Astromania

Pollution lumineuse: l'A16 plus dangereuse.. quand elle était éclairée !

Messages recommandés

Ce que je veux dire, bruno, c'est que si ça continu ils vont en mettre tous les km ...Et les gens seront biens obligé de respecter les limitations de vitesse et donc fini d'éclairer à tout bout de champ. Enfin faut esperer...

A++
Ced
PS: Chauffard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A bien voté aussi
Le oui devient ridicule LOL!!!
Et en Belgique?
Ont-ils renoncés à éclairer leurs autoroutes?

A+

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 31-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai vu le sondage sur la liste ciel noir, le non était à 35%, il a grimpé à 61%, finalement ca marche la mobilisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi voté "Non" comme tout le monde ici je présume

Quelle spectaculaire remontée du non, c'est certainement grâce au bouche à oreille entre les astro amateurs que nous pouvons observer une telle progression

Continuons ainsi, le non l'emportera surement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Win the yes, needs the no to win, against the no!

Jean Pierre sait faire un bon café, quand l'autoroute est pas éclairée...

A voté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a voté : non
à 63% mainteant !


fabrice

[Ce message a été modifié par labati (Édité le 30-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire... et autres.

Hé... ce n'est pas moi qui veut de l'éclairage sur les routes, ni vous (soupir !)... mais tous les autres c'est à dire tout le monde !

"La psychologie" : simplement quand on met un éclairage et qu'on le coupe... c'est un tollé, ce n'est pas très difficile à comprendre et c'est bien de la psychologie ou de la pédagogie (c'est mieux) dont il faudrait user pour convaincre tant le public que les élus qui auront ensuite la "volonté politique".

Question de volonté politique ?.. Malheureusement, la volonté politique ce serait plutôt d'en mettre (de l'éclairage) puisque tout le monde en veut. Oui, on pourrait certainement diminuer la vitesse à 10km/h, couper la lumière et améliorer considérablement la sécurité... et même aller à pied. Pour le coup, inutile de compter sur la psychologie mais sur la volonté politique seulement. Mais la démocratie dans toute cela ?

En ce qui concerne les nécessités, le niveau d'éclairage suivant le trafic, le type de routes, oui des guides, recommandations existent publiés par le ministère de l'équipement :

SETRA www.setra.fr
Domaine Sécurité Exploitation equipements
Production
Catalogue du domaine
Sécurité
...

(cette liste est loin d'être exhaustive, seules les publications téléchargeables sont listées)

La note 79 de Juin 1990 sur l'éclairage en rase campagne répond à tes interrogations. Elle indique clairement que "il n'y a pas d'écart significatif de niveau de risque lié à l'éclairage".

Par ailleurs, de nombreuses normes aident à fixer les conditions d'éclairement.

Bref, pour les techniciens l'article sur A16 enfonce une porte ouverte sauf que personne n'arrivera à prouver (ou n'osera écrire ?) que c'est pire si on éclaire !

NB : je ne travaille pas dans l'éclairage public, ouf !

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 30-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça donnera que tu pourras citer ce sondage quand tu auras ton mot à dire sur l'éclairage des bretelles d'autoroutes près de tes sites d'observation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a voté ... "oui", c'est ça qu'il fallait voter ?

[mode provoc ON]nicolasZ, m'en fous, je suis dans un parc naturel, y'aura jamais d'autoroute[mode provoc OFF]

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 30-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
69% Yes !!!

C'est par principe, si le sondage est publié, l'opinion publique ne s'en choquera pas, et la révolution sera en marche, naturellement LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan et nan, jvais voter non sur tous les ordis de la fac

Sans blague, jvais faire un truc du meme gout a la boulangerie avec mon histoire de laser et a propos de l'éclairage de la commune

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent a écrit:

Question de volonté politique ?.. Malheureusement, la volonté politique ce serait plutôt d'en mettre (de l'éclairage) puisque tout le monde en veut.

Oui... Mais n'as tu jamais remarqué que chaque fois on parle de "volonté politique" (ou plutôt de courrage politique...) c'est justement pour faire passer quelques choses de salutaire que la majorité ne veut pas forcément? C'est curieux ça non...

>Oui, on pourrait certainement diminuer la vitesse à 10km/h, couper la lumière et améliorer considérablement la sécurité...

et même aller à pied.

A pied, oui tiens pour les distances les plus courtes jusqu'à 1 km, on devrait se l'imposer... et ce n'est pas forcément une perte de temps pour certains sédentaires de notre espèce... (dont je suis trop souvent...) puisque marcher c'est bon pour la santé

>Pour le coup, inutile de compter sur la psychologie mais sur la volonté politique seulement. Mais la démocratie dans toute cela ?

Si la démocratie c'est un système pour faire passer des choses décidées par une majorité mais qui n'entre pas dans le cadre du "naturellement durable", alors cette démocratie là ne m'intéresse plus guère...
Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon
j' ai pas trouvé où cliquer "non" ? ni son lien ?

Ouin, je pleure.

merci et salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu trouveras le sondage dans la colonne de droite en descendant au milieu C'est ecrit en petit, mais y'a les 4 petits ronds correspondant au choix de ton vote !

C'est le 4ème !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Plutôt que de courir sur tous les PC de la Fac ..
Si vous utilisez internet explorer, vous allez dans
C:\Documents and Settings\VotreLogin\[Mode Autocensure]
...et vous supprimer le [Mode Autocensure] le plus récent [Mode Autocensure]
Il vous reste plus qu'à relancer Internet Explorer..et re-voter

Je vais bientôt poster un autre article concernant l'A16, avec des chiffres plus 'lisibles'.
On y parle aussi du tollé général lors du dernier conseil communautaire !
Une motion a été votée CONTRE l'abandon de l'éclairage !
Certains élus vont même en faire leur cheval de bataille pour leurs prochaines élections...
Cdlt.
Vincent V.

Bon... je suis en petit peu autocensuré

[Ce message a été modifié par Astromania (Édité le 31-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant