GUILLAUME

voulez vous continuer l'astro ? si oui c'est par ici...

Messages recommandés

Probleme aussi, c'est que ces lampadaires boules (je crois aussi que ce sont les moins chers proposés [a confirmer]) devraient etre interdits de fabrication. Donc, le probleme se situe encore plus en amont. Quelle merde !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Apau ->
Je ne cherche pas d'excuse pour gagner du temps
Mais je n'ai pas de chéquier, il faut donc que je paye par virement banquaire, j'attend juste les coordonnées pour le faire
Pierre Brunet m'a répondu hier, le temps de trouver le trésorier et il pourra me renseigner (à moins qu'il ne soit parti avec la caisse ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pensé pour les lampadaires boules, et pour une solution à moindres frais, à une simple modification de ceux-ci : un genre de coupole placé sur le haut qui masquerais la moitié haute de la sphère... Coupole qu'on pourrait remplaçer par un bombage peinture, pour encore moins de frais mais certainement moins esthétique. Associé avec des ampoules adoc, cela pourrait être concevable nan ?

[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 01-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On doit y croire!!!
Un exemple concret: Dans les années Soixante tout le monde s'en tapait le coquillard du brame du Cerf et autres joyeusetées sur la protection des animaux (protection du Loup etc.) qui nous semblent normales aujourd'hui. Le psychodrame de cet été sur l'abattage de 4 ou de 8 loups était édifiant à cet égard...
Si "ça", ça a réussi à s'imposer (alors que les loups bouffent des brebis), pourquoi la protection du ciel nocturne ne gagnerait-elle pas elle aussi la partie?
Cela dépends donc de nous, seulement de la puissance de notre volonté et de notre énergie.
Mais à l'Ecole hexagonale on nous a hélas plus appris l'art de la critique et la peur de la faute que le goût de l'action, qui implique forcément des tâtonnements et des erreurs avant de déboucher sur le succès.
On peut y croire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tadaan, je viens d'entreprendre ma première action concrète dans le domaine.
Derrière chez moi il y un bureau de poste qui allume 2 gros spots assez puissants le matin à 5h30, pile à l'heure où je sors l'instrument le matin !
Je viens de leur téléphoner pour discuter un peu et ils sont d'accord que c'est un peu tôt et ils vont changer la minuterie pour que ça s'allume plus tard, c'est à dire juste avant l'arrivée des premiers employés. En prime ils m'ont remercié puisqu'ils n'avaient pas remarqué que ça restait allumé toute la journée pendant le weekend (probablement une minuterie déréglée). J'espère qu'ils vont tenir leur parole, et ça sera un bon début pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voilà ! si tout le monde en fait un peu comme ca chacun de son coté on va y arriver,et peut etre bientot une prise de conscience nationale a force de perseverer...
c'est le travail de chacun das sa petite commune qui portera ses fruits et tout le monde saurra ce qu'est la pollution lumineuse !
le maire de mon blède est un bon client de ma petite entreprise et je compte bien lui en parler tres bientot...
en tout cas merçi encore a l'administrateur d'avoir réouvert le sujet et je trouve tout le monde bcp plus courtois et calme ici depuis !
c'est cool...
alors a bientot et on ne baisse pas les bras !
bon ciel sinon
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tout le monde,

Je trouve que le post de GUILLAUME fait réagir pas mal de monde et c'est tant mieux. Le moment est venu, je crois, d'ouvrir un nouveau groupe spécialement dédié à la pollution lumineuse.
A travers ce nouveau groupe, ce serait bien que chacun de nous décrive simplement la gêne engendrée par cette pollution et le cas échéant, les démarches effectuées auprès des élus, des enseignes commerçantes, etc...qui ont permis de réduire ou mieux d'éradiquer cette pollution.

Ce nouveau groupe, séparé désormais du groupe astronomie pratique serait un support utilisable par l'ANPCN dans sa
lutte contre la pollution lumineuse.
Qu'en pensez-vous?

@micalement, quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée. Diabolo... fais quelque chose !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël: l'analogie avec la protection de la forêt et de es occupants est bien vue...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 01-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir un impact dans les démarches en vue de réduire la PN penser au bénéfice que peut espérer un élu d'une décision de ce type.

Ex : Les économies réalisées par la commune sur le prix de l'énergie peuvent être réinvesties dans des actions et/ou investissements qui sont un hobby du maire : réfection d'un parc, amélioration des écoles (très bon électoralemnt) action envers le commerce local (quelques voix de plus)etc...

C'est en jouant sur ces moteurs qu'on pourra faire avancer les choses. Sinon nous risquons de passer pour de doux rêveurs.

Un exemple: La construstion d'un vieux bateau, l'Hermione à Rochefort.
Au départ c'est le pari fou d'une poignée de passionnés, dont la municipalité ne voyait pas du tout l'intérêt.

Aujourd'hui la municipalité tire la couverture à elle et vante les 175000 visiteurs par an sur le site de l'Hermione, navire de Lafayette.

à méditer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Antarès, et ça peut être interessant aussi pour un maire qui n'est pas écolo de récupérer des voix écolos par cette démarche qui ne fâche personne en plus!
C'est pas comme interdire les 4X4 ou emmmerder les diesellistes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui le nerf de la guerre c'est le pognon!!!
Y'a plus que ca qui compte aujourd'hui ce travers humain est à utiliser aussi bien sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
bcp de bonnes volontés au travers de ces messages : ça fait plaisir

Il est sûr que l'ANPCN a besoin de bcp plus de membres pour acquérir à la fois une vraie structure, pour établir une vraie démarche globale et surtout de la crédibilité auprès des pouvoirs publics...
Juste par curiosité combien d'entre vous on finalement pris la décision d'adhérer suite à cette discussion nourrie ?

Pour ma part je n'étais plus membre de l'ANPCN pour des raisons que j'avais évoqué avant mais à vous lire tous j'ai retrouvé l'envie d'agir et je vais donc très vite renvoyer mon adhésion

Bon ciel étoilé
Fbi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il serait intéressant d'avoir une structure, une cellule de communication qui puissent avoir accès au média, et ouvrir des contacts avec des fédérations d'ornithologues, de chasseurs, d'entomologues et essayer de voir avec le CNRS pour une réelle étude d'impact de la Pollution Lumineuse.

De nos jours, même si les volontés individuelles sont indsipensables, une approche rationnelle et professionnelle sont indispensables pour avoir un impact réel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Remuons nous, bon sang !!
Des astronomes amateurs ont-il, à titre individuel, rencontré leur Conseil général, Régional, leur maire, le syndicat d'électricité de leur département, sont passés sur TF1, A2, des journaux tels le monde ou libé, des radios locales ?
non.
Donc REJOIGNEZ NOUS EN ADHERANT(si vous ne faites rien on essayera de faire, mais si vous vous impliquez aussi on sera + efficaces)
Michel
Correspondant ANPCN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dites moi un peu quelle est la formule qui donne :
115 post / pollution lumineuse = 6 nouveau inscrits
euh y a un truc qui cloche ?
ha je sais !
" on peut rien y faire "
c est ca ? ou j hesite entre " c est perdu d avance " et " quel moyen ont ils ? ont pourrai bla bla bla bla ......"
bon ciel orangé a tous !!

------------------
pour lutter contre la pollution lumineuse et sauver ce qui peut encore l'être, rejoignez http://www.astrosurf.com/anpcn/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chacun est libre de ses choix et priorités.

l'ANPCN n'est pas là pour vendre un produit.
Si elle vivrait mieux avec 10000 adhérents, elle aurai surtout plus de poids
Mais avec ses 200 adhérents, elle a néanmoins su se faire connaitre, organiser un symposium international, se structurer avec des correspondants locaux.

Si vous pensez que rien n'est perdu, qu'un lampdaire boule peut être changé par un bon lumpadaire, que des monuments peuvent être éteins la nuit, ben, on vous accueillera à bras ouvert.

thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
L'un des 200 membres de l'ANPCN (correspondant 87) a rendez vous demain avec son Conseil Régional (eh oui, il vote). Il expliquera au dit Conseil Régional ce qu'est la pollution lumineuse, les risques qu'elle fait courir à la faune, la flore, aux individus confrontés aux nuisances induites par cette pollution, aux économies non réalisées (donc au gaspillage), au manque d'attrait touristique des régions qui ont un ciel orange... et plus si besoin.
Il sera accompagné par un autre des 200 membres de l'ANPCN (correspondant 23) qui travaille dans un observatoire qui veut développer le tourisme dans une région encore un peu protégée..
Heureusement que l'ANPCN se bouge car si on compte sur la communauté des astronomes amateurs de France le ciel sera bientôt tout orange ?
Rejoignez nous et agissez chacun à votre niveau et selon vos possibilités!!
Michel et Thierry, correspondants ANPCN 87 et 23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, j'arrive:
<thierry.p
quote:
"celà dit, la remarque principale des élus lorsque je leur parle de la PL et de la nocivité des lampadaires-boules est celle du coût de remplacement de ces lampadaires
Et là, je n'ai pas d'élément".

il existe des boules avec la demi sphère supérieure totalement opaque. Et la position de la lampe à l'intérieur, fait que ces boules sont acceptables, même si elles ne sont pas totalement "full cut off".
c'est ce qu'il faut proposer lorsque le coût est rédibitoire.

alain Peiré (ANPCN 64 Pau )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je sais pas si ca a deja été dit, mais il y'a une revue qui date de juin 2004 (TDC n°878), que j'ai trouvé dans mon CDI par hazard, et il y'a plein de choses interessante (une dizaine de pages environ qu'il parle que de ca!), on y apprend plusieur chose ! si ca vous interesse je peut vous scanner tout ca et mettre ca en ligne (j'ai emprunté le magazine)!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TDC? CDI je connais, j'en ai un pas loin à qui j'ai écris il y a peu (centre des impots)

bon pour être sérieux, peux-tu nous en dire plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis au lycée, dans chaque etablissement en general il ya un CDI Centre de documentation et d'information (du moin je crois) ! Dans 30 min environ je poste les pages ici le temps de scanner tout ça !

EDIT : plutot 1h30 lol, mon scanner ne marche pas, j'ai 200 mo de pilote à télécharger

[Ce message a été modifié par f@b53 (Édité le 08-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant