serge vieillard

et un miroir de 400 en chantier, un !

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encore merci David pour ces précieux renseignements.

Kentaro, oui, mono anulaire en position base (on gagne en longueur des tubes serrurier, donc en élancement, c'est intrinsequement meilleur.
Oui, la cage secondaire héxagonale va être très légère. J'ai fait un premier essai tout alu 20x10, assemblage par rivets pop, comme je t'avais montré. Le résulat est élégant et relativement léger (450g). Mais, on peut faire bien mieux, faire du collage plutot que du rivetage. C'est plus léger, il y à moins de contraintes pour les fixations diverses. ET puis, ca laisse une copieuse marge pour des accéssoires, un bafflage en partie haute, le beau PO moonligt tout rouge que je viens d'acheter, etc. En fin de compte, il suffira d'une poignée de grammes en haut pour ajuster finement la taille des tourillons. Plus simple et plus élégant que de mettre des kilos au primaire.

Là aussi, je veux un beau 400 qui prenne sans soucis l'avion ! donc la chasse aux grammes superflux est ouverte.

Serge

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ah nom de diou....
j'comptais finir mon doucis ce dimanche, et ben non !
mon chanfrein étant devenu minuscule, j'ai remis un p'tit coup de pierre pour le refaire et zoup !!! j'ai dérappé et fais une petite rayure.
Ah, bo....el, on m'y reprendra pas.
La garce m'a fait perdre un précieux temps. j'ai chargé l'outil avec 5kg de fonte et ça diminue petitement.
Courage, j'en viendrai à bout !

Serge

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bonjour Serge, et les amis tailleurs,

""Que du bonheur ! mais bon diou, c'est plus physique qu'un 250... L'instant pénible est la dépose du miroir sur l'outil garni d'émeri. Instant de grande concentration et d'efforts physiques.""""

BON COURAGE, j'ai encore de vieux souvenir d'inflammation sur un 400, et c'est mon Maître de Stage qui l'a fini !!! je suis revenue au 300.

tu utilises un outil en platre...comment fais tu pour qu'il ne s'émiette pas ? j'ai tenté l'expérience, une horreur : des rayures partout sur le miroir...

je n'ai pas saisi avec quel émeri tu travaillais : W240 est-ce l'équivalent du corindon ??

cordialement, J

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Aille! Ça me rappel quelque chose.
Même chose sur mon 250. Je ne l'ai pas complètement reprise aux abrasifs. Il restait un petit chapelet de piqures. Mais elles ont disparu avec le polissage.
Courage Serge.

Pierre
Montigny-le-Bretonneux

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gniark-gniark !
j'l'ai eu la bougresse de rayure !! 10 kg de lest sur les disques, 3h30 de frotti/frotta et bingo ! Si j'étais retourné au 240, il m'en aurai bien fallut pour une bonne heure, puis un lavage du poste et de l'outil, puis 3 h de W4. J'crois que j'ai bien fait de ne pas changer de grain et de charger la mule.
Demain, dernier grain avant l'polissage.... bien que j'eusse préféré le faire aujourd'hui dans la foulée mais gasp, j'ai l'dos raplapla...

L'outil platre est une merveille, qui ne s'effrite pas et si je n'avais couilloné avec ma pierre carbo pour ce maudit chanfrein, j'aurai eu un zéro rayure et à cette heure, ce serai fini.
Le seul truc, fô le platre spécial, celui qui va bien, à l'exclusion de tout autre truc. Il faut faire usage de platre synthétique, un truc chargé de résine. On le trouve sous le nom de Staturoc, ou platre céramique ou autre. Quand c'est coulé et durci, on dirait de la pierre. entre 4 et 5 roro le kilo.

Quant à la game d'émeris, c'est celle fournie par JML : C180, W240, C400 et W6.

Serge

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Quant à la game d'émeris, c'est celle fournie par JML : C180, W240, C400 et W6.

bonsoir Serge..ok.merci pour les précisions.

et bien moi je n'en suis qu'au C180. j'y vais cool
j'ai l'impression que tu t'acharnes pas mal
attention aux épaules...étonnant que tu peines du dos...? ton poste de travail est-il à bonne hauteur ?
cordialement,

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Yeep ! yepp ! yaou !

Fi-ni les abrasifs !
Je suis venu à bout de ce disque de Pyrex de 400 pré-ébauché en 20 h de travail et 3h30 au W6.
La surface obtenue est très belle, bien douce, une belle sphère. J'ai fait le test de la craie, sauf que là, j'ai utilisé un gros marqueur indélébile. Le dessin s'estompe régulièrement sur toute la surface. Miam-miam...
Il me reste ici ou là, quelques minuscules piqures (j'utilise une grosse loupe bino 20x) qui sont le fait du W6. La dernière heure efface les anciennes mais en créé de nouvelles. Yen a quelques unes plutôt dans la zone centrale et 2 ou 3 qui se battent sur la zone externe. Rien de méchant, ca disparaitra au polissage.
Bref, j'estime que la première partie est finie, et ce, sans problème. Tout s'est très bien passé, ormis ma rayure à la pierre à chanfrein.

Moralité :
-l'outil segmenté est une merveille : ca travaille bien, c'est économique.
- l'usage de poids supplémentaires pour attaquer les piqures profondes fait vraiment gagner du temps. Je disposais d'un lest de 2,5 kg, 5 kg et 7.5 kg selon les besoins.
- J'ai enchainé le 400 et le W6 sur 3 jours, l'outil n'a pas bougé (ou alors de façon qui ne gene en rien le travail final).
- le pré-ébauchage est un gain de temps fort appréciable pour la partie bestiale de l'usinage et ne coute pas bien cher. Je le recommande vivement.
- avec cette méthode, la première phase de la taille d'un 400 ne présente pas de difficultés.

Moralité bis :
- j'ai des biscotots en acier, et un peu mal au dos. Le travail avec des poids est redoutablement efficace mais fo pousser fort dessus ! (sinon, sans les poids, s'est tout à fait tranquille, le contact est un peu gras)

Maintenant, j'attaque un beau polissoir.
Suite au prochain numéro

Serge

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salut,

tout est pret pour le polissage. Le poste est nettoyé, changé de pièce (dans le bureau, il y fait les 20 °C réglementaires).

J'attaque le polissoir.
Pour la dimension des carrés de poix, il est conseillé d'avoir des carrés du 1/10 du diamètre du miroir, soit ici des carrés de 40 mm.
Mais quid de l'épaisseur ?
Je trouve des réponses qui oscillent entre 5 et 12 mm... Dans le doute, je prendrais une ep moyenne soit 8 mm.
Sachant que le F/D = 4,5, y-a-t-il un impératif qui m'échappe ? Un bon conseil ? Qu'elle doit être l'épaisseur idoine dans ce cas ?

Autre question,
dans le cas du démontage du polissoir, sachant qu'il est réalisé sur un disque de STATUROC, comment faire pour récupérer la poix sans l'abimer et récupérer des écats de platre ? La solution de C. Rydel avec une large panne de fer à souder est la seule valable ?

Merci de vos réponses avisées.

Serge

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Bonjour:

5 à 8 mm c'est l'épaisseur idéale, et celle que nous utilisons couramment à la SAF. Plus épais, c'est à coup sur le bord rabattu.

Pour ce qui est de la "taille" des carrés, rien ne vaut un bon fer à souder avec une panne large et creuse (en forme de tube ou de "cuillère") pour creuser des sillons de 5mm entre les carrés. C'est rapide (hum ;o), sûr, et en plus les carrés ainsi formés, bien arrimés, ne risquent pas de se décoller.

Bon courage pour ce travail de polissage qui s'annonce bien!

S

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comme ton disque a le même rayon de courbure que ton miroir tu vas pouvoir descendre très bas en épaisseur, 1mm ou moins, et à ce moment là quand il sera temps de refaire le polissoir le grattage ne posera pas de problème. si tu ne veux pas gratter tu peux retailler progressivement tout tes carrés jusqu'à ce qu'ils disparaissent.
si tu pars de carrés de 8mm d'épais ils vont rapidement passer à 5 mm et moins donc pas de soucis de ce coté là.

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Pour ce qui est du démontage des carrés, (j'ai bien compris dans le cas ou tu veux enlever la poix??) tu mets le polissoir dans un congélateur. La poix va devenir hyper cassante et ça va venir tout seul. Je dirais même que si tu n'as pas de couche d'accroche (un film de cire d'abeille) tes carrés vont se décoller tout seul une fois congelés :-))...quoique même avec la cire ça va peut être se décoller tout seul :-))
fab

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merci !
c'est parti, la poix est fondue et coulée dans un moule en papier. Demain, je monte le polissoir !

Ké bordel les éclats de poix qui se collent partout, vraiment partout ! POurtant, j'ai fait bien gaffe sur ce coup.

Serge

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déjà 3h30 de polissage dans les bras en 3 jours...
La surface réfléchie déjà bien. Les piqures disparaissent relativement uniformément sur toute la surface. Bref, ça avance.
Les carrés ont été moulés en bande, et découpés au couteau chaud. Ils sont collés à chaud sur le staturoc et j'ai refait mes sillons comme le préconise C. Ridel, en modifiant la panne d'un fer à souder. Très efficace, rapide et évite les éclats pénibles dans la maison.

Je travaille au cérium. Mes séchées ne durent pas longtemps, 1 à 3 mn et très vite, les efforts deviennet très importants, avec quelques passages plus durs que je négocie on poussant très lentement.
Bref, j'ai l'impression que je n'optimise pas bien mes séchées.
J'ai l'impression qu'il faut garnir souvent d'un mélange bien crémeux. Si on mouille avec un pulvérisateur, j'ai l'impression qu'on "lave" un peu le polissoir et que là, ça ne va plus, ca colle, ca ramponne, ya des points durs.
Donc, j'en suis à entendre du cérium à raison d'environ un coup de pinceau par 1 ou 2 tours de poste.

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement

Serge

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Salut serge

Je sais pas trop quoi te dire, mais as-tu des rayures sur les carrés ?
On dirait que tu n’as pas assez d’eau. Le mélange est gras au début puis « sèche ». Il faut mettre un peu d’eau. Vraiment difficile a dire sans voir !!
Sinon as-tu regardé au Foucault pour voir si tu as des défauts de forme (tôle ondulé).Si c’est le cas tu vas sûrement trop vite.
Désolé de ne pas pouvoir t’aidé plus !!

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l'dée c'est d'imprimer ou de tailler dans les carrés un motif plus petit qui permdet d'avoir une meilleure adhérence en début de séance quand la poix est froide.
quelques exemples : http://retrotechnology.com/glass/facet_apr05.jpg http://loen.ucolick.org/optics/Optics%20Photos/pitch_lap.jpg http://www.ast.cam.ac.uk/~ipswich/Telescope_making/Millennium_Telescope/Primary_polisher.jpg http://www.stellafane.com/atm/atm_grind/images/finished_lap.jpg

le premier est pas mal parce que les mini ou micro carrés se referment rapidement.

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merci pour tous ces conseils.
Ainsi, je prends note et engrange de précieuses informations.

Bon, j'en ai rajouté 1h30 et ça va beaucoup mieux.
Le truc que je remarque, c'est QU'IL FAUT QUE CA MOUSSE !
comme Serge Gainsbourg qu'a un Mickeys mousse, quand on le secoue, y mousse.
AInsi, c'est le miracle. La mousse semble alliementer en continu les carrés et je peux tenir mes séchées sur 7 à 10 mn, tout en douceur, sans a-coup. Juste au démarage, il faut quelques aller et retours pour que tout se repartis bien et c'est parti.
Pour faire cette mousse, j'ai mis un peu de produit vaiselle, il faut qu'il y ai une certaine quantité de mélange entre les carreaux (ep : 8 mm), et je fais mousser avec mon pinceau type "aquarelle" qui joue le role de blaireau de mousse à raser. Comme ça, ca roule bien.
EN contre partie, je n'arrive qu'a travailler correctement miroir dessus. Dès que je fais l'inverse, le polissoir s'assèche et se vide relativement vite et ça coince...

Je vais préparer mon "banc de mesure" pour une première inspection. Déjà, ma focale vérifiée au pif à la lampe de poche est bien de 1800 mm, 0/+15. Merveilleux.
On continue.

Serge

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quand les carrés seront plus minces ça moussera plus facilement.
miroir dessus ça se passe bien si les carrés ne sont pas noirs ou en train de se dégarnir lorsque la concentration de la poudre à polir est trop basse.

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normalement ça doit mousser sans produit vaisselle.
pas dit que ce dernier ne soit pas responsable des accrochages miroir dessus.

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et oui, le produit vaisselle.
Ca mousse mais ça lave aussi...

Il est vrai que le mélange mousse de lui même. Mais, vu l'importance des sillons en larg 8-10 mm et prof 8 mm, ce phénomène est très local et n'est pas généralisé sur la totalité du polissoir. C'est pourquoi j'ai cru bon d'aider la nature par l'ajout d'un peu de produit vaisselle.

Je pense régler -en partie- ce problème lors de mon prochain rognage. J'utilise un fer à souder avec un panne en carré alu de 8x8. Au lieu de récupérer le reliquat de poix en essuyant régulièrement la panne, je vais la répendre et combler en partie le fond des sillons pour en faire diminuer sensiblement la profondeur. Par ce fait, le mélange devrait plus facilement mousser.

Faire une trame sur les carrés, pourquoi pas.... Mais ce type de structure n'est-il pas à même de générer un sérieux mammelonnage de la surface ?

Ce soir, premier bilan au Foucault, premier verdict.

Amicalement

Serge

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remettre de la poix de dureté différente (parce qu'elle a été chauffée) entre les carrés c'est très moyen.
le mamelonnage vient des pertes d'adhérence du polissoir or le "microfacettage" (pressage avec interposition d'un filet à mailles genre - c'est juste pour l'exemple - à pommes de terre) permet justement d'obtenir une adhérence et un mouvement sans saccades dès le début du polissage, ainsi que d'entretenir le moussage d'ailleurs.
tu peux provoquer le moussage en début de séance avec ton pinceau, pas besoin d'attendre que ça se passe naturellement.
de toute façon l'épaisseur des carrés est amenée à diminuer alors patience.

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Curieux que ça sèche plus vite outil dessus. Pour moi c'est justement dans ce cas que cela mousse plus aisément et que cela dure plus longtemps.

Courage Serge!
Pierre
Rokkasho (Japon) encore pour quelques heures...

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salut,
ca avance : polissage et cérium fini. Pas une rayure, plus de piqure, une forme générale douce, avec environ 3 mm d'abération longitudinale, un bord qui était bien relevé quasiment traité.

Je passe donc au zirconium et attaque la parabolisation.

Dernière ligne droite (ou avant dernière si je me lance dans l'opaline...), début du bonheur ou de la prise de tête intégrale...

SErge

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