fredo08

pour votre poste fixe a quelle profondeur avez vous fait les fondations

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bonjour, avant de mettre votre colonne pour recevoir le telescope , avez vous creusé beaucoup ? j'ai fait un trou de 50 sur 50 cms sur 35 de profondeur , est ce assez ? ceci sera pour recevoir une embase d EQ-G atlas + 200/1000 + 80 ed . amicalement frederic

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moi j'en ai pas fait mais j'en aurai un à faire je ferai un bon mètre cube pour être sur

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Salut,
j'en ai jamais fait non plus mais je suppose qu'il faut une certaine largeur pour que ce soit stable en terre non ?

Fred.

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Ca dépend évidemment du type de terrain. Si on n'est pas sur le rocher il est conseillé d'être hors-gel (80cm à 1m suivant les zones et l'altitude). A partir de là si on fait un cube de 80cm de côté dans un terrain pas trop pourri on a déjà une tonne de béton. On peut élargir un peu la base par acquis de conscience mais avec une monture qui ne dépasse pas les 100kg ça devrait aller
En fait le télescope de mon observatoire est bien moins fondé que ça mais je suis dans une zone de gorrhe, dans les monts du lyonnais, un terrain qui ne retiens pas l'eau, ne bouge pas et n'est pas sensible au gel. les anciennes maisons du secteur n'ont pratiquement pas de fondations par endroit.
Se méfier des terrains argileux qui bougent avec la quantité d'eau: mais risque limité à une remise en station à priori.
Cordialement,
Claude
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merci a vous , je vais allez recreusé un peu !

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Apres avoir pas mal parcouru le net à sujet, je peux te dire qu'on trouve tout et n'importe quoi.
Les fondations de mon observatoire font 65cm x 65cm sur 50cm de profondeur. Cela fait déjà un beau bloc de beton armé.

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Dans tous les cas ça ne va pas se casser la figure à cause d'un télescope de 300mm. L'histoire du hors gel c'est juste pour éviter que la mise en station soit à refaire à la faveur d'un hiver un peu rigoureux. Je le répète ça dépend du terrain et il est difficile de conseiller des choses très précises.
Si on veut éviter de faire trop de béton, surtout si on le brasse à la main, n'oubliez pas que votre massif peut englober tous les cailloux de toutes tailles qui trainent à proximité. Ca peut diviser par 2 la quantité. Ne pas oublier de mettre les ferrailles destinées à relier le massif à la colonne avant de remplir de cailloux et rochers divers
Cordialement,
Claude

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Salut à tous,

punaise, vous faites bien vivre l'adage du "trop ne nuit pas ".....

Pour porter nos instruments, un bon dallage de 20 cm sur un béton de propreté de 5 cm suffit amplement !!!!
Ensuite, mettez la surface que vous jugerez nécessaire, de 60x60 à 100x100cm
pour la ferraille, fo la mettre a 5 cm fond,
et faire 4 équerres, base ne diagonale, qui remontent et se ligaturent aus ferrailles verticales aux 4 coins du poteau.
Pas de ferraille à moins de 3 cm de la surface du béton, courber les extrémité des armatures à un peu plus que l'angle droit et voila

a oui, pas trop d'eau, ca affaiblit le mélange.

Serge
trop de néton ne nuit pas à la solidité, sauf qu'on se détruit le dos inutilement...

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Salut

Mon pilier est fondé sur un massif en béton de 0.75x0.75x0.7m soit environ 1000kg de béton ! ça va c'est stable

la fondation est dessolidarisée du dallage par une feuille de polysttyrène de 1cm...

Le tout en images sur mon site perso

Fred

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bonsoir à tous!
je suis dans le meme cas que toi càd savoir comment je vais couler mon pilier. a force d'avoir couler quelques dizaines de metre cube de beton, je m'apercois que cela ne sert à rien de surdimenssioner, bien au contraire, je m'explique: une masse d'une tonne de beton aura plus de facilite à bouger sur une annee de secheresse sur un sol instable qu'une masse de 200 kilos!
surtout que le poids à suporter est ridicule par rapport au poids de la colonne!
à mon avis le seul vrai truc à ne pas oublier, c'est de dessolidariser la colonne de l'eventuelle dalle (vibrations oblige)
pour resumer, 50*50*50 doit etre pas mal et ça fait deja assez mal au dos!
pour info, j'ai construit une "cabane" d'environ 3 tonnes qui repose sur 6 plots comme ca et qui n'a pas bougee depuis 4 ans!
à+
ps: l'idee de creuser à 75 de profondeur n'est pas mauvaise sachant qu'il ne faudrat couler que 50 pour pouvoir recouvrir ce qu'il reste avec de la terre pour favoriser l'amortissement des vibrations lors des allees et venues autour du scop!

[Ce message a été modifié par higgins (Édité le 29-03-2007).]

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c'est du délire : 50x50x50.... 70 au cube !!!
Je vous assure, ce n'est pas sérieux !!!!!
à poids égal, privilégier la surface, votre "sigma" ne s'en portera pas plus mal. Bien penser que la stabilité dans le temps, c'est une histoire de préssion au sol.
Je vous assure aussi qu'une semelle isolée de 20+5 d'ép est tout à fait correct.
La profondeur, c'est une histoire de hors gel. En général, c'est 70 cm. dans les zones plus froides, ça déscend un peu.

Serge

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Re...

0.75x0.75x0.7 du délire ?!
Ca dépend ce que l'on place sur la colonne !
Il ne faut pas perdre de vue que le dit pilier, pour rester stable doit être encastré à sa base, c'est ça le plus inportant.

Pour réaliser un encastrement "dans" le sol il y a trois solutions :

Avoir une fiche importante - pilier de section constante mais anfoncé profondément dans le sol (à l'image du piquet à tomate )
Encastrer le pilier sur une dalle de grande surface mais pas forcément épaisse (dans les limites de la résistance de cette structure en béton) - Mais là ce n'est pas très pratique car il faudra marcher sur la dite dalle pour accéder au pilier, vous voyez ce que je veux dire...

Enfin, une solution intermédiaire : réaliser un massif solidaire du sol sur lequel est encastré le pilier...

Pour info, un massif de 0.7X0.7X0.7 exerce à sa base une pression de l'ordre de 0.02MPa ce qui est largement plus faible que la contrainte admissible de quasiment n'importe quel sol normalement consolidé...

Fred

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Salut,

allez, mon petit grain de sel aussi


j'ai coulé une base (armée) carrée de 90cm x 90cm x 15cm à environ 60cm de profondeur. ça a été déjà du sport pour creuser le trou à la pioche dans la moraine locale (il ne faut pas voir trop grand si on est pas outillé pour creuser et gâcher). Il est surmonté par un cube béton de 45x45x45 cm (solidarisé par 4 tiges filetées traversantes, coulées dans la dalle du dessous) affleurant au niveau du sol, sur lequel se visse un pied colonne inox (sur ces 4 mêmes tiges filetées) rempli de sable. la dalle du fond est recouverte de cailloux pour bien l'asseoir (et boucher le trou!).

avec plus de 60kg de matos dessus, ca ne bouge/vibre pas d'un poil, et ca me parait même largement surdimensionné (mine de rien c'est pas mal de béton, il m'a fallu 7 ou 8 sacs de ciment, et pourtant j'ai essayé de remplir avec des cailloux). mais bon, ca me laisse de la marge pour rajouter un petit chercheur de 300mm en parallèle

le fait d'avoir une dalle avec une surface suffisamment grande enterrée stabilise bien, et c'est économe en béton par rapport à un cube plein. à mon avis, ça ne servirait pas à grand chose de remplir le trou de béton... l'ensemble dalle+cube+cailloux doit déjà peser pas loin de 500kg. l'impact en surface est réduit (45x45cm), pas de problèmes d'accumulation de chaleur l'été, et c'est plus facile à "démonter" si nécessaire. un petit plancher bois autour pour ne pas marcher dans la gadoue (et indirectement sur la dalle) , et le tour est joué


Comme autre type de fondation, j'avais vu des exemples intéressants en forme de X. Ca doit être ce qui utilise le moins de béton, et bien stable, non? Qu'en pensent les experts?


en tous cas, bon courage !

sylvain

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T'as pas un puit? parce que le puit est idéal,vraiment. Tu coules du béton jusqu'en haut et t'es tranquille pour longtemps. Si tu prends la précaution d'insérer un tuyau jusqu'en bas tu as même des chances de pouvoir continuer à arroser un peu ou extraire de l'eau fraîche pour le pastaga si elle est potable.

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Sylvain,

Tu n'aurais pas une photo de ton installation.
Si j'ai bien compris, le pied colonne reste dehors (pas d'abri); d'où l'utilité d'un plancher bois; c'est exactement ce que j'envisage pr mon poste.

Merci

Legalet

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Salut,

J'ai fait un trou de 1m x 1m x 0.6 de profondeur. J'ai plante de la feraille a beton dans la terre et j'ai coule la base beton en mettant pas mal de caillou dans le trou, histoire de faire du volume ... Puis feraille a beton aussi pour faire le pied colonne coule dans un tube a coffrage.

Quelques photos ...

Une fois sec :


Et maintenant ca penche !!!!!


Pour eviter les remontees d'humidite dans le pied colonne, mettre une enveloppe plastique avant de couler le beton ou mettre un adjuvant etanche dans le beton.

Thierry http://astrosurf.com/viant/

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"J'ai fait un trou de 1m x 1m x 0.6 de profondeur. J'ai plante de la feraille a beton dans la terre et j'ai coule la base beton en mettant pas mal de caillou dans le trou, histoire de faire du volume ... Puis feraille a beton aussi pour faire le pied colonne coule dans un tube a coffrage."

Salut,
est-ce qu'il faut couler le bloc qui est en terre et la colone en une seule fois ? Ou est-ce qu'on laisse sécher le bloc en terre avec la ferraille qui dépasse pour la colone que l'on coule après coup ?

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Ca ne me parait pas trop possible de tout faire en une seule fois , etant donné la hauteur de la colonne, tout le beton risque de se barrer rapidement ... en plus tu risques de ne plus pouvoir enlever le moule s'il s'enfonce.
Je pense qu'il faut effectivement faire ressortir du bloc de beton (en terre) l'ossature féraille et venir couler la colonne une fois que la base est sèche

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En effet, c'est mieux de faire d'abords la base beton en laissant depasser de la feraille a beton de cette base qui servira ensuite a couler le pied colonne.
Thierry

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bon, pour faire une semelle isolée de fondation.
1- le trou,
2- 5 cm de béton de propreté au fond
3- mise en place des armatures à 3 cm du fond. Ici, ca peut etre un treilli soudé. 4 équerres en diagonales, base ligaturée sur le treilli, hauteur qui dépasse bien de cette future semelle (de 50 cm mini) et qui permettra le raccord avec le futur pilier
4- couler le béton de la semelle,
5- ferrailler le futur pilier, avec 1 acier dans chaque coin, ou utilisation de cage présoudée. Fo ligatuer ce feraillage aux acier en attente qui sorte de la semelle
6- coffrage du pilier
7- coulée du béton

Encore une fois, la stabilité du pilier sera bien plus tributaire de la surface de la semelle que du volume. Et pour nos engins, 20 à 25 cm suffisent amplement.

Serge

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c'est bien assez.
Le plus important c'est d'isoler le plan ou vous marchez du bloc béton.
Pour un 200 en 80 j'avais mis 2 tonnes de béton avec 1.5 tonnes de gravats avec l'indication avant. Isoler et ce sera bien.
Maintenant, c'est différent après un démenagement et pour un 150 top lunette et newton je n'ai juste posé que 3 parpaingts enfouis dand le sol et j'en suis très satisfait. Juste quelques sursautements avec le passage d'une voiture à 10m 2 à 3 secondes. Ici bien sur mais regardez déja avec votre trépied près du passage. Inutile parfois de déplacer france béton, et souvent.
Ici aujourd'hui dans le jardin à 5 metre de la façade de la maison comme dit plus haut, c'est très bien. Le plus dur fût l'épouse. 3 parpaingts et 2 sacs de béton fût le compromis historique, un pied acier mécanosoudé et voila.
Une stabilité excellente ici en RP avec le traffic.
Avant 2tonnes de trou à remplir soit environ 1m3 un pied acier un Cave 200 F8 lambda/10 et mieux 17% d'obstruction et beaucoup de résultats argentiques et visuels.
Alors votre truc faites-le, isolé du sol où vous serez autour.
Bonne construction, mes 3p.. en 3heures et une semaine de séchage. Il n'y a que le cerisier du voisin qui pousse.
Très bons ciels.
Stanislas.

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