bricodob300

polissage ou superpolissage ?

Messages recommandés

j'ai entendu parler de superpolissage, qu'est ce au juste ? Dois-t'on utiliser les même produits (RZ, Opaline...) au autres ? Ou plus longtemps ?

Que cela peut-il apporter à la qualité de l'image ?

Merci de m'éclairer sur cette technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce que cite Jean-Marc Lecleire :

"Les techniques de polissage que j'emploie aujourd'hui permettent d'obtenir un état de surface bien meilleur. La différence est plus qu'évidente au test de Foucault et se ressent bien sûr à l'oculaire par un gain en luminosité et en contraste... La différence de qualité d'image donnée par un miroir normal et un miroir superpoli est à peu près la même qu'entre une cassette VHS et un DVD!"

De plus amples infos sur son site : http://lecleire.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hmmm... un peu exagéré à moins que ce ne soit sur la définition du miroir "normal" qu'il faille discuter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et même s'il y a du mieux, ce que je crois volontiers, il prêche quand même pour sa paroisse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis procuré le livre de JM Lecleire " réalisez votre télescope" mais je ne me souvient pas avoir entendu parler de cette technique dans ce livre. Ni d'ailleurs dans le Texereau, ni dans le Koechlin, ni dans le "construire son télescope" de nos amis Réjean et Trottier Québéquois.

Obtient-on ce mystérieux superpoli jusqu'à ce que le verre "cri" comme il est évoqué dans le Texereau ?
Ce dernier précise que c'est comme cela que l'on supprime le mieux les filandres et le micromamelonage.
Personnellement, j'ai déjà poli un 200 qui n'a jamais "crié" malgré des séchées plus ou moins crémeuses de RZ ou d'opaline en les faisant durer + ou - longtemps. Il m'est même arrivé que les 2 disques, sous l'effet succion, se collent et d'être obligé d'utiliser un serre joint excentré (avec une pression très très progressive) afin de les décoler.

Pour mon futur 250 j'aimerai utiliser cette technique.

Merci tout de même a Olili et aux autres qui pourront m'apporter une réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connait personne -pour citer une des mes alcoolique du club - qui après avoir regardé dans une optique super polie ne s'est pas ecrié "waouuuu"
la différence est frappante
surtout si on peut comparer dans la foulée avec une optique "normale".. L'image du VHS - DVD n'est surement pas fausse a mon avi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le jour ou il faut refaire l'aluminure d'un super poli, il y a t'il une retouche supplémentaire à accomplir pour obtenir le même résultat de super poli initial? (sachant que trop au lit pour être honnête bien sur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à ma connaissance, si l'aluminure à été enlevée comme il faut, avec les bon produits , non , pas de retouche...c'est pour ça qu'il faut mieux laisser faire le décapage aux pros( à mon avis)
 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EN ESPÈRANT NE PAS RACONTER TROP D'ANERIES:
Le "superpoli" désigne un polissage ,à l'opaline, très doux et très précis( plus long aussi bien entendu) qui réduit très considérablement la rugosité de la surface (mamelonage et micromamelonage), ce qui a pour effet de réduire la diffusion et par conséquent d' augmenter contraste qualité d'image et même la magnitude limitede l'instrument (moins de disperssion de la lumière)

Mais attention tout de même un miroir peut être bon sans être officiellement "'superpoli"...

le "superpoli" n'étant pas vraiment à la portée de l'amateur , c'est sans doute pour celà que JML n'en fait pas mention dans son excellent ouvrage

toutefois la dénomination de "superpoli" n'est pas absolue , disons que la limite entre le "très bien poli" et "superpoli" peut être subtile...

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 31-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire super polir son primaire peut effectivement changer le contraste et la luminosité. Mais cela sera difficile de tester cette réalité : faire repolir son miroir c’est aussi mieux retailler le primaire et donc d’améliorer son lambda sur l’onde. Ce qui était mon objectif avec le miroir industriel livré avec mon Dobson.
Donc en ce qui me concerne c’est bien la chaîne de qualité qui a changé mon instrument (Lambda 4 sur l’onde initialement et Lambda 13 au retour) et cerise sur le gâteau un super polissage.
Et pour reprendre un autre post sur le même sujet, avec la turbulence, un miroir de qualité moyenne, chaque défaut du miroir viendra s’ajouter à celui due à la turbulence. D’où l’impression visuelle d’une image plus stable avec un excellent miroir car seule la turbulence viendra amoindrir l’observation (si bonne collimation etc)

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du lambda ,un miroir peut avoir une bonne précision (du style L/15 ptv sur l'onde) sans être superpoli , par contre, un miroir superpoli a toujours ,en pratique, une très bonne précision sur l'onde,ce qui est assez logique.

mais contrairement à une idée répendue un miroir non superpoli n'est pas forcément un cul de bouteille !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Pour ce qui est du lambda ,un miroir peut avoir une bonne précision (du style L/15 ptv sur l'onde) sans être superpoli , par contre, un miroir superpoli a toujours ,en pratique, une très bonne précision sur l'onde,ce qui est assez logique."

ah bon ??? comprend plus ...le miroir peut pas etre superpoli et etre shérique ??? il est donc pas a "lambda sur quelquechose mais quand meme superpoli !! non ?

a++

oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En quoi, qualité du polisage et forme sont-elles liées ?

Un miroir bien poli peut avoir une forme pourit.

Quand au terme "superpoli", qu'est-ce que ça veut dire ?
Est-ce quantifiable ?

Quand on dit : "je poli avec soin mes miroirs à la main, à l'opaline et ils diffusent trés peu".
ça pour moi, ça veut dire quelque chose

Le terme super poli me semble un argument publicitaire :
Un artisant dit que ses miroirs sont trés biens polis et difusent peu.
Un autre dit : mes miroirs sont mieux, ils sont supers polis.
Un troisième peu renchérir : mes miroirs sont hypers polis.

De toute façon, c'est les miens les meilleurs car ils sont hyper-ultra-archi-méga polis.

A ma connaissance n'y a qu'un fabriquant qui annonce le superpolissage de ses miroirs.
Les autres sont-ils moins bons ou sont-ils plus modestes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comprend pas l'objection !!!

Et je persiste:

Si, un miroir superpoli peut être sphérique, bien entendu, mais "en pratique"(sic) , dans ce cas ,ce sera à priori parcequ'on l'aura voulu !

d'autre part un miroir sphèrique (comme un miroir de schmitt ou de clavius) peut être à L/ ce que tu voudras ....et superpoli...

Je ne connais personne qui s'amuse à faire des "culs de bouteille " superpoli...Ce n'est d'ailleurs probablement pas évident car le genre de travail pour obtenir un "superpoli" concoure aussi à parfaire la forme du miroir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le superpoli ne désigne qu'une qualité d’état de surface, et non la qualité de la forme. ca n'est donc pas une assurance absolue pour avoir un miroir avec une bonne forme optique. Simplement, quand on passe du temps à soigner l'état de surface, il serait absurde de faire l’impasse sur la forme optique du miroir et de se retrouver avec une bouse superpoli...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , allez, de toute façon vous n'avez qu' à vous renseigner et faire une recherche dans le forum, ce sujet à été mainte et mainte fois évoqué et par des gens dont les compétances en optique sont difficilement discutables et qui savent de quoi elles parlent.....

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 31-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David nos messages se sont croisés...
Il faudrait quand même être très maso pour s'ammuser à faire du superpoli avec un très mauvais miroir !!!

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 31-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et le superpoli ça peut se quantifier en amplitude de la rugosité en angstrom par exemple...
apres c'est sure qu'on met la frontiere entre un bon poli et le super poli ou on veut, mais certaine valeures sont admises je crois? si David V, veut bien nous les rappeler
astroamicalement,
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous remercie à tous de m'avoir éclairé au sujet du polissage. Mon 250 est au 3/4 poli avec du RZ. Dois-je refondre la poix, refaire l'outil et utiliser pour continuer à l'opaline ? De toute façon mon outil (poix) est un peu vieille (+ d'un an).
En refaisant mon outil puis-je induire des defauts de surface important ?

Merci de vos conseil par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout en laissant ton outil tel quel que tu vas faire des catastrophes sur ton état de surface. Il faut bosser doucement, régulièrement, avec un outil propre et neuf, et de l'opaline pour obtenir de bons états de surface.
Il faut donc refondre la poix et remettre un peu d'essence de térébenthine pour pas qu'elle soit trop dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Je dois bien avouer que ces fameux "superpolis" me laissent assez perplexe...

Autant il est relativement facile d'obtenir une mesure à peu près objective de la forme d'un miroir, autant il est plus délicat d'obtenir une mesure de son état de surface.

La méthode du contraste de phase permet de mettre en évidence la présence de micromamelonnage, mais je ne trouve ni dans le Texereau, ni dans le Lecleire de méthode de mesure de ce défaut.

Les photos en contraste de phase du Texereau sont interressante dans la mesure ou elles permettent une comparaison qualitative des procédés de polissage, mais en aucun cas, on y trouve a de chiffrage de la hauteur des défauts par la méthode du contraste de phase.

Je constate d'ailleurs que dans l'exemple de bulletin de contrôle que l'on trouve sur le site d'Astrotelescope, il n'y a pas non plus de valeur chiffrée sur le micromamellonage. Tout au plus y trouve-t-on une photo du miroir faite avec une lame de phase.

Dans ces conditions, faire un "superpoli" n'engage pas le vendeur à grand chose (pour l'acheteur, c'est différent...)

C'est pourquoi, à mes yeux, le "superpoli" est une notion toute subjective qui ne veut pas dire grand chose.

Je ne suis donc pas certain que le fameux "superpoli" ne soit autre chose qu'un simple polissage soigné à l'opaline. Mais dans ce cas, de nombreux miroirs d'amateurs peuvent aussi se prévaloir de cet adjectif!

Cependant, la qualité du poli d'un miroir est quand même un critère particulièrement important et il n'est pas forcément absurde de payer cher un artisan pour soigner ce paramètre. C'est simplement une question de confiance envers l'artisan. Si celui-ci s'engage à faire de son mieux, et le fait honnètement, son travail mérite salaire et il est normal d'avoir un surcoût non négligeable.

Mais un artisan qui n'utilise pas l'adjectif "superpoli" pour ses miroirs ne fera pas forcément un moins bon travail...

Seules des valeurs garanties chiffrées et des méthodes de mesure objectives pourraient avoir valeur d'arbitre... Mais je cherche encore ces mesures dans les argumentaires de nos chers "superpolisseurs"!

Nicolas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant