schneiderj

Quelle marque de batterie utilisez-vous ?

Messages recommandés

Bonsoir,

je fais suite à mon poste concernant les disfonctionnements observés avec ma caméra CCD. Ils sont liés à la baisse de la tension délivrée par la batterie. Aprés 3 heures de service environs, elle passe sous les 12 volt ce que ma MX716 ne supporte pas. Je suis un peu surpris par cette baisse rapide du voltage alors que cette batterie n'est pas trés veille (30 sorties de 5 à 6 heures). Avec celle-ci j'alimente :
- mon EQ-G goto (2A)
- mon PC portable (3 à 4 A ?)
- ma caméra (0.9 A)

Ma batterie est de marque Norauto et fait 50 AH.
Et vous qu'utilisez-vous ?

Merci pour vos réponses,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux batteries Cora 44 Ah, du modèle le moins onéreux 30 euros pièces. La première a au moins un an et pas mal de sorties derrière, la deuxième est toute neuve. Les charges électriques sont ainsi réparties sur deux sources d'énergie: L'ordinateur pour une batterie et l'ensemble monture/ccd pour l'autre.

Est-ce que tu la recharges aprés chaque sortie? C'est important pour sa durée de vie....

Dans le pire des cas, ton installation consomme 7 ampères, c'est beaucoup pour la batterie, qui ne fournit que 50Ah, soit dans la théorie 7 heures d'autonomie.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 23-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout comme Pierre, j'utilise maintenant 2 batteries :

- une 45 Ah (Agricole pour clotures electriques, marque Lacmé) qui alimente la monture EQ6, les résistances chauffantes si besoin (secondaire, Telrad, chercheur) et le ventilo de mise à température du primaire ; je l'ai depuis plus de 2 ans, R.A.S.

- une 60 Ah pour le portable et la Webcam SPC900, avec un convertisseur 12 -> 19 v.

La batterie est mise en charge (mode "lent" 5 Ampères) lorsque la tension mesurée passe sous les 12 volts. Après la charge, je mesure entre 13,1 et 13,3 v.

Ca fait beaucoup de poids à trinballer, c'est vrai, mais ça limite bien le "matraquage" dû à une brutale forte conso, et permet aussi d'avoir une sécurité pour alimenter le bazar : si une batterie lâche, l'autre dépannera !

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai d'abord commencé avec une, puis 2, puis 3, puis maintenant 4 batteries (2 x 110 Ah et 2 x 60 Ah).
Il le faut bien pour les longues et froides nuits d'hiver pour alimenter la CCD, le PC, les résistances chauffantes, la montures.
Mais quand je fais du planétaire à la webcam en été une batterie suffit :-)
Pour la marque, ce sont des TUDOR -30°C. Je les ai depuis 4 ans, pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Le problème des batteries est fondamental.
Les batteries classiques au plomb (type batterie de voiture) sont conçues pour une décharge brève avec des recharges permanentes et un courant de pointe très important. C'est exactement le contraire de notre utilisation. En astro on a besoin d'une batterie qui se décharge pendant une longue durée sans recharge sans courant de pointe. Les batteries de voiture ne sont donc pas du tout adaptées à notre application. La capacité est réduite de moitié au moins dans ce cas car les électrodes se sulfatent. Donc une batterie de 60 ampères-heures devient 30 ou même 20 ampères-heures en cas d'utilisation non adaptées.

Il existe un type de batterie parfaitement adapté c'est la batterie stationnaire, étanche. Elle coûte plus chère qu'uen batterie de voiture mais on a pas besoin d'en mettre plusieurs en parallèle, une seule suffitet on est sûr de tenir plusieurs nuits sans recharge.
Je viens d'en acheter une marque YUASA série YUCEL 65 Ah 12V sur radiospares au prix de 151.09 euros TTC.
Je la reçois demain et je vais faire les essais dès que possible.

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, j'en suis revenu de la marque Yuasa, la mienne (12v-12Ah) vient de rendre l'âme, elle aura duré moins moins lontemps que la prenmière batterie de voiture.

En pleine charge, elle donne 12.8v à vide et est à bout de souffle dès que je lui demande un déplacement rapide à la monture (em200 Temma2jr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
schneiderj, comment adaptes-tu ton pc sur la batterie.

Le problème vient peut-être de là. Dans la config que j'utilise, j'ai une batterie rien que pour le pc, car c'est lui qui mange le plus de courant. Tous le reste, ccd, robofocus et em200 sont alimentée par une seconde batterie.

Avant, j'avais une très faible autonomie en branchant tout sur la même batterie de voiture. maintenant que le pc est écarté, tout vas bien

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je suis d'accord avec extraT, les batteries de bagnole ne sont pas faites pour être déchargées, elles sont conçues pour être chargées à bloc en permanance et fournir un gros courant pendant quelques secondes. Ces batteries sont extrêment fragiles à la décharge, la preuve, dans 90% des cas, si vous tombez en panne de batterie en voiture, vous la rechargez et elle tient 6 mois, ensuite il faut la changer. Elles ont donc en satro une durée de vie limitée, et petit à petit, elles ne tiennent plus la charge et foirent rapidement.

Perso j'utilise une batterie de bateau (batterie qui alimente les utilités sur un bateau), de 75 Ah, et qui est conçue pour subir des charges et décharges profondes (la garce ). Elle coûte un poil plus cher (quoi que), mais la fiabilité est à toute épreuve, comme disait l'autre c'est étudié pour.
Avec cette bbatterie, j'alimente le pic astro (qui bouffe 4A en permanance), le PC via un convertisseur 12-220, éventuellement le chargeur de batteries canon, plus les résistances chauffantes sur les deux lunettes. Jamais tombé en caraffe sur une nuit complète. Je mets pratiquement 15h à la recharger, je la recharge dès que je rentre, je ne la laisse JAMAIS déchargée (à la limite je laisse le matos dans la caisse en rentrant au matin, mais la batterie, je la sors pour la recharger immédiatement).

Voilà, en gros toutes les questions qui concernent les batteries de bagnole qui foirent ont leur réponse: elles ne sont pas adaptées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, 12 Ah c'est trop juste et puis était-ce une batterie type stationnaire ? Il ne faut pas non plus lui demander la Lune, si j'ose dire ! :lol:

Il faut donc absolument une batterie STATIONNAIRE car elle est prévue pour une utilisation identique à la notre. Les scientifiques se servent de ces batteries pour alimenter des stations météo isolées ou autres appareils isolés, pour lesquels on ne peut venir changer la batterie tous les jours. Les batteries tiennent alors plusieurs semaines sans recharge ou presque et sont prévues pour une décharge lente mais régulière.
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la batterie YAusa qui ne dure pas longtemps c'est bizarre. Je suis assez d'accord avec extraT. Mais bon en matière de batterie il y en a parfois dans une série qui ont une durée de vie plus courtes... Car en principe une batterie au plomb a une durée de vie plus longue et tiens mieux le froid qu'une batterie de voiture "ordinaire".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour répondre a une question qui se ballade ici. Il faut eviter de repasser sur un convertisseur 12 vers 220V.
Il existe des convertisseurs 12 vers 18,5V que l'on branche directment sur l'ordi et sur l'allume cigare ou sur une batterie.
Le fait de faire 12->220 puis reutiliser l'alimentation du portable est déconseillé car il y a un risque que cela ne marche pas ou mal et ce n'est pas bon pour l'alimentation de l'ordi. Il faut surtout verifier d'avoir le convertisseur 12/18,5 avec le bon jack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon tout cela est vrai mais en surdimensionnant son parc de batteries , en choisissant un PC pas trop gourmand ( il y en a ! ) , en l'alimentant au travers d'un convertisseur 12/19 v et en rechargeant les batteries après chaque utilisation , même les batteries auto tiennent assez longtemps , j'en ai une qui a 6 ans et qui, si je n'avais pas été atteint en Janvier d'une crise aigue de fainéantite , aurait encore au moins un ou deux ans de vie devant elle ...
Les plus vieilles sont dédiées aux faibles consommations ( monture , alim APN ) et les plus gaillardes au PC et sêchoir à cheveux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.

Seb mon PC est connecté à la batterie via un convertisseur 12/18 volts et un alume-cigares

Ma batterie j'en ai pris soin, rechargé rapidement aprés chaque utilisation. Par contre mon chargeur de batterie ne se coupe pas lorsque le plein est fait... ce n'est probablement pas très bon.

J'ai commencé à regarder du côté des batteries stationnaires. Elles ne sont pas si cher que cela. Mais j'ai une question : avec quel appareil les rechargez-vous ?
Que pensez-vous des batteries solaires ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce qui a été dis sur les batteries seches est exacts. Néanmoins je les trouvais assez chère. j'ai acheté une batterie de voiture chez Auto5 pour un croute de pain, et en répartissant les alimentations sur 2 batteries (comme Mezzo) j'ai jamais eu le moindre soucis.

Je pense que dans ta config, il faut, si tu reste en batterie auto, une batterie dédiée au pc qui doit certinement être plus gourmand que tu ne le pense

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je recharge la mienne avec un chargeur de batteries qui délivre 4-5A, et qui coupe en fin de charge et c'est impec. Il ne faut jamais charger avec une intensité supérieure à 1/10 de la charge nominale sous peine de fatigue. (5A au maxi pour une 50 Ah )
Attention, attention, les batteries au plomb de type batteries de moto (et autres powertank) ne doivent pas être chargées avec un chargeur conventionnel, il faut une régulation de charge avec détection de la fin de charge, sinon c'est la mort assurée.
Il faut également lui mettre un petit coup de charge de temps en temps pour l'entretenir, même si on n'a pas tiré dessus.
Bref, c'est quoi qu'on en dise super fragile et il vaut mieux investir dans un chargeur un tout petit peu smart.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 24-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait epsi! en fait la mort des batteries seches (en fait à electrolyte gelifiée) est souvent due à une recharge brutale faite par un chargeur inadapté.
un tres bon site qui explique tous et donne quelques liens pour se fabriquer son propre chargeur (j'ai fait le mien): http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/constitution/plomb.php
Etudier aussi les datasheets de YUASA sur la charge qui sont tres detaillées aussi..
Sinon, moi j'ai 3 YUASA NP de 6V 10A en serie depuis 3 ans sans prob mais ma monture ne bouffe que 350-400 mA, et avec plus de capacité ça ferait un bon 6.3x3 soit 18.9V pour vos portables...
Chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 24-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne alim stabilisée de 3 à 20A et des 10m de cables autrement une batterie au plomb des bonnes auto du temps... avec une petite résistance pour le CC éventuels, 1 ohm c'est bien.
Attention pour les PC, mais il y a m^me en grande surface des converters 220V pour 3 prunes.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour la recharge des batterie stationnaires, le plus cher c'est un chargeur spécial pour ce genre de batterie, et le moins cher c'est une alimentation stabilisée 12V, peu importe le courant de sortie, plus il est faible plus il faudra de temps pour la recharge.
Pour information, une batterie étanche, stationnaire est rechargée en une vingtaine d'heures. C'est plus long qu'une batterie au plomb de voiture.
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant