Claude CHAMPIER

Réalisation d'un dobson de voyage

Messages recommandés

Je suis parti à l'étranger pour les deux dernières éclipses, en Espagne et en Turquie.
A chaque fois je n'étais équipé que d'une lunette de 70 achromatique. Pour les photos, cela a été mais pour l'observation c'était un peu faible.
Je me suis donc demandé quel matériel je pourrai emmener pour regarder le ciel austral.
Une 80 Ed, cela n'en donnerait pas beaucoup plus, même avec une image de meilleure qualité. J'aimerai plus gros.

Par chance je possède un newton Vixen de 150/750 dont le miroir et le barillet se déposent facilement.
Un petit secondaire était en vente dans les PA et j'ai récupéré le PO JMI de mon gros dob.

Je me suis donc lancé dans la construction d'un petit dobson de voyage aux normes bagages à main aviation (maxi 20 x 40 x 50).
Aucune expérience dans la matière, c'est ma première construction. Mais Eric ROYER m'a prodigué quelques conseils qui m'ont bien aidés.

Voila, ce que cela donne.
Tout plié la caisse fait 25 par 27 et 16 de hauteur pour un poids de moins de 4 kg. Les tiges iront dans la valise.

Les différents éléments une fois déplié.

Première lumière, tout marche la mise au point se fait avec l'ensemble des oculaires. L'équilibrage est assez bon, il faut juste le maintenir un peu lorque l'on change d'oculaire.

Et avec La Girafe sa grande soeur.

Bon maintenant il ne me reste plus qu'a regarder les horaires des vols pour le grand Sud.

[Ce message a été modifié par Claude CHAMPIER (Édité le 09-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mignon tout plein.
Il faut aussi prévoir une paire de genouillères ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau! je reconnais les charnières alu alfer pour les fixations des tubes: il n' y a pas de serrage? ça marche par friction, avec des tubes arqués comme sur le strock ?
Les tourillons sont -ils assez rigides ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi diable y a-t-il des certificats de sécurité dès plus douteux pour accéder à tes images.
Pas question de prendre des risques...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi ces certificats à la mords moi l'pif qui apparaissent ? pareil que Pierre, dans le doute, abstiens toi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem pour moi: demande douteuse de certificat de sécurité, donc pas d'images...(Opera 9.21)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une erreur dans les liens des photos : un "s" rajouté à http.
Vous pouvez autoriser sans problème ou recopier les liens et enlever le S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle réalisation, Claude.

Cela fait réfléchir, avant de partir en vacances...

LG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes mes excuses pour les problèmes d'affichage d'images, ce n'est pas moi qui gère le site du club, je me contente d'envoyer les photos. En fait je charge l'image et après j'essaie de la retrouver ce qui n'est pas très facile parfois.
Le progrès c'est que je me débrouille tout seul avec les inconvénients que vous avez constaté, à savoir que je n'ai pas remarqué le "s" en trop.
Merci beaucoup den b pour l'explication, je les ai enlevé dans les liens maintenant cela marche mieux. J'ai au moins appris une chose, je ferais gaffe la prochaine fois. J'en parlerai à BGS le grand manitou du site.

Pour les tiges, je me suis effectivement inspiré des Strock, elles sont arquées et tiennent par friction, sans problème. C'est le seul lien avec les Strock, d'abord mon miroir ne fait que 150 et ma conception est loin d'être aussi originale.

Il ne restera pas couleur naturelle, mais j'envisage de le passer en lazure jaune ce qui devrait lui laisser son aspect bois.

Comme mon grand dob s'appelle La Girafe j'ai nommé celui-ci Sphinx (d'où les butées latérales en forme de papillon visible sur la derniere image), pour rester avec un nom animalier. C'est normalement un télescope léger (papillon) qui s'utilise la nuit (papillon nocturne) et de voyage d'ou le mom d'un papillon nocturne et migrateur.

Merci de vos remarques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il bô-bo-bo !
il est mignon-gon-gon !
ca sent les vacances.

Serge

seul le PO jure par sa disproportion. Un p'tit kinepotik serait idoine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressante manière de cintrer les tiges tout en les ayant regroupées en partie haute.

C'est bien! c'est beau!

Si j'osais... MAIS QUE C'EST PETIT!!!!

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
150/750... mon premier télescope home-made...
J' ai revendu l'optique et je l'ai regretté: c'est parfait pour se ballader dans la voie lactée,presque des jumelles, mais quelles jumelles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,
chapeau pour ta réalisation et pour la belle finition....

C'est à cause de ce nouvel instrument qu'on a un temps pourri depuis quelques jours ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ce petit dob, ça donne envie.

Et puis t'as un beau chat aussi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excelent ta realisation claude , j envisage de faire de meme pour un 300 aurais tu des plans de ton travail . amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude,

Si tu les plans, je suis preneur ..
J'ai les optiques d'un 150 F/5 qui dorment dans un placard...

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors, dans l'ordre d'arrivée :

Serge : Le PO est un peu volumineux, oui, mais j'en disposais ayant équipé la Girafe d'un Moonlite. Je l'ai donc utilisé ce qui m'a économisé un achat. En fait je 'ai acheté que le secondaire et les consommables. C'est lui par contre qui fait que la boite n'est pas carrée, il déborde d'un coté.

Pierre : Tu peux oser, c'est petit mais c'est le but, n'oublions pas que l'idée est de le passer en bagage cabine. Poser sur une chaise ou une table c'est à bonne hauteur et je vais regarder la possibilité de le mettre sur un pied photo. Je ne disposais pas d'un miroir de 250 sinon j'aurais tenter le Strock. Je réfléchis même à une version encore plus légère dans le style de celle réalisée par Eroyer qui avec un miroir de 200 à fait plus petit.

Frédo et legalet : je ne peux pas dire que j'ai des plans, des croquis tout au plus, je ne suis pas certain qu'ils puissent servir à d'autres. Je suis parti de quelques côtes mesurées sur le Vixen. 170 mm le diamètre d'ouverture du tube optique ce qui m'a donné le diamètre intérieur de la cage secondaire. 174 mm le diamètre du barillet ce qui me conduit à une cage primaire de 210 extérieur. 75 mm hauteur du PO d'ou découle les 88 mm de hauteur de la cage. 604 mm du fond du barillet à l'axe du PO et 176 mm de l'axe optique à la position de mise au point des oculaires.
Pour un autre miroir cela ne correspondrait peut-être pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude,
ce qui m'interpelle (à gâteau) ce n'est pas le petit mais le grand : c'est quoi cette "girafe" ? Un miroir sphérique de base à f8 ou 9 que tu aurais taillé toi-même...? C'est un gabarit rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci claude , je viens de faire une demande on verra bien . amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas inquiet: une fois le petit usé, tu passeras à plus gros. C'est tellement chouette un bon ciel en vacances.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant