fvbnb

Mon Dobson, enfin !

Messages recommandés

Salut à tous

Après de longs mois d'attente, je peux vous présenter mon Dobson 250 ouvert à 5.

La première lumière a eu lieu jeudi dernier. Sous un ciel franchement pollué, j'ai quand même eu une belle vision de M42 ("ailes" déployées bien marquées, 5 étoiles dans le trapèze, centre grumeleux), du double amas, de M 35, 36, 38.

Le lendemain, j'ai testé la bête en lunaire / planétaire en compagnie de maire.
Sur la Lune, malgré une turbulence à haute fréquence assez importante, j'ai quand même eu une belle vision de Platon (4 craterlets et de subtiles différences d'albédo dans l'arène), de Copernic (belle impression de relief), de Clavius (petits craterlets qui m'étaient jusqu'alors inconnus sauf sur les photos). Tout ça au Pentax XW 10 (125 fois).
Sur Mars, les reliefs sombres apparaissent de façon évidente (mieux qu'avec le mewlon 210 d'un copain il y a quelques nuits de ça, avons-nous jugé). On voyait assez bien l'anse entourant solis lacus...

Et bien voilà, maintenant, je croise les doigts pour avoir du beau temps à la prochaine nouvelle Lune parce que j'ai TRES FAIM de Ciel Profond !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli scope, et sympa le Cabestan assorti ! C'est le Trassud ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui. D'ailleurs, c'est plutôt le scope qui est assorti au PO que l'inverse...
Comme c'est la seule pièce (avec le miroir secondaire) que je n'ai pas fabriquée, sa finition a dicté les coloris de l'instrument entier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh qu'il est beau ! Et il est de la même couleur que le mien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

super, mai alors super content de le voir enfin bien ne ce dob !!

surtout qu'en on a vu l'artiste au travail de taille du verre .... et des gouttes de sueur que tu as verse !

bon, va me falloir aller du cote de vers le 09 si tu vois ce que je veux dire !!

.. 'tain en plus j'en reviens du 09, j'etais hier soir chez Deneb !!

amicalement,
Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, vi Franck, il faut qu'on monte une expédition ariégeoise avant qu'il neige trop
On va pouvoir faire une dobson party (tu crois qu'on tolère Deneb dans ce genre de manifestations ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bel engin. Les attaches ont l'air particulièremnt soignées. On peut avoir un gros plan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on va envahir l'Ariège... et après Deneb il change son bouzin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> maire : "couscoussière blanche" et non "bouzin" selon l'expression consacrée par notre ami Franck

> Kentaro : je vais d'ici quelques jours faire une grosse mise à jour de mon site. Une section sera ouverte qui racontera la construction de cet instrument. Toutes les photos de détails seront visibles. Je posterai dans ce fil pour dire quand la mise à jour sera prête. Patience, donc

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 13-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous,

Maire, Fabrice : "couscoussiere" je confirme !

pour un WE peut etre le prochain (mais pas vendredi soir pour moi reunion DS, mon autre passion ...), donc si samedi soir il pouvait faire beau et pas de neige alros oui, j'amenerai bien mon dob300 antares(=GSO) et la on pourrait comparer de dob a dob qu'il est bien le moins bon de tous,.... normalement non ?? (bon, encore meilleur que la couscoussiere pour faire raler Deneb)

la lune sera pas tres loin de la PL, peut etre alors plutot le WE du 27 ?? (mais la la neige ....)

vala,
Franck V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un Bluedob!!
Tain,la famille s'agrandit!!

Felicitations pour cet heureux evenement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Franck mais faut attendre la NL car le reflet de la pleine lune dans une couscoussière ça fait de la lumière parasite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol ! Le Blue a encore frappe !

Tres jolie realisation en tous cas. Le PO c'est quoi exactement : s'il est aussi efficace qu'il est classe ca doit le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh Oh Oh c'est fini vous trois !!!!!!
Ah t'as vu 4 crateres dans ton panier à salade
ben moi jusqu'a six dans ma couscoussière !!!!!

Franck vilain petit canard (quoique petit ....)
Ben tu vas pouvoir attendre mes bouts de verre pour ton
mamiya .....

Vous me faites bien marrer avec vos Daube ...euh non Dob
Ca ressemble même pas a un telescope mais plutôt un
pluviometre (remarque concernant Maire c'est logique )

Attendez que j'appelle la S4D (Société de destruction des doryphores) et c'est pas des voitures qui vont bruler

Grrrrrrrrrr

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant