serge vieillard

et un miroir de 400 en chantier, un !

Messages recommandés

bonjour , as tu essayer avec des pollissoirs de differentes? tailles william donson catalan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , as tu essayer avec des pollissoirs de differentes? tailles william donson catalan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
COURAGE Serge, je vais m'attaquer à la réalisation d'un miroir de 380 (pré-ébauché)ouvert à 4.5, je coule l'outil aujourd'hui.

Et une personne de plus dans la galère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serge la mesure de l'autre méridien aprés repos ? 1 h ?
parce que sinon tu as mesuré l'astigmatisme de pliure, ton disque fait combien d'épais déjà ?
ton disque si il est resté longtemps sur son stand c'est peut être un peu déformé....

toutes mes condoléences ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck,
le disque fait 40 mm d'epaisseur. Ca aurait pu me réconforter cette notion d'astigmatisme de pliure.
Hélas, j'ai alterné les mesures, un coup sur le méridien de référence, puis à 90°. Deavnt un tel écart et n'y croyant pas, j'ai déposé et reposé le miroir sur son support pour vérifier cette mesuure catastrophique et de constater que ben oui, c'est ben vrai, c'est caca. Retour sur le méridien de référence pour m'assurer que je n'avais pas planté la première mesure, la forme générale, le lambda est cohérent avec la première mesure.
Tout cela est donc bel et bien confirmé.

Les bouuuuuuuuuules !
bon,
je crois que je vais raisonnblement -enfin- passer à des polissoirs réduits.
Suite à discussion toute fraiche avec Charles R. à Meudon cet aprés midi, je vais ressortir mon outil de 250 mm. De plus, il me conseille un outil en forme d'anneau pour les zones externes, ce qui me convaint bien.

Je pense à quelques heures de polissage normal, miroir dessus/dessous, avec le mordant du cérium. Ca me fera voir la vie en rose pendant ce temps....

Quand ça merde à ce point, fô certainement changer son fusil d'épaule, ce que j'aurai certainement du faire il y a un mois...

tonton Rolf,
c'est serge.vieillard chez free.fr

Mais je ne jette pas encore l'éponge, je persevère non de diou !!!!!!


Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous.

ça faisait longtemps....
que c'est-il passé ? que du bon.

Le dernier constat était un miroir déformé. J'ai eu beau faire le tour du problème, je n'en ai pas trouvé la cause. Que faire dans ce cas ? recommencer sans comprendre où est le hic ?

En fin de compte, j'ai suivit le conseil de Christian, l'ami auvergat, auteur avec Elie du T400 remarquable sur monture à fourche respectable, qu'on voit souvent aux RAP. Il a eu aussi ce même problème et il l'a atténué en faisant des corrections que par rapport au méridien le plus défavorable. C'est ce que j'ai fait avec succès.
Par ailleur, je me suis particulièrement appliqué lors des dernières retouches :
- pressage long (20 à 25 mn),
- mouvements très, très lents,
- repressage de 5 mn entre chaque tour de poste ou de miroir
- puis longue campagne de mesure pour avoir la vision la plus fine et la plus précise du miroir sur 4 méridiens.

A ce jour, voici les mesures (la focale a été re-mesurée : 1782 mm).
Premier méridien :
0,292 0,762 2,182 3,772 5,202 6,772 8,472 10,422

ce qui nous donne un L/8.9

deuxième méridien, à 90° du premier :
0,231 0,821 2,391 3,711 5,151 6,661 8,381 10,531
profil a peu près identique avec un L/8.7

troisième méridien à 45° du second :
0,213 0,853 2,303 3,643 5,083 6,783 8,443 10,553
Alors là, on croit réver, critère de Couderc OK et L/15.7 !!!

quatrième méridien à 90° du troisième :
0,132 0,872 2,182 3,712 5,232 6,772 8,462 10,512
Pas mal non plus avec un critère de Couderc OK et un L/10.4. La forme est du même type que les 3 premiers.

Plusieures mesures on été réalisées à plusieurs jours d'intervale, avec dépose et repose du miroir sur le banc de contrôle. Elles sont donc vérifiées et confirmées.

Dans le même temps, j'ai enfin réalisé un polissoir local de 250mm. Mais aux vu de ces résultats, peut-être ne servira-t-il pas.

Voila le bilan, qui n'est pas si mauvais que ça.
enfin, des photos de l'état actuel :


Maintenant, que faire ?
- Se dire que c'est correct et d'arréter là ?
- De tenter une ou 2 ultimes retouchettes, à l'opaline, très douces et courtes, pour 1- parfaire la finition, 2- améliorer la forme, notamment dans les zones externes et - - tenter un critère de Couderc un peu mieux que l'actuel ?
Ne pas se poser de question jusqu'a lo'btention d'un miroir qui respecte entièrement le critère de Couderc avec un L/12 mini.
- le plus rationnel serait un véritable star-test, juge suprème. Mais, il faudrait revoir les appareils de mesures, j'ai la flème de ce coté là....


Je parts pour la deuxième solution, en espérant ne pas faire une facheuse marche arrière. Je veux juste une légère progression.

Le profil montre toujours cette bosse avec un sommet dans les Z2-3 et une méchante articulation entre 5-6-7, la plus pénalisante pour la qualité finale.

J'ai l'impression qu'un petit tour très mollo de courses de parabolisation normale, sans chatouiller le centre du miroir, suivit, de 3 mn polissoir dessus, petits mouvements devrait le faire.....
Où alors, ce dégarni d'outil sur moitié/moitié 6-7 et petits W polissoir dessus pendant 3 à 4mn.

Et vous, que feriez-vous ?

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrait que tu puisses vérifier l'absence globale d'astigmatisme.
soit au rayon de courbure avec le reflet de la source sur une bille ou un filtre spatial devant la source et en limtant l'écart entre la source et l'oculaire d'analyse à cause de l'astigmatisme de montage.
soit en montant ton miroir dans le tube fini et en regardant la tâche de diff d'une étoile après collimation.
soit avec un interfero maison.

ensuite est ce qu'il faut continuer ... perso je n'ai jamais essayé de corriger les meridiens independemment au foucault, ça me parait casse gueule.
même s'il n'est pas exceptionnel mais que globalement tout est bon pourquoi ne pas en rester là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une parabole est une courbure variable progressive,c'est pas simplement 7 zones plates qui se raccordes,donc à moins de faires des investigations plus fines sur la qualitée de courbure ,presque mm par mm,ça ne sert à rien de pousser trop le lambda,pour étre crédible faudrait par exemple refaire un écran avec plus de zones,ou voir d'autres moyens de controle...
si ton miroir est proche de lambda 1O, c'est déja trés bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme a dit ASP06, je controlerais l'astigmatisme avec une etoile artificielle ou réelle si c'est possible en effet le test du fil a ses limites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour un 400, lambda/10 semble franchement un bon résultat si on en juge par les qualités généralement proposées en fonction du diamètre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'en resterais là. En tout cas, BRAVO!

Avant de faire métalliser le miroir tu pourrais le monter dans sa structure (quand elle sera terminée) et viser une étoile brillante pour confirmer l'absence d'astigmatisme.

Mais est-ce vraiment nécéssaire? Vu les mesures effectuées sur 4 axes il faudrait vraiment des circonstances exceptionnellement malchanceuses pour qu'il y ait de l'astigmatisme génant! Et s'il y en avait on le verrait sur tes images prises à l'appareil de Foucault?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Comme tu l'as peut-être vu sur le sujet que j'ai lancé pour mon 300, je galère pas mal. Du coup les conseils, ce n'est pas moi qui peut te les donner.
C'est assez amusant car nos 2 situations sont assez similaires!

J'ai juste une question sur ta façon de procéder. Tu dis refaire un pressage de 5min entre deux tours de postes. Il me semblait pourtant qu'il ne fallait surtout pas s'arrêter une fois lancé pour éviter le mamelonage. Je me trompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, d'apres les mesures que tu donne sur les differents axes, ils n'y as pas de difference qui pourrai faire penser a de l'agtismatisme , dans l'etat actuel ton miroir me semble dejas correct pour observer,tu peux essayer de faire mieux et de rentré dans les critéres de couder, c'est mieux, bien sur!
a partir de maintenant, il faut que tu commence a refléchir a la decision d'arreter le travail ,c'est trés difficile ,on veut toujour faire plus et parfois on repart en arriere, j'ai fait le yo -yo pendant une semaine avant de m'arreter, c'est trés difficile de te donner un conseil , tu est seul juge
william dobson catalan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge ,
pour enlever cet astigmatisme tu dois te fabriquer une machine à polir, faire un outil de 350 mm et laisser tourner pendant 4 jours en tournant le miroir sur son support toutes les 10 min, ensuite tu peux reprendre le travail, à zero

humour !!


bon c'est vrai que là franchement tu es seul juge, t'as déjà fait du beau boulot; un petit coup d'oeil avec une bille pour en avoir le coeur net, continer de retoucher les plus mauvais méridiens ?....

fr.g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stop Serge. Le mieux est l'ennemi du bien. Tu auras rarement un ciel justifiant lambda/8 en visuel avec un 400. Donc stop, tu as atteint là le niveau de qualité nécessaire. Aller plus loin c'est prendre le risque de revenir en arrière et de faire des mesures pour se faire plaisir.

Laisse refroidir et remesure, sinon ton miroir est fini. Désolé mais la perfection il faut la laisser à ceux qui ne finissent les choses que le jour de leurs morts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,

et oui, ça sent la fin. Vos commentaires abondent dans ce sens. A ce jour, une marche arrière malencontreuse me provoquerait un franc urticaire, une déripette carabinée, une insupportable migraine et encore bien d'autres maux...

A moins d'une proposition d'une ultime retouche évidente (que je ne voit pas très bien, à part 1 p'tit tour de poste à l'opaline, outil dessus, W1/4D maxi histoire de...), je crois que je vais en rester là.
Encore quelques jours pour bien murir ce choix et attendre quelques ultimes avis.

De plus, j'ai une hâte féroce de me lancer dans la partie mécanique de ce futur instrument que j'imagine extraordinaire -bien évidamment, mais aujourd'hui bien virtuel, quoique terriblement présent dans ma tête. Il est grand temps de faire des copeaux autres que ceux en silice...

Dans tous les cas, je tiens a remercier tous ceux qui ont pris de leur temps de faire part de leur expérience, leur talent, donner un avis avisé, ou plus modestement des encouragements parfois bien nécessaires. Il n'est pas rien de recevoir l'opinion des plus belles pointures de nos maîtres opticiens !!!!
De plus, je suis étonné de recontrer ici ou là bon nombre d'amateurs qui me disent suivre avec attention l'histoire de ce post.
Merci encore à tous.

Ce post contient une mine d'informations, qu'on ne trouve pas forcément dans les grimoires de référence. Je compte faire une synthèse de ce que j'ai compris et expérimenté et mettre ça sur mon site, ça pourra toujours être utile.

Ce forum est vraiment extraordinaire. Si parfois on y sodomise les drosophyles, on n'y trouve pas moins le plus formidable creuset où bouillonne mille et une reflexions sur notre passe-temps favori.
longue vie à astrosurf !

Bien amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Voila un post fort interessant, avec beaucoup d'intervenants apportant une aide precieuse au projet de Serge. Bravo ;-)
Bonne continuation Serge, et merci à tous.
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,

dernier message de ce post :
le miroir est bel et bien fini. Vous pouvez suivre la fin de l'aventure sur le site de magnitude 78 :
http://www.astrosurf.com/magnitude78
dossier T400.

Le miroir est a L/9. Un star-test montre un léger astigmatisme, comme il était à prévoir.
Mais surtout, après l'avoir ammené chez Jean-Marc L. pour aluminure, un contraste de phase montre une bien belle surface !!!! je suis vraiment très content de ce résultat. Avec un revètement Hilux, j'aurai une bête de course pour exploser le ciel profond sous des ciels magiques....
Je r^ve déjà de cet instrument au Sahara, en Andalouisie, à la Réunion et... dans l'Atacama.

Maintenant, la suite du programme :
j'attaque la cage secondaire en composite carbone/epoxy. J'ai déjà les doigts plein de colle et l'ébauche de résulat promet...
Encore une belle aventure en perspective.

Je vais ouvir un autre post pour développer ce sujet de la mise en oeuvre de ces matériaux, avec à la clé, ce futur télescope ultra-léger de voyage.

Amicalement

Serge

PS : encore une fois, merci pour tous les conseils et avis avisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
félicitation Serge,et merci pour ton compte rendu que j'ai mis dans mes favoris. "sacré" boulot(assuidité maximale)grand bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y'est : je viens de finir la lecture de ton CROA miroir !
quel purin de boulot bondiou de razopsfhichtredsaw !
pour infi je suis dans mon jardin entrai de faire des poses sur andromede et la lecture de ton post passionnant a bien fait rallongé quelques pose, le temps que je me déconcentre de la lecture, repère le déclencheur éteigne mon potable fonction timer desenclenche la pose. ça va pas être très uniforme par ta faute ^^^mort de rire. rarement un 'bricolage' de ouf m'aura aussi longtemps tenu en haleine
d'abord un grandgrand bravo : ton miroir, tu peux en être fier. en suite un beau bravo pour ton croa, qui a la sagesse de ne pas être que technique mais met aussi en valeur tes doutes, interrogations, découragement, et joie
bonne chance avec ton miroir, j'espère avoir un jour la chance de lorgner dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Serge pour cette belle réalisaton
ta pérsévérance a payé!!!!
ton post sur l'utilisation des matériaux composites risque d'en intérésser plus d'un

encore BRAVO!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant