orion60

takahashi tsc 225,j'ai besoin d'infos...

Messages recommandés

Le takahashi tsc 225 est apparemment trés réputé pour ses grandes qualités optique et mécanique,quand est il réellement?.
Je sais que gerard thérin a sorti de superbes photos avec...mais bon c'est gérard.
Et quel devrait etre son prix sur le marché de l'occas,quand il est en état parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme les TSC225 sont d'excellents télescopes optique irreprochable!!! seul petit bémol, mise en température longue et qqs fois aparition de buée sur la face intérieure de la lame.
Il faut savoir que ce sont des télescopes classés si on peut dire " collector", ces "tubes" sont trés rares , qqs centaines de télescopes je crois dans toute l'europe.
En général les personnes qui en posséde un , ont du mal à s'en séparer je penses que le prix de revente pour de tels instruments doit se situer aux alentours de 4500€ à 5000 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon en visuel planétaire quoique la mise en température soit un peu longuette sinon pour le ciel profond je préfère largement un bon C11.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ebondoux pourat t'en parler, il y a des 'précotion' un peu pointue a prendre, il n'est helas pas sans defaut, néemoin ceux ci se corrigent tres bien

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 31-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai possédé un pendant pas loin de 10 ans. C'est vrai que c'est un instrument tres bien fait mécaniquement parlant est qui donne des images vraiment très propre. Cet instrument n'a été fabriqué par Tak durant que très peu de temps (de 1989 à 1991). Le bruits disent qu'il coutait trop cher à fabriquer...Et il est considéré par certains comme le meilleur instrument fabriqué par Takahashi.
Il y aurait seulement un peu plus de 100 exemplaires dans le monde. Avec cette réputation et la rareté du truc, la cote d'occase s'envole. Aujourd'hui ce tube s'échange effectivement à 4000-4500 euros. La cote s'explique par l'effet "collector" mais je ne suis pas sur qu'une telle cote soit justifiée techniquement parlant. (pour exemple, je viens de vendre le tube de mon C14 pour 4300 euros...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ses infos,c'est bien ce que je pensai il est super!,et plutot rare.
C'est celui d'ebay qui m'intéresse,je viens de faire une proposition d'achat au vendeur,si pas de réponse je placerai une enchére comme d'hab au dernier moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Orion, pourrais-tu me contacter à:
rolf.arcan@wanadoo.fr
pour des plus amples informations sur le TSC.

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Sur la revue d'Astro-Ciel (revue qui n'existe plus) .Il y a un compte rendu d'utilisateur du TC-225.
Si celà vous interesse je peux vous la transmettre si j'ai votre e-mail.
73QRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
ce fameux tube est un schmit-cassegrain ?
Je dit ca, c'est ce qu'il y a de marqué sur la bague de la lame de fermeture....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ma connaissance, il y a eu entre 80 et 100 TC225 fabriquer par Takahashi dans le monde !
Le niveau de qualité exigé prenait beaucoup trop de temps à faire pour être rentable, ils ont donc rapidement arrêté...
Il semble quand même que la "fin de série" soit légèrement moins bonne que le début...
En tout cas, c'est sur, c'est un vrai Collector ! Mais il demande à être vraiment bien maitrisé pour donner son maximum.

Cdlt.
Vincent V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le TSC-225 est en effet un superbe instrument avec une finition nickel, shifting quasi inexistant,... Comme l'a précisé Patrick Sogorb (à qui j'avais racheté un tube de TSC-225 en 2003), seul une centaine aurait été commercialée par Takahashi entre 1989 et 1991. Les exemplaires de 1990 seraient de meilleure qualité selon les rumeurs pour des raisons assez floues (fabricant de la lame de Schmidt qui aurait changé).

Quand on met le tube optique à côté d'un SC de type Meade ou Celestron, on constate tout de suite que chez Takahashi c'est du "Panzer" hyper costaud, lourd,... (le tube fait ~10kg).

Quant au prix, c'est très très subjectif puisque le TSC est rentré dans la légende des instruments de collection mais ils circulent (quand ils circulent, ce qui est très rare), ils s'échangent pour 3500€ et plus en fonction de leur état. J'ai revendu l'an passé l'exemplaire racheté à Patrick et ai gardé un exemplaire plus ancien mais dans un état neuf.

Un petit astro-test de 1992 réalisé par Olivier Grattepanche :



Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut F6GIR

Je suis interréssé par ce compte rendu
Pourrais-tu me l'envoyer à stephane point mallard arobase free point fr
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

le TSC est aussi entré dans la légende depuis que Gérard Thérin l'a valorisé comme nous le savons tous. Je constate qu'il est vendu assez régulièrement depuis quelques temps (à l'étranger surtout, comme le mien d'ailleurs). Avez-vous pensé à l'âge que ces tubes ont désormais? Le primaire après 15 ans n'a plus l'éclat des premiers jours et commence à jaunir (je l'ai bien constaté). Aujourd'hui les alternatives de bonne qualité existent à des prix largément inférieurs ou aux diamètres plus importants. J'ai le sentiment que certains le vendent pour récupérer un si bon prix tant que les collectionneurs cherchent la rarété pour pouvoir dire: "Je possède un TSC 225, vous avez, celui avec lequel Thérin a fait de si belles choses ..."

Amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 31-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de miroir qui jaunit Rolf? Jamais constaté ça avec le mien.

Pour en revenir à la mise à température, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'un 225mm fermé mette deux heures à refroidir. Perso, j'adapte le petit ventilo qui était vendu avec le tube et ça accélère sensiblement cette thermalisation du TSC-225.

A 3500€ le tube sans pare-buée, sans ventilo,... ça fait un peu cheros je trouve mais ça ne va pas être facile d'en dénicher un autre.

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 31-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Olivier, je n'ai jamais vu mon (ex) TSC donner des images jaunes. J'ai vu, par contre, un Mewlon 210 quasi neuf donner des images plus jaunes que celles de mon TSC. Par comparaison, la transmission du TSC, bien qu'agé de 10 ans à l'époque, était bien meilleure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick, bizarre ce mewlon !! Mon 210 donne des images bien lumineuses et colorées, pas de problème de bleu... comme il se doit pour un tube ouvert. Mais peut-être y-a-t-il des exemplaires un peu moins bons !
Sinon, payer 3500 à 4000 euros pour un instrument de 15 ans ou presque, faut quand même les sortir... même si le TSC doit battre le mewlon 210 en réso. Pour le même prix, on peut se faire construire un instrument de même diamètre tout neuf (mais peut-être pas avec lame)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien... visiblement le TSC 225 ne laisse pas indifférent et je suis bien placé pour le savoir .

Il existe toute sorte de rumeur autour de ce télescope mais pour être tout à fait honnête, c'est le meilleur instrument que j'ai jamais possédé et même après avoir arrêté l'imagerie astro, il m'aura fallu 8 années avant de me décider à le vendre... et surtout parce que depuis mon accident, mon état physique ne me permet plus de faire ce que je voudrai !!!

Ceci dit, tous les TSC 225 ne se valent pas et par expérience, les chances d'avoir un tube "sortant du lot" se limite quasiment aux exemplaires fabriqués fin 1989 et courant 1990 car dès le début de l'année 1991 (après essai personnel de 8 tubes optiques de TSC 225 neufs...) la qualité avait considérablement chuté !!! Pourquoi... eh bien tout simplement à cause du manque de rentabilité du TSC 225 ce qui a amené TAKA a mettre ses meilleurs opticiens sur le Mewlon 250 pour son lancement et malheureusement, délaisser le TSC !

Côté lumière (après de nombreuses comparaisons), le TSC 225 équivaut à un Schmidt-Cassegrain de 250mm et les miroirs ne jaunissent pas avec le temps ! Par contre, certains exemplaires ont effectivement un miroir secondaire (très) légèrement jaune mais cela est d'origine et ne provient pas d'une alterration dans le temps !

Perso, cet instrument ne m'a apporté que du bonheur pendant les 15 années que je l'ai possédé et pourtant, je suis très exigeant tant au niveau optique que mécanique... mais mon TSC n'était que bonheur à tout point de vue .

Ceci dit et bien que je vienne de m'en séparer il y a moins d'une semaine... cela m'a fait un pincement au coeur lorsqu'il est parti mais heureusement, je le sais entre de bonnes mains et nul doute qu'il saura récompenser son nouveau propriétaire .

@+ Gérard
La Nature en Beauté http://www.naturepixel.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

peut on raisonnablement dire qu'une aluminure de 15 ans voir plus ne change son aspect? Lorsque mon TSC fut ouvert pour modification, un connaisseur et ancien possesseur d'un TSC 225 (tu le connaîs très bien Gérard ...) m'avait dit que le primaire avait changé d'aspect en 10 ans pour avoir légèrement viré vers le jaune (pas de jaune d'oeuf of course) et qu'il ne serait inutile de refaire l'aluminure pour retrouver l'éclat du neuf. Ceci dit, personne a remis en question la qualité de ce télescope. Mais quand on doit débourser 4000 Euro pour ce 9 pouces, il n'est pas inutile de prendre en considération les 15 ans de vie. En outre l'examen de l'aluminure, une révision plus approfondie à cet âge, ne serait ce que pour les graisses n'est sûrement pas inutile.

Mais il est vrai que c'est devenu un objét de collection.
Pour l'anecdote: Le mien est parti dans les mains d'un Monsieur qui possède plus de 30 gros télescopes (!) et une maison remplie d'accessoires. Il m'a dit d'avoir besoin de se trouver au milieu de ces objéts pour retrouver son équilibre après le boulot...

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 23-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf,

Je suis d'accord qu'une aluminure même protégée n'est pas inaltérable dans le temps mais cela dépend grandement des conditions de stockage du tube qui peut faire varier les choses d'un facteur x10 !!!

Toujours est-il qu'après 13 années de service mon TSC 225mm n'avait rien a envier "au niveau lumière" à un Meade 2120 (250mm) tout récent... ce qui est plutôt bon signe à ce niveau .

Pour la graisse, ça relève du bûcher de ne pas avoir changé cette dernière (plusieurs fois) au cours de la vie du télescope !!!

PS : si l'on pense à la même personne... eh bien saches que le miroir de ce tube était déjà (très légérement) jaune à la livraison du tube en... 1989

@micalement
Gérard
La Nature en Beauté http://www.naturepixel.com

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 31-12-2005).]

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 31-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérard,

le mien n'était pas celui de Remy, seulement il m'a dit ça chez lui une fois le tube ouvert (peut être avait-il son ex en mémoire).
Bonne fin d'année et une bonne année 2006.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


Je vais vous donner mon avis au sujet d'un TSC, Comme le dit Gerard, tout les TSC ne se valent pas.
le mien est tres moyen.

De plus, si l'on considère le temps de mise en température, les modifications à faire sur ce tube et le prix, il n'a AUCUN autre interet que de posseder un collector, même pour un bon modele.

Quand bien même il serait le meilleur SC 225 du monde, on trouve bien des alternatives pour cette gammes de prix.

Pour info

mon C8 à toujours donné de meilleurs images, celui d'un copain aussi et un µ210 aussi.

Après réglage on arrive a un resultat correcte quand même. Mais qui dans mon cas n'est pas garantis dans le temps.

En gros il a fallu contraindre la lame pour compenser certains défauts. et a mon avis au premier changement de tempé un peu rude je retrouve ma bouse.

dans les défauts de conception j'ai pu constater

La lame qui repose directement sur le metal sans aucune cale
le primaire qui n'est pas calé non plus. Il repose à même le metal du bafle. l'ajustement est trés sérré donc on peut supposer qu'un en fonction de la température ambiante il apparait un astigmatisme très prononcé. (en fait c'est bien ce qui se passe).
le support de secondaire qui semble collé sur la lame. En fonction de la façon dont sont sérrées les visses de collim la lame est plus ou moins contrainte.
c'est comme cela que nous l'avons optimisé.


Pour ce qui est de la couleur jaune de certains µlon ou TSC j'ai cru entendre que tala avait livré des secondaires jaunes ou roses d'origine.

voilà

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Erick,

je comprend ton "sentiment" de frustration envers le TSC 225 surtout si celui-ci était moyen... mais je peux t'assurer que cet instrument peut-être un vrai "killer" (je pense avoir fait suffisament de comparaisons avec d'autres instruments de tous diamètres pour savoir de quoi je parle) et en ce qui me concerne... c'est le meilleur instrument que j'ai jamais eu en 20 années de pratique intensive .

La mise en température, les petites crises d'astigmatisme... ne sont que des détails techniques qu'il suffit de solutionner (comme sur TOUS les instruments d'ailleurs) et pour info, le mien était parfaitement opérationnel en moins de 30 minutes !!!

Ceci dit, je reconnais que ce télescope est en quelque sorte une "Formule 1 de l'astro" et comme toutes les choses "pointues" il demande à être maîtrisé... mais je n'ai jamais vu un autre instrument de ce diamètre (voire même plus gros) en donner autant pour son diamètre, alors pour moi c'est autre chose qu'un "collector"... presque une histoire d'amour .

@micalement
Gérard
La Nature en Beauté http://www.naturepixel.com

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 01-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gerard.

"La mise en température, les petites crises d'astigmatisme... ne sont que des détails techniques qu'il suffit de solutionner (comme sur TOUS les instruments d'ailleurs) et pour info, le mien était parfaitement opérationnel en moins de 30 minutes !!!

"

oui oui en effet ça je pense aussi etre d'accord, a coup de ventillateur ou de resistances chauffante.
mais le mien a un soucis qui bouzille la tache de diffraction.
elle est en "trefloide" et ça même à température.
on a reussi à reduire les effets en contraignant la lame. (pas glop....)
c'est soit semble t'in un defaut de sufaçage, soit une contrainte lié au support de secondaire collé sur la lame.
nous n'avons pas pu le demonter.
en gros sans ce trefloide on aurait une tache de diffraction presque parfaite.


donc oui ça peut donner des images sans aucun doute, mais bon la garantis de tenue dans le temps....

Et tu l'as dis toi même, le tiens à été choisis parmis 8 autres qui ne semblaient pas aussi bon.

j'observe souvent avec un copain qui à un C8 choisis. plusieurs fois il à mis une trempe à un µlon 210 sur le même site.

mais c'est vrai que le TSC est quand même un beau tube.
si un jour j'ai le courage je tenterais peut être de decoller le support de secondaire mais au risque de flinguer la lame. (si quelqu'un à une idée)

Bonne Année !!!!


Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 02-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

es-tu sûr que cela vienne du secondaire? As-tu pris soin d'isoler le primaire du tube baffle pour le coller ensuite sur son support? Pour le mien, un tourneur a réduit le diamètre extérieur de trois dixième de ce tube baffle pour faire en sorte que le primaire n'y touche plus.

Amicalement rolf
Contraindre la lâme Schmidt, franchement ça me paraît osé.


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 01-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant