenable pour tant de monde. j'ai apprécié les sanitaire, les douches , les commodité en générales ; le travail d'organisation, la divison en deux du campement en deux zones à été préjudiciable a une bonne ambiance mais manifestement indispensable (pour des problèmes de drains) donc bravo pour avoir pris cette positions courageuse, mais cela ne fais que confirmer que des le départ ce terrains n'est pas le bon.

j'ai aimé le coin recharge d'ordi portable, mais j'aurais préféré qu'il ai, par exemple, un plot électrique par exemple pour une 10aine d'emplacement.

Le choix de Craponne (rien que le nom m'amuse). ben franchement !!!
si la pollution lumineuse est correcte , ceux que disent que les phares ne sont pas gênant, (en moyen une voiture toute le 5mm) ne font visiblement pas d'asto photo., ils nous en ont pourrit pas mal, c'est vraiment la lutte
bref l'endroit n'est pas du tout suffisamment isolé.

perso j'ai constaté que l'immense majorité des participants étaient des locaux, départemental et/ou régional (Auvergne, rhones alpes), je fut déçu de ne pas trouver une événement plus "national" voir international !! (on peut cependant pas en vouloir aux organisateur )

c'est vrai que la pluie, et le froid (en plus j'ai oublié mon matelas et mon duvet (glagla)) en écorné ma joie;

j'ai bcp apprécié de mettre de metre un visage sur la plus part d'entre vous, on n'a parfois des surprises quand j'ai vu que beltegeuse était un homme !! lol
j'ai été positivement surpris du nombre de femmes astronome sur le terrains, même en excluant les femmes "accompagnatrice" cela en fesait pas mal

j'ai énormément apprécié l'incroyable diversité des instruments, des amateurs, du bricolage modeste et hyper ingénieux (moteur etx + autostar sur gpd ) au prodigieux dobson 800 (m13 !!! c'est qque chose !), le binoculaire géant (le soleil vu dedans est un sphère qui flotte devant les yeux !!!)

pour terminé j'interdirais tout simplement les départs de nuit. ça fout un bordel monstre; des engueulades en découlent et nuisent à la bonne entante :/

en résumé :
positif :
événement très stimulant
ORGANISATION excellente (manque juste le jus, pour de l'astro c'est très important de nos jours )
confort accru // aux autres éditions (je n'ai pas fait les précédente, ce sont des retour qui m'ont été rapporté)

point négatif :
DATES
je suis dac avec les avis ci dessus : les dates sont inappropriées, le fait que l'année dernière fut une bonne année alors que ce fut une année exceptionnellement ensoleillé, me laisse penser que le printemps n'est manifestement pas idéal. (souvenez vous du nombre de fois ou Roland Garros a été interrompu par les averses, vous ne pouvez plus les compter)
SITE
pas bien du tout pour les raison évoqué ci dessus

resumé : a moins d'un changement de date et de site je n'y retournerais pas


------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein je vois que les avis divergent pas mal en faite !

Remarque c'est un peu rassurant pour les organisateurs parceque je n'ai eut l'occasion de discuter qu'avec des gens insatisfait ( pour resté "soft" ) du nouveau terrain !

Je n'ai pas eut non plus le courage d'attendre Samedi soir je n'ai donc pas put juger de la qualité du ciel ! Si comme vous le dite c'est mieux qu'as St Regis ça change effectivement un peu la donne mais personnellement ça reste quand même insuffisant et ma conclusion reste la même ! Comme le dis Fredo il y une grosse part de "locaux" et ça doit un peu changer la vision des choses : on attend certainement pas les mêmes choses lorsque l'on fait 150 bornes au lieux de 750.....

Il y a pas mal d'avis dans le Forum Rencontres et evenements à lire aussi.....

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

2eme année de presence aux RAP pour moi.

Pour ma part (ca n'engage que moi) :

Le site de Craponne est NETTEMENT mieux :

- Acces plus facile (pas de rodeo pdt 1/4 d'heure pour arriver sur le site ...)
- Ciel BIEN meilleur (pas de halos notables à craponne alors qu'a st regis, Lyon + St Etienne = ciel gris au lieu de noir toute la nuit).
- Amenagements bien meilleurs qu'a st regis (eau chaude, toilettes et douches en 'dur'... ca fait moins routard et pitoresque mais c'est qd meme mieux !

Concernant les posts precedents, je ne souhaites pas me facher avec qui que ce soit mais j'aurais quelques commentaires :

- pour fredogoto, je ne pense pas que les rassemblements comme les RAP permettent de faire de la photo astro. En effet, ormis les phares des voitures, plus il y a de monde, plus il y a de chance qu'un gus allume une lampe rouge un peu trop forte, ou ouvre son coffre ou une portiere ... et là, magie de la technologie, lumière :-)

- pour la question de la date, le principal interet du WE de l'ascension est d'avoir un WE de 4 jours en ne posant qu'un jour de congé. Perso, je suis à 100 bornes de là, donc meme pour 1 nuit ca me poserait pas de pbs de venir mais je ne suis pas sur que ceux qui font 500 ou 600 bornes feraient le deplacement pour 1 nuit (si seulement sur 1 WE). D'ou l'interet de trouver un pont pres du WE ... deja plus dur de trouver surtout avec nouvelle lune obligatoire à la clef.

- Pour ce qui est du mois (mai) d'accord le temps serait meilleur en juillet ou en aout. Mais en juillet, le pb c'est qu'il ne fait nuit qu'une heure par nuit en encore et en aout, en + des vacances, des terrains impossibles a trouver pour cause de festivals, beaucoup de clubs preparent la nuit des etoiles, du coup, pas possible.

- Pour l'année prochaine effectivement l'ascension tombe debut mai, personnellement j'aurais bien voulu que cette année ca tombe debut mai, on aurait eu un super temps !

- Pour le pb des 2 terrains, comme expliqué en mini AG samedi matin aux RAP, suite à un pb de derniere minute (drainage ayant foiré sur le terrain principal) l'organisation a du "exiler" une partie des participants. Le pb ne se posera pas l'année prochaine (sauf chute de dromadaires, criquets devastateurs ou autres plaie d'egypte :-) ).

Bon bein voila, le tome 1 de mon roman "pa RAP luie 2004" est fini, je tiens a remercier les organisateurs qui ont fait un boulot de Titan et leur dire a nouveau un grand BRAVO !

A+ et à l'année prochaine à Craponne avec ou sans Soleil !

Christophe.

------------------
Membre de l'Association Dromoise d'Astronomie "Les Pleiades"
http://www.astrosurf.com/pleiades26
et webmaster du site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le site de Craponne est NETTEMENT mieux

C'est marrant les avis de chacun ! Je respecte tout a fait les différents point de vue mais pour moi un acces facile, des douches et sanitaires ne consititue pas un critére de selection d'un site d'astro mais bon...c'est ma perception de la chose !

Pour ce qui est du ciel de St Regis sans etre exceptionnel il etait tout à fait acceptable ! J'ai fait des photos de la voie lactée l'an passé en argentique ( si si on peu aussi en faire aux RAP ) et il n'y a pas de voile notable !

Donc si je suis bien il est prevue de garder le site de Craponne pour l'avenir ?

Non vraiment grosse nostalgie de St Regis....y a rien à faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conseillé municipal en drome (DIOIS) temps superbee pendant 4 jours...

A voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai mis les comodités en dernier point c'est bien que pour moi c'etait pas le point principal, loin de là ...
par contre l'acces qd on reste 4 jours sur place c'est qd meme important pour moi ...
pas autant que le ciel c'est clair mais de toute facon, coté ciel, l'année derniere a cause des halos de Lyon et St Etienne, le fond de ciel etait tellement clair qu'a 3 heures du mat' on y voyait facilement et sans lampe à 5 metres. Donc pour moi ce n'est pas un ciel noir ... par contre à 3h du mat samedi matin à craponne qd on est sorti observer , il faisait vraiment noir, et le ciel etait bien noir aussi.

Mais bon, les gouts et les couleurs ...

A+ et vive les RAP !

Christophe.

------------------
Membre de l'Association Dromoise d'Astronomie "Les Pleiades"
http://www.astrosurf.com/pleiades26
et webmaster du site.

[Ce message a été modifié par jhary07 (Édité le 24-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Les RAP 2004 resteront dans les mémoires comme une manifestation bien arrosée et ce n'est vraiment pas de chance. Il a fait beau du samedi au jeudi matin et à compter du samedi soir (avec une belle et très fraîche nuit d'observation). Il n'a fait mauvais que pendant les trois jours de la manifestation. Cela, lié à un changement de terrain amène des remarques négatives. Si les années avaient été inversées, pluie en 2003 et très beau temps en 2004 je suis certain que tout le monde serait enchanté par cette édition.
Malgré cela on a pu observer presque deux heures dans la nuit de vendredi à samedi et toute celle de samedi à dimanche.

Pour reprendre un peu dans l'ordre des post certaines remarques :
Vfillion : internet est très productif mais cela incite à rester chez soi. Dans un autre domaine je connais des joueurs d'échecs qui ne viennent plus que rarement au club ils jouent sur internet. Alors pour les contacts les RAP sont indispensables. Comment aussi observer dans les dobsons si ce n'est sur le terrain ?
L'ambiance RAP ne s'est pas mise en place, c'est vrai mais certainement lié au temps. Les différents télescopes étant bâchés la journée cela n'incitait pas à parcourir le terrain pour regarder le matériel et discuter avec les autres astronomes.
Le temps début mai peu très bien être beau ou tout au moins pas forcément très pluvieux.
Le terrain est moins sympathique que celui de St-Régis, je n'en suis par certain. Certes l'arrivée est surprenante, un foyer de retraite, un dépositoire et un déchetterie, mais il faut bien comprendre que faire passer 500 personnes dans une petite rue tranquille emm….. les riverains et qu'il vaut mieux nous faire arriver par ce détour qu'au travers des lotissements. La proximité de la bourgade est plutôt un avantage, ne serait-ce que celui de pouvoir aller une fois au restaurant ou de pouvoir faire quelques courses et puis du terrain on voyait surtout les toits et les montagnes à l'horizon. Enfin du coté des installations il n'y a aucune comparaison, les sanitaires dignes de ce nom, les douches et l'eau chaude ne m'ont pas fait regretter St-Régis loin de la.

Bruno Salque : je ne crois pas que la période début août soit meilleure, en dehors de la préparation de la nuit des étoiles comme le faut remarquer Matthieu Sibon, le mois d'août est celui des congés, la famille, les enfants et le conjoint qui ne sont pas forcément astronomes ont aussi droit à des vacances. A mon sens on est plus disponibles 4 jours en mai que pendant les grandes vacances. Et puis en août il ne fait pas forcément toujours beau, souvenez-vous de l'éclipse de 1999.

frédogoto : vous étiez sur le terrain EST c'est certain que la séparation en deux est désagréable, mais elle n'est pas le fait des organisateurs et il était préférable de vous positionner là que dans la partie basse de l'autre terrain complètement embourbée. Pour la saison prochaine on peut espérer un seul terrain convenablement drainé.
La pollution lumineuse est plus que correcte, aucune comparaison avec les années précédentes ou les lumière de St-Etienne, Lyon et la vallée du Rhône donnait un ciel blafard. Je suis d'accord avec toi, les voitures sont gênantes je m'en suis aperçu surtout la deuxième nuit mais passer minuit cela se calme un peu. Par contre sincèrement je ne pense pas que c'est au milieu de 500 personnes que l'on peut pratiquer la photo astro, même sans la circulation il y aura pendant la pose toujours quelqu'un qui passera avec une lampe, une voiture qui s'ouvre et dont le conducteur n'a pas supprimé l'éclairage intérieur. La photo je la pratique seul ou au plus par petit groupe et jamais dans les séances publiques.
L'immense majorité des participants était des locaux, c'est possible il manquait la carte de France avec la participation par département comme les années précédentes. Le temps a aussi peut-être freiner certains de faire des centaines de kilomètres pour venir en camping sous la pluie.
Puisque les RAP t'ont permis de tester la remarquable efficacité d'un filtre O3 c'est qu'elles n'ont pas été aussi négatives que cela alors tu peux peut-être revoir ta décision de ne pas revenir.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le ciel avec une très belle Voie Lactée, les commodités du terrain et je pense que la date de l'Ascension n'est pas si mauvaise que cela. Je renouvelle donc tous mes remerciements aux organisateurs pour le travail qu'ils font et leur volonté de sauver cette manifestation. Je reviendrai l'an prochain (sauf s'il neige)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut claude :
je ne vous reproche pas d'avoir separé le terrainen deux
quote:
la divison en deux du campement en deux zones à été préjudiciable a une bonne ambiance mais manifestement indispensable (pour des problèmes de drains) donc bravo pour avoir pris cette positions courageuse, mais cela ne fais que confirmer que des le départ ce terrains n'est pas le bon.

quand à la PL, si tu relis mon post tu y trouveras que j'ai dis qu'elle etait correcte. Quand au gros lourd qui allume une lampe pendant les pause il n'y en a pas eu tant que cela (remrque ce soir la y'avais plus grand monde non plus) et un plein phare de bgnole qui eclaire le ciel sur 5km me gene infiniment plus qu'une lampe de poche rouge dirigé vers le sol!
je ne remet pas en cause l'esprit RAP et l'evenement tres interressant, lol on n'a un peut l'impression d'etre au louvre : tantot touriste, tantot piece de musé marrant
par contre les conditions et la vue // paysage offerte par le terrains alors que "nous" sommes dans une region magnifique ça m'a désolé!!
c'est limite hideux mais je le repete j'ai été tres positivement surpis par la bonne organisation et tout mais franchement quiter Cergy Pontoise pour retrouver ce genre d'endrois perso, ça m'embale pas ! Je me demande si les Organisateur n'aurais pas été bien inspiré de demandé a la comunauté astrosurf de les aider a trouver un "bon" bled, je suis sur que des tas de personnes de la region (et il y en a) seraient ravies de prêter main forte, et que les possibilité sont insoupsonnés


------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 24-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paulp > Et pourquoi ne pas faire les RAP sur le plateau de Beurre ou à Valdrôme .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo, je ne te comprends pas : tu dis ne pas etre emballé par le lieu. Je suis d'accord avec toi que la ville est pas super belle et que le chemin d'acces n'offre pas une tres belle vue. Mais une fois qu'on est a l'interieur du site on voit pas tellement la ville, on voit surtout le ciel (les nuages) et les montagnes. De plus si tu vex profiter du paysage qui est vraiment magnifique dans cette region, tu fais quelques centaines de mettre et c'est bon ! (faut les faire dans le bon sens ! )


Sinon juste un bemol aux organisateurs : vous auriez pu trouver un autre sponsor que Manix , franchement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jhary07 : le 21 mai, la nuit est aussi courte que le 21 juillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est quand même pas étonnant qu'il y ait une majorité de gens du Sud Est aux RAP... De même il doit y avoir plus de Texan que de New Yorkais à la Texas Star Party...C'est normal.
Une carte avec le nombre de rappeur par département était à l'accueil.
Par contre il faut bien savoir que trouver un terrain pour les RAP c'est hyper dur:
D'abord le "centre de gravité" de l'équipe organisatrice est à Saint Etienne, donc il faut que ce soit à moins 1h-1h30 de Saint Etienne.
Ensuite, en vrac et en oubliant sans doute pas mal de choses il faut:
* Un grand terrain
* Un terrain dégagé
* Un terrain à peu près plat
* Un terrain plan (je veux dire sans trop de bosses pour mettre les tentes et télescopes)
* Un terrain accessible sans 4X4 (nombreuses plaintes les années précédentes)
* Un terrain ou il n'y a pas de phares de voiture (là pour craponne c'est un peu loupé le samedi soir)
* Un terrain ou il y a de l'eau
* Un terrain ou il y a l'électricité si possible
* Un terrain ou il y a des sanitaires/douches corrects (nombreuses plaintes les années précédentes)
* Un terrain ou le ciel est noir (un peu antinomique avec les 2 points précédent)
*Un terrain ou la municipalité est moteur et accepte une manifestation de cette ampleur

J'en passe sans doute pas mal. S'il y a des personnes qui ont en tête un terrain répondant à tous ces critères (y compris la distance de Saint Etienne), dites le vite! Philippe Ciron va sans doute lire nos échanges...
Pour finir, et contrairement a ce qu'a l'air de penser fredogoto, les bonnes volonté pour organiser ne court pas les rues (y a qu'à voir la difficulté qu'on les membres du bureau lorsqu'ils veulent céder leur place)
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un grand moment !!!

Merci à tous les organisateurs et salut à tous les astrosurfeurs que j'ai rencontré là-bas !

Pas de chance pour le temps, mais bon ... En astro, la météo fait partie du jeu, il faut composer avec ! Perso, avec la même météo, je recommence demain !

Question terrain, j'ai vraiment préféré le côté sauvage de St Régis du Coin, même avec plus de PL ! En plus, là où nous étions, Fredogoto est gentil en disant "une voiture toutes les 5mn", je n'ai pas pu faire une pose de 5mn sans avoir des phares de voiture ... Et jusqu'au petit matin !

Pourquoi ne pas faire d'astro-photo aux RAP ? Pour nous qui venons de région parisenne, aller chercher le ciel noir peut demander plusieurs heures de route, et ça n'est pas fréquent pour tout le monde ... Donc une occasion comme celle-ci ... Et puis il y a partage d'info également dans ce domaine !

J'ai aussi été assez surpris par le nombre de départs tous feux allumés en pleine nuit ... Je ne dis pas pour une lumière qui s'allume malencontreusement, mais là .... Il faudrait peut-être rappeler les consignes d'usage !

Après ces quelques remarques, je tiens à dire que cet évènement est unique et exceptionnel, je serai présent à la prochaine édition et aux suivantes. Merci encore à tous les organisateurs pour leur investissement, et à tous les participants pour leur bonne humeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant