epsilonzéro

CROA dans le perche... euhhh, nan rien

Messages recommandés

Vendredi 28 Octobre

22h05, récupération de Tetec (Sébastien) à la gare du Nord, provenance Bruxelles. On se connaît depuis un bon moment, mais on ne s’étais jamais rencontrés, c’est chose faite. Lourdement chargé (le mak 127 avec la monture), il peinait à trainer son attirail ! Nous partons pour le sud Essonne, à la rencontre de mes collègues de Cerny qui organisent une soirée astro publique. Pas d’astro, il bruine… Je lui fait visiter notre champ de betteraves, qui est actuellement occupé par des tas de… betteraves, puis dodo, demain commence le week-end dans le perche.

Samedi 29 Octobre, aller retour à Vanves pour récupérer poupon (Antoine), habitant Ajaccio mais en vacances à Paris (la drôle d’idée…)et retour à la maison via un mac do (beurk, encore un caprice, y’en a pas en corse il paraît, ou alors on en parle au passé).

15h00, ça sonne, débarque l’ami Bluedob qui vient de Metz, ponctuel comme c’est pas permis (encore un que je soupçonne d’avoir attendu dans un coin pour faire celui qui arrive pile, hein Bruno….). On charge le scenic, euhh, ça va rentrer tout ça ? je mets le farceur sur la galerie ? bon, on ne le prend pas, et c’est chargés comme des mules que nous suivons la voie suave du GPS de Bluedob (pour un anti GOTO, ça se pose là…) qui nous guide vers le Perche. Quand le GPS nous donne le top arrivée, il ya effectivement une grande maison avec des voitures devant. Bon, c’est pas là… demi tour dans une cour de ferme (y’avait pas les chiens), et nous arrivons au gîte, une immense bâtisse auprès d’un lac, accueillis par de visages connus, ceux qui aiment la bonne vie et les étoiles à la fois… Apéro dansant, petits fours,saucissons corses, binouzes bretonnantes, éthyleries diverses, repas agréable et bruyant s’il en est. Le ciel n’est pas très en forme, il ya des bancs de nuages qui traversent. Tiens qu’est-ce qu’il fout le père Guy ? (Gordon ou Jeff), il a loupé le repas là, pourtant il est arrivé tôt. Ah ben tiens le v’la. «Epsi » qu’y m’dit « je viens de pointer Dumbbell au 200 », rhaaaaaa, ma dumbbell à moi tout seul, bon, ça montre que le ciel est bon. On trainaille un peu, cafe, etc… et on s’installe dans le jardin. La vue est dégagée au Sud et à l’Ouest. Le ciel est propre, avec quand même des bancs de nuages. Mais elle est belle la voie lactée. Nous les parigots oranges, on l’aime bien quand elle est comme ça… Et vas-y que je te pointe machin et bidule, y’a la queue au 400 de Rolf, et la vision des dentelles et de M42 me colle le bourdon, yayaille, c’est beau, très beau.
Mais l’heure tourne et on va s’essayer sur le mak fraîchement acquis par Florent dit DarkFireProut dit Pet Gaze. Mise en station par la technique du jeté de monture, pointages divers et variés le temps de se faire à l’engin, et on enquille sur le cœur de M42. Allez, la webcam, le réducteur de focale, et 360 poses de 3s sur le cœur. Pas mal, on composite ça vite fait, ben y’a du signal les zenfants, et le cœur n’est pas cramé. Frédogoto nous promet de jeter un œil et de nous faire un tit traitement au filtre cromzouteur à pédales le lendemain. On verra ça, en attendant, elle est dans la boite !
Le TDA fait rage car peu de personnes ont amené leurs engins, symptôme d’une Murphyte aiguë ou d’une flemmingite rampante ? on sait pas trop.
A droite et à gauche fleurissent des ateliers photo, et que je te misenstationne, et que je te pose, et machin bidule, ça roule quoi.
Arnaud, alias Monsieur Lafanet, joue avec son APN sur un trépied, à faire des poses de 15s sur les pléiades, il fait bien ce qu’il veut le gazier hein, chacun son trip ! Bref, ça a l’air de gazer, et d’un coup, un éclair violent (non non, c’était pas un flash qui s’oubliait cette fois). Lafanet, Arnaud et moi, on a eu le nez creux, on regardait dans la bonne direction.. Un bolide énorme, blanc et bleu, vient de traverser l’est. Il démarre par un trait, et soudain accélère en s’amplifiant et explose en une myriade de fragments, qui sont restés sur place, avant de s’éteindre dans la nuit noire. Wéééééééé le bonheur total ! Arnaud, tout chose, désosse son APN pour regarder si des fois… OUIIIII, il est sur une des poses, gagné ! Ahh, que c’est beau, et d’autant plus que c’est complètement imprévisible !
Je fais un saut de scope en dob, manière de voir les dentelles du cygne, les dentelles du cygne, les dentelles du cygne et les dentelles du cygne. Pouvez pas changer de disque non ? bah, elles sont bien belles et détaillées ce soir, l’arche notamment, c’est toujours un plaisir de la parcourir lentement. Guy me pointe little dumbbell (M76) car il sait que tout ce qui s’appelle Dumbbell de près ou de loin a une tendance à me transporter. Bien vue, petit batonnet gris, bien défini. Puis il essaie le filtre OIII à pas cher, ça a l’air de lui plaire. Je l’aime bien ce filtre OIII, car il est moins sombre que les Baader, et laisse un peu de lumière dans un 200 tout en étant efficace. Du coup les objets sont un peu plus environnés d’étoiles, et la vue d’ensemble est moins déroutante et sinistre.
Juste comme il faut quoi !
Et la nuit tourne, avec parfois des passages nuageux, que l’on meuble agréablement en sirotant quelque remontant, ou en grignotant.
Notre ami Tétec qui a un coup de fatigue monte se coucher, imité doucement par la majorité des participants. La retraite finale est sonnée à 7h00.

Dimanche 30 Octobre :

Lever pas de bonheur, la propriétaire du gîte n’arrive pas à se faire à nos horaires bizarroïdes mais un bon café chaud avec du bon pain et de la conf, ça vous requinque un astro en moins de deux ça !
La journée passe tranquille, on traite les photos, on regarde les vidéos, bref, vacances quoi. Par contre le temps n’est pas au mieux…
Alors pré apéro, puis apéro et post apéro, foie gras et pâtés maison, les Gewurtz qui vont bien, comme d’hab quoi, puis le repas. L’ambiance est chaude, ça chante dur. Retour sur la terrasse, pour un café concert, arrosé au Rhum de Guyane (merci étoilepl@te). Brassens, Bobby Lapointe, Le Forestier, Thieffaine, Renaud, tout y passe.
Nous restons avec Manux, Daniel2 et Florent à refaire le monde autour d’un casse croûte nocturne aux andouilles (Guéméné et Vire) arrosée d’une bouteille de Morgon sans ouvre bouteille. Epique la cérémonie d’ouverture. On taraude le bouchon pour créer un pas de vis, ça marche pas, finalement Manux prend les opérations en main, et ça finit par un arrosage copieux au moment où le bouchon descend.
Soudain, une plainte, un hurlement. On écoute… que se passe-t-il… on dirait que ça vient du lac… Quelqu’un qui serait tombé à l’eau ? qui se serait fait agresser ? C’était une voix d’homme, quelques mots que nous n’avons pas compris, le ton était désespéré, paniqué. Le silence est retombé d'un coup, engloutissant tout le paysage. Une sourde angoisse commence à nous parcourir l'échine. Que fait-on ? on prend les lampes de poche et on va voir ? il est tard, et j’avoue que je n’étais pas trop en état de me balader le long d’un lac la nuit. Des chouettes hululent au loin. Le vent froid fait bruisser les arbres. Une autre voix, ça vient de la fenêtre du premier étage. C’est frédogoto, qui nous demande ce qui se passe, il a lui aussi entendu le cri. Quelques minutes plus tard, une sonnerie d’alarme incendie retentit au loin, de courte durée. Puis des lumières s'allument de l'autre côté du lac, fouillant la surface de l’eau. Nous distinguons aux jumelles deux silhouettes qui semblent remuer l’eau. Que ce passe-t-il dans ce bled paumé ? Nous restons un moment a observer l’étrange manège, puis, nous finissons les victuailles, et tout de même interrogatifs sur ce cirque, nous partons nous coucher.

Lundi 31 Octobre

Lever bien tard, petit dej, zonage de base…
On raconte notre aventure de cri et de contrebandiers un peu discrètement, manière de ne pas passer pour des allumés (ce que nous sommes, je le revendique haut et fort), et enfin l’explication arrive, c’est un de nos co astro locataires qui a fait un cauchemar.. Soit dit en passant je n’aurais pas aimé partager sa chambre, Oula non. Bon, on en rigole, et comme on dit, on s’était fait un bon film quoi. Pas d ‘étoiles ? ben film d’épouvante alors, c’est Halloween alors n’hésitons pas ! Et les lumières de nuit, ben c’était les pêcheurs d’en face qui ont du chercher la bouteille de pastis qu’ils avaient mise bien au frais dans l’eau…

Balade en forêt de l’autre côté du lac. Le temps est clair, avec des passages nuageux donnant ici ou là quelques gouttes. Pas mal de vent.
Soirée mitigée. Dîner. Nous restons à 8, beaucoup ayant déserté, alertés par les prévisions météo qui prévoient l’arrivée d’une belle dépression humide et flotteuse.
Quelques étoiles, entre les nuages. Puis ça se découvre. Cette fois le ciel est limpide, nettoyé par les nuages bas et les averses de la veille.
Nous avons le dobson 254 de Manux, des jumelles et nos yeux. L’heure de décalage nous montre un ciel en avance, et le triangle d’été se couche doucement. Altaïr est à l’horizon, et le cygne, toujours aussi majestueux, le cou en avant, plonge verticalement dans le sol.
Des passages nuageux sont toujours présents, mais cette nuit, quelque chose me dit que…
Tomat chipe une paire de jumelles, et pousse un cri à la vue de M31 qui barre tout le champ. Les structures extérieures s’étendent, faibles mais visibles, sur pratiquement 5°. Nous notons un aspect légèrement asymétrique. Tomat trouve un support confortable, un toit de voiture, et là c’est l’extase. Une rafale de noms d’oiseaux de la mort qui tue, des cris, des gloussements. M31 vient de lui être révélée, pure, belle, complète. Je sens que c’est un grand choc pour lui, et qu’il ne va pas s’arrêter là.
Fredogoto s’écrie « M33 est visible à l’œil nu ! » Tous les regards se tournent vers la région du triangle, et effectivement, en vision décalée, apparaît une tache diffuse ! incroyable, jamais vu ça avant ! Aux jumelles, elle se révèle, sans détails, juste une sorte de disque déformé mais superbement lumineuse ! Elle est assez facile à repérer grâce à Mars qui croise dans un alignement propice.
Des nuages passent, on en profite pour lancer une raclette bien méritée, sur fond de pléiades et de mars. Pas de patates, la cuisine est fermée, donc ce sera charcuterie au fromage fondu. Frédogoto, Bluedob et Tetec montent se coucher, fatigués et nécessiteux d’une bonne nuit réparatrice. Le ciel est à nouveau à moitié couvert. On se dit que cette nuit sera moyenne, et qu’on va encore finir comme hier à discutailler et à refaire le monde, sans vraiment observer.
Mais le ciel en a décidé autrement. D’un coup, vers 2h00, les nuages disparaissent, et cèdent la place à un ciel d’une pureté hallucinante. Aucune humidité, pas de brume sur le lac, un vent soutenu du sud, et des étoiles, des étoiles. La voie lactée nous éclaire, et Orion s’est levé de derrière le gros chêne.
Comment décrire ce ciel sinon avec des superlatifs… des diamants, des milliards de diamants. Les jumelles boivent avidement tous les amas du Cocher, puis on part vers les pieds de gémeaux visiter M35. Cet amas ouvert brille comme un ruisseau de montagne, et on voit son compagnon globulaire aux jumelles, incroyable, du jamais vu. M44 est levé, nous offre une vision spectaculaire, d’une blancheur éclatante. Les pléiades, NGC7000, toute la bande est là, pour nous.
Mais c’est M42 qui va vraiment nous asseoir. Le demi cercle est parfaitement dessiné, et au dessus on distingue M43. Les ailes sont visibles, ainsi que les étoiles centrales. De toute beauté. Ce soir on apprécie vraiment les jumelles, qui nous permettent de découvrir nos objets préférés sous un autre angle, avec une grande accessibilité, une immense facilité.
Pendant ce temps, les potes s’affairent autour du 254 de Manux. Le père Poupon, qui vient d’ouvrir la malette d’oculaires de Bluedob, me fait penser à un enfant émerveillé devant ses jouets de Noël. « Pour M42, on met la bino, ou le Nagler 31 ou un Pano ? »
Ben on met la bino, et là c’est encore un choc. La grande prêtresse des nuits d’hiver vient à nouveau de décocher sa flèche, depuis un an j’attends cet instant, elle m’avait donc vraiment ensorcelé…
En grand dans le champ de la bino, je découvre d’abord son cœur avec ses 4 diamants bleutés, parfaitement stables. Ses ailes de papillon sont grandes ouvertes, et festonnées sur leur partie inférieure. Le cœur grouille de détails, comme les fumerolles d’un volcan en activité. En observant plus attentivement, j’ai une vision extraordinaire du trapèze, qui semble posé au fond d’un entonnoir d’étoffe verte, comme à l’arrière plan. La bino donne une impression de relief saisissant. Une zone en forme de virgule noire se détache de la masse verdâtre. On plonge littéralement dans les entrailles de la nébuleuse.
Je me redresse d’un bond et crie « faut aller réveiller Fredo, Bluedob et Tetec, z’ont pas le droit de louper ça ». Sitôt dit sitôt fait, nous courons dans les étages avec Tomat, et Tetec émerge lentement. Bluedob me fait un numéro de somnambule et se rendort dans la seconde, je n’insiste pas. Frédo se tâte. Il est tard, 3H00. « Je réfléchis » nous dit-il, tandis que nous redescendons les escaliers en courant pour ne rien rater de ce qui se joue dehors dans le jardin…

Tetec inaugure son réveil sur M42 aussi, le camarade en prend plein les mirettes, et nous décidons d’attaquer les environs d’Alnitak . Avec un UHC, la zone apparaît fourmillante de nébulosités, mais je ne parviens pas à discerner la flamme et la tête de cheval.
Et vient la phrase d’anthologie, celle qui sort du cœur et des tripes. Le dobson est équipé de la bino, avec filtre et oculaires, et comme dirait l’autre y’en a pour du flouse. Tomat attrape le chercheur, et s’exclame « rhhhhaaaaa, dans le chercheur, ça déchire sa race ». Fou rire immédiat avec Daniel et Manux. Comme quoi parfois les choses simples, hein…
Un peu de repos, un coup sur le banc avec Daniel, et crise de fou rire (encore…) à voir les cocos affairés au 254. Les lampes rouges, et surtout les sons, nous font penser à une série médicale genre « Urgences » :
passe moi le Pano
OK, bon, t’as la bague ?
Vi, alors ensuite on met le filtre. Je le cherche. Voilà, c’est OK
Serrer la vis…
Etc… une scène cocasse, sur fond d’Orion et de lac en contrebas.
Des étoiles filantes, des bolides bleutés. Tout comme lors de la soirée précédente, ils viennent tous de la région du petit Chien, et semblent s’échapper de Procyon. Faudra qu’on se renseigne sur cet essaim. Pan, un bolide, et en même temps, wahooo, un autre ! ça pleut ! bleu et blanc, tous à peu près de la même teinte, pas de jaune, de vert ni de rouge (sauf sur l’autoradio de la voiture).
Et la nuit court, tranquille, belle, stable, avec un fond de musique douce. Les jumelles passent d’œil en œil, le 254 pointe et repointe. On se fait M1, aussi très facile à repérer. Petit grossissement, la forme typique en haricot lingot (miam), et on grossit, avec la bino. Une sorte de grouillement apparaît à l’intérieur de la nébuleuse, des zones plus sombres. Pas vraiment des filaments, mais des variations brusques de contrastes à différents endroits. Ahh si le 400 était resté…
Au Nord Est, la grande ourse nous révèle M81 et M82 parfaitement visibles aux jumelles. M51 est facile à repérer en suivant les fils électriques au loin. Très basse, mais les deux noyaux sortent.
Et allez, M41 qui sort de derrière les arbres, aux jumelles bien entendu, toujours aussi immense et beau, surmonté par une Sirius étonnamment sage, d’un blanc bleuté virginal.
Puis vient le tour de mars, qui nous fait son opposition. Un petit filtre bleuté pour relever les détails. La première vue est bof bof, mais je constate que les vis tenant les barlows, oculaires et autres sont un peu desserrées. Bon, on recale tout ça, mise au point, et pan dans l’œil. Pas de turbulence, elle ne bouge pratiquement pas. La zone centrale en forme de bande sombre se détache sur le blanc éclatant rendu par le filtre. Pfouhhhh, eh ben on a bien fait de rester !Mais je ne lm’attarde pas trop sur mars, car Saturne est bien haute, et elle a vraiment ma préférence.
Elle est proche de M44, on pointe. Première vision pour moi de la planète aux oreille cette année. Comme elle a changé ! l’anneau s’est refermé, le pôle apparaît nettement. On grossit, et elle arrive ! nette, découpée, immobile (sauf qu’avec les dobsons, machin bidule le suivi…). Ce qui me saisit le plus, c’est l’ombre de l’anneau qui dessine une délicate frange sur le globe. Cassini se fait de plus en plus discrète, avec la fermeture de l’anneau, mais elle est nette et ne bouge pas. ça nous change un peu des observations habituelles… Pas de Houla-Hop cette fois !
Poupon fait de la résistance sur le site, tandis que nous rangeons les reliefs du repas (chasse aux gobelets disséminés par le vent). Manux lui a pointé M82, et on l’entend soupirer d’aise…Bien belle la coquette, avec sa structure allongée et sa bande sombre…
Quelle nuit mes aïeux ! Le ciel est illuminé d’étoiles, et le meilleur moyen de le contempler c’est allongé sur le banc, les yeux grands ouverts. On se saoule de grains d’infini, et vient l’heure de plier. 5h00, on se fait un dernier petit sandwiche avec les restes de la raclette, un petit gorgeon de Morgon pour finir sereinement, et on démonte. Il pleut… les nuages sont revenus, qu’ils fassent leur boulot en paix, et arrosent la terre qui entre doucement en repos, nous, on va se coucher et on va rêver, on peut dire qu’on a été gâtés, bongu d’bois !

Une pensée pour tous ceux qui sont partis avant, alarmés par des prévisions météo à priori peu engageantes, maussades, venteuses et humides. Mais ce soir je fais un serment. Jamais plus je ne me ferai influencer de quelque manière que ce soit par les prévisions. On a prévu un week-end astro ? eh bien on y va et on reste jusqu’à la fin. Je n’aurais je pense pas pu supporter de ne pas assister au spectacle de gala de cette dernière soirée. Les gars, vous êtes partis un peu vite, ben je vous dédie ce CROA, mais j’avoue que cette fois j’ai du mal à décrire combien le ciel était pur et beau.
En avant donc pour une prochaine édition. Atacama ? ben non, on a ce qu’il faut ici, finalement ! ! !

Et merci à tous pour ce week-end comme on les aime, et à Frédogoto pour l’organisation !

epsi

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 02-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
réponse rapide : j'ai téléchargé la page pour la lire trakil dans mon pieux : chuis en rade de haut debit, et suis connecté via mon téléphone portable
juste pour dire que les photos seron en ligne demain si je recupere ma connection d'ici la
a+
ps putin ta du passer la journée a l'ecrire vu le nombre de ligne ! ouahhaaa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est du bien garni, ce CROA !
Y'a la quantité et la qualité : images, impressions, ambiances, comptes-rendus, couleurs du langage ( ), tout-y-est !!!
On sent les gars qui se régalent en faisant de l'astro, là.

Bravo donc, et bons cieux à vous tous !
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un CROA qui retrace bien ce qui s'est passé ce long WE,
un grand merci a tous et toutes!!

Que ce soit pour ce traditionnel apero ou le foie gras d'Epsi a su trouver sa place a coté de la terrine (paté..) de Sanglier ou de celle du chat de SpaceCowboy (ah non,c'etais du lapin??c'est ça?? )
Quelques boissons alcolisées on etait accepté,mais en nombres limité et reglementé (pas plus d'un litre d'alcool pur par personne)

Ou encore les observations faites au 400 de Rolf,B33,La California,les Dentelles,NGC7331 avec le quitet de Stefan et j'en passe..
Meme a l'oeil nu le ciel etait magnifique,sans pollution visible...le panard

Je vous dit a tous a l'anneé prochaine
A bientôt ....Blue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ce CROA, epsi, qui vient de me faire passer un bon moment, bien au chaud derrière mon écran, avant d'aller rêver dans les bras de Morphée...
C'est sympa aussi l'astronomie comme ça... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bondiou, j'ai fait chauffer l'imprimante pour lire et relire ce croa de la mort qui tue, qui déchire sa race…
Le meilleur que j'ai pu lire sur le forum.

Rien que d'y repenser j'suis sur le cul, je me rappelle que M33 était visible en vision directe en ce qui me concerne, ce ne pouvait être une hallucination où alors p'têt ben que la raclette était périmée, quelques moisissures psychédéliques présentes sur le frometon se seraient elles jouées de mes pupilles ?

Non, c'était bien réel et j'ai une immense nostalgie en y repensant, ce spectacle n'est pas près de s'offrir une nouvelle fois à nos yeux, et si l'occasion de retrouver un tel ciel se représente j'espère avoir la valise de Bluedob à portée de main pour revivre cette nuit d'observation , la meilleure nuit que j'ai connue à ce jour.

Cette nuit fut un sacré pied de nez au pronostic de Météo-France et à la triste réputation du ciel Normand…

Manu


PS: Mon pauv Epsi, dans quel état doivent être tes phalanges après ce post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

eh oui, je fais partie de ceux qui ont plié bagage avant l'heure. Quelle surprise de vous entendre parler d'une nuit si belle et combien de regrets de l'avoir loupée. La météo s'annonçait pourtant mauvaise et nous voilà tombé dans le panneau.
Merci pour ce beau CROA et surtout à Fredogoto qui a organisé cette rencontre.
Manux, arrête de dire que la nuit était si exceptionnelle, car ça me met en colère ... ::::

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 02-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Rolf, pas exceptionnelle, grandiose, fantastique, sublimissime, le paradis en Normandie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manux,

je t'en veux - arrrrrgggghhhhh !!!!:::::::::: : o

Amicalement quand même Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous, et que dire à Rolf si ce n'est "quel dommage"... Mais ça c'est la vie, et c'est un coup de loto tirer la bonne boule, c'est encore la seule chose qu'on ne soit à peu près pas capables de prévoir, alors ben faut faire avec

Blacksky, oué, y'en avait des belles couleurs

J'ai oublié aussi de dédier ce CROA à ceux qui n'ont pas pu venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça, c'est du CROA ! Le genre qui donne envie d'organiser à son tour des week-ends astro pour vivre ce type d'ambiance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour le croa.
alors imaginons un vrai croa de ciel NOIR, c'est à dire hors de France et de la manie d'eclairer tout et rien pour gaspiller de l'argent à des fins de "sécurité", qui en passant deviens le maître mot de notre époque. (le croque mitaine serait il revenu ? )

nos amis gaulois pouvaient faire des croa de ciel noir en veux tu en voilà , sans le matos il est vrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super croa qui retranscrit bien l'esprit de ce WE.

Ce soir je vais me flageler pour avoir manqué une telle nuit

Vivement les photos !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu nan rien...

Si finalement, j'en bouffe mon clavier de ne pas etre venu retrouver la bande d'allumes verts-jaunes-rouges... ca me fait vraiment suer de n'avoir pas vu vos bonnes bouilles goguenardes, le sourir en coin et l'oeil vif (oui je sais ca dure pas longtemps l'oeil vif )... on se console comme on peut en se disant que la Farfouillette etait acconpmagnee (je plaisante, je serai ravi de connaitre Mr Farfouilli).
Y'a aussi quelques gars du forum que j'aurais aimer rencontrer en vrai, Rolf dont j'ai gagne honnetement le 400, DFP avec qui j'aurais volontier fait un concours dans le grand carre, Poupon la teigne et les autres...

Merci Zorro pour ce tres beau CROAAAAAAAAAARRRRRRR!!!!!!!! (meme si dans la version officieuse y'avait vachement plus de petits bouts de pizza eparpilles, des tronches a l'envers au reveil et plein de petits yeux en trous de pine comme les miens ).

Grosse bise a tous.

ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan rien ... enfin merci pour cet agréable moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric question concours y a un autre challenger qui nous a gratifié d'une belle lueur, mais je ne vais pas reveler son identité....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la farfouillette, que au cour de mes etas avancé j'ai appellé la Foufounette :dsl j'ai bien aimé son gars qui lui demande :
dit c'est normal qu'il t'appelle la foufounette ??
hihihi
je me permet d'ajouter de ou trois truc cher Epsi !
le Sejour s'est déroulé en suisse normande et non dans le perche (nous etions tres largement en dehor du parc)
ensuite nous n'avons pas entrepris la raclette parsque le temps etait couvert, simplement parsque nous avions froid et fain
Ensuite, pour la fameuse promenade : Entrainé par Blue Dob, Daniel 2 et moi avons fait - contre notre gré -une véritable expedition!!!
Alor que nous etions simplement parti pour explorer gentiment le rive du lac, l'affaire a commencé à se corser des que nous somme arrivé au barrage : impossibilité de se servir de l'ouvrage pour traverser (interdit), nous entreprîme donc de dessendre derriere pour traverser : malheusreusement, le gué etait sont 20cm d'eau et mes chaussure pas etanche du tout
Notre calvaire commence la! nous avons du nous resoudre a escalader la montagne peniblement dessendue pour suivre le chemain balisé. apres pluiseurs monté et dessente, le chemain se stabilise autour de la riviere, dans des gorge balsatique impressionante. l'endroit est torturé, c'est compliqué d'avancer, ce que nous fesont d'ailleur lentement, mais il y a matiere a faire de photos au bout d'une heure je m'interroge : nous continuons a nous eloigné et je n'etrevoi aucune flextion du sentier qui nous indiqueerais un retour prochain.
"Christophe, t'a pas repéré le chemain sur un panneau indicateur par hasard ?"
"Ah si" lance t'il avec son accent de l'Est ' la panneau indicait trois heures'
Daniel2 et moi meme nous nous regardons, en deglutissant difficilement.
N'etant habitué ni l'un ni l'autre aux randonée difficile, nous sommes déjà creuvé, j'ai mal partout et il y en a pour encore trois heures. meeerddeee alor.
le pire est avenir
Les balisage ne sont pas.. optimaux, plusieur fois nous avons faillit nous perdre, ce que nous avons finit par fair d'ailleur;
néemoins l'endroit est magnifique, vraiement, ça me rappel bcp la creuse en plus petit, sauf que dans la creuse les roches sont en granit bleu et les riviere qui coulent , couleur thé transparent Ici l'orne coule avec une couleur Verte assé prononcé
topujour est il que nnous avonçon peniblement dans ce magnifique décor avec un extraordinaire lumiere ambrée, j'engrange de tas de photos. nous finissons par nous perdre, pas tres grave nous etablissons, depuis un somet un itinéraire de rapatriment
nous croisont, village, moulin, eglise perdue et abandonée au milieu de nul part. la fain et la soif nous tenaille.
nous tombons finalement sur un vergé avec des pommes !!! la tentation est tres forte : nous vollons, comme des pakistanais apres un sac de l'ONU, le fruit jaune juteux et sucré qui semblait , malgré la barbelé, nous appeler à l'aide
nous finissont par tombé sur une route avec un pente asse prononcé signe qu'elle s'emfonçai vers le lac. apres une photo souvernir de la bande en piteux etats 'la vache nous etions vachement bien assi sur cette route) nous finîment par atteindre le gite, fatgué affamé, avec des ampoulle et la perspective de plein de courbature.
nous somme rentré alor que la nuit pointait sévérement, et dire que j'etait parti que pour une petite heure
c'est une des raison pour laquel je n'ai pas put trop insister pour la ZE NUIT of la death Qui TUe j'etait défait à 2836% et la perspective de reprendre le volant défoncé de fatigue le lendemain, ne m'amusait guerre
De plus je n'avais toujours pas recupéré des nuits precedente (impossibilité biologique de dormir apres 9h00)
Pas grave je l'ai eu jusqu'a 1h30 de mat cette nuit de folie elle vallait la danation

sinon j'ai tjrs pas recupéré mon haut debit. les photos pour plus tard
et je vous promet qu'elle sont chouette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh... nan.. si ! ( ville de l'est de la France)
bravo pou les CROCRO mais un résumé du résumé (!) serait le bienvenu pour rassembler en un minimum de lecture toute la saveur de la sortie, parceque je me perds dans les détails et au final on sais pas si c la 1 ere ou dernière nuit qui va bien etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EXTRA Epsi ! C'est tout à fait ca

M33 à l'oeil nu, M31 aux jumelles et M42 dans le 250 avec la Bino, voici mes 3 claques astro du WE ! Sous un tel ciel, pas la peine d'aller chercher NGC machin truc, chaque Messier est un nouvel objet !

quote:
... ça c'est la vie, et c'est un coup de loto tirer la bonne boule, c'est encore la seule chose qu'on ne soit à peu près pas capables de prévoir ...

Certes, mais une chose est sure, pour gagner, il faut jouer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
résumer du resumé du resumé :
c'etait d'enfer extra genial

J1 super
j2 tous bouré et cauchmard dans la nuit
J3 Extraordinaire plus raclette ou clair de M33

ca le fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non... rien

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 03-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Supaire CROA ! Vivant et agréable à lire, plein d'anecdotes croustillantes, le grand air...
On dirait que le triangle noir a pris quelques centaines de km de vacances en Suisse normande, ça donne pas envie d'adhérer à l'ANPCN. Pendant le pont j'étais à Condé/Noireau (visite familiale) et j'ai vu qu'il y avait un ciel très transparent un soir (je ne me rappelle plus lequel), mais vue toute la pollution lumineuse j'ai pas trop regretté de pas avoir pris mon scope (sauf pour Mars, quand même).

On aura quand même eu un mois d'octobre exceptionnel, je trouve.

Ah Paris, je te hais ! (Du moins pour l'astro.)

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 03-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant