Nicolas Z

Idée pour alléger serrurier : réalisable ?

Messages recommandés

Bonjour, je cherche moi aussi à refaire mon dobson-tank de 300mm F/5. Je voudrais faire une version très transportable, donc une partie haute très légère.
Le prix des tubes en carbone me fait hésiter. Je trouve les manches à balai en métal fin assez tentants : ils semblent plus légers et rigides, mais aussi plus fragiles que les tubes alu castro ou leroy merlan de même diametre. Je me demande si on ne pourrait pas les alléger encore, soit en les ponçant, soit EN LES PLONGEANT un certain temps dans de l'acide chlorhydrique.

Mais est-ce qu'un pareil traîtement ne les rendra pas plus sensibles à la corrosion ?


[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 29-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
refléchi au gain de poid il est infime , il vaux mieux reduire le diametre ,1 tubes en 25mm de diametre , manche a balai de 1m resiste a 30kg au centre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les manches à balais sont de tres bons tubes pour faire des serrurier. Mais attention, il en existe deux type, ceux en alu (généralement bruts) et ceux en acier (peints ou recouvert de plastique). Ils sont déjà tres minces est tres legers (et donc assez fragiles), je ne pense pas qu'il soit raisonable de chercher à faire encore plus leger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pourquoi donc personne ne veut-il adopter des lattes ?! Pourquoi n'y aurait-il que les tubes qui fassent l'affaire ?
C'est incroyable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être que les astrams qui fréquentent AS, accordent peu de crédit sur les performances de ces fameuses lattes???
M'enfin ce que j'en dis moi....'suis déjà parti!

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 29-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si t'as pas peur de mourir soit asphyxié au chlore soit dans l'explosion de ta maison, oui
Essaies juste pour rigoler (mais t'as intérêt à bien ventiler, quitte à le faire en extérieur mais faudrait pas voir à polluer inutilement... ) une chute d'alu dans l'acide chlorhydrique !
Tu vas vite voir ce que c'est qu'une réaction très exothermique, effusive, avec dégazage dangereux...

Nan, on plaisante pas avec ça, à la limite si tu es un peu débrouillard, tu stratifie de la fibre de verre (très facilee et peu cher) sur ton manche le plus léger et ça devrait suffire en terme de solidité
On utilise pas assez les fibre composites en astro (hein Serge V. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous
Toutiet, Une barre peut être assimilée à un ensemble de fibres. Quand on cambre une barre (ou une latte !) les fibres s'allongent ou se compriment d'autant plus qu'elles sont loin de la fibre centrale(fibre neutre). Pour s'allonger ou se comprimer une fibre demande un certain effort, proportionnel à l'allongement, qui s'oppose à la déformation. En retirant la fibre neutre et celles qui sont proches on réduit beaucoup plus le poids que la rigidité et c'est comme ça qu'on passe d'une barre (latte) à un tube pour améliorer le rapport rigidité / poids !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
acide chlorydrique??
Non,perso un bon bain de soude caustique..pi acide nitrique et vala

Nan mais sans dec vous etes malade,stooop la chimie!!
Si Epsi tombe sur ce post ça va peté!!

Essaye le papier a poncer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
acide chlorydrique??
Non,perso un bon bain de soude caustique..pi acide nitrique et vala

Nan mais sans dec vous etes malade,stooop la chimie!!
Si Epsi tombe sur ce post ça va peté!!

Essaye le papier a poncer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes les manières, c'est la latte qu'il préfère...

...un tube???

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vues comment tu écris "chlor(h)ydrique" Bluedob c'est toi qu'il va assassiner

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 29-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
remplir le tube alu le plus leger de mousse polyuréthane haute densité, ça rigidifiera sec;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les lattes de bois ont un avantage. Elles sont totalement insensible à la température et même à l'humidité. Le coefficient de dilatation du bois est quasiment nul et l'humidité fait gonfler le bois mais ne l'allonge pas dans le sens des fibres. Par ailleurs, rien n'interdit de le protéger correctement (vernis marine ou peinture adaptée). En revanche, il est possible qu'à section égale, elles soient plus lourdes et moins rigides que le tube alu (module d'élasticité plus faible).
Toutiet, as-tu déjà fait une comparaison?

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je n'ai pas graissé la patte à Gérard !

michelectron,
Tu dis :
"...et c'est comme ça qu'on passe d'une barre (latte) à un tube pour améliorer le rapport rigidité / poids !"

1) Mes huit barres ne pèsent que 790 g
2) Les barres n'ont pas besoin d'être rigides. Elles ne travaillent qu'à la compression et à l'extension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, en fait, vu qu'apparemment il n'y a que moi ici pour appeler un chat un chat, je vais me dévouer :

Pourquoi des tubes et pas des lattes ?

Parce que les lattes, c'est moche ! Voilà, c'est dit.

N'empêche, sur le tube en sonotube, ça semblait logique à cause de la spécificité du matériau : un trou pour un boulon, et voilà, c'est réglé ! Je ne conteste absolument pas ton choix, Toutiet. ;

A l'inverse, si on cherche à fabriquer de toutes pièces un instrument beau, pratique et durable, et qu'on ne part pas de la récupération d'une structure existante, je pense qu'il y a plusieurs approches possibles, et pas forcément plus critiquables que d'autres.

L'avantage des tubes, c'est que si on se débrouille bien avec le système d'articulations et de fixations, on peut aller assez loin, genre tout le faisceau qui se replie façon pantographe... Avec seulement 4 (voire 3) attaches rapides en haut et autant en bas.

Déjà, en arrivant à 4 (ou 3) paires solidaires, c'est un progrès.

Ensuite, il y a l'esthétique, le plaisir d'un bel instrument, même bricolé.

Ce n'est pas forcément un objectif : en fait, ça dépend de chacun, voir celui qui est construit à base de galtouzes en alu !

Concernant la légèreté, il y a moyen de faire des trucs sympas avec toutes les techniques. Déjà, j'aurais une nette attirance pour les jantes de vélo pour les cercles, par exemple !

Les manches à balai en alu semblent intéressants du fait justement de leur faible épaisseur (heureusement que la triangulation est là !) par exemple... A partir de là, c'est moins une question de poids que d'esthétique et de facilité de démontage/remontage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je commence la construction d'un dob 312, et vu le prix des tubes alu, je vais peut être me rabattre sur de la cornière alu de récup...

C'est un profil en U qui doit faire 8 par 16mm environ...

Je me demande si ça suffira...

C'est quand même un peu flexible, mais c'est vrai que si les efforts sont limités en traction et compression, ça pourrait passer...

Sinon, je prendrais des manches à balais télescopiques de carrefour, aux diamètres 25 et 22mm

PC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rappel historique : au début on fabriquait des avions avec des lattes en bois et des toiles tendues ; puis on a découvert les tubes en alu et les tôles d'alu rivetées dessus......

La problématique de construction est comparable.

En résistance des matériaux, on peut assimiler un solide à son enveloppe extérieure, le centre d'un barreau plein est inutile, autant l'enlever

[Ce message a été modifié par kenaroh (Édité le 30-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh, papanowell, va falloir réviser un peu ta chimie hein... si t'es gazé au chlore en faisant tremper de l'alu dans l'acide chlorhydrique, y'a un pb. Au mieux, c'est juste de l'hydrogène qui va se dégager (c'est pas mal non plus remarque pour faire des jolies flammes, vouuuus les flaaaaammmé).

Perso je ne m'amuserais pas à ce genre de manipe. D'abord il va falloir trouver un contenant pour les tubes (genre tube en PVC), et ensuite, rien ne dit que l'attaque va être homogène sur toute la longueur du tube, je pense plutôt qu'il y aura des zones attaquées préférentiellement et des zones peu touchées (zones sur lesquelles subsiste du gras par exemple). Bref, ça risque de rendre les tubes plutôt fragiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir au tube, j’ai trouvé pendant les soldes chez « a fond la forme » des cannes a pêche en fibre de verre. A 2 euro le tube, j’ai fait mon stock. Les barre sont assez flexible, mais triangulé ça devrai le faire. Bizarrement, on a tendance a surdimensionné les barres, mais j’ai des barres « souple » sur mon 200 F/D 7 et une fois monté c’est hyper stable ! Cornière en L de 20x5 longueur ~1M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais, Astrogef, ton idée du bambou n'est pas idiote du tout (sauf que c'est peut-être plus lourd que le carbone ou 'lalu, faut voir la section)...

Les plus hauts échafaudages du monde sont réalisés en bambou... A Hong-Kong.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu Z80, je ne sais pas si c'est une très bonne référence les échafaudages d'Hong-Kong

Epsi tu chipotes, mais t'as raison; j'ai mes exams dans une semaine, je fait 5h de chimie par jour, c'est le stress tout ça....

Toujours est-il que oui, c'est psychologique de vouloir exagérer les sections des tubes, et le truc des cannes en poil de composites est extra, c'est ce qui compose les Strock, et pour les avoir vu de près c'est largement suffisant de stabilité et rigidité.
Les Dobby Skyvision qui étaient présentés aux dernières RCE en charmantes compagnies (2 hôtesses de choix) sont en fibre de carbone, de section fine, déformables à la traction orthogonale mais incompressible en longueur !
Bref on en fait toujours trop mais en fait en faire moins est suffisant et toujours plus transportable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ngc_7000,
Tu dis :
"...mais j’ai des barres « souple » sur mon 200 F/D 7 et une fois monté c’est hyper stable !"

C'est ce que je défends depuis le début !
Je vois que dans, les posts récents, "le vent tourne" et l'idée semble faire son chemin !

"De toutes les matières, c'est la latte que j'préfère, c'est la latte !" (Air connu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut facilement calculer la raideur d'un serrurier 8 tubes. Un exemple se trouve à www.cruxis.com/scope/scope1100_trusstubes.htm .

Le principe du serrurier est que la section travaille en traction/compression pure. Ce n'est qu'au montage que la flexion d'un élément individuel joue (avec Toutiet dans le coin je n'ose plus utiliser le mot "tube").

Pour le serrurier, utiliser des lattes est aussi bon que des tubes, si on parvient à les monter. Sur le T635 il y a des tubes de 240 cm de long, impossible de s'imaginer ça en lattes...

Le meilleur matériau est celui qui présente le meilleur rapport module d'élasticité / poids.
Quelques chiffres:

code:
> Bois:    E = 10     P: 0,6     E/P = 17
> Alu: E = 70 P: 2,7 E/P = 26
> Acier: E = 210 P: 7,8 E/P = 27
> Carbone: E = 130 P: 1,55 E/P = 84


Le dernier chiffre (Elasticité/Poids) est un indice de performance du matériau dans le serrurier.
Le bois est un peu moins bon que l'alu ou l'acier qui sont nettement moins bons que le carbone.

Robert

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 30-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant