rolf

Valmeca VMA 200

Messages recommandés

Attention Rolf, je parle d'une monture à fourche, ou d'une monture Anglaise simple, ou d'une monture à Berceau (voit Texereau pour comprendre à quoi ça ressemble exactement), motorisé par entrainement à secteur lisse, pas avec un entrainement à friction comme c'est le cas pour ta table EQ.

Texereau donne de bon exemples dans son ouvrage. La mécanique est toutefois rustique, du fait de ce contrepoids pour le rattrapage du jeu et pour assurer que la vis soit toujours en contact avec l'écrou en cas de déséquilibrage du tube. Pour prendre une image simple, c'est comme si tu conduisais avec une main sur le volant et avec de l'autre côté un contrepoids exerçant un effort constant, pour être certain que ton bras travaille toujours en traction: il est bien moins fatigant de mettre les deux mains sur le volant!

Pour rattraper le jeu, rien de plus simple: tu remplaces l'écrou simple sur lequel est fixé le ruban par un ecrou double: les deux ecrous sont solidaire et immobilisé en rotation l'un par rapport à l'autre: ils restent toutefois possible de les translater l'un par rapport à l'autre. Entre les deux écrous, tu mets un ressort en compression. Et voila: rattrapage du jeu entre la vis et l'écrou à peu de frais, si tu as bien calculé la force de rappel du ressort: du grand luxe par rapport à toutes les montures commerciale que j'ai pu voir (et j'en ai vu un bon paquet).

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 02-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-.-

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 18-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 16" tu es à mi-chemin de cette monture à berceau en fer à cheval (modèles JMI 12.5" et 18") :

La monture à berceau avec entraînement par secteur lisse avec rattrapage du jeu par 2 écrous est beaucoup plus simple à réaliser mais elle est un peu plus encombrante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que la nana n'est pas vendue avec le package.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous;

Vincent, je possede une monture allemande à secteur lisse, avec motorisation par ecrou tirant un ruban, plus contrepoids;je ne connais pas le systeme dont tu parles dans ton message, c'est à dire les deux ecrous separes par un ressort en compression;te serait-il possible soit de poster une photo, soit un schema du montage?
Je t'en remercie par avance.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tacherais de faire un crobar compréhensible du principe et de le mettre sur un site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,
Dans la construction (ou l'achat) de télescopes, une bonne part du problème est de définir exactement ce que l'on veut faire avec et comment. Après ca, tout télescope a ses mérites et ses défauts.
Si on veut utiliser le télescope sans être à côté, il n'y a pas beaucoup de solutions:
-Moteurs sur l'axe (très cher)
-Roue dentée et vis sans fin (de qualité, assez cher, mais moins cher que la première solution)
-Roue dentée et vis sans fin de moindre qualité, et guidage automatique (pratiquement aussi cher que la seconde solution, ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre). Avec un télescope de petite taille, il faut un guideur avec une caméra grand champ, sinon on risque fort de ne jamais trouver d'étoiles guides à côté, à moins de monter le guideur sur une platine XY motorisée, et là on part en live, façon usine à gaz.
- Disque et galet, puis réduction adéquate derrière, généralement accompagné d'un guidage auto. Un peu moins cher.
Ensuite si tu veux faire un télescope manuel, clair que le secteur lisse est bien, mais oublie le pointage auto, et oublie le fait d'utiliser le télescope chaque nuit où il fait beau, à condition d'être un célibataire au chômage stakhanoviste (on pourrait parler du triangle diabolique, bien connu sur aude, mais ca serait hors sujet)...
J'avais regardé de près pour faire un entrainement à disque donc comme un secteur, mais de 360° degrés. En limitant la longueur de la vis à 1m, ça donne un rayon de secteur de 160mm, et à mon avis pas tellement de précision. En tout cas, bien trop petit pour entraîner par exemple un 600mm de 1.5 tonnes. Et bien encombrant pour un petit télescope.
Quant aux systèmes de pointage débrayables pour le pointage puis système de suivi par secteur, j'ai donné pendant 15 ans, pour économiser du fric, c'est comme celà que la division technique de l'INSU a fait les mouvements de delta du 2m du Pic et du Schmidt de l'OCA. en gros une roue dentée qualité bétonneuse pour faire le pointage et un bras tangent en delta pour rattraper, et c'est une vraie merde à utiliser en pratique, une usine à gaz, sources de problèmes, de pannes, une électromécanique qui doit pour pointer un objet bloquer le frein de delta, puis embrayer le moteur de pointage rapide, puis ouvrir la pince de delta (le secteur si tu préfères), puis pointer, puis serrer le frein, la pince, débrayer le moteur de pointage, et zou. ca marche . Là aussi, en théorie c'est cool, mais en pratique c'est merdique. Il y a une certaine élégance dans la roue et vis sans fin avec un moteur en prise directe sur la vis. D'une part tu as une erreur périodique simple à corriger, tu peux faire un modèle de pointage qui t'amène l'objet à pointer assez facilement à quelques minutes du centre du champ, tu peux changer la vitesse pour tenir compte de la réfraction atmosphérique (vitesses de king), c'est une solution prouvée, utilisée par ailleurs sur à peu près tous les télescopes professionnels, on se demande pourquoi. Certes ca coûte cher, mais ca dure toute une vie. Si on est prêt à mettre du fric dans un miroir de bonne qualité, pourquoi ne pas payer aussi pour avoir un entrainement qui va rentabiliser le dit miroir.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je vois que les choses sont très compliquées, et pourtant: il me faut des choses simples, très simples.
Une bonne allemande avec une petite raquette sympathique, quatres boutons et on y va, voilà ce qu'il me faut! Ma petite EM 200 est comme ça. Une grosse soeur comme la EM 500 serait mon rève (le tube du 400 pourrait par exemple être modifié avec du carbonne à la base pour ne peser que 25 à 35 kg avec l'optique. Et un plus, avec un peu de bonne volonté, la EM 500 reste encore transportable.
Faites le savoir à Unterlinden, qui ne veulent entendre mes appels pour un prix accessible.
J'entends aussi Trassud ; avez vous vu leur prix? Pour la grosse c'est au bas mot 15000 Euros - ahurissant!
Je vois aussi des NGT plus haut - leur qualité mécanique est tout simplement indigne!

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 02-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, celui qui fait un gros télescope n'a pas toujours lu les petits caractères en bas du contrat...

Résultat, on se retrouve avec des bricolages mécaniques, je suis bien d'accord, mais quand on a un budget... il faut faire avec! C'est bien pour cela que j'indiquais que pour le budget, il allait falloir être créatif (et donc accepter quelques compromis).

Celui qui fait un gros Newton, bien long et pesant en plus 50 kg se doit de prévoir la monture qui va avec, sachant que l'entrainement à lui seul va coûter une fortune, s'il veut faire quelque chose d'automatisé. Et cela va coûter encore plus cher s'il veut faire un truc "dans les règles" (rattrapage de jeux sur vis sans fin, etc). Maintenant cette même personne qui sait *dés le début* n'avoir besoin que d'un télescope "manuel", n'a pas de tels soucis. Pareil pour une personne qui ne fait que du visuel et qui cherche un Goto (il n'a pas besoin d'une monture à la précision de suivi "diabolique"). Le gars malin va essayer d'alléger *au maximum* la masse de son tube, sans sacrifier la rigidité.

C'est un boulot fou que de concevoir un bon ensemble, optique + mécanique. Il ne faut *jamais* concevoir l'un, sans penser à l'autre. Et il ne faut jamais favoriser le diamètre, si c'est pour faire trinquer la monture au final, compte-tenu de ce qu'on veut effectivement faire.

Le dob est parfait en visuel, car on favorise le diamètre au détriment de la monture: on s'en balance en visuel de la précision du suivi à +-1" d'arc. Pour un même budget, si on veut faire de l'imagerie de façon décente, le minimum syndical, c'est l'entrainement par secteur lisse, et là, le diamètre du tube est déjà en baisse sensible. Ensuite, si on veut une monture automatisé toujours pour le même budget, on se retrouve avec un appareil de diamètre encore plus modeste que dans le cas d'une monture "manuelle". En plus, si on fait de l'imagerie de façon automatisée, on est aussi exigeant côté capteur et parfois aussi au niveau correction du champ sur ce capteur: la formule optique du tube devient donc tout de suite plus raffinée qu'un Newton avec un correcteur de Ross ou Parracorr ou qu'un SC avec reducteur de focale/correcteur de champ. Les Lurie-Houghton avec correcteur à deux lentilles proches du foyer, les Newton à primaire hyperboliques et correcteur 3 lentilles, les Ritchey-Chrétien avec correcteurs et les objectifs APO s'imposent alors. Là encore, l'addition devient salée.

Là encore, il faut bien lire les petits caractères en bas du contrat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, la NJP Temma 2 est à 714 000 Yens et la EM 500 Temma 2 à 1 360 000 Yens, soit env. 10 000 euros (l'euro est fort en ce moment), prix catalogue Japon (négociable peut être)...

Il reste à trouver un expat qui rentre et la prenne dans son déménagement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c.cavadore : la gemini 41 est vendue autour de 4000€, la gemini 40 tu l'avais payée combien stp? et la mise à niveau chez valmeca?

on voit bien dans ce fil que des montures de bonne qualité telles que les cherche rolf sont plutot autour de 10000€ ou plus.
la gemini (la g41 au moins) ,vu son prix, ne vise pas le même marché apparemment, en visuel ou en imagerie planétaire par exemple elle fonctionnera de façon satisfaisante non?

ce n'est pas forcement une option à écarter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rolf,
j'ai vu passé une em500 sur astromart a 7000$ recemment.
aux etats unis, mais bon, ça vaut peut etre le coup de se payer un voyage.
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que les posts se sont croisés...
;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ROLF salut,

le prob est de l'a trouver l'EM 500 d'occase!!!
je suis ce sujet depuis le début, et je suis d'accord avec Vincent. tu as atteint une certaine qualité optique et maintenant il faut que la monture soit du même "standing".
à ta place j'attendrais un peu ,et je pense que ton budjet alloué de €7000 peut être rallongé en y mettent de la bonne volonté"Wer will der kann"
comme le dis Maury, je pense que c'est un investissement sur le temps.
enfin ,c'est juste mon avis.

amitiés à toi

dolger

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comparons une EM500 et un modele de Trassud qui peut faire le meme boulot. Je pense que les prix sont aussi comparables. Avec un (apparament) net avantage pour la Trassud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

mettre plus que 7000 Euros (déjà cette somme me donne des boutons ...), franchement, je ne crois pas franchir le pas - ou c'est le divorce garanti ... Dolger, tu parles ... Wer will, der kann ... certes, mais j'ai une caisse commune avec ma chère épouse, qui comprend très bien l'allemand; donc attention aux incitations dangereuses ...

Trassud ou Takahashi? Les deux sont trop chèrs en neuf vu le poids qu'ils peuvent supporter. On paie visiblement très chèr la (encore) transportabilité de ces montures. En effet, il y a des montures deux fois plus fortes et très précises qui coûtent moins de 10000 Euros. La Takahashi par rapport à la Trassud a la rénommé de la société et un revendeur solide derrière.
Et quand on a goûté à la EM 200 avec son fabuleux viseur polaire ultra efficace et ultra simple, on garde ses habitudes avec la grosse soeur.

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 02-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je comprend. C'est pour cela que Trassud monte (sur demande), le viseur polaire de l'EM200 sur ses montures.
C'était juste une info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas non. Je ne me suis pas inquiété d'en récupérer l'ors de mon entrevue avec les utilisateurs. Pour info, le constructeur m'avait parlé d'une erreur de l'ordre de 6" pic to pic. Je vais me renseigner si on peut avoir un exemple de courbe sur ce type de monture. Ca risque de prendre un certain temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gutentag Rolf!

N'y a t'il pas une autre solution, moins coûteuse celle-là?

Il me semble bien que le Club de Boisricheux va faire un investissement LOURD dans les années à venir.
7.000 €uros multiplié par X... si ma mémoire est bonne!

"Forcément" du bon matériel, vu le prix. Accessible aux membres dont tu fais parti. Le tout près de la maison: pas de camionnette ou remorque à prévoir.

Ca t'éviterait d'investir et ta femme pourrait rester près du feu de chéminée !

Sinon, pour une demande de devis, délai, possibilités de réalisation etcétéra: je le fais, pour mon boulot, tous les jours. J'ai appris, avec l'expérience, que, si un artisan, une grosse boîte ou tout ce qui se trouve entre les deux, ne répond pas dans la journée ou le lendemain au plus tard aux questions posées, CA NE LES INTERESSE PAS de travailler pour toi. Qu'il s'agisse d'un chiffre d'affaires projeté de 100 €uro ou 15.000 €uro: c'est pareil.

Quant à savoir si cette expérience compte pour du matériel astronomique: à toi de voir. Je parle là pour moi et mon domaine de prédilection qui est la logistique.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que l'avis de Sjoerd Rutten est pertinent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Histoire de provoquer un peu...

Tu revends ton tube et tu rachètes ça (il faut aller le chercher directement aux USA pour profiter de son prix 15000$ ce qui te reviendra à 15000€ TTC)

Comme ça le problème de la monture ne se pose plus... ou disons, il se pose autrement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ROLF,

je comprends bien ta position, tu possède déjà un matos de classe, mais à mon avis tu veux négliger le principal cad la monture! tu me fais penser un peu au possesseur d'une belle voiture sportive qui ne veux pas monter des pneumatiques dignes de ses performances, mais qui ne veux pas se séparer de son bijou. que faire alors ???tu mets ton matos au placard en attendant d' offrir un support digne à ton télèscope, ou tu vends celui-ci et rachète une config homogène de classe inférieure.
j'aimerais connaître pour ma science personnelle, les marques de montures dont tu parles, avec ep à 6" et à moins de 10000€, c'est tjrs bon à connaître.
concernant Trassud ,dont les productions ont l'air au-dessus de tout reproche, il faut tenir compte de la pérennité de cette entreprise ds le temps. SAV...(tout en lui souhaitant une longue vie);
étant moi même artisan et seul, je sais très bien qu'aujourd'hui je suis là et demain peut être plus,(une ardoise et c'est la fin) donc c'est un critère à prendre en considération avant un investissement de cette importance.
l'astro est une passion qui coûte la peau des f..... je m'en suis rendu compte, et je pense ne rien t'apprendre.
je te souhaite de trouver le bon compromis, en evitant le pire avec Madame.

bien cordialement

dolger

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant