fredo08

pour votre poste fixe a quelle profondeur avez vous fait les fondations

Messages recommandés

ramicourt superbe ton abri , moi c est abri metallique que je mets entierement sur roulette .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Legalet,

désolé, il m'a fallu un peu de temps pour retrouver les photos et préparer une petite page web. mais j'espère que ca te donnera quelques idées !
http://astrosurf.com/chapeland/postefixe

c'est bien confortable un poste même semi-fixe comme ça (je dis semi, car mis à part la colonne, il faut quand même tout monter/démonter à chaque fois).

Thierry, jolie brochette de lulus, elles sont bien installées!

amicalement,
sylvain

[Ce message a été modifié par S.Chapeland (Édité le 30-03-2007).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sylvain, superbe colone en inox, tu l'as trouvé où le tube ?
La monture est de fabrication perso ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci Sylvain pr ce diaporama !
Très instructif et plein de bonnes idées à prendre.

Ma colonne est un tube PVC diam 30. Je pense donc
- couler une dalle ferraillée 1mx1m comme toi au fond
- puis une cube coffré idem dans lequel la colonne sera noyée
Le cube sera ancré dans la dalle par des ferrailles.
La colonne sera remplie de sable.

Le sol étant en pente, et pr isoler du sol, je pense faire un petit dallage en bois.

Je ferai des photos, promis.

Merci

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zebeu:
j'ai récupéré la colonne chez le ferrailleur pour 15€.
elle est un peu courte pour une lunette, mais comme je fais surtout de la photo, ca ne me dérange pas de me coucher par terre de temps en temps pour regarder au zenit. je n'ai pas réussi à trouver mieux depuis, et ca tient très bien dehors.
ça a juste été un peu dur de percer/tarauder les trous pour attacher l'embase alu qui soutient la monture.
la monture est commerciale, c'est un petit fabricant allemand (millenium mount). c'était une occaz des PA astrosurf, et en plus c'est du costaud!

Le Galet:
je suis bien content si ça t'a donné des idées, et bon courage pour la suite! tu va voir, c'est très dur de retourner observer dans la brousse une fois qu'on est confort au jardin

bon week end
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben a vrai dire, j'observe déjà esentiellement depuis mon jardin; seulement, à chaque fois il faut sortir la monture, faire la mise en station, etc ... et puis manœuvre inverse en fin de séance.

Mon intention est de laisser la monture en place sur la colonne (en fabriquant un coffret de protection) de manière à n 'avoir que le tube à poser (un mak 150)..
Je vise l'option gros fainéant en quelque sorte :-)...

Bon WE, bon cieux

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
60 x 60 x 90cm (90cm de profondeur dont 15cm hors terre)
et colonne de 100cm au-dessus :


Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces photos vjac, on voit clairement comment il faut procéder.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre ce post, y a t il encore des visiteurs. De mot coté la terre est très argileuse. De me demande donc quels sont les risques et les précautions à prendre pour couler le socle. Je sais que l'argile se rétracte en cas de sècheresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, AigleNebuleux a dit :

Je déterre ce post, y a t il encore des visiteurs.

Oui, depuis les catastrophes post 2007 il y a des survivants sur Terre...

 

Il y a 1 heure, AigleNebuleux a dit :

De mot coté la terre est très argileuse

Ici elle est déjà beaucoup moins radio-active...

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/03/2024 à 16:24, AigleNebuleux a dit :

Je sais que l'argile se rétracte en cas de sècheresse

Bonsoir

Petite bâtisse, très peu de risque. Faut ceinturer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/03/2024 à 23:40, bricodob300 a dit :

Bonsoir

Petite bâtisse, très peu de risque. Faut ceinturer

Pour les fondations de l'abri, j'ai choisit de réaliser de pieux en béton de 15cm de diamètre et 50cm de profondeur, sur lesquels je vais percer et scellé à la résine des tiges fileté pour supporter l'ossature de l'abri. Ma question était plutôt par rapport aux fondation de la colonne. Quelles sont les précautions à prendre en sol argileux pour éviter d'avoir à refaire la MES chaque utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai un sol argilo-calcaire, je me suis contenté d'une base d'un peu plus de 300 kg de béton et après 6 mois d'utilisation en hiver je n'ai jamais eu à refaire la MES , ça n'a pas bougé. J'ai un abri bois dont le plancher est totalement désolidarisé du pied, ça aide. Bon d'accord pour le moment je n'ai qu'un Newton 200x1000 sur une EQ 5, j'espère ne pas déchanter si un jour je m'équipe d'un setup plus lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, AigleNebuleux a dit :

Quelles sont les précautions à prendre en sol argileux pour éviter d'avoir à refaire la MES chaque utilisation.

Je suis pas architecte mais comme le dis kiki faut désolidariser le pied du telescope  du reste. Je ne pense pas que la MES bouge pour les années à venir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je pense qu'il faut aller en profondeur.

Chez moi c'est un peu argileux avec des silex. Mon pilier sort de 90 cm et est enfoncé de 1 m (trou de 40cm de diamètre, béton armé en une seule coulé).

pilier 1.jpg

pilier 2.jpg

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour notre 520mm lourd (600kg), de mémoire on a fait un peu au pif c'est vrai.

fondation 1m de profondeur en béton armé dans un terrain très caillouteux 60%pierre 40% terre , puis pilier de parpaings de 200mm 1.5mx0.7mx2m pour alléger, le tout rempli de béton armé en gros 2.5 m3.

Ça fait 30ans et ça a pas bougé.

le plancher de la coupole ne touche pas le pilier qui est totalement indépendant de la maçonnerie de la coupole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 cm d’épaisseur pour la semelle de fondation, ça suffit largement. On ne va pas mettre des tonnes sur la fondation !

 

Profondeur : hors gel, ça dépend de la region

 

Ferraillage : à 4 cm des parois, pas moins.

 

Respectez la quantité d’eau dans le béton, pas plus et vibrez le bien mais pas trop non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

J’ai deux fondations (dont une qui sèche depuis 4 jours) pour deux colonnes en acier : pour la « grosse » installation (~200kg) c’est 1x1x1 m3. Pour la « petite » installation qui supportera 80kg (celle qui sèche) c’est 0.5x0.5x0.6 m3 . Un peu de ferraille mais comme tout est en compression c’est vraiment pas critique. 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vidéo intéressante sur le sujet 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, AlSvartr a dit :

J’ai deux fondations (dont une qui sèche depuis 4 jours) pour deux colonnes en acier : pour la « grosse » installation (~200kg) c’est 1x1x1 m3. Pour la « petite » installation qui supportera 80kg (celle qui sèche) c’est 0.5x0.5x0.6 m3 . Un peu de ferraille mais comme tout est en compression c’est vraiment pas critique. 


Quelle est la nécessité de faire un massif de 1 m d’épaisseur si ce n’est gaspiller du béton et balancer des tonnes de CO2 pour rien dans l’atmosphère ?

 

N’oubliez pas que la fabrication du ciment est responsable de 7% des émissions mondiales de CO2 ! Alors n’utilisez que la quantité nécessaire et suffisante.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Fred_76 a dit :

Quelle est la nécessité de faire un massif de 1 m d’épaisseur si ce n’est gaspiller du béton et balancer des tonnes de CO2 pour rien dans l’atmosphère ?

Parce qu’au départ le socle devait recevoir un instrument bcp plus lourd (230 kg rien que pour la monture, et bien 350 kg au total). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 09/04/2024 à 08:57, AlSvartr a dit :

Parce qu’au départ le socle devait recevoir un instrument bcp plus lourd (230 kg rien que pour la monture, et bien 350 kg au total). 


Est-ce que tu t’enfonces dans le sol quand tu te tiens sur un pied ? En général non. Pour une personne qui pèse 75 kg, et avec un pied de 25 cm de long pour 10 cm de large (c’est exagéré mais c’est pour le raisonnement), soit une surface de 0,025 m2, on a une pression de 75/0,025 = 3000 kg/m2.
 

Le poteau de 20x20 cm et 1,5 m de haut pèse 150 kg auquel on ajoute ton matériel de 350 kg, soit 500 kg.

 

Autrement dit une semelle de fondation de 1x1 m pourrait porter 3 tonnes (c’est un minimum) ! C’est 6x  plus que tes 500 kg !

 

La résistance en compression d’un béton classique est de 25 MPa soit environ 2,5 kg/mm2 pour faire vite. La section du poteau est de 200x200 mm2 soit 40000 mm2. La dalle peut donc reprendre 2,5*40000=100 tonnes en compression sous ton poteau… on est loin de tes 500 kg. Le sol cédera avant (et la dalle aussi en cisaillement).

 

Admettons que le béton ne reprennent aucun effort tranchant, dans ce cas il n’y a que les armatures qui le peuvent. La résistance en cisaillement des armatures est de l’ordre de 250 MPa (plus en fait) soit 25 kg/mm2. Pour résister à tes 500 kg, il faut donc 500/25=20 mm2. Une simple barre de fer de 8 mm de diamètre à une section de 50 mm2. Comme il faudra que tu en mettes plus, tu te rends compte que ça passe très très large.

 

Inutile donc de tourner en rond et de peaufiner les calculs avec l’Eurocode parce qu’on a une marge énorme. Celui qui a un logiciel comme Staadt ou Robot pourra faire ce calcul précis.
 

Pour nos fondations, une semelle de 20 cm d’épaisseur et d’environ 1 m de côté, enterrée à la profondeur hors gel, portant un poteau de section 20 à 25 cm de côté/diamètre sera largement suffisante pour porter notre matériel.

 

 

Modifié par Fred_76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant