Astroced69

Petit sondage...

Messages recommandés

Suite à un post sur une histoire de PL où il a été dit que les quelques personnes qui avaient répondu n'étaient pas représentative des astram sur la question de polution lumineuse, j'aimerai connaitre votre position sur le sujet pour savoir si ce que les personnes ont répondu est en phase avec ce que pense les astrams.

Donc à vous de répondre, mais sans trop rentrer dans les détails pour éviter une nouvelle polémique

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais, ne rentrez donc pas dans ce jeu là!!!

Vous valez mieux que ça!...


...Et quand bien même:

"Majorité fait Loi !" proclame Camargue30!

Ah, la belle affaire! Il n'empêche que si François Mitterand (cher à notre ami Camargue, il me semble) avait suivi la majorité des français à l'époque, la peine de mort n'aurait pas été abolie...

...certains tristes sires malfaisants ont accédé au pouvoir légalement, par la voie des urnes (en 33 par exemple), je considère et j'espère ne pas être le seul, que ceux qui ont osé refuser la voix de la majorité dans ces circontances sont des Héros!

La démocratie est "le pire des régimes à l'exclusion de tous les autres" rapelle-t-on fréquement...c'est admettre ses limites (Voltaire, lui, disait que c'était un régime réservé aux Saint et aux Anges....)

Oui, on peut être démocrate et reconnaitre que la majorité peut se tromper! C'est d'ailleurs le fondement du jeu politique entre une majorité et son opposition! Et quand la majorité se trompe, il faut agir pour la convaincre et limiter les dégas!
D'ailleurs notre ami Camargue30 -qui peut être très intéressant au demeurant- le sait bien! C'est ce qui justifie ses engagements politiques (dont il a tant fait publicité naguère )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof.... il suffirait juste qu'ils décident d'éclairer les monuments les nuits de pleine lune..... comme ça tout le monde il est content.... non ?

Dob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les nuits autour de la pleine lune et les nuits couvertes...ceci dit ça reste mauvais pour la faune nocturne...
Mais si on pouvait obtenir une sorte de moratoire pour préserver les nuits claires et sans trop de Lune....ça serait toujours çà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
La PL feras toujours couler de l'encre.Toujours est il que l'on nous rabat les oreilles avec la pollution qu'elle soit lumineuse ou atmospherique, les politiques les maires, etc, nous dises faite comme je dis mais ne faite pas comme je fais ,la preuve ,les grandes villes sont de plus en plus eclairées ,si la polution etait vraiment un problème majeur pour eux, et non pas un argument electoral le problème serait reglé depuis longtemps.
De plus avec l'églairage anarchique de differents batiments publique ou historique, n'oublions pas que la facture energetique est payée par le contribuable.
Moi je me trouve dans un petit village de 250 habitants , le maire éteint l'éclairage publique à 22h00, et le relait TDF baisse sa luminosité a la tombée de la nuit (pourvu que cela dure).
Je me mets a la place de ceux qui habitent en grande ville(jai vécu a Paris pendant 22ans)faire de l'astro est devenu presque voir impossible.
A+
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nuit, c'est la moitié du Monde. La moitié du temps il fait nuit (ou sombre). C'est pourquoi la moitié des espèces occupent des niches écologiques nocturnes. Par exemple pendant près de 200 millions d'années, durant le règne des dinosaures, tous les mammifères étaient nocturnes. L'éclairage des villes (et des pays, même) est donc en train de détruire la moitié du Monde. Pas étonnant, de toute façon on détruit tout... Et pour quelle raison ? "Parce que c'est beau" (je parle des éclairages urbains). Qu'on tue des animaux pour se nourrir, OK, mais qu'on détruise le monde de la nuit juste "parce que c'est beau", je trouve ça affligeant. Éclairer la nuit ne rapporte rien, ne sert à rien, à part que c'est beau. Mais certains d'entre nous sont tellement orgueilleux (et égoïstes) qu'ils trouvent normal et innocent de détruire le monde de la nuit "parce que c'est beau".

Parce que c'est beau, on a tous les droits. (Déjà, moi je trouve ça pas si beau, mais bon, passons...) Le jour où on trouvera beau de colorier en rouge la banquise, on le fera. Et tant pis si ça réchauffe la planète (du fait que le rouge absorbe un peu plus de chaleur que le blanc). Et le jour où on trouvera beau de faire exploser le Soleil (oh le beau feu d'artifice !) on le fera ? Si la majorité le souhaite, bien sûr qu'on le fera !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pire dans cette histoire c'est que des solution existent pour limiter les nuisances de l'éclairage des monuments!
Il y a 2 ou 3 ans l'essai avait été fait sur un bâtiment de la ville Zurich, le principe de base est fort simple le projecteurs sont munis d'un cache reproduisant en négatif l'éclairage désiré. Les résultats semblaient positifs car:

1) pas de lumière débordant de la façade
2) pas de nécessité d'installer des projecteurs d'appoint à la base de la façade pour ressortir des détails l'effet étant intégré dans le cache.
3) baisse notable des la puissance lumineuse nécessaire car l'éclairage étant plus ciblé, il n'y a pas de surenchère entre les source lumineuse pour obtenir l'effet désiré
4) ces bénéfices étaient déjà obtenu dans une ville ou le reste des bâtiments étaient éclairé normalement, il est fort à parié que dans une ville ou l'ensemble des éclairages est adapté et optimisé l'on pourrais encore une fois baisser la puissance, car il n'y aurait là aussi plus de concurrences entre les sources lumineuses.

Malheureusement depuis cet essai plus de nouvelle, probablement que l'ensemble était trop chère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Comme je l'ai dit plusieurs fois, Je suis pour le concensius de toutes les bonnes volontés en la matière : un bon éclairage maitrisé ou c'est utile, et des térritoires préservés ou il fait bon faire de l'astro.
A+, Philippe (membre de l'ANPCN depuis peu !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est curieux cette attitude à vouloir absolument à ce que l'humanité soit éternelle et ne disparaisse jamais.....d'une manière ou d'une autre d'ailleurs, à cause (ou grace?) à l'humanité elle même ou bien à cause d'un phénomène naturel insurmontable (les dinosaures ont vraisemblablement eu droit à cette farce).
Il y a un paradoxe terrible, celui de l'homme qui veut sauvegarder son environnement, avec comme principale raison l'égoisme de sa survie avec accessoirement la survie d'autres espèces, mais qui s'obstine à contrer les assauts de mère nature à son encontre. Le grall de notre époque semble être l'application avec la nature d'une sorte de monarchie constitutionnelle....ça me semble bien utopique?

C'était ma minute philosophique à 2 balles :-))
fab

Edit: je répondais à Bruno :-))

[Ce message a été modifié par fabrice2 (Édité le 07-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"

Coluche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ... moi il y a juste un truc que j'arrive pas à cerner dans la première question de ce topic :
ça veut dire quoi être "représentatif des astram sur la question de polution lumineuse" ??

Tu pourrais éclairer ma lanterne Astroced ?

PS : Bruno > je te recommande (et aux autres aussi ;-) la lecture de "Le ptérodactyle rose", de Robert T. Bakker, si tu l'as pas déjà lu, à propos des espèces, de l'evolution et tout ce barda. Passionnant !

[Ce message a été modifié par Brandobras (Édité le 07-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroced69,
Ne devrais tu pas préciser "ce qu'en pense les astram présent sur le forum"? Ce qui est loin d'être la majorité des amateurs astros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice2 : « C'est curieux cette attitude à vouloir absolument à ce que l'humanité soit éternelle et ne disparaisse jamais.....»

Pour ma part, je ne souhaite pas à ce que l'humanité soit immortelle.

« Il y a un paradoxe terrible, celui de l'homme qui veut sauvegarder son environnement, avec comme principale raison l'égoisme de sa survie avec accessoirement la survie d'autres espèces, mais qui s'obstine à contrer les assauts de mère nature à son encontre. »

Parce que tu trouves que notre environnelement est menacé par des assauts de mère nature ???????? Tu n'as pas remarqué que les assauts, ils viennent de la présence humaine ?????? (désertification, pollution des sols, couche d'ozone, destruction des milieux naturels...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ce qu'en pensent les astrams présents ...."
Merci!
On a plus vite droit au code d'urbanisme qu'au correcteur orthographique !
Pathétique tout ça !
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brandobras,
Il semblerait, d'après les dires, que la plupart des astrams ne pensent pas comme nous (ceux de l'autre post), donc si c'est le cas ça veut bien dire que nous (ceux de l'autre post) ne sommes pas représentatif de ce que peuvent penser les astrams concernant la PL...

Je suis pas sure d'être très clair...

Camargue, si tu veux je peux poser la question sur WA et on verra ce qu'ils en pensent là bas

A++
Ced

[Ce message a été modifié par Astroced69 (Édité le 07-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Bruno, je pense que si l'homme n'avait pas cherché à mettre fin à la variole, à la peste.... (enfin choisit la saloperie que tu veux :-))) on ne serait peut être pas 5 milliards aujourd'hui (et il y aurait moins de pollution lumineuse :-))) La position de l'homme face à la mort et à son eternel quête de progrès fait qu'il continuera de s'oppopser à une nature qui n'a aucune morale car dépourvue de pensées et de sentiments.
Croire que l'avenir nous réserve de verts paturages me semble en l'état actuel des choses bien improbable.....un futur "Blade runner-rien" me semble plus approprié :-)). Les verts paturages ne reviendront qu'une fois l'homme disparu. Mais bon gardons espoir tout de même :-))
Ce qui est bien avec la pollution lumineuse, c'est que ce n'est pas vraiment une pollution, si on éteind, tout redeviens comme avant :-))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroced69,
Il me semble que pour être représentatif d'une communauté de plusieurs milliers d'individus, il faut être un peu plus que moins d'une vingtaine d'intervenant (moi compris). Qu'en penses-tu?
Début octobre, je suis allé à l'observatoire de Sabarat en Ariège, pour un WE de formation à l'astrophotographie.
Nous étions, si ma ménoire est encore capable de se rappeler, 6 participants dont un adolescent de la région, un couple de la région parisienne et un venu d'Alsace.
Le premier a fait un peu moins de 1600 km A/R. Il habite un pavillon en banlieu et dit sans honte que son jardin est éclairé, et que si la météo de la région était autre, il aurait une piscine avec projecteurs étanches.
Le 2è a parcouru, lui aussi beaucoup de kilomètres, et semble très apprécié (je dis semble) les éclairages nocturnes.
Pour ma part, j'ai fait 550km A/R.
Je n'en tire aucune généralité, une simple costatation que sur 5 adultes astram, la même position sur l'éclairage urbain.
Ceci n'est pas un sondage, mais du vécu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
force est de reconaitre que je partage au moin partiellement - l'avis de fabrice2 et c'est bien la premiere fois !! même si ne pouserais pas le cinisme à souhaiter que tel ou tel vaccin ne fusse jamais inventé (cela genère trop de souffrance pour les malheureux et leur entourage) , le meilleur moyen reste, a mon humble avi, le controle des naissances. pour cela il faut des gens eduqué et dont la seul richessse ne soie pas le travail de leur enfants. Donc des gens moins pauvre et tout le toutim et une politque courageuse des etats de controle stict des naissances et de décroissance humaine, obligeant les génération impliqué dans le processus a certains sacrifices pas forcement agréable
Mais croire que l'on peut croitre indéfiniment dans un monde fini, y'a que le énarques (j'ai faillit ecrire les arnaques lol) qui pensent que c'est possible

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 07-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroced > je pense que ta démarche est vaine ... désolé de dire ça aussi brutalement. Je m'explique :

- les personnes qui vont probablement répondre sont les même qu'avant et tu ne seras pas vraiment avancé, tu ne sauras pas ce qu'en pense les autres
- Je ne vois pas quel astram irait dire : "mais si, c'est super la PL !!" A partir du moment où on est astram on est forcément contre la PL puisqu'elle nous gêne dans notre loisir. Et j'ai bien dit contre la PL, pas contre l'éclairage ... je sais que la nuance est subtile mais elle est là.
- Et puis tu vas retomber dans un argumentaire à base de :

"Détruisons tous les lampadaires !!"
"Mais non l'éclairage est réclamé par tout le monde"
"Et si on éclairait mieux ?"
"Donc t'es pour la PL !!!"
"Et toi t'es pas un peu intégriste !!!!!!!!!!!!!!!"
"Tu sais ou tu peux te le mettre ton code civil !!"
"Et toi ton télescope de merde !!"
"Biiiiiiiiiiip"
"Biiiiiiiiiiip"
"Fermeture de post"

:-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue, y a une chose de bien dans ton histoire, c'est qu'au moins tu t'es pas senti seul... mais c'est pas parce que vous pensez comme ça que tout le monde pense forcément comme ça

Bandobras, ben apprement y en a que ça dérange pas trop la PL générée par le mauvais éclairage puisque ça leur permet de pratiquer d'autre passion grace à cette PL, et je parle des astrams

Mais bon si le post ne sert à rien qu'il soit fermé

A++
Ced

Ps: évitez quand même de trop partir en HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice2 : « Non Bruno, je pense que si l'homme n'avait pas cherché à mettre fin à la variole, à la peste.... (enfin choisit la saloperie que tu veux :-))) on ne serait peut être pas 5 milliards aujourd'hui (et il y aurait moins de pollution lumineuse :-))) »

Ah, tu parlais de ça, OK.

« La position de l'homme face à la mort et à son eternel quête de progrès fait qu'il continuera de s'oppopser à une nature qui n'a aucune morale car dépourvue de pensées et de sentiments. »

Du moment que ce soit pour une raison précise, par exemple pour diminuer la mortalité infantile, etc., ça ne me dérange pas. Comme je le disais plus haut, si on tue des bestioles pour les manger, très bien. Mais l'abus d'éclairage urbain, à part que c'est beau...

Camargue30 : on ne fait pas de statistiques avec 20 intervenants, certes, mais encore moins avec les 5 témoignages que tu cites... Mais tu as tout à fait raison de constater que la pollution lumineuse n'intéresse pas grand monde en général. Bientôt c'est Noël, eh bien je suis sûr qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui vont râler après les illuminations...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 07-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un saut, lors des RCE, à l'AG de l'ANPCN. Et je découvre qu'il n'y a que 450 membres à cette asso alors que les astrams doivent être plus de 10 000 en France...
Si chaque Astram voulait bien se donner la peine de payer sa cotisation à l'ANPCN, je pense qu'on avancerait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant