daphne2

conseils pour débutante

Messages recommandés

Bonjour,
je suis débutante et souhaite acheter mon premier télescope, aussi je cherches quelque chose de simple à installer et utiliser. On me conseille un orion XT6 intelliscope, merci de me dire ce que vous en pensez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Daphne,

Il existe tellement de modèles différents que pour pouvoir te conseiller objectivement il faut que tu nous précises quelques points:

- connais-tu déjà un peu le ciel?

- quelles sont tes observations de prédilection?

- ton site d'observation est-il bon? si non, as-tu un véhicule pour de déplacer vers de meilleurs cieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, et merci de me répondre. J'habite un petit village à la campagne avec très peu d'éclairage. Comme je débute je ne connais pas bien le ciel. J'ai déjà observé quelques étoiles mais sans savoir vraiment qui elles sont. Aussi, je voudrais trouver un instrument simple à utiliser, on m'a dit que les dobson sont faciles à manipuler et que l'intelliscope permet de trouver à coup sûr des objets pour se famliariser avec le ciel. Est-ce vrai?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et bienvenu
je ne connais pas les orion mais tt le monde en a l'air content. precision de pointage et facilitée de mise en route et de transport.
a mon avis c'est un bon achat pour commencer en astro.
un 200 mm pour debuter te permettra de faire aussi bien du ciel profond, galaxies, amas globulaires ,nébuleuses etc que du planetaire, lune et planetes.
donc c'est un instrument polyvalent et avec le diametre tu passera pleins de nuits a observer sans aucun prb.
il faut aussi penser a prendre des oculaires de qualités.
donc soit tu as un budget pour prendre un ou deux oculaires suplementaires soit pour le moment tu te contente de ceux fournis...
mais ça compte beaucoup dans le plaisir d'observer.
pense aussi a prendre une carte du ciel car c'est bien d'avoir un push to mais faut connaitre son ciel .
une lampe rouge c'est aussi indispensable.
coordialement
xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenu à toi

Oui les dobsons sont des telescopes faciles à utiliser et l'intelliscope semble être un bon système de push to pratique pour observer et trouver facilement les objets, cela dis il faut quand même apprendre un minimum les constellations pour savoir se repérer.

Si tu prends un dob plutot que de prendre un XT6 prends plutot un XT8, avec un 200 ça sera plus lumineux (sauf si ton budget ne te le permet pas mais là je dirai d'attendre un petit peu et de prendre le XT8) Voilà ce que je pense pour le dob.

Après tu peux prendre l'éternel 114/900 ou même 130/900 mais il faudrait que quelqu'un te montre un petit peux la mise en station de la monture car il y a des petits regalges à faire avec une equatoriale. Par contre pas de goto ou de push to. Il faut prendre une carte et pointer avec des étoiles repères mais c'est une bonne méthode pour apprendre le ciel. J'en ai eu un pendant 8 ans de 114 et je me suis bien amusé avec. On accède à pleins d'objets déjà.

Voilà ce que je te dirai moi (j'aime pas beaucoup les dobsons mais je dois avouer que pour pas cher t'as du diamètre. Ce que je reproche c'est que t'as pas de suivi alors que les 114 sont en général livrés avec un petit moteur d'entrainement)

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre aide. J'avais peur de faire la triste expérience de certains à savoir être incapable d'utiliser un instrument, d'être déçue et de le ranger dans un coin sans jamais plus le sortir. Mais je crois que je vais tenter l'expérience en suivant vos conseils, merci à tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec le orion et l'intelliscope si tu fais bien la mise en route a savoir le rocker bien a l'horizontal et le tube bien a la vertical ( niveau a bulle indispensable) quand tu allume la raquette, experience d'un collegue qui en a un,
l'objet est toujours dans le champs d'un oculaire de 25 mm.
il me disait que pour rien au monde il ne changerait son telescope.
je me joint a LANTHA pour te dire qu'un 200 c'est nikel pour debuter.
le 114 ou le 130/900 sont des grands classic mais il faut un minimum de connaissance du ciel ainsi qu'une petite mise en station de la monture. donc si tu n'envisage pas la photo
prend le orion XT8
coordialement xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merveilleux un dobson pour un/une débutante!
Mais ou chercher!
Je pense que il y a des solutions différentes.
J'ai personnellement débuté avec le fameux 115mm newton.
Aujourd'hui cela fait un peu rétro et aussi bien passé, outre la qualité.
Permettez-moi de vous suggerer un newton 150mm et 750mm de focale avec une réelle monture équatoriale. Cela permet bien des observarions avec un suivi équatorial bien simple à mettre² en oeuvre avec des piles, donc autonome. Apprenez à le collimater, c'est un jeu trop simple et il y a aussi beaucoup de site web pour cela.
On en trouve en Europe pour une bonne suite, ils ont ce matériel très décent en qualité avec une monure pouvant réaliser d'autres montages optiques, pour 300 picots plus le moteur, ou un peu plus selon vos choix, c'est un GSO.
Voyez en Allemagne avec des picots substantiellement inférieurs ou en Alsace, Teleskop-Service ou Unterlinden-Optique, ou autres.
A votre décision, mais surement un bon départ, planètes, lune et ciel profond, propres.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPER, UNE DEMOISELLE (ou une dame, mais peu importe, y'a trop d'homme ici)
Alors, en tant que dobsonnien confirmé, je dirai que le dobson, c'est le pied total. Facile d'utilisation, du diamètre pour pas trop cher… bref que du bonheur.
Par contre, un conseil, avant de faire ton choix, plonge toi un peu dans les bouquins pour apprendre les choses élémentaires pour pas trop être perdu au début et puis, rapproche toi d'un club astro. C'est souvent un bon moyen de découvrir le matériel des membres et de profiter de leur expérience et de leur matériel. Le TDA, c'est pratique au début . Après, tu sauras mieux quel instrument te convient.
Si tu persistes pour le dobson, très bon choix .
Mais pense aux achats éventuellement important aussi :
- des oculaires de qualité
- un telrad peut-être (chercheur bcp plus efficace que le chercheur 8x50 traditionnel à condition d'avoir un atlas blensur)
- une lampe rouge
- un atlas ou une carte au minimum

Voilà. Bon choix . Mais n'hésite pas à te rapprocher du club astro le plus près de chez toi.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non xavier2,
l'utilisation d'un Xti est plus simple que cela et il n'est pas besoin de mettre la base bien à l'horizontale ni le tube bien vertical, au niveau à bulle.

Cette procédure n'est nécessaire qu'à la première utilisation pour régler, une fois pour toutes, la butée interne à la base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouiiiiiiii c'est tout bon le XT12 Intelliscope pour débuter, très bon rapport qualité/prix.
Très simple et rapide à mettre en oeuvre, et que du bonheur
J'ajouterais qu'il n'est pas nécessaire que que le rocker soit bien à l'horizontal ! A partir du moment où l'Intelliscope est bien initialisé avec 2 étoiles, tu tombes à coup sûr sur les objets convoités. Si possible, rejoints un club d'astronomie amateur, c'est quand même plus sympa que de "galérer" tout seul dans son coin pour débuter. (Je pense surtout à la colimation, qui s'effectue aisément sur les XT, mais qui nécessite un petit aprentissage). Les oculaires sont une partie très importante pour la qualité d'observation, c'est coûteux et tu peux voir ça dans un deuxième temps : les bons oculaires se gardent, par contre on peux toujours évoluer vers d'autres instruments plus tard.
Bon courage !
Philippe.

PS : oufffff !!! 1/2 heure pour écrire ça, j'ai été grillé par 3 posts durant ce temps

[Ce message a été modifié par Astrophil (Édité le 22-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

Bon comme dab, j'ai fais mon p'tit tour après le boulot sur le forum comme d'autres vont sortir leur Toutou.
Je suis un peu surpris par l'engouement sur les Dobsons!

J'suis plus tout jeune (48), j'ai débuté par un 115 en 1977 !!!
puis après une pause de 25ans (quand même), j'ai rechuté avec un SW200/1000 et la webcam qui va avec.
Ben il faut reconnaître que bonne monture, ça facilite les choses!
Si c'est bien calé en début de soirée ( Y plus qu'à mettre ses menottes dans ses poches et l'oeil à l'oculaire. C'est bien pratique en hiver.
Outre le fameux rapport Ouverture/Prix, que les possesseurs de Dobs m'avancent des arguments de poids.
Et puis je pense que si l'on commence par du visuel et que le virus est bien là, on finit irrémédiablement dans le ciel profond avec le matos qui va bien.

Donc tout ça pour dire à Daphne2 (que je salue au passage en lui souhaitant la bienvenue) qu'elle trouvera la pérénité dans la quête qu'elle s'est fixée en optant pour un 150 ou un 200 sur une monture equatoriale, lui laissant ainsi le loisir de tâter plus tard aux joies de la webCam.

C'est le chemin que j'ai choisi, ce n'est pas le seul et il a l'avantage de mener dans bien des directions....
Cordialement
http://moncielamoi.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"sauf si ton budget ne te le permet pas mais là je dirai d'attendre un petit peu et de prendre le XT8"


Là je dis non. Il vaut mieux l'avoir tout de suite, surtout pour débuter. Il y a encore quelques années on débutait avec la lunette de 60 mm ou le 114/900, maintenant certains préconisent carrément un 300 mm!

Il vaut mieux à mon avis débuter avec un instrument simple et pas trop gros. 150 mm c'est déjà bien, surtout s'il n'y a pas de lumières! Un gros instrument c'est plus de contraintes pour l'installer et l'utiliser, le champ diminue.


Je conseillerais donc soit un dobson de 150, soit un 150/750 sur monture équatoriale. Mettre en station une monture équatoriale n'a rien de sorcier (nul besoin d'une mise en station au viseur polaire pour une observation visuelle), c'est même un plus pour le suivit des planètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial, plein de conseils, on se sent moins seul...
Alors j'ai regardé un peu tous les modèles et pour la novice que je suis l'intelliscope semble intéressant mais reste à choisir entre tous les modèles. Deux points retiennent mon attention :

- le poids, je me vois mal manipuler un telescope aussi lourd que moi...
- le prix, certes le XT12 a l'air sympa mais le prix l'est aussi... et puis vais-je savoir le manipuler...

Alors je pense que le premier modèle XT6 me suffirait, certes surement simpliste pour tous les connaisseurs que vous êtes, mais au moins j'espère pouvoir le maîtriser et faire de jolies découvertes.... Cela dit mon choix n'est pas encore totalement arrété, trop de choix tue le choix je crois.

En tout cas, merci pour votre accueil et vos conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenu à toi daphne2,

Heureux proprietaire d'un Orion XT10i(254mm)qui pese 25kgs, je te conseille le XT8i car avec son miroir de 203mm de diametre tu vas pouvoir t'en mettre plein les yeux, pour un poids d' environ 20kgs(base+tube)donc je pense que tu pourrais le transporter.

Pense aussi a faire un petit tour dans un club astro pres de chez toi, pour te rendre compte de l'encombrement d'un telescope et de son poids.

Bon choix, Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est clair que se rapprocher d'un club t'apportera beaucoup
ou mieux encore, te rapprocher d'un Astrosurfeur
Tu est de quel coin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
comme certains te l'ont conseilles,va chercher bonheur dansle club astro du coin meme AVANT d'acheter le bouzin, ceci afin d'éviter des déception et un rangement trop précoce au grenier!
pour ma part j'ai débuter il y a 20 ANS au 115/900 mais bon si c'était à refaire(je déconseille cette options aux débutants): soit le dobs minimum200mm soit un bon equatorial motorisé(qui demande un peu plus de tehnique)
c'est vrai que l'intelliscope,...vu le prix! faut voir.
mais n'oublie surtout pas que l'oeil à l'oculaire ça ne ressemble pas tout à fait au photos de magazine(beaucoup plus "riche")

allez, @+ sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pourquoi je vous déconseille en tant que débutante un Dobson!
Même avec un 300, le ciel profond ne laissera apparaître que des tâches laiteuses et diffuses sur les objets les plus spectaculaires. Les chevronnés y verront matière à voir, mais le débutant ...De quoi décourager nombre d'entreprenants. ET là impossible de se lancer dans l'imagerie Webcam pour capter de la couleur. Le choix est corneilien et si vous n'envisagez pas de changer de sitôt de scope, vous serez bridé dans votre passion.
Bonne réflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Il y a ceux qui font de la webcam planétaire en dob!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas pourquoi certains conseillent une monture équatoriale pour débuter.
Certes le suivi de planètes est plus facile, mais pendant les années qui arrivent y'en aura qu'une de bien visible (saturne). En plus l'installation du matériel est fastidieuse pour faire du visuel, ce qui peut-être décourageant au début.
Ensuite quoi qu'il arrive pour faire de l'imagerie il faut une bonne monture, ce qui alourdit inutilement la facture du débutant voulant s'équiper.
Enfin n'oublions pas que les dobson font et on fait le bonheur de nombreux débutants sur le forum. Et ensuite rien n'empêche de mettre le tube du dobson sur une monture équatoriale.

Pour en revenir à la question au sujet, je suis d'accord avec la majorité des intervenants :
- En attendant d'avoir ton télescope, commence par apprendre les constellations, ca t'évitera des heures de frustrations
en cherchant des objets au hasard
- Si tu as les moyens, prend le XT8, il est quasiment aussi encombrant que le XT6
- Rapproche-toi du club astro de ton coin, on apprend toujours plus vite en groupe !

Bons débuts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout pas de monture équatoriale pour débuter!
Au début on doit se faire plaisir, "voir" des objets, et pas se prendre la tête avec des mises en station (avec des viseurs polaires à 2 francs, enfin.. 2 yens des montures chinoises), les cercles de coordonnées, l'équilibrage, l'encombrement...
Et puis... vous avez dit Vesta? alors il faut parler également erreur périodique, facilité de centrer un objet au centre d'un capteur petit comme ça, mise au point (ah ça serait bien qu'elle soit motorisée celle-la!), et puis... oh, mince, daphne2 est partie...

Daphné, reviens!
Soit tu es pressée (et tu as un bon ciel) prends un XT8 si tu peux (aussi encombrant que le 6, comme le dit Whathefok (Tiens, t'es pas à Restefond toi non plus? ). Il y a de bons feedbacks des utilisateurs en grande majorité). Une carte du ciel, un petit atlas sympa (il y a du choix, des posts récents en parlent).... et rinces toi la rétine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Même avec un 300, le ciel profond ne laissera apparaître que des tâches laiteuses et diffuses sur les objets les plus spectaculaires. Les chevronnés y verront matière à voir, mais le débutant ...De quoi décourager nombre d'entreprenants. »
Il ne faut pas exagérer ! Et puis ce sera pire dans un plus petit diamètre... Mais M13 dans un 300 mm, même un débutant doit pousser un cri d'émerveillement, mince, les étoiles sont faciles à voir. J'ai débuté dans une lunette de 60 mm, eh bien M13 c'était une petite tache floue sans étoiles, beurk. Donc vive le diamètre ! Mais bon, je crois qu'on parlait plutôt d'un 150 mm... (cela dit, moi aussi je conseille plutôt le 200 mm, si le budget le permet : plus le diamètre est grand, mieux c'est.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une monture équatoriale est difficile à utiliser!
On ne demande pas au débutant de faire une "Bigourdan".
Une simple mise en station à l'oeil et sans viseur polaire permet un suivi de plusieurs minutes avant que l'objet sort du champ, ce qui est quand-même plus confortable que de devoir sans cesse agir sur 2 axes.
De plus il apprend déjà des rudiments d'astro (déclinaison, AD...).
Mais Astrosurf est plutôt orienté Dobson et même gros Dobson donc il est logique qu'à la question "quoi pour débuter" on a la réponse: "un dobson et le plus gros possible".
A un débutant je conseille surtout de ne rien acheter ou alors une paire de jumelle et de s'inscrire au club d'astro le plus proche.
Il vera de lui-même quel type d'instrument va s'accorder à sa passion, sa personalité, sa logistique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Babar001
La parole du sage!
Je savais qu'en prenant partie, j'avais reveiller les tenants des Dobsons!
Il faut mettre dans la balance Dob et autres .
Et en fonction vos orientations qui vont se dessiner, Daphne, vous pourrez choisir plus librement.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour daphne
J'ai depuis le mois de mai un XT8i et a part quelque problemes avec la raquette pour le reste c super aussi bien en planetaire qu'en ciel profond, c sur on voit les galaxies en noir et blanc mais quand meme c beau.
C mon premier telescope et j'ai 55 ans, je ne regrette pas mon achat au niveau poids c une vingtaine de kilos avec les occulaires et tout le matos a emmenner, j'ai investi dans une housse de transport ce qui me permet de porter le tube d'un cote le socle de l'autre et le petit matos dans un sac a dos.
Mais comme disent tous nos amis le mieux est de se rapprocher d'un club astro en une soiree on en apprends plus que seul pendant des mois.
Et pour la mise en place cela prends 10 mn et tu est tout de suite operationnel

[Ce message a été modifié par Joe-le-taxi (Édité le 23-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant