Rastaman

Economies d'énergie: cette fois c'est le bouquet!

Messages recommandés

Connaissez-vous la dernière trouvaille de l'ADEME ( Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)? Ils appellent les Français à consommer moins d'électricité, parce qu'il semblerait que les ménages soient responsables de l'augmentation de la consommation:

quote:
L'Ademe se félicite du recul en 2006 de la consommation d'énergie dans les grandes entreprises industrielles. Mais, il épingle le secteur résidentiel dont la hausse de consommation est essentiellement imputable aux consommations d'électricité spécifiques (électricité hors chauffage, eau chaude sanitaire et cuisson).

Celles-ci ont augmenté de 4 pour cent par rapport à 2005 et de 75 % depuis 1990, souligne l'Ademe.

L'Ademe incrimine les télévisions, magnétoscopes, hi-fi, décodeurs, téléphonie, ordinateurs ou encore les petits équipements comme les fers à repasser et les aspirateurs. Ils représentent plus de 20% des consommations d'électricité du secteur résidentiel.


Bon! je veux bien mais faut pas prendre non plus les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages: pas UN MOT sur le gaspillage des éclairages publics et urbains en tous genres, faut le faire!
http://fr.news.yahoo.com/30012007/290/l-ademe-appelle-les-francais-a-consommer-moins-d-electricite.html

Lâchez la meute et sonnez l'hallali!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normal pour information l'ADEME a été créée par les groupes pétroliers.
L'ADEME préconise souvent un chauffage GAZ maintenant ou fioul bizarre non ? EDF se bat pour que les solutions à base d'électricité soient déployées pompe à chaleur etc etc mais c'est loin d'être le cas alors qu'actuellement en tenant compte de l'amortissement les chauffages électriques sont équivalent au chauffage fossile fuel et gaz. Après tout dépend comment on fait le calcul de cout !!!!
Et une pompe à chaleur c est très efficace on maitrise la techo ce n'est qu'une clim inversée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ouais, du genre verifiez bien que vous avez éteints toutes vos lampes et qu'aucun de vos appareils n'est en veille avant de partir observer le rocher des Pénitents éclairé par ce que vous le valez bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ne gémissons pas (ça sert à rien), agissons!

Le site de l'ADEME c'est ici: http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=11433&m=3&cid=96
En bas de page vous pouvez leur écrire en cliquant sur "Nous écrire", c'est en tout petit...

Si vous avez la flemme de rédiger voici le message que je leur ai envoyé:

Bonjour,

Dans la presse j'ai lu que l'ADEME épingle le secteur résidentiel dans la hausse en 2006 de la consommation d'énergie. La hausse serait imputable aux consommations d'électricité spécifiques (électricité hors chauffage, eau chaude sanitaire et cuisson). L'ADEME incrimine les télévisions, magnétoscopes, hi-fi, décodeurs, téléphonie, ordinateurs ou encore les petits équipements comme les fers à repasser et les aspirateurs.

Je veux bien que les particuliers soient fautifs en ce domaine. Mais l'ADEME oublie L’ECLAIRAGE PUBLIC excessif des rues de nos communes, éclairage conçu le plus souvent avec des lampadaires mal adaptés qui n’éclairent pas seulement le sol mais aussi le ciel ! Bien pire encore l’ADEME oublie L’ECLAIRAGE DECORATIF dont sont si friands nos élus, qui illuminent les monuments publics, tolèrent les publicités commerciales et vont jusqu’à illuminer par en dessous les branches des arbres dans les jardins... Eclairage public décoratif qui continue toute la nuit en pure perte alors qu’il pourrait être stoppé à partir de 23 h 00 ou minuit! L'ADEME ne dit donc pas un mot sur le gaspillage des éclairages publics et urbains en tous genres du fait des communes de toutes tailles ! Personnellement j’éteindrai la veille de mon téléviseur quand mon maire montrera l’exemple!

Quand l'ADEME adressera-t-elle un message clair et public aux élus en leur disant d'arrêter le massacre du ciel nocturne (on voit de moins en moins d’étoiles dans le ciel), si dévoreur en énergie et si nuisible aux espèces animales? Votre crédibilité réside aussi dans le fait de demander à tous le même effort, citoyens et élus !

Cordialement,
Joël Cambre

On dit merci qui???

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 31-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord avec vous !
l'eclairage des villes est à revoir completement, pour differentes raisons deja dites ici, perturbations du cycle diurne des humains et des autres animaux, ça nous coute cher inutilement , on pourrait sans doute eclairer mieux et moins cher.
l'argument de l'ademe c'est comme celui des pseudos-ecolos qui disent de fermer le robinet pdt qu'on se lave les dents mais qui ne parlent pas de la voiture...

[Ce message a été modifié par jlucolas (Édité le 31-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
On dit merci qui???

Merci ASTERIX! Tu as toujours été le meilleur... et le plus rapide!

Quant à l'ADEME, ils vont voir de quel bois nous nous chauffons! Tous à vos claviers!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je me préparais à envoyer ma petite réaction...

Mais le "nous écrire" en question c'est pour une demande de doc... Alors j'ai bien peur que le message n'arrive pas aux bonnes oreilles !!!

Alors que faire ?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous reportez la faute ailleurs ? Libre à vous, mais +75%, c'est beaucoup quand même...
La faute aussi aux fabricants qui ne mettent même plus un bouton "off" sur leurs machines: tout reste en veille tout le temps, et ça bouffe !
Faites le compte chez vous, rien que pour voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours laisser vos téléviseurs en mode veille , il vaut mieux utiliser une multiprise avec interrupteur pour éteindre vos appareils ( ce que je fais depuis 10 ans ) .
Le fait d'arrêter un téléviseur par le bouton marche arrêt finit par endommager des composants , c'est un conseil que je tiens d'un électronicien .

Joêl Cambre très bien ta lettre , c'est bien envoyé .

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 31-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dva, juste une question: sur ton magnetoscope(si tu en as encore un ) tu as l'heure qui s'affiche normalement, tu t'amuses à la régler à chaque fois que tu remet le courant?

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait déjà pas mal d'années que les appareils électroniques ne perdent plus l'heure quand on les débranche. Pas tous mais la plupart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman : C'EST EXACTEMENT CE QUE JE VIENS D'ENTENDRE A L'INSTANT AUX INFORMATIONS SUR UNE CHAINE PRIVEE ET PRESENTEE PAR UN JOURNALISTE TRES CONNU : LES FRANCAIS CONSOMMENT TROP EN ENERGIE ELECTRIQUE (MODEM, ORDINATEURS, RECHARGE DES BATTERIE DE MOBILES ETC.....)
ET PAS LE MOINDRE MOT AU SUJET DE L'ECLAIRAGE URBAIN......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, j'y suis allé de mon p'tit mot sur le site de l'ADEME.
Non mais sans blague!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir aux grincheux et aux autres
eh bin moi, demain soir, je vais passer à FR3, ver 18h40 aux infos régionales, interwievé par une journaliste à propos de l'opération "éteignons nos lampes et nos veilleuses 5 minutes entre 19h55 et 20h...".
et je dirai à cette occasion que les particuliers ne doivent pas être les seuls à faire des efforts, que l'éclairage public, commercial et industriel non maitrisé représente un gisement énorme d'économie d'énergie.
bref que tout le monde doit montrer l'exemple...

Michel, correspondant ANPCN 87, motivé et acteur.

PS êtes vous tous adhérents à l'ANPCN, vous savez cette association parfois décriée sur ce forum car elle ne sert à rien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste un petit mot pour dire de quel cote est l'ademe:
chez nous en auvergne le chauffe eau solaire n'est pas rentable d'apres elle!
apres verif, il ne fonctionne que 10 mois par ans pour une surface de 5 m2!!!!!!
on se fout de la gueule de qui?
reponse: de nous!
à+

[Ce message a été modifié par higgins (Édité le 31-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel deromme, je suppose qu'on peut toujours pas adhérer en ligne....
C'est bien dommage

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel pays de cinglés!
plus le droit de fumer, pas le droit de rouler vite, pas le droit de boire un coup! mais où va t'on? je n'en sais rien mais on y va.
ma contribution personnelle pour ce jeudi et en guise de représailles : je mets tout ce qui est électrique en service.
m.... aprés tout c'est moi qui la paie la note ,et pas l'ADEME.

Pollution lumineuse + météo de m.... c'est Byzance et Venise réunies!bon temps pour les Astrams§
dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"éteignons nos lampes et nos veilleuses 5 minutes entre 19h55 et 20h...".
Non ; ça pour moi c'est du pipeau et ça changera quoi ?
Puisqu'il s'agit de nos lampes et de nos veilleuses, il fallait plutôt insister sur le fait de faire la chasse à celles qui sont allumées chaque soir pour que dalle aussi bien chez "monsieur tout le monde" qu'à l'extérieur.

j-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroced69
je suis adhérent depuis 3 ans, j'ai juste envoyé un bulletin, dans une enveloppe, avec un timbre. Je renouvelle mon adhésion chaque année. Je te propose, si la façon d'adhérer te rebute, de me virer le montant de ton adhésion + le timbre par Paypal ou par La Poste et tu deviendras adhérent de l'ANPCN.
Tu n'envoies jamais de courrier, de facture par La Poste?
remues toi, ça te prendra 5 minutes
Michel, ANPCN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Non ; ça pour moi c'est du pipeau et ça changera quoi ?

Cela changera tout! Car on parlera de gaspillage d'énergie lié à l'éclairage public dans la presse et ça il y en a besoin pour faire prendre conscience aux élus et aux électeurs du pb!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant